Coluche, l'histoire d'un mec
    2,3
    2466 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Coluche, l'histoire d'un mec ?

Publiée le 18 octobre 2008
    film pas mal, bonne imitation de l'humoriste coluche...Par contre le fait qu'ils insistent sur le côté politique de sa vie qui prend une sacrée partie du film ,alors que nous n'avons eu droit qu'à une ligne pr parler des restos de coeur avant la fin, on aurait pu imaginer une fin moins sèche...
    C dommage...
    framboise32
    framboise32

Publiée le 18 octobre 2008
    les "3 etoiles" c'est pour Demaison, époustouflant... dès la première scène on se demande si on a coluche ou Demaison ! Decaunes a réussi son film rien que pour ce casting. On espère le retrouver aux Césars !
    Pour le reste, déçue par ce film sans surprise. Bien sûr, on suit avec intérêt ce "morceau de vie" cet homme empétré dans sa candidature aux présidentielles de 81.
    mais le film est "plat", fade, sans aucunes étincelles ...
    il aurait été plus intéressant de faire un documentaire avec les vrais images !
    et puis peut être aussi que tout le tapage fait autour de ce long métrage a enlevé de la magie
    par contre, Coluche lui reste un vrai artiste et un homme avec un grand coeur
    Publiée le 18 octobre 2008
    A travers de ce film on trouve un Coluche déprimé, mélaconlique, heureux, gueulard. On ne connaissait pas ce côté noir de Coluche (drogue à gogo et jolies filles). François Xavier DEMAISON est absolument époustouflant dans ce rôle qui mérite amplement un César. Tout y est, les mimiques, la voix, le comportement. Un acteur vient de naître.
    MERCI A CET ENFOIRE !!!!
    Publiée le 18 octobre 2008
    ça me fait du mal de mettre cette note car j'attendais beaucoup de ce film mais je suis tres decu... tres plat, trop ciblé sur la partie politique de la vie de coluche qu'on connaît tous... De Caunes a encore du boulot...
    petithom
    petithom

Publiée le 18 octobre 2008
    Pari risqué mais pari réussi pour DeCAUNES.Il réussit à dépeindre une époque grâce à l'évocation de quelques mois de la vie de Coluche.Demaison est extraordinaire et la mise en scène discrète intelligente.
    oranous
    oranous

Publiée le 18 octobre 2008
    Le film Coluche évoque la période pendant laquelle le comique a décidé de se présenter aux présidentielles. On retrace donc toute la période campagne présidentielle ou plutôt de pré campagne avec notamment la fameuse recherche de signature mais aussi une période ou il est menacé de mort. Antoine de Caunes ne fait pas que présenter le personnage qu'est Coluche mais il présente l'homme avec ses doutes mais aussi ses ambitions. C'est poussé par un élan d'adrénaline, ou plutôt de rage face aux élus politique, qu'il se décide de se présenter et c'est poussé par ses amis qu'il arrête. Coluche dit avoir eu envie de "foutre le bordel" mais finalement, il devient un réel acteur politique. Ou est touché par son ambition mais aussi par l'espoir qu'il apportait au peuple. Coluche un type formidable. L'acteur qui incarne Coluche François-Xavier Demaison est assez époustouflant. Une réussite.
    c'est tout simplement une HONTE
    DEMAISON/DE CAUNE / COLUCHE
    DANS 150 ANS ON SE SOUVIENDRA DE QUI?
    on passe un permis pour faire de la moto on devrait
    passer un permis pour etre realisateur ou comique
    quel gachis
    Publiée le 18 octobre 2008
    Un film absolument lamentable, faute de trouver un mot plus fort. Un scénario qui laisse un goût amère dans la bouche. Le message du film est simple : Coluche était un drogué et un connard. C'est tout bonnement scandaleux.
    Les sketchs interprétés par Demaison sont risibles de nullité.
    Pourquoi une étoile et pas zéro ? Étrangement, FX Demaison qui est un humoriste que je ne supporte pas, joue le personnage de manière tout à fait honorable (outre les sketchs).

