Coluche, l'histoire d'un mec
    2,3
    2465 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Coluche, l'histoire d'un mec ?

Publiée le 23 octobre 2008
    c'est un film qui ne fait que survolé son sujet, les seconds rôles ne sont pas assez bien exploité.
    Demaison fait ce qu il peu, mais aurait pu mieux faire si il avait été un peu mieux diriger.
    il n y a pas d'échange savoureux ni d anthologie dans ce film malgré des personnages comme choron.
    certaine moment du film aurait merité de s engagé un peu plus, de fouiller un peu plus dans les aspects les plus derangeant.
    par exemple les mecs de l'extreme gauche qui essayent de cloisonner coluche ideologiquement, pour en fin de compte être recupérer par mitterand.
    la mise en evidence de la diabolisation de coluche par les medias avec l'aide des politiques.
    a trop vouloir se concentré sur le personnage de coluche, on passe à côté du pourquoi et du comment de ses desillusions.
    ce film aurait du être beaucoup plus polemique et explosif au lieu de cela c est un film poussif et sans moments forts.
    dommage que de caunes passe encore une fois à côté de son sujet alors que la periode choisis est la plus intéressante dans la vie de coluche.
    Publiée le 24 octobre 2008
    Malheureusement décevant, beaucoup de longueur. Beaucoup trop de médiatisation, peut-être cela a t-il nuit au film.
    Publiée le 23 octobre 2008
    C'est l'histoire bien raccourci d'un mec qui avait quand même autre chose dans la tronche qu'une élection présidentielle. C'est là où le film nous trompe en donnant une fausse idée du personnage.
    Même en se limitant à ce court épisode de sa vie, on aurait pu espérer une autre dimension a ce film.
    Donc, sans grand intérêt, à la limite de l'ennui.
    Bruno65
    Bruno65

Publiée le 23 octobre 2008
    Demaison à parfaitement enfilé le costume de Coluche,ce qui n'est pas le cas du reste de la distribution,car on ne sait pas toujours qui interprète qui.Sinon,le film est plutôt austère et sérieux,ne provoquant pas une réelle passion d'enthousisasme.Le pari était risqué,et De Caunes s'en est plutôt pas mal tiré.Mais,il aurait pu apporter une patte un peu plus perso,que de retranscrire brut ses évènements.
    Gilles P
    Gilles P

Publiée le 23 octobre 2008
    Le film est très inégal. Des longueurs suivent rapidement un départ en fanfare. On a un sentiment de tristesse, de mélancolie dans le personnage plus que de gaité; La folie, la démesure ne sont que temporaire. Je n'ai pas de grand souvenir de cette période mais j'ai l'impression que ce film est un mélange de fiction et de réalité. Ce n'est pas un film biographique sur Coluche, mais juste une fenêtre, sans doute romancée, sur un épisode de sa vie. je suis un peu déçu.
    🎬 RENGER 📼
    🎬 RENGER 📼

Publiée le 23 octobre 2008
    Après Edith Piaf (La Môme - 2007) & Sagan (2008), c’est au tour de Michel Colucci d’avoir droit à son biopic (biographie) sur grand écran.
    Coluche, l’humoriste de la France populaire, celle des années 70/80 aura été tour à tour, humoriste, clown, animateur, acteur et presque … Président de la République !
    Antoine de Caunes réalise ici une autobiographie non autorisé sur Coluche et plus précisément, au moment où il s’engage dans la campagne électorale pour être Président de la République (il se retrouve d’ailleurs pas très loin de François Mitterrand dans les sondages).
    Si le scénario et la mise en scène peine à satisfaire, le point fort du film se trouve en la personne de François-Xavier Demaison (ancien fiscaliste à New-York qui plaque son rêve Américain suite au 11 Septembre et revient en France pour être ce qu’il a secrètement rêvé : comique !).
    Premier grand rôle et tête d’affiche pour cet humoriste « débutant » qui incarne parfaitement bien Coluche (ses mimiques, sa gestuelle, sa démarche, …). Une interprétation qui en quelque sorte, sauve le film !
    Film navrant.
    pour allociné : trop de pub tue un site
    Publiée le 22 octobre 2008
    Un film dont on attendait beaucoup, mais très déçu au final, très lent, soporiphique même parfois, un seul point positif le très beau jeu d'acteur de François Xavier Demaison. C'est tout.
    Publiée le 22 octobre 2008
    Une biographie sobre et émouvante sur le rôle déterminant de Coluche dans la victoire de la gauche aux présidentielles de 1981. Entre l'intégrité du bouffon et la duplicité de certains politiques, le contraste est toujours très actuel...
    L'utilité toujours croissante des "Restos du coeur" témoigne de la profondeur de l'engagement de l'un et de celle des autres...
    Ni voyeuriste, ni hagiographique, ce film est un coup de chapeau au grand clown trop tôt disparu, à la portée salutaire de ses propos provocateurs comme de ses actes et transmet son souffle joyeux.
    Publiée le 22 octobre 2008
    vraiment déçu... je m'attendais à bien mieux.
    Publiée le 22 octobre 2008
    Demaison personifie bien Coluche mais sans réelle profondeur. La faute à un scénario peu intéressant, l'essentiel du film se concentrant sur la candidature de Coluche aux élections et les conséquences qui en découleront. Malheureusement, ce n'est pas suffisant pour faire un film captivant et on regrette que le film n'aille pas plus avant dans la vie de Coluche.
    Viggo90
    Viggo90

Excellent !!!
    Publiée le 22 octobre 2008
    excellent film d'antoine de caunes. il s'agit plus de montrer une époque, une génération, celle des illusions perdues, que d'enquêter sur la campagne présidentielle et son déroulement. c'est le mérite du réalisateur d'avoir préféré évoquer cette ambiance incroyable plutôt que de s'être perdu dans l'analyse d'événements déjà très connus. demaison est gigantesque, tout comme podalydes! la seule chose qui m'ait dérangée, c'est le montage trop nerveux sur les scènes de groupes, ça n'était pas nécessaire, des plans séquences auraient mieux fait l'affaire.
    triste

manque de point de vue du réalisateur

assez ennuyeux

ce n'était pas la peine que demaison fasse une cure de grossissement cela n'apporte rien

très decu

un cinéaste n'est pas ne
    Publiée le 22 octobre 2008
    Une très bonne surprise globalement. Je suis allé voir le film à sa sortie ( ça a du bon de ne pas se laisser influencer) et avec un léger a priori négatif, il faut le dire, car s'attaquer au mythe Coluche... c'est un pari risqué. Contrairement à certains qui espéraient une biographie, je trouve au contraire que la réussite du film tient au choix de couvrir une époque bien précise, et plus que coluche, c'est aussi et presque surtout un film sur une époque : l'ambiance de la fin 70s, début 80s, et un peu politique aussi. Sans concession sur le personnage de Michel Colucci, sans parti pris non plus. La réalisation est bonne sans être fantastique, et la prestation de FXD est à mon sens bluffante, il joue Coluche, sans l'imiter ou pire encore le surjouer.

Une bonne surprise donc, et un bon moment !