Les Chroniques de Spiderwick
    3,2
    Votre avis sur Les Chroniques de Spiderwick ?

tomPSGcinema
    tomPSGcinema

Publiée le 6 novembre 2019
    Pas un film fantastique familiale qui marquera les esprits, néanmoins "Les Chroniques de Spiderwick" nous fait passer un moment sympathique grâce à la très bonne performance de son casting, pour ses beaux effets spéciaux et son histoire somme toute agréable.
    Fêtons le cinéma
    Fêtons le cinéma

Publiée le 24 novembre 2018
    Ce qui fait défaut aux Chroniques de Spiderwick est certainement à chercher du côté de la personnalité d’une œuvre alimentée par de trop nombreuses références contemporaines – Arthur et les Minimoys, Harry Potter, Le Monde de Narnia pour n’en citer que trois – qui l’empêchent d’imposer son propre univers. Cette absence de patte artistique définie est en outre accentuée par la composition musicale de James Horner certes gorgée de merveilleux mais synthèse de ses précédentes créations : pas de thème principal, pas d’innovation quant à l’utilisation d’un instrument particulier ; la musique ne frappe pas l’oreille. Il n’empêche que Mark Foster dispose d’un réel savoir-faire en matière de conte et propose une adaptation entraînante et sans temps morts, aussi mignonne que sombre, aux scènes tantôt trépidantes tantôt touchantes, avec notamment un final des plus poignants. Les Chroniques de Spiderwick, divertissement familial qui n’a d’autres ambitions que d’émerveiller son public et de le faire vibrer au rythme d’aventures magiques malheureusement ternies par son manque de vision personnelle.
    Vinz1
    Vinz1

Publiée le 9 novembre 2018
    Sympathiques aventures de ces enfants américains dans une maison sise à la campagne où trolls, gobelins et autres créatures des forêts coexistent. Si ce bestiaires animaliers est formidablement bien fourni (le méchant est superbe !), les acteurs (les deux ados en tête dont Freddie Highmore incarnant des jumeaux !) s'en sortent honorablement, le scénario, quant à lui, semble un peu restreint, en tout cas pas assez exploité. La faute peut-être au film d'avoir voulu résumer en un seul long-métrage une série de romans !?
    Dany R
    Dany R

Publiée le 7 novembre 2018
    Ce film fantastique s'adresse en priorité aux enfants mais reste regardable par toute la famille malgré tout. Il y a du rythme, de l'humour suffisamment pour capter l'attention du spectateur. Les SFX sont dans la moyenne même si le bestiaire aurait mérité un peu plus d'imagination. Si vous ne vous attendez pas à un chef d'oeuvre vous passerez un bon moment en famille.
    Robrex
    Robrex