Conclusion : Un film à ne pas voir, De Caunes baisse énormément dans mon estime. Un film LA-MEN-TABLE
    ffred
    ffred

Publiée le 18 octobre 2008
    Je m'attendais à beaucoup plus de ce film. Surtout de la part d'Antoine de Caunes. Le film en lui-même n'est pas un chef d'oeuvre sur le plan de la mise en scène, parfois lourde, parfois ennuyeuse, pas déplaisante mais pas transcendante non plus. La réussite vient plus du côté reconstitution d'une époque. Le début des années 80 est parfaitement rendu, que ce soit dans les costumes, les coiffures, la musique, les émissions TV, on se croit vraiment replonger en arrière et on retrouve tout à fait l'ambiance de nos années de jeunesse (le collège pour moi), donc assez troublant sur ce point. L'autre point positif est, bien sûr, l'interprétation de François-Xavier Demaison. Ces derniers temps ce sont surtout les filles qui ont marqué par leurs performances dans des biopics (Cotillard ou Testud). Malgré tout ce qui a été dit en bien ou en mal sur ces dernières, je trouve que le jeu de Demaison en Coluche est bien du même acabit que Piaf ou Sagan. Même si Marion Cotillard dans La Môme ne sera pas égalé de si tôt. En tout cas comme pour les films précités, on oublie au bout de quelques moments que c'est un acteur sur l'écran et on a vraiment l'impression que Coluche est devant nous et que nous avons remonté le temps pour assister à quelques mois de sa vie "en live". Le mimétisme est quasi parfait. Donc une grande performance de la part de Demaison, que je n'apprécie pas spécialement par ailleurs, mais là ça sent le César...Le reste de la distribution est classique sans plus, Olivier Gourmet très bien comme toujours, tout comme Léa Drucker, parfaite, mais tous deux ont des rôles très en retrait et presque anecdotiques tant le Coluche occupe l'espace.Donc une légère déception. Il manque quelque chose pour que Coluche, l'histoire d'un mec soit un grand film. Assurément une mise en scène plus puissante et plus inspirée. Cela se laisse voir sans déplaisir au moins pour se faire un bain de jouvence et pour le beau rôle d'un acteur inspiré. Mais pas indispensable...
    traversay1
    traversay1

Publiée le 18 octobre 2008
    La première minute de Coluche, l'histoire d'un mec, est cruciale. Oui ou non, Demaison sera t-il à la hauteur du mythe ? La réponse ne se fait pas attendre : à l'évidence, l'acteur, plus qu'il n'imite, incarne à la perfection l'amuseur public des années 70 et 80. La complexité du personnage, son addiction à tous les excès, de Caunes peine en revanche à les rendre fidèlement. Sa mise en scène est bien trop sage, bien trop appliquée. Plus convaincante est le rendu de l'époque, ces années grises où la publicité manipule et la politique abuse les citoyens (comment ça, rien n'a changé ?). Au bout du compte, un film plutôt terne, où flotte comme un parfum fané d'utopie vite court circuitée par la réalité d'un monde sans pitié pour les agitateurs qui ne se contentent pas d'être des pitres.
    Publiée le 18 octobre 2008
    interpretation de Xavier Demaison magistrale mais le film part un peu dans tous les sens, entre l'homme, le comique et la politique, dommage, car De Caunes aurait pu réaliser un chef d'oeuvre.
    Publiée le 18 octobre 2008
    Epoustouflant de réalisme. Aujourd'hui encore Coluche est tres present dans nos memoires et notre television, mais dans ce film, françois xavier Demaison est devenu coluche, au point ou notament les scenes "publique" entre autre au theatre, on se demande si c'est Coluche ou Demaison, et cela dans une mise en scene exceptionnelle. Avec ce film, on decouvre un coluche que l'on ne connaisait pas et un acteur qui à tout l'avenir cinematographique devant lui.
    Publiée le 29 octobre 2008
    De Caunes aurait peut-être dû faire un film sur Bigard. "C'est l'histoire d'un c.." par exemple. Ça aurait été plus dans ses cordes...
    Publiée le 18 octobre 2008
    Un téléfilm mou sur une histoire que tout le monde connaît déjà: "Circulez, y'a rien à voir !"
    Publiée le 18 octobre 2008
    L'histoire vraie de Coluche candidat aux présidentielles (avec un peu de mélodrame rajouté, histoire de faire plus triste), un Demaison très ressemblant et juste dans le rôle titre, et un filmage bien sympa mais déja-vu...
    Un film docu pas mal mais vraiment sans plus!