Les Chroniques de Spiderwick
    3,1
    2833 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Les Chroniques de Spiderwick ?

I'm A Rocket Man
    I'm A Rocket Man

Publiée le 20 mai 2023
    Film franchement sympa... bon l'histoire est un peu grosse et un peu pour les enfants pis l'acteur principal tape un peu sur les nerfs (surtout qu'il tient deux rôles c'est pas de veine) mais si on passe au dessus de ça c'est franchement cool ! Déjà les gobelins sont féroces et super bien réussis mais en prime l'ogre est fourbe et sanguinaire et certaines scènes sont quand même bien prenantes et bien flippantes ! Un joli film fantastique pour les petits et les grands... vive les lutins, les elfes et les gobelins !
    Adam67
    Adam67

Publiée le 12 mars 2023
    Les Chroniques de Spiderwick sorti en 2008 est un film que j’avais adoré étant enfant. Freddie Highmore joue le rôle de deux personnages, des rôles qui permettent à un enfant de s’identifier au personnage.

L’univers qui est présenté est véritablement intriguant, mystérieux et intéressant. Les décors sont assez jolis et tout ce petit monde stimule l’imagination des enfants. Le récit est enfantin et l’univers mérite d’être davantage développé, ce qui aurait pu donner plusieurs suites. Les musiques sont correctes et le thème familial est touchant. C’est un bon film pour enfant avoir en famille.
    Useless Juliette
    Useless Juliette

Publiée le 22 janvier 2023
    Film de mon enfance, je me souviens que chaque moment me captivait et l'univers me plait particulièrement.
    Y'a une vibe (ambiance) unique qui me plaira à jamais.
    Merci mamie d'avoir acheté le dvd de ce film peu connu malheureusement.
    ManoCornuta
    ManoCornuta

Publiée le 21 novembre 2021
    Si les procédés sont plutôt enfantins, ils sont aussi redoutablement efficaces. Ce film, centré sur le thème de la construction de la personnalité de l'enfant avec l'absence de la figure paternelle, est clairement destiné à un jeune public qui y trouvera son compte, entre des effets spéciaux de grande qualité, de jeunes interprètes qui s'investissent à fond (Freddie Highmore en tête) et un rythme tambour battant. Du bon divertissement familial.

Publiée le 6 octobre 2021
    Les Chroniques de Spiderwick est basé sur les livres du même nom de Tony DeTerlizzi et Holly Black. Le film raconte l'histoire d'une mère et de ses trois enfants qui emménagent dans une nouvelle maison mystérieuse et effrayante située au milieu de nulle part. Le fils unique Jared qui est le personnage principal trouve un livre écrit par l'ancien propriétaire de la maison. Jared découvre rapidement qu'il s'agit d'un livre magique mais très dangereux recherché par de nombreux lutins et petites créatures. L'histoire semble assez simple mais elle est rehaussée par un grand nombre de créatures et de choses imaginatives. Les jeunes acteurs ont chacun fait leur part et ont porté le film et même si je n'aime pas habituellement les effets générés par ordinateur dans les films je n'ai pas senti qu'ils étaient exagérés dans celui-ci ils sont la juste pour montrer ce que la nouvelle technologie merveilleuse d'aujourd'hui peut faire et j'ai vraiment apprécié qu'il ne soit pas allé trop loin avec ça. La durée du film est assez rapide et il est intéressant dès le début et garde son énergie et son charme tout au long de son histoire. Ce film s'adresse à un public familial même si certaines scènes peuvent effrayer les jeunes enfants mais je pense que les enfants vont adorer ce film et que les adultes y trouveront également leur compte...
    Play it again, Sam
    Play it again, Sam

