Coluche, l'histoire d'un mec
    2,4
    Votre avis sur Coluche, l'histoire d'un mec ?

Benou
    Benou

Publiée le 29 mai 2019
    Magnifique et demaison joue à merveille toutes les facettes de coluche. Ce film se regarde très bien
    Pierre-Emmanuel A.
    Pierre-Emmanuel A.

Publiée le 7 mars 2018
    Aïe aïe aïe ! Un film qui aurait dû être mythique et qui malheureusement est à l’image de son réalisateur : insignifiant. Dommage. À refaire.
    zhurricane
    zhurricane

Publiée le 4 janvier 2018
    C'est marrant parce qu'avec ce film, François-Xavier Demaison ressemble énormément à Coluche, et pourtant je ne le trouve pas aussi bon qu'a pu l’être Éric Elmosnino lorsqu'il va joué le rôle de Serge Gainsbourg, alors qu'il ressemblait justement moins à Gainsbourg. Pourquoi, parce qu'il revisiter le mythe de Gainsbourg, il nous proposé une autre vision de l'homme et de l'artiste. Alors ici Demaison est sensationnel, tout ce que vous voulez en terme de ressemblance, mais pourtant parfois il souffre de la comparaison, mais bon sa performance reste une des meilleurs du genre. Si je parle autant de performance, c'est que c'est ce qui nous intéresse lorsqu'on regarde un biopic. Concernant le film il est bon, grâce à Demaison qui ne joue pas uniquement un Coluche adulé mais aussi avec ses faces sombres. Mais on aurait aimé que le film traite une autre période que les élections, le film s’enfermant dans un rythme répétitif.
    gizmo129
    gizmo129

Publiée le 21 novembre 2016
    Coluche, l'histoire d'un mec est un biopic qui se concentre sur l'humoriste mais sur une période restreinte, celle de sa candidature aux élections présidentielles. Faire ce choix d'une période très courte est un choix audacieux du réalisateur mais on attends alors une démonstration, une reconstruction de l'époque très fidèle à l'original ce qui n'est clairement pas le cas ici. On sent que le film n'ose pas aller jusqu'au bout des choses, dénonce sans vraiment condamner, évoque sans approfondir, le film effleure son sujet et reste trop gentil. Soulignons tout de même la prestation de François Xavier Demaison très bon dans sa composition de Coluche !
    Attigus R. Rosh
    Attigus R. Rosh

Publiée le 5 novembre 2016
    Coluche, l'histoire d'un mec est un film pas si mal que ça, montrant les difficultés de l'humoriste à entrer dans le monde froid de la politique et à essayer de passer pour un type sérieux. L'histoire m'a semblé bien, même si on peut lui reprocher de s'intéresser seulement à une parcelle de sa vie. Néanmoins, j'ai pas mal accroché aux obstacles auxquels se heurte le personnage éponyme : ses difficultés à endosser un autre costume, le départ de certains de ses amis, …. François-Xavier Demaison est très crédible en Coluche. L'acteur porte très bien le film. Ça se regarde bien, ce n'est pas le film qui va tout nous apprendre de Coluche, mais c'est pas si mauvais que ça.
    Florent B.
    Florent B.

Publiée le 2 août 2016
    Un passage de la vie de Coluche, qui traîne en longueur, et dont l'ensemble manque d'épaisseur. François-Xavier Demaison nous livre une interprétation très convaincante, mais pas suffisamment pour apprécier ce biopic à la réalisation fade et peu intéressante. A voir une fois à la limite.
    PowerKing - Les Chroniques du Cinéphile
    PowerKing - Les Chroniques du Cinéphile

Publiée le 7 avril 2016
    Coluche, c’est l'histoire d'un mec ayant marqué des générations entières par son humour décapant et son implication politique. Marquant par ses mimiques, son audace, et son image de bouffon au grand cœur. Certainement le clown le plus populaire de son époque. Ce biopic étale au grand jour les travers parfois houleux d’un homme d’action, autant adulé que controversé. Notamment son incroyable parcours politique, aux portes des présidentielles, accueillit en premier lieu comme la blague du siècle avant de susciter toute l’attention des médias. On y découvre l’envers d’un décor entaché de débauche et d’actions radicales, sous le signe d’une détermination sans faille face aux magouilles des plus influents. François-Xavier Demaison, bluffant d’interprétation, incarne ce personnage haut en couleur, ses points forts, ses faiblesses, et son charisme atypique, ici restitué de façon troublante, en toute authenticité, comme une vision d’outre tombe. Antoine de Caunes choisit de concentrer toute son attention sur cette période des élections présidentielles de 1981, sans s’attarder sur tout autres évènements décisifs, comme les restos du cœur, évoqués par de fugaces clins d’œil; un choix qui s’assume en un portrait néanmoins synthétique, que ce soit de l’homme lui-même, ou de la France de l’époque, avec ses émulsions sociétales et ses courants politiques, d’ailleurs la seule chose dont on ne semble pas pouvoir rire ouvertement sans risquer l’assassinat. Un hommage pour le moins révélateur et traité avec classe. 3,5/5
    jonas C.
    jonas C.

