Coluche, l'histoire d'un mec
    2,3
    2465 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Coluche, l'histoire d'un mec ?

Publiée le 21 octobre 2008
    Très déçue. Je m'attendais à autre chose que seulement la campagne présidentielle, le sous-titre "L'histoire d'un mec" aurait plutôt fait penser à une bio plus complète d'un des plus grands humoristes français. Le film est lent, quand on arrive à rentrer enfin dans le film on en ressort très rapidement. Débauche de vulgarité, Coluche ce n'était pas que ça... Même l'interprétation de Demaison n'arrive pas à rattraper le film. Bref, je déconseille vivement.
    Publiée le 21 octobre 2008
    quelle deception a la vue de ce film sur coluche, quel ennui aussi, il est dommage de voir un coluche sous cette forme, quant au jeu de l acteur , il est pas terrible contrairement aux critiques données.
    la realisation laisse un peu a desirer et laisse un gout de non retour dans la bouche , il aurait peut etre fallu eviter de parler de cette epoque . vraiment decu.
    Publiée le 21 octobre 2008
    Le film tout entier repose sur la performance d’acteur de François-Xavier Demaison qui est tout simplement époustouflant. Du début à la fin du film, il est Coluche. Pour parvenir à une telle maîtrise du personnage, il a certainement mangé un Coluche tous les jours au petit-déjeuner.
    Pour ce qui est du film lui-même, c’est une juste une tranche de vie qui oscille entre politique fiction et ciné-réalité dans une ambiance très 80’s bien reconstituée. L'ensemble est bien mené. Ceux qui ont connu s’en souviendront, les autres découvriront surement avec plaisir. (http://30thdec.free.fr)
    Publiée le 21 octobre 2008
    nul je suis de cette epoque c'est faus et idiot
    cobra11
    cobra11

Publiée le 20 octobre 2008
    Déçu, ce film retrace seulement la période où il posa sa candidature aux élection ( pas inintéressante, bien au contraire), mais le réalisateur n'a pas assez approfondit la vie de Coluche et c'est bien dommage, reste la transformation de Demaison excellente.
    Publiée le 20 octobre 2008
    je suis née en 83, autrement dit cette époque de 1980/1981, je la découvre à travers ce film. je trouve ce film plein de réalisme et même si on y voit un autre Coluche, cette période (un peu gloque) fait partie de sa vie. c'est bien de le voir autrement mais toujours engagé. ce film me conforte dans l'admiration que j'ai pour Coluche. comment ne pas parler de FX Demaison...franchement hallucinant...
    Publiée le 20 octobre 2008
    sans intérêt, ennuyeux, on dirait un telefilm de france television...
    Publiée le 20 octobre 2008
    Bof pour moi c'est un téléfilm qui aurait très bien pu être diffusé à la télé.
    Trop caricatural!
    Les sosies de Attali et Professeur Choron, j'ai trouvé celà très amateur.
    Et puis je trouve que Coluche passe pour un mec pas tranquille. Ils lui font pousser des cris sans arrêts faire des mimiques à la De Funès.
    Celà n'enlève pas la performance et la ressemblance de Demaison qui est un bon acteur mais j'attends un autre film de lui.... euh pas de De Caunes !
    Publiée le 20 octobre 2008
    chapeau bas m de caunes. nous montrer coluche comme ses fans, les vrais l'apprécient : naturel, humain, drôle. je comprends que certains soient déçus, non ce n'est pas le coluche que tout le monde connaissait, showman, toujours à se marrer. ce film représente une période de savie douloureuse à bien des égards. et merci françois xavier demaison pour l'interprétation. j'ai été bluffée, à en pleurer parfois. alors messieurs les critiques, sachez apprécier un bon film pour une fois que vous en voyez un!
    PhilippeToile
    PhilippeToile

Publiée le 20 octobre 2008
    A trop aimer Coluche il n’est pas sûr qu’Antoine de Caunes le serve si bien. Réduite au seul épisode de la candidature à l’élection présidentielle, cette bio partielle fait ressortir les aspects démagos du personnage, au détriment du libre penseur si talentueux à griffer notre société. Sa mise en scène trop académique contribue à générer l’ennui, ce qui est un comble compte tenu du sujet. Le film a toutefois le mérite de poser une question au second degré : peut-on vraiment rire de tout ?
    Publiée le 20 octobre 2008
    Tout d'abord, autant commencer par le jeu des acteurs. La transformation de François-Xavier Demaison en Coluche est impressionnante ! Autant que Marion Cotillard dans "La Môme", on est soufflé tellement la ressemblante est frappante, aussi bien sur l'intonation de la voix que sur les gestes, les mimiques ou encore l'attitude énorme qu'il pouvait avoir de son vivant. La métamorphose est réussie et on se prend même à rigoler et à applaudir des phrases de François, comme si il s'agissait du vrai Coluche devant nous. Et pourtant...ils sont différents. Les autres acteurs sont aussi très intéressant, quoi que certains personnages sont plus ennuyeux qu'autre chose. Du point de vue de l'histoire, je trouvais qu'elle avait bien commencer, notamment en parlant de l'idée folle qu'avait eu Coluche de vouloir se présenter aux présidentielles, seulement, au fur et à mesure que l'histoire s'enfonce dans le désespoir de Coluche, on se lasse et on se perd même presque, dirais-je. Pourtant, on a des parties d'histoires très intéressante, mais il aurait peut-être aussi été intéressant de parler des Restos du Coeur, ou encore de la période de "noirceur" qu'à pu ressentir Coluche après la dégringolade des élections et de la séparation avec sa femme. Bien sûr, on ne peut pas tout dire dans un film, mais il est clair que cela aurait peut-être rendu le film plus vivant qu'il ne l'était déjà. Au point de vue des musiques, des décors ou encore des lumières, rien à redire, c'est bien filmé, l'ambiance est bien rythmée par la musique. Film à conseiller tout de même pour ceux qui ont apprécier ce grand acteur qui le reste dans nos coeurs.
    Publiée le 20 octobre 2008
    Une étoile pour l'interprétation de F.X.D.qui nous fait oublier qu'il n'est pas le vrai Coluche.
    Je me suis ennuyé ferme. Ca cause souvent pour ne pas dire grand chose, des fois brouillons, et répétitifs, ca boit, ca se drogue, ca trompe.
    J'ai plutôt l'impression que Decaune "me la foutu au cul"
    Publiée le 20 octobre 2008
    Il est vrai que l'on reste sur sa faim... Je pensais mieux connaître Coluche dans sa vie plus intime que le personnage qu'il représentait. Bravo par contre pour Demaison ! quelle performance
    Publiée le 23 juillet 2010
    Un film vraiment intéressant et génialement interprété par FX Demaison. L'atmosphère de cette année là est très bien rendue et donne une bonne idée de la façon dont a pu la vivre Coluche.
    Le seul conseil à donner: n'y aller pas en pensant voir un résumé de sa vie entière: il s'agit bien sa candidature à la présidence, et uniquement de ça, le reste n'étant présent que par évocation. Aller voir ce film.
    Publiée le 20 octobre 2008
    Ce film est une occasion ratée.
    Le scénario déjà écrit aurait dû permettre de se concentrer sur la mise en scène et l'interprétation.
    Loin s'en faut.
    Demaison est encore en apprentissage pour ce genre de film. De Caunes est un réalisateur approximatif.
    Le film n'a pas de relief, pas d'aspérité, pas de point d'entrée.
    Dommage !