Publiée le 20 août 2021
    Conte aux effets parfois horrifiques destiné aux enfants, « Les Chroniques de Spiderwick » se révèle un film qui peut également plaire aux parents. Certes, l’histoire n’a rien de réellement innovant et les thèmes explorés renvoient à ceux déjà vus dans « Harry Potter » et « Le Monde de Narmia », mais l’ensemble parvient, dans une durée tout à fait raisonnable, à tenir un récit cohérent et parfaitement distrayant. Porté par des effets spéciaux de qualité, une interprétation convaincante et un rythme bien maîtrisé, le résultat est sympathique et on se laisse sans mal transporter dans cette aventure fantastique.
    Il ne faut évidemment pas s’attendre à un discours tout en finesse sur les affres de l’adolescence, sur les relations familiales et sur l’absence. Tout reste logiquement à la portée d’un enfant de sept ans et les adultes peuvent trouver maladroite l’approche psychologique de l’ensemble même s’ils doivent aussi savoir qu’ils ne pourront pas trouver dans ce type de produits une analyse à la Bergman. Mais le film a cette intelligence de ne pas trop chercher à jouer sur ce tableau même s’il ne peut totalement l’éviter. Il met davantage l’accent sur des créatures qui, parti pris malin, sont peu nombreuses mais bien exploitées, à la fois effrayantes, sympathiques et amusantes selon leur statut.
    On regrettera, même si c’est aussi paradoxalement une des forces du récit, que l’histoire se joue principalement dans un espace réduit. Si elle resserre l’intrigue, elle empêche cependant de donner une tonalité plus aventureuse à l’ensemble, ce qui n’aurait pas été un mal. Mais soyons globalement plutôt indulgent avec ce film plutôt bien fait et distrayant devant lequel on ne s’ennuie pas à défaut d’être totalement convaincu et transporté.
    Anonyme M
    Anonyme M

Publiée le 24 juillet 2021
    le film commence ont a le classique coup de la famille qui se dispute (et c'est insupportable) BREF après ont a un scénario plutôt bon mais qui est tiré d'histoire connue (un épisode du même type existe dans charmed) une simple histoire de livre magique que des méchants gobelin veulent RIEN DE NEUF c'est du revu et revu la seule initiative serait le fait que les gobelin peuvent se transformer.
    bug bunny
    bug bunny

Publiée le 8 février 2021
    une film d'animation original dans son histoire et son suspense, mais sans sans plus après il ceux laissent voir
    Publiée le 23 avril 2020
    Conte fantastique gentillet qui se laisse regarder mais dont l'intrigue est courue d'avance. Ça se laisse regarder.
    Chaîne 42
    Chaîne 42

Publiée le 4 avril 2020
    Ce film est bien sans plus, imaginatif mais assez gnan gnan à mon goût. Un peu déçu par un certain nombre d'effets et de limites, de choix bizarres et peu cohérent. Un plus cependant en voyant que Freddie Highmore joue les rôles des deux garçons, à aucun moment du film je ne l'ai soupçonné.
    tomPSGcinema
    tomPSGcinema

Publiée le 6 novembre 2019
    Pas un film fantastique familiale qui marquera les esprits, néanmoins "Les Chroniques de Spiderwick" nous fait passer un moment sympathique grâce à la très bonne performance de son casting, pour ses beaux effets spéciaux et son histoire somme toute agréable.
    Fêtons le cinéma
    Fêtons le cinéma

Publiée le 24 novembre 2018
    Ce qui fait défaut aux Chroniques de Spiderwick est certainement à chercher du côté de la personnalité d’une œuvre alimentée par de trop nombreuses références contemporaines – Arthur et les Minimoys, Harry Potter, Le Monde de Narnia pour n’en citer que trois – qui l’empêchent d’imposer son propre univers. Cette absence de patte artistique définie est en outre accentuée par la composition musicale de James Horner certes gorgée de merveilleux mais synthèse de ses précédentes créations : pas de thème principal, pas d’innovation quant à l’utilisation d’un instrument particulier ; la musique ne frappe pas l’oreille. Il n’empêche que Mark Foster dispose d’un réel savoir-faire en matière de conte et propose une adaptation entraînante et sans temps morts, aussi mignonne que sombre, aux scènes tantôt trépidantes tantôt touchantes, avec notamment un final des plus poignants. Les Chroniques de Spiderwick, divertissement familial qui n’a d’autres ambitions que d’émerveiller son public et de le faire vibrer au rythme d’aventures magiques malheureusement ternies par son manque de vision personnelle.
    Vinz1
    Vinz1