Publiée le 28 septembre 2015
    Le film s'arrête sur une courte période de la vie de Coluche. L'interprétation de FX Demaison est bluffante. Le mimétisme est poussé très loin et le film vaut la peine d'être vu rien que pour ça.
    Stephenballade
    Stephenballade

Publiée le 2 mai 2015
    Si le titre évoque un biopic sur la vie de Coluche, il n’en est en réalité qu’une fenêtre ouverte sur sa tentative présidentielle. Je pensais Antoine de Caunes fan de Coluche, mais après visionnage de ce film, je me pose la question car l’humoriste français n’est pas montré sous son meilleur jour, comme le précise très justement le cinéphile internaute Derek Pappalardo. Ce un choix est contestable, car Coluche a marqué son époque avec son humour, mais aussi avec sa grande farce dans la course à la présidentielle de 1981, ainsi que la création des Restos du coeur, laissant au passage beaucoup de bons souvenirs à l’ensemble de la population française. La preuve en est, sa montée fulgurante dans les sondages, et son éviction des plateaux télés. Bien que plongés dans les coulisses de ce pari insensé, j’aurai aimé plus d’intimité dans cette évocation. Car nul n’ignore que Coluche a été profondément touché par les menaces qui lui ont été adressées, amenant une pression intenable, ce qui l’a poussé au moins en partie, à retirer sa candidature. Autant dire que malgré le fait que ce film soit centré sur une époque bien précise de sa vie, j’ai eu l’impression tout comme Derek Pappalardo que ce film ne sert à rien, sinon à casser l’image de Coluche. Le seul et unique point positif du film réside en la formidable prestation de François-Xavier Demaison qui campe le personnage avec beaucoup de réalisme, malgré quelques manques dans certaines intonations. Je n’ai qu’un regret : avoir regardé ce film. Je le déconseille aux plus fervents admirateurs de Michel Colucci.
    Arnaud R
    Arnaud R

Publiée le 20 avril 2015
    Coluche, l'histoire d'un mec raconte avec un certain décalage l'histoire controversée de la mort de Coluche. Le film ne rend pas tout à fait honneur au personnage en le montrant souvent ridicule et n'étant pas forcément ultra crédible dans les moments d'émotion. Toutefois on apprécie le parti pris de De Caunes qui fait l'effort de vouloir raconter avec une certain sens artistique et en même temps une forme de réalisme.
    CrackO DingO
    CrackO DingO

Publiée le 24 novembre 2014
    J'adore Coluche mais je trouve que ce film le rend antipathique! De plus, le thème choisit sur ce moment de sa carrière est sans plus. Ne pas oublier; on imite pas coluche, on est coluche. Un film qui a tout faux. ----Octobre 2014----
    Critique de Monique Pantel dans Europe 1
    Critique de Monique Pantel dans Europe 1

Publiée le 31 août 2014
    Eh ben Coluche c'était mon vrai pote, je l'aimais énormément. Je passais mon temps à l'interviewer, il venait chez moi et tout. On était vachement copains. Et je l'aimais énormément. Et alors forcément ce film m'a déçu. L'époque que sa montre, sa candidature à la présidence où il s'est pris au jeu trop vite, il s'est cru devenir le président, J'aimais pas cette époque et je l'aime toujours pas dans le film. Alors il faut signaler que François-Xavier Demaison qui le joue, il est sensationnel : la voix, l'allure, le phrasé, il est juste ! Un seul problème : si Coluche avait été le mec qu'on voit à l'écran, il serait pas assez adoré des français. On montre pas assez sa drôlerie, son intelligence, sa générosité. Il n'aurait pas créé les Restos du Coeur et tant de gens n'auraient rien à bouffer cet hiver, je tenais à le signaler. Je trouve que ça manque de sketches. Mais vraiment, y en a pas assez.
    Michel R
    Michel R

Publiée le 29 juillet 2014
    Coluche, l'histoire d'un mec ou l'histoire d'un navet. Decaunes ne sait faire que de la télé, il faut s'y connaître un minimum pour prétendre être un réalisateur. De même éviter de faire jouer sa femme (qui n'est pas actrice) et sa fille (qui croit l'être) dans son film. Bref histoire nul sans intérêt si ce n'est un ennuie de 1h30 qui nous donne envie de se pendre. François Xavier Demaison insupportable en Coluche. Bref passez votre chemin.
    Ko_chang
    Ko_chang

Publiée le 11 mars 2014
    Biopic de la vie de Coluche, je pense que pour apprécier ce film, il faut avoir connu l'humoriste. Bonne reconstitution d'une partie de sa vie, pas facile car Michel Colucci commença sa carrière à 26 ans et décéda a l'age de 42 ans. Entre les café-théâtres, les films, les radios, les Enfoirés, les Restos du Cœur, Antoine de Caunes a choisit la période où Coluche décida de se présenter aux élections Présidentielles. C'est bien joué et vraiment très proche de la réalité.
    David D.
    David D.

Publiée le 18 février 2014
    Cette biographie -sur un moment crucial de la vie de Coluche- d'Antoine de Caunes est une franche réussite, grâce à des choix parfaits: D'abord François-Xavier Demaison irrésistible dans sa performance, le mot n'est pas trop fort, qui interprète, au vrai sens du terme, un Michel Colucci excellent et un Coluche plus vrai que nature. L'événement choisi, la candidature à l’élection présidentielle de 1981, est aussi un choix heureux. Le ton assez dramatique du film, du personnage, de la vie même du comique, lève le voile pudique jeté par ses fans les plus acharnés -dont De Caunes fait bien sûr parti- sur ce vrai clown triste , et c'était sans doute nécessaire, en tout cas honnête et instructif. N'oublions pas les seconds rôles souvent frappants, Reiser et surtout Choron ressuscité par Alexandre Astier et Gil Galliot, le solide Olivier Gourmet (en Paul Lederman non crédité comme tel, sans doute une histoire de droits d'auteurs dont l'imprésario est coutumier) et bien sûr Léa Drucker, toujours aussi bluffante.