Coluche, l'histoire d'un mec
    2,3
    2461 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Coluche, l'histoire d'un mec ?

marcfieldfr
    marcfieldfr

Publiée le 15 août 2009
    Emouvant ! C'est le mot qui revient systématiquement pour tous les gens qui ont vu ce film ... Découvrir la vie de COluche à travers ce film nous plonge au coeur des contradictions de ce personnage mythique. Un bel hommage à ne pas rater
    titicaca120
    titicaca120

Publiée le 28 juillet 2009
    dommage il aurait pu changer le cours de nos vies.
    il nous manque tant actuellement.
    merci pour tout.
    JeremGar
    JeremGar

Publiée le 27 juillet 2009
    Ce film et en scène un court moment de la vie du célèbre humoriste: Coluche. Ici, il s'agit de sa candidature aux présidentielles de 1981. N'ayant aucun parti politique mais s'alignant contre tous les "tyrans de la politique", Coluche se doit d'avoir un grand nombre de signature pour que sa candidature soit validée. Cette idée n'est pas appréciée par tout le monde et beaucoup l'en empêcheront par des menaces de mort et divers autres moyens. Une très bonne interprétation de Demaison! Le film en lui-même manque de peps. On aurait peut-être pas voulu s'attarder sur ce cours moment de la carrière de Coluche. Est-ce que les gens veulent retenir cette période sombre de son histoire?
    Publiée le 8 juin 2010
    Un film assez noir, ce n'est pas le Coluche que l'on connait, mais c'est intéressant.
    Demaison est fantastique ( il aurait mérité le césar ).
    Dommage que les autres acteurs ne soient pas à la hauteur et que l'ensemble du film manque de cohésion.
    Publiée le 21 juillet 2009
    De Caunes réussit l'exploit de ne pas faire le film que tout le monde attendait, prenant à contre courant toutes nos idées préconçues sur lui, sa vie, son époque, son oeuvre et même son engagement aux Restos. Coluche nous évoque le rire mais c'est la tristesse qui prédomine ici. Le film ne s'intéresse qu'à la période politique, sa fameuse candidature et la descente aux enfers qui la suit. On y voit un homme déchu, abandonné, qui se protège des attaques avec un manteau de certitude et un courage sans faille. Puis l'homme change, il devient irascible, fantasque, excessif, se drogue et boit plus que de raison et... on l'aime moins. De Caunes à réussit, on voit enfin l'homme derrière le clown, et Demaison l’y aide grandement avec une interprétation sans faille. Les seuls gros problèmes sont la mise en scène parfois paresseuse de De Caunes, les moments de creux qui ralentissent et alourdissent le film et quelques dialogues un peu faciles et sans panaches. La petite phrase de clôture sur la création des Restos nous laisse une note plus joyeuse, respectueuse surtout, sur l’homme et son entourage, mais il est clair que son image d’humoriste culte se mêle maintenant à celle d’un homme fragile à qui on demandait beaucoup mais qui ne pouvait contenter tout le monde.
    Publiée le 20 juillet 2009
    Un peu déçu. Je m'attendais à tellement mieux! Il fait que crier à tout bout de champ de ce film, très bof!
    DavY Croquette
    DavY Croquette

Publiée le 24 juin 2009
    Ce film est une honte, commant donner une image negative de coluche en 2h. c'est pitoyable...