Publiée le 9 novembre 2018
    Sympathiques aventures de ces enfants américains dans une maison sise à la campagne où trolls, gobelins et autres créatures des forêts coexistent. Si ce bestiaires animaliers est formidablement bien fourni (le méchant est superbe !), les acteurs (les deux ados en tête dont Freddie Highmore incarnant des jumeaux !) s'en sortent honorablement, le scénario, quant à lui, semble un peu restreint, en tout cas pas assez exploité. La faute peut-être au film d'avoir voulu résumer en un seul long-métrage une série de romans !?
    Dany R
    Dany R

Publiée le 7 novembre 2018
    Ce film fantastique s'adresse en priorité aux enfants mais reste regardable par toute la famille malgré tout. Il y a du rythme, de l'humour suffisamment pour capter l'attention du spectateur. Les SFX sont dans la moyenne même si le bestiaire aurait mérité un peu plus d'imagination. Si vous ne vous attendez pas à un chef d'oeuvre vous passerez un bon moment en famille.
    Robrex
    Robrex

Publiée le 13 octobre 2018
    Un film fantastique plutôt sympa et divertissant, mais quand même très loin d'être une oeuvre révolutionnaire. Adapté de la série de romans fantastiques du même nom de Holly Black et Tony DiTerlizzi, "Les Chroniques de Spiderwick" nous plonge dans une aventure vraiment peu originale, avec une histoire assez banale au final, mais encore une fois, ça reste pas désagréable. À noter que parmi tous les romans, j'en ai lu qu'un seul, le premier, et le film suit à peu près correctement le premier bouquin, après je sais pas, car c'est assez difficile d'adapté tous les romans en un seul film. À mon avis, le film a du sauter quelques passages des livres, mais encore une fois je vais juger le film tel qu'il est. Et même si le scénario est assez basique, on passe pas un mauvais moment devant ce film. Les personnages, en particulier l'un des deux jumeaux joués par Freddie Highmore, sont attachants et se développent bien au cours de l'histoire. Les effets spéciaux sont bien foutus, même dix ans après la sortie du film, ça passe toujours impeccablement bien. Le rythme du film reste stable et les créatures du film sont plutôt bien réussies physiquement, même si y'a des fautes de goût pour la plupart. Après les défauts que je pourrais citer, mis à part la banalité du film, ce sont certains personnages qui sont assez insupportables, mention spéciale à l'espèce de "gobelin-cochon", quelques niaiseries, la mise en scène qui peut être mal maîtrisée également et surtout l'humour du film qui peut être assez lourd par moment. La musique est vraiment pas marquante, donc je sais pas si je peux dire qu'elle rentre bien dans le contexte ou pas, sauf pendant les moments attendrissants. Le côté dramatique du film marche moyennement bien du fait que c'est peu exploité. Au niveau des acteurs, le jeune Freddie Highmore qui joue deux rôles à la fois, ceux des frères jumeaux Jared et Simon, se débrouille très bien, surtout en Jared. Deux ans après "Arthur et les Minimoys", le revoilà plongé dans un film à peu près du même genre, et il s'implique toujours autant, en passant du garçon turbulent et détestable au garçon attendrissant, courageux, perspicace et qui regrette ses mauvais gestes, et se débrouille bien aussi dans le rôle de l'autre jumeau, plus calme, plus pacifique et moins vigoureux. La jeune Sarah Bolger joue bien aussi, surtout lorsqu'elle manie l'épée avec habileté. Mary Louise Parker par contre semble peu investie et son personnage n'est pas très bien exploité, de même pour David Strathairn et Joan Plowright. On peut noter aussi une apparition de Andrew McCarthy et la présence de Martin Short pour la voix d'un des personnages fantastiques. En conclusion, "Les Chroniques de Spiderwick" est loin d'être un grand film, mais ça reste un petit divertissement sympa qui fait pas passer un mauvais moment. À voir si ça vous tente.