Publiée le 13 octobre 2018
    Un film fantastique plutôt sympa et divertissant, mais quand même très loin d'être une oeuvre révolutionnaire. Adapté de la série de romans fantastiques du même nom de Holly Black et Tony DiTerlizzi, "Les Chroniques de Spiderwick" nous plonge dans une aventure vraiment peu originale, avec une histoire assez banale au final, mais encore une fois, ça reste pas désagréable. À noter que parmi tous les romans, j'en ai lu qu'un seul, le premier, et le film suit à peu près correctement le premier bouquin, après je sais pas, car c'est assez difficile d'adapté tous les romans en un seul film. À mon avis, le film a du sauter quelques passages des livres, mais encore une fois je vais juger le film tel qu'il est. Et même si le scénario est assez basique, on passe pas un mauvais moment devant ce film. Les personnages, en particulier l'un des deux jumeaux joués par Freddie Highmore, sont attachants et se développent bien au cours de l'histoire. Les effets spéciaux sont bien foutus, même dix ans après la sortie du film, ça passe toujours impeccablement bien. Le rythme du film reste stable et les créatures du film sont plutôt bien réussies physiquement, même si y'a des fautes de goût pour la plupart. Après les défauts que je pourrais citer, mis à part la banalité du film, ce sont certains personnages qui sont assez insupportables, mention spéciale à l'espèce de "gobelin-cochon", quelques niaiseries, la mise en scène qui peut être mal maîtrisée également et surtout l'humour du film qui peut être assez lourd par moment. La musique est vraiment pas marquante, donc je sais pas si je peux dire qu'elle rentre bien dans le contexte ou pas, sauf pendant les moments attendrissants. Le côté dramatique du film marche moyennement bien du fait que c'est peu exploité. Au niveau des acteurs, le jeune Freddie Highmore qui joue deux rôles à la fois, ceux des frères jumeaux Jared et Simon, se débrouille très bien, surtout en Jared. Deux ans après "Arthur et les Minimoys", le revoilà plongé dans un film à peu près du même genre, et il s'implique toujours autant, en passant du garçon turbulent et détestable au garçon attendrissant, courageux, perspicace et qui regrette ses mauvais gestes, et se débrouille bien aussi dans le rôle de l'autre jumeau, plus calme, plus pacifique et moins vigoureux. La jeune Sarah Bolger joue bien aussi, surtout lorsqu'elle manie l'épée avec habileté. Mary Louise Parker par contre semble peu investie et son personnage n'est pas très bien exploité, de même pour David Strathairn et Joan Plowright. On peut noter aussi une apparition de Andrew McCarthy et la présence de Martin Short pour la voix d'un des personnages fantastiques. En conclusion, "Les Chroniques de Spiderwick" est loin d'être un grand film, mais ça reste un petit divertissement sympa qui fait pas passer un mauvais moment. À voir si ça vous tente.
    Incertitudes
    Incertitudes

Publiée le 19 juin 2018
    Des enfants s'exprimant comme des adultes et ayant des problèmes d'adulte. J'avais déjà vu ça dans les années 80/90 avec L'Histoire sans fin, Last Action Hero ou Richard au pays des livres magiques. Sur le papier, c'est accrocheur de voir le fantastique venir en aide à une famille déstructurée. J.K Rowling est passée par là avec Harry Potter faisant office désormais de référence. J'ai quand même bien aimé les aventures de ces trois enfants un peu trop fouineurs devant protéger coûte que coûte un vieux grimoire ayant appartenu à un de leur aïeul et parvenir à régler leurs problèmes familiaux. Effets spéciaux réussis, aventure, action, émotion. Le menu est complet. Freddie Highmore est une fois de plus excellent. Un bon divertissement rythmé pour les doux rêveurs et ceux qui sont en manque de films comme Jumanji que j'aurais pu également citer.
    bhillereau
    bhillereau

Publiée le 25 mars 2018
    Les Chroniques de Spiderwick se veut une fable fantastique idéale à regarder en famille, avec tout un monde invisible qui nous entoure. Les enfants sortent ravis du visionnage grâce à des créatures tantôt drôles, tantôt repoussantes. L'Histoire reste simplette, empruntant quelques idées à Peter Pan ou Arthur et les Minimoys, mais agréable et la performance de Freddie Highmore est, encore une fois, bluffante.
    Audrey L
    Audrey L

Publiée le 16 juin 2017
    Un film pour enfants qui pourra leur plaire, ou pas. Vu lorsque cela passait au cinéma, n'étant pas bien grande à l'époque, le seul souvenir reste celui d'un ennui profond et d'un scénario décousu. Le méchant ne fait pas peur voire est risible, sa fin est grotesque et digne d'une série B, les acteurs sont bien meilleurs dans leurs autres films. Peu de bons points à sauver pour les adultes qui accompagnent leurs petits bouts devant le film, mais le côté fantastique plaira à ces derniers, il s'agit du principal. L'univers assez sombre parfois pourra rebuter les plus jeunes tout de même. Un peu de faune et flore saupoudré d'un peu de fantastique, certains aimeront, à coup sûr, mais pas ceux qui sont un brin exigeant sur ce qu'ils regardent. Les jeunes pourront aimer.
    Antoine D.
    Antoine D.

