Coluche, l'histoire d'un mec
    2,3
    2463 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Coluche, l'histoire d'un mec ?

Publiée le 27 octobre 2008
    film sans intêrets on n'apprend rien
    pas de développement
    Publiée le 27 octobre 2008
    nul nul nul je suis sortie au bout de 40 minutes histoire quand meme d'etre sure que c'etait nul et bien cela l'etait de caunes trace un portrait de coluche qui donne envie de vomir moi qui admire coluche pour des tas de raison j'en ai eu l'image d'un decadent passant son temps à se baffrer et à vivre dans le grand n'importe quoi il n'y a a aucun moment une trace de reflexion que pouvait avoir coluche. non ce film est une bouffonnerie autant ne rien faire dans ce cas là plutot que de se faire un coup de pub comme realisateur. bref je deconseille vivement a ceux qui sont fan de ce sacré coluche de ne pas perdre leur temps a aller voir ce navet de dernière zone. et vive le cinema show bizzzzzz
    Publiée le 27 octobre 2008
    C'est un film que j'ai attendu longtemps, parce que j'adore Coluche, j'aime beaucoup Demaison et de Caunes. Toutefois, le film m'a déçu. Certes, le but est d'incarner Coluche sans l'imiter (puisqu'il est inimitable), mais je n'ai pas vraiment adhéré. J'ai ressenti une ringardisation de Coluche dans le développement du film, une impression amère, qui ne m'a pas fait franchement adhérer a film. Toutefois, je reconnais au film, la vertue de bien présenter l'époque et le contexte de Coluche président. Les mécanismes et enjeux de la campagne sont bien développés.
    Bref, un film à voir, sans grandes attentes, sous peine d'être déçu.

Publiée le 27 octobre 2008
    J'ai beaucoup aimé ce film - FXD est formidable !!
    Assez de taper sur Antoine de Caunes - j'avais adoré
    " N " ....
    C'est très bien de nous montrer " par l'intérieur "
    l'engagement de Coluche en politique - évidemment nous n'avons connu que ce que voyait son public, dont je faisais partie.
    Amicalement,
    Jeannine
    Publiée le 27 octobre 2008
    J'etais trop jeune pour me souvenir de ce moment là et ce film a pour pretention de bien situer l'epoque. c'est reussi. Je ne me souviens pas de coluche a cette periode e je decouvre un mec convaincu et fragile a la fois face a ces politiciens manipulateurs.
    Un bon moment de cinema et d'histoire.
    SYNEPHIL
    SYNEPHIL

Publiée le 21 février 2016
    Une mode venue des USA est en train d'envahir la France : celle des biopics et un personnage comme Coluche ne pouvait pas y echapper.De Caunes nous invite a partager camera a l'epaule facon docu le quotidien du comique durant sa periode "electorale" ,il en ressort un (télé)film sans ame ,au rythme lineaire ou les scenettes s'enchainent sans la moindre emotion.Realisation mediocre et montage raté finissent de noircir un tableau d'ou seul quelques acteurs (Drucker ,Gourmet et Galliot genial en prof Chauron) rechappe.Demaison ne demerite pas une seconde dans un role veritablement "casse-gueule" mais le costume de l'humoriste se revele de toute facon trop grand pour quiconque voudrait l'imiter : sa voix ,ses sketchs et sa gestuelle sont encore trop vivace dans nos esprits pour accepter la comparaison.Pour resumer et comme le dirait si bien celui qui nous manque tant : aller hop circulez y a rien a voir !!!
    Publiée le 27 octobre 2008
    Un film sans réelle saveur.
    On relèvera tout de même la performance d'acteur de FX Demaison et le talent des décorateurs et costumiers qui nous replongent dans une atmosphère nostalgique.

Pour ma génération, on situe un peu mieux le contexte politique de l'époque que nous avons peu connu.

Un film à voir en DVD un dimanche de grisaille.
    ClashDoherty
    ClashDoherty

Publiée le 27 octobre 2008
    Demaison est excellent dans le rôle de Michel 'Coluche' Colucci, il n'y à pas à dire. Il se fond littéralement dans la faconde du personnage. Seulement, si l'acteur est bon, le film, lui, l'est moins. Bien écrit, mais basé sur une période de la vie de Coluche (les élections présidentielles de 1981, auxquelles il se présente) qui reste une des moins connues. Parce qu'une des plus sombres. La question qui se pose alors est : est-ce que les gens (et surtout les fans du comique de "Gugusse" et de "La Publicité") ont envie de voir un film qui montre les aspects méconnus et sombres d'un des comiques préférés de ces 30 dernières années ? On aurait préféré un film sur la vie (professionnelle) de Coluche, ou, au pire, sur les dernières années (Restos du Coeur, , consécation avec "Tchao Pantin", accident de moto) que sur cette période où Coluche est presque devenu l'homme à abattre. Ou quand le comique ne voulait plus faire rire, juste 'leur foutre au cul'...Film sincère, mais légèrement décevant.
    Lilibreizh
    Lilibreizh