Bonne interpertation de l'acteur principale, mais un film vraiment nul ! Coluche insuportable et drogué, c'est quand meme honteur de le presenter comme ca, apres tout ce qu'il a pu faire de bien dans ca vie !
    Publiée le 22 juin 2009
    Un film tout simplement mauvais.
    Pourquoi? C'est mal joué, mal filmé, mal construit ( Spectacle, causette, bourrage de gueules, spectacle, causette, bourrage de gueules, spectacle, bourrage de gueules, spectacle,...), c'est prétentieux et peu crédible.
    Ce n'est qu'un grosse blague, un bide tellement nul que Michel Collucci se retournerait dans sa tombe en l'entendant. Un Coluche imité et caricaturé, des mauvais second rôle et de la mauvaise figuration.
    Un vilaine gerbe.
    Publiée le 12 juin 2009
    1 étoile pour la pellicule, autant j'ai aimé les morsures de l'aube autant Coluche je n'en suis pas super convaincue, FX Demaison fait de son mieux, il réussi Coluche plutôt bien, mais le scénario est tout de même peu travaillé et ne l'aide pas des masses. C'est bien dommage.
    Publiée le 1 juin 2009
    Très mitigé. Un ensemble acceptable, surtout grâce à l'énorme performance de l'acteur principal. Au niveau scénario et dialogues, cela frise le grotesque... Aucune continuité, le film est marqué par un état d'esprit transgressif et déplorable ( même si il va de soi que Coluche n'était pas un enfant de coeur ! ) Il n'est montré que sous un aspect purement dépréciatif et surtout très peu pondéré. Il aurait été judicieux, je pense, de nuancer un peu afin de donner une dimension plus naturaliste à cette grande personnalité ( puisque c'était le but escompté ! ) Pourquoi ne pas mettre l'accent sur CERTAINS faits positifs ? ( Par exemple son innovation humanitaire; les restos du coeur ) Bref, un film beaucoup trop consacré et dépassé par la démesure. Certes, l'alcool, sexe et drogues font partie intégrante du personnage... mais fallait-il réellement aller aussi loin dans la négativité ( sociale et poilitique ), même si j'admets volontiers que c'est UNE réalité...
    Serpiko77
    Serpiko77

Publiée le 26 mai 2009
    On s'attendait a un peu mieux de la part de De Caunes, son film, sans être déplaisant est un peu trop politisé pour être réellement divertissant. Reste la très bonne interprétation de Francois-Xavier Demaison, vraiment bluffante.
    Publiée le 22 mai 2009
    François Xavier Demaison m'a bluffé. Ce n'est pas une simple imitation de Coluche qu'il a produite, il a incarné Coluche. Et ceci nous permet d'être totalement impliqué dans ce film. Il nous fait ressentir la complexité du personnage de Coluche. On voit très bien la situation dans laquelle Coluche s'était mis lors des élections présidentielles, c'est à dire de se faire complètement entraîner dans l'engrenage politique, et ce qui ne devait être qu'un acte humoristique pour faire réfléchir, s'est transformé en histoire politique à enjeu. UN beau retour sur cette période de la vie de Coluche.
    ericjeanloicbreton
    ericjeanloicbreton

Publiée le 20 mai 2009
    Ce film est un chef d'oeuvre. Et qui plus est, marie avec intelligence l'humour et la politique. Le meilleur COLUCHE. Et le meilleur DE CAUNES(avec MONSIEUR N. tout de même, qui était également un sacré morceau de cinéma).

Chose curieuse, les personnes que j'interroge n'ont pas aimé ce film(apparemment, ils n'ont rien compris). Et d'autres ne veulent même pas le voir, pour on ne sait quelle raison.

Le film est fidèle à l'image de COLUCHE. Même s'il peut avoir été trop influencé par cette image. Et il donne des détails très croustillants et passionnants sur sa candidature à la présidence de la république.

Un véritable régal, d'autant plus que François-Xavier DEMAISON fait une grande prestation. Et réussit pendant 1H30 à nous faire oublier l'original.

Je regrette de n'avoir pas eu le temps. Et certainement assez envie d'aller le voir au cinéma, lorsqu'il était en salle. Mais je conseille les gens de visionner le dvd et ces fameuses scènes inédites. Qui sont de très belles scènes. La cerise sur le gâteau.
    Hakim G
    Hakim G

Publiée le 21 mai 2009
    Antoines de Caunes fait le strict minimum sur le point explicatif et peine à trouvé de bonnes ides mais au final c'est un film utile avec un François-Xavier Demaison qui arrive à faire oublier Coluche.
    Publiée le 9 mai 2009
    L'idée de depart était excellente ! L'interprete est bien dans le rôle physiquement, dommage qu'il n'articule pas (mais c'est assez commun de nos jours que de ne plus articuler et de manger la moitié des mots, malheureusement !) La trame est bonne, mais il manque l'émotion ! Une piece mal jouée ! On y perd toute l'âme là où il y en avait une veritable ! C'est dommage ! Un mauvais "reportage" sur un véritable phénomène !