Publiée le 12 juin 2017
    Un film fantastique avec de bons effets spéciaux et cohérent dans l'ensemble. Mais le scénario est enfantin et plait énormément à un public jeune.
    alouet29
    alouet29

Publiée le 29 décembre 2018
    Un gamin, que sa famille n'écoute pas et ne croit pas, combat des monstres et sauve tout le monde : le scénario est convenu, mais les acteurs plutôt convaincants et les effets spéciaux réussis donnent un film qui plait aux enfants, et qui reste agréable à suivre pour leurs parents. Belle fable, pas mal du tout !
    Stephenballade
    Stephenballade

Publiée le 24 août 2016
    Ce qui ressort principalement des critiques postées par les internautes cinéphiles, c'est que "Les chroniques de Spiderwick" plaira davantage à un jeune public plutôt qu'aux adultes. Je suis d'accord, en raison du ton gnangnan et puéril qui a été prêté aux personnages. Je ne sais pas pour la version originale, mais le fait est que les voix françaises allouées aux enfants paraissent un peu forcées. Pour Jared (dont le jeune acteur Freddie Highmore a aussi endossé le rôle du frère jumeau Simon), la voix semble lui avoir été octroyée par un jeune adolescent qui essaie de cacher tant bien que mal ses tonalités masculines par un timbre et une façon de parler plus infantiles. Donc, pour un public plus âgé, ce personnage n'est pas vraiment crédible, pas plus que les autres du reste. Même si le costume de savant va bien à David Strathairn, et celui de Mulgarath sied à merveille à Nick Nolte. En outre, Joan Plowright fait une mamie vraiment mignonne, dotée de ses yeux d'enfant émerveillée. Les effets visuels sont corrects dans l'ensemble, mais de qualité inégale de l'un à l'autre. La musique au thème kaléidoscopique de James Horner ne restera pas dans les mémoires, bien qu'elle convienne parfaitement à la première séquence du film, laquelle est efficace quant à l'implantation du sujet autour duquel va tourner le récit. "Les chroniques de Spiderwick" est donc à réserver exclusivement aux enfants âgés... disons de 6 à 12 ans. Pour les autres, passez votre chemin.

Publiée le 20 février 2016
    La devise de "The Spiderwick Chronicles" est : « Protège le grimoire pour que nul ne s'en empare ! » Le dèfi de ce film tous public est que ces crèatures (les gobelins, le troll des marais qui possède des èlèments terrestres, comme les pierres et l'herbe...) aient l'air rèelles! D'un point de vue des effets spèciaux, on obtient quelque chose de satisfaisant à l'ècran! Beaucoup de rèfèrencement sur des animaux rèels (crapauds cornus d'Amèrique Centrale, rainette du Pacifique, grenouille des roseaux d'Afrique...) semblent avoir ètè fait par les pros de l'animation pour faire en sorte que les crèatures semblent faire partie de l'environnement! Les gobelins ont diffèrents corps et couleurs avec plusieurs combinaisons de couleurs changeantes! Ce qui permet quelques surprises visuellement parlant! Mission accomplie donc, même si l'histoire ne brille pas pas par son originalitè, si ce n'est que Nick Nolte se fait plaisir en jouant les mèchants! C'est le genre à avoir plus de stèroïdes que les autres gobelins...
    Sébastien Decocq
    Sébastien Decocq

