Coluche, l'histoire d'un mec
    2,3
    2466 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Coluche, l'histoire d'un mec ?

Publiée le 25 octobre 2008
    J'ai été très déçue par le film.... S'attaquer à un mythe comme Coluche est bien sûr très difficile, et casse gueule....Ce que j'ai ressenti c'est que Demaison imite Coluche et ne l'incarne pas, il n'a pas réussi selon moi à trouver son Coluche à lui comme Marion Cotillard ou Sylvie Testud ont excellé, elles ont crée un personnage, l'ont habité, et on y croit, on est touché.....Alors que je n'ai ni vu Coluche,ni un Coluche adapté à la personnalité de l'acteur mais j'ai vu un acteur qui a fait tout son possible pour l'incarner mais qui a raté son coup... Ce qui ressort est une pâle imitation qui ne nous touche pas..... C'est dommage car on ne peut pas s'attacher à son personnage, et comme c'est lui le rôle principal, je n'ai pas été transportée par le film....Bravo pour l'essai, je reconnais toute forme de créativité, mais c'est à côté....
    Publiée le 25 octobre 2008
    Antoine de Caunes n'a pas choisi de faire une biographie sur l'icône qu'est Coluche, cela aurait fait d'une oeuvre un échec et aurait duré trois heures.Il raconte simplement un moment de la vie de cet homme.Comment un homme qu'est Coluche en quelques mois va basculé et vivre ce moment de vie?Antoine de Caunes a choisi sans faire de parti- prix de dessiner le vrai reflet d'une époque,celle de 1980-1981 et à quoi elle s'identifie et jusqu'à qu'est-ce qu'il en résonne de celle-ci en 2008?François-Xavier Demaison nous offre là + d'une image exact de la bouille identique qu'avait ce mec, Coluche.Comment un humoriste se perd dans une cour qui n'était pas la sienne,celle du pouvoir?Demaison avec inquiétude nous peint si bien cette transposition du rire à la souffrance et la peur,avec ce sentiment d'abandon.Cette histoire dans l'habit du clown, c'est bien l'espoir de ce mec Coluche hillarant avec ses potes, jusqu'à se perdre et à en perdre son amour au milieu de sa gloire. Faire rire tout ces gens qui n'avait plus le gout en rien et de ses sketchs sur la politique qu'il cible à en venir à ce qu'elle en devienne sa cible, c'est la trame de ce drame.Gauche,Droite, jusqu'à ce que la politique ne soit plus un jeu, mais une désillusion, plutôt que de nous raconter sa mort, on observe, on lit, on comprend et l'on entend sur un répondeur les menaces sur un mec qu'on aura tué un certain 19 Juin 1986! Philosphiquement parlant De Caunes/Diastème ont écris là un monument!Denis Podalydès est extraordinaire: tellement précis, adroit et délicat dans l'habit de Jacques Attali.Le plus beau trésor serait que ce sourire de personalité politique en réponse à cette phrase caché de Coluche,les spectateurs retrouve ce clin d'œil dans cette oeuvre.Coluche voulait amusé ce monde d'une très grande tristesse disait t-il,ce mec nous a quitté en nous laissant un cadeau.Même ceux qui connaisse parfaitement bien l'homme Coluche apprenne encore et à travers ce film. Rien qu'en cela c'est formidable!
    Publiée le 25 octobre 2008
    La performance de François-Xavier Demainson est incroyable, on retrouve les mêmes mimiques, les mêmes gestes, bon travail d'observation. Le film a pris une période peu connue ou que les gens préfèrent oublier de Coluche, ce qui est très intéressant car étant né après tout cela, on découvre que l'Homme est près à tout pour réussir, pour avoir le pouvoir même lorsque l'on veut vraiment aider les gens. Les gens ne vont peut être pas être content parce que l'on montre le vrai visage de Coluche qui est tout simplement celle d'un homme.
    Publiée le 25 octobre 2008
    Un film moyen qui vaut le coup d'oeil pour la métamorphose de François-Xavier Demaison et le plaisir de réentendre des sketches de Coluche.Mais on attendait plus de ce film évènement.
    Publiée le 25 octobre 2008
    Non, la mayonnaise ne prend pas du tout !
    FX Demaison est très bon, et heureusement qu'il est là car le film serait un echec total.
    Mou, passant de scène très courtes à des longueurs ... qui ... n'en ... finissent ... plus ... On en retient à peine le principal : Coluche était un homme bien.
    Publiée le 25 octobre 2008
    Un point de vue intéressant sur cette partie de la vie de Coluche, que je n'ai malheureusement pas pu connaitre (étant née en 88). Ce film n'a pas la prétention de vouloir faire un mélodrame (de plus) sur la vie d'un artiste. Au contraire, on ressent une certaine pudeur.
    Ce film n'est certes pas un chef d'oeuvre mais il est quand même à voir.

Sinon très bonne BO, en passant par les clash et les specials! (Rudy a message to you!)
    Publiée le 25 octobre 2008
    Bon, mettons au clair un point : De Caunes a clairement choisi de s'intéresser uniquement à la période "présentation à la présidentielle", donc à mon sens, il ne faut pas voir ce film comme une biopic, plutôt comme un docu-fiction. Ceci dit, je suis fan absolu de Coluche, donc difficile de retrouver toute l'essence du bonhomme en ne traitant que cette période... ceci dit, on retrouve bien les contradictions du personnage : parti d'une blague... et pris à son propre jeu au final.