Publiée le 27 octobre 2008
    D'accord, comme tout un chacun, Coluche avait ses qualités et ses défauts, mais de là à en faire un film sentant autant le pathos (passez-moi l'expression) et le fabriqué... De nombreuses scènes sont ou trop longues ou peu inspirées, et ne servent strictement à rien (comme celles évoquant ses déboires conjugaux - tout le monde en a eu, n'est-ce pas ? - ou ses problèmes de drogue). Coluche lui-même n'aurait certainement pas souhaité que son public le voie à ce point dans un tel état de désespoir... A mon sens, le tort qu'a eu Antoine de Caunes, c'est de ne se limiter qu'à la candidature présidentielle de l'artiste. Je pense qu'il aurait été plus passionnant de consacrer une partie du film à cette période et l'autre à celle de la création des Restaurants du Coeur (dont il n'était question que dans une seule phrase écrite à la fin du film !), sans trop en abuser sur les coups de blues de Coluche. Au final, je suis sortie du cinéma déçue et fatiguée, en repensant à l'émission très intéressante sur Coluche que j'ai vue il y a peu sur France 2, "Un jour, une histoire" et en regrettant de ne pas m'être contentée de visionner un de ses meilleurs films chez moi... Par ailleurs, j'ai trouvée la distribution très moyenne dans l'ensemble, à l'exception de François-Xavier Demaison dont le travail appliqué et touchant mérite à mon avis d'être souligné. Cette étoile est pour lui.
    Publiée le 27 octobre 2008
    Mais quel ennui. En choisissant de centrer son film sur l'egngagement politique de Coluche, de Caunes nous sert un film assez ennuyeux. Une fois la surprise de voir XV2M grimmé en Coluche... rien. C'était la seule bonne idée de ce téléfilm.
    Publiée le 27 octobre 2008
    Si j'admirai beaucoup ADCaunes à la télé, il n'en est rien de sa carrière au cinéma. Son obstination à la réalisation étonne même un peu au vu des navets précedement vus. On part toujours d'un postulat interessant (la vie de Napoléon, celle de Coluche, la réunion de rochefort et rampling...) et à chaque fois on se retrouve à être déçu. Ici c'est encore le cas. Coluche méritait mieux que cette évocation ciblée sur sa vulgarité et la politique.( c'est comme si dahan avait fait un film sur la passion d'edith piaf pour le tricot, quoi...) Mais il n'y a pas que le fond qui déçoit. Tourné et monté avec les ambitions d'un téléfilm, Coluche trouvera surement son public un dimanche soir sur TF1... au ciné : allez plutot voir le woody allen. Et si vous aimez Coluche, autant revoir ses sketches
    philippeaumont
    philippeaumont

Publiée le 27 octobre 2008
    Merci à Antoine de Caunes pour ce film sur coluche ,je me rend contre qu'il nous manque beaucoup
    Tres bon film et tres bonne interprétation de François Xavier BRAVO
    A VOIR absolument si comme moi vous etes un inconditionnel de Coluche
    Publiée le 26 octobre 2008
    Pffff. Il m'a tué ce film. C'est une sorte de grand zapping, un biopic réalisé par Jean-Marie Poiré (le cinéaste qui se vantait en interview du nombre incroyablement élevé de plans dans son film, gage -selon lui- de rythme!). Tout est survolé, rien n'est un tant soit peu approfondi. Alors oui on voit Coluche sniffer de la coke mais sinon, où voit-on l'homme? Avec ses doutes et ses espoirs? Eh ben nul part. C'est bête, pour un film sur Coluche.
    Ah oui, et François-Xavier devrait avoir un César. Ou une statue à Grévin. Au choix.
    Publiée le 26 octobre 2008
    J'ai découvert un Coluche sensible, touchant, assez marqué par la pauvreté de son enfance pour tomber péter un plomb quand il a pu en sortir. F.-X. Demaison est bluffant, A. Mosca a encore une fois un rôle de 2 lignes, mais qu'il les dit bien !
    Publiée le 28 octobre 2008
    Je suis très mitigée. Un grand coup de chapeau à François-Xavier Demaison pour son interprétation de Coluche qui est assez impressionnante. Du point de vue de l'histoire, je pense cependant que le film montre certains faits, mais ça me semble peu par rapport à ce qui s'est réellement passé et à l'ampleur des évènements (et des menaces ?)à l'époque. On nous montre aussi un côté peu reluisant de Coluche (buveur, colérique, sniffeur de coke et amateur de bonne chair...)