Publiée le 3 novembre 2015
    Avec le succès sans précédent de la franchise Harry Potter, les grands studios ont tout de suite cherché à adapter des sagas littéraires visant à attirer l’attention d’un jeune public (et des parents pour le coup). Cela a été le cas pour Le Monde de Narnia, qui a su se faire une place dans le paysage cinématographique en ce début du XXIe siècle. Mais d’autres films ont également vu le jour sans parvenir à réaliser le même exploit. Parmi ceux-là, il faut compter Les Chroniques de Spiderwick, inspirés des romans de Holly Black et Tony DiTerlizzi. Pourquoi ce long-métrage n’a-t-il pas trouvé son public ? C’est ce que nous allons voir ! Avant d’aller plus loin, il faut (encore) préciser que Les Chroniques de Spiderwick est un film pour enfants. Une sorte de conte dans lequel nous suivons les mésaventures d’un jeune adolescent qui va faire la connaissance d’un univers où vivent d’étranges créatures. Et qu’il devra, malgré lui, combattre un être diabolique désirant régner sur le monde. Le scénario cliché pour tout blockbuster de ce style mais qui fait toujours son petit effet question divertissement, que l’on soit petit ou grand (même si se sont plus les enfants qui devront apprécier). Le tout proposant son lot de « gamineries » tels un humour assez enfantin, des personnages hauts en couleur, une niaiserie bien présente et des idées scénaristiques assez étrange lorsque l’on se sent un peu trop adulte (comme la mort de l’antagoniste). Sans oublier quelques passages qui font penser à d’autres titres de ce genre de long-métrage (le final où les héros se préparent à une offensive dans la maison, un peu comme dans Maman, j’ai raté l’avion !). Mais au milieu de tout cela, quelques thématiques pointent le bout de leur nez (le divorce, le dépassement de soi…) afin de donner un semblant de maturité à l’ensemble. Et avec les moyens mis à disposition (un budget avoisinant les 90 millions de dollars), autant dire que l’univers du film est assez bien représenté avec ses décors et effet spéciaux. Même si, il faut bien l’avouer, le rendu numérique de ces derniers ne soit pas d’excellente qualité, surtout pour un film datant de 2008. Mis à part cela, l’ensemble est plutôt bien mené pour que les spectateurs ne s’ennuient pas. De plus, les acteurs s’en sortent honorablement, surtout le jeune Freddie Highmore (Arthur et les Minimoys) qui doit jongler entre deux rôles différents. Après, difficile de juger les comédiens plus connus tels que Nick Nolte ou encore David Strathairn, étant donné que leur interprétation n’est pas suffisamment mise en avant à l’écran, les plus jeunes occupant le devant de la scène. Mais pourtant, quelque chose ne marche pas dans ce conte pour enfants : l’ambiance générale. Malgré la musique toute en légèreté du regretté James Horner, Les Chroniques de Spiderwick n’a finalement rien d’un long-métrage pour jeune public. Il suffit de voir l’ouverture de ce dernier, qui offre quelques gros plans sur des animaux enfermés dans des bocaux, le tout filmé dans un espace peu éclairé. Rendu de la séquence : c’est excessivement glauque et un chouïa angoissant pour les marmots. Et des détails comme cela, le film en regorge, allant de décors bien trop sombres et pas vraiment rassurants au bestiaire de créatures peu ragoutantes (l’allure du méchant provoquera bien des cauchemars. Le tout en passant par des séquences pouvant les affecter question imaginaire (les héros se faisant attaquer par des êtres invisibles) ou bien moralement (le film va quand même jusqu’à user de quelques jump scares). Voici ce que l’on peut reprocher à ce film : prétendre être un divertissement pour enfants alors qu’il n’en a pas spécialement l’allure, pouvant choquer les âmes sensibles (un peu comme l’avaient fait Taram et le Chaudron Magique ainsi qu’Oz, un monde extraordinaire quand ils sont sortis en salles). Conte de fées ou bien film d’horreur pour les jeunots ? Sans casser la baraque, Les Chroniques de Spiderwick avait de quoi faire pour se présenter comme un honorable divertissement familial. Mais son atmosphère bancale qui en fait un long-métrage pouvant choquer son public cible est le gros défaut qui lui sera fatal. Au final, malgré son statut de film pour enfants, nous ne savons comment le prendre par moment, et cela se montre assez frustrant. Dommage, car il y avait suffisamment d’atouts en poches pour obtenir une sympathique petite franchise.
    Yasminekb
    Yasminekb

Publiée le 31 janvier 2015
    une jolie histoire, du fantastique, de l'émotion...pour petits et grands !
    Quentin E. V.
    Quentin E. V.

Publiée le 26 janvier 2016
    Un film pour le jeune public, entre Harry Potter et Arthur et les minimoys. J'ai commencé à avoir peur au moment où l'on découvre la première créature fait avec des effets spéciaux mais finalement ça passe bien. L'histoire est bonne même si j'aurai rajouté un peu de chasse au trésor là dedans. A montrer à vos enfants.