Intéressant, on retrouve bien l'ambiance de ces années. La transformation physique de Demaison est étonnante. Seul regret : le film est un peu trop linéaire... plutôt 2 étoiles et demi. Je mets trois pour avoir retrouvé des années qui ne sont plus ! (les blousons noirs qui font traverser les enfants, Choron, les papiers peints horribles, etc...)
    Publiée le 24 octobre 2008
    Plutot déçu par ce film qui suscitait en moi plus de désir que je n'en ai hélas trouvé en le regardant, c'est dommage...
    2 étoiles pour FXD qui est tout simplement ENORME;
    Publiée le 24 octobre 2008
    C'est l'histoire d'un mec.Mais pas n'importe quel quidam puisqu'il s'agit d'une tranche de la vie du célèbre Michel Colucci,alias Coluche.Pari osé,véritable défi que de ce traiter cette période au combien délicate de ce fameux agitateur publique,engouffré bon gré mal gré dans le cercle infernal du monde politique.
    Débutant par une séquence dynamique à moto,le film s'annonce tenir ses promesses.En effet,des que cette silhouette bien en chair et ce visage si singulier font face à la caméra,le spectateur se reconnait tres vite l'humouriste,à la manière de ces gens dans le bus qui l'interpellent.Le propos est clair et la thèse bien illustrée:Coluche fait figure de rebelle,sorte de Hells Angels parisien,au centre de sa horde d'amis;
    Pourtant,cet enthousiasme va vite retomber,se brisant contre les erreurs et les carences du long.
    Adapter la vie de Coluche présuppose d'emblée un dilemme.D'une part,la nécéssité de retranscrire fidèlement cette phase existentielle.De l'autre,ne pas verser dans la caricature tellement inhérente à ce genre de productions.Et malheureusement,De Caunes n'échappe à la règle.Certes Demaison impressionne et de par son travail comme le font si bien les Américains.Mais les lunettes flashies et les mimiques retrouvées ne permettent aucunement de cerner la profondeur de l'individu Colucci.Car l'aspect angoissé,véritablement rongé du l'homme à cette époque n'est observé que par le bout de la lorgnette.Toutes ces séquences d'orgies enfantines;toutes ces drogues ingurgitées;tous ces dérapages avec des groupies:voilà ou se situe pour le réalisateur l'illustration de cette phase dépressive.Et à ce stade,malgré son plein de bonne volonté,Demaison ni encore moins Léa Drucker(transparente en épouse délaissée)n'arrivent à convaincre.Alors que l'acteur arrive à nous transmettre un authentique Coluche,il échoue à nous donner Monsieur Colucci.De clichés en clichés,une caricature se dessine,entachant l'esquisse initiale pourtant prometteuse.
    Publiée le 24 octobre 2008
    La prestation de François Xavier Demaison est remarquable. On rit et on a parfois vraiment l’impression d’être en face de Coluche. Malgré quelques longueurs, on passe un moment agréable. Ce biopic a pour mérite de montrer certains aspects moins « glorieux » de la vie de Coluche, qui plus de 20 ans après sa mort est encore dans le cœur de beaucoup de français. On nous montre comment la présidentielle de 1981 l’a finalement complètement dépassé et lui est monté un peu à la tête. Faire un film sans complaisance sur cet homme mythique est assez courageux de la part du réalisateur. Et c’est aussi peut-être plus pertinent de s’attarder sur la complexité du personnage et de l’engrenage dans lequel il est emporté, plutôt que de faire une ode ultra complaisante. La fin du film est particulièrement intéressante : Coluche se retrouve confronté à l'échec de ses idées et de celle de la gauche. Le camouflet qu’il a reçu en s’essayant à la politique a peut-être été la claque nécessaire qui lui a fait comprendre que l’associatif et les Restos du Cœur pouvait être la meilleure façon de s’investir et de répondre concrètement aux vrais problèmes de ceux qui souffrent. Bref ce film nous invite aussi à réfléchir sur la capacité de la sphère politique à proposer des solutions efficaces aux vrais maux qui rongent notre société, un sujet toujours d'actualité...
    Publiée le 24 octobre 2008
    Un bon film d'antoine de caunes, il n'entre pas dans les polémiques et les théories non vérifiable qui ont toujours la dent dure sur ce passage de la vie de coluche. Une belle oeuvre qui met en exergue la dualité du personnage Coluche, la voix des "petites" gens mais qui se vautre dans le luxe, comme une vengeance contre la société qui l'a crée. J'ai passé un agréable moment.
    Publiée le 24 octobre 2008
    Que dire de Coluche, le film? Et bien un très bon film assurément, dans la veine des films français intéressants, qui ont des choses à dire. Car c'est bien ici le propos puisque Coluche n'est traité que sur une courte période de sa vie, les élections présidentielles de 1981. De Caunes dessine le portrait de cet homme que nous aimons tous même sans être son contemporain. On voit un homme public toujours drôle mais côté privé on le découvre plus sensible.La situation de la France de l'époque et l'espoir placé dans un humoriste engagé sont le coeur de ce film à la résonance actuelle. François-Xavier Demaison est époustouflant dans le rôle-titre, un acteur est né.
    Publiée le 24 octobre 2008
    le plus grand cadeau qu'Antoine de Caunes puisse faire au 7ème art, serait d'arrêter de faire du cinéma.
    Publiée le 23 octobre 2008
    c'est pas le film du siècle c'est sur..
    j'ai pas trop aimé, au début ça allait mais après je me suis vite ennuyé.. dommage..
    Publiée le 23 octobre 2008
    Un film bien réalisé, et un Coluche bien interprété.

Seulement le réalisateur a transformé un documentaire en film.. du coup on s'ennuie sévèrement c'est looooong, on fini par bailler.