Coluche, l'histoire d'un mec
    2,3
    2465 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Coluche, l'histoire d'un mec ?

Publiée le 20 octobre 2008
    J'en attendait davantage de ce film. Logiquement, un film portant sur Coluche aurait dû
    montrer la vie de ce dernier à chaque étape de sa vie, comme le ferait une biographie.
    Or, le film simplifie le parcours hors norme de cette artiste populaire à une seule
    période de son existance, celle de sa candidature à la présidentiel de 1981.
    Le film montre étape par étape les évènements qui ont amenés Coluche à s'engager
    dans la présidentiel - alors qu'initalement cela devait constituer un simple pieds de nez
    aux hommes politiques - puis son désistement lié aux pressions et chantages divers.
    Il est aberrant de constater, que la fondation des "Restos du Coeur", cette étape fondamentale de la vie
    de cette artiste au grand coeur, est expédiée en l'espace d'un plan furtif à la fin du film.
    En gros, De Caune accorde plus d'importance au "canular" qu'à l'action sociale.
    J'aurais aimé découvrir aussi toutes les facettes non médiatisées du parcours de Coluche liées à différentes
    périodes de la France contemporaine telle que Mai 68.
    Observer son destin dans la "grande" histoire et ses turbulances.
    Par là mème, nous aurions pu assister à son enfance, son adolescence
    sa relation avec ses amis - Quelle était sa relation avec ses parents - tous ce qui a fabriqué le futur adulte
    que nous avons tous connu; pour aboutir à sa mort tragique le 19 juin 1986.
    Nous aurions voulu visiter de l'intérieur le "mythe" et observer sa vie d'homme au quotidien
    ainsi quà l'artiste multi-facette. (acteur dans "Thao pantin)
    Antoine de Caune est passé totalement à côté de "l'énigme" Coluche et de sa vie d'être humain.
    Je mets tout de mème 2 étoiles pour l'interprétation de F.X. Demaison, ayant travaillé
    la phonation, l'intonation, l'élocution et la gestuelle pour recréer l'illusion de Coluche
    en lui prétant son corps. (Demaison et Coluche ne se ressemble pas du tout!)
    La mise en scène est agréable et la reconstitution du Paris de 1980-1981 est très soignée.
    Quelle image...
    ce film donne de Coluche. Je ne suis pas certaine que la famille soit ravie de ce portrait. On voit surtout un Coluche fêtard qui reçoit sans cesse ses amis dans sa grande maison ou la bouffe, le vin et la drogue sont en abondance. On le voit fumer petard sur petard, sniffer de la coke... Ouais génial mais je ne vois pas le rapport avec son combat politique que le film effleure tout juste. Aucune recherche profonde sur le personnage et à mes yeux une façon de filmer très désagréable, comme si c'était de petits scènes placées les unes à la suite des atres; pas un film en entier. A saluer tout de même l prestatin géniale d FX de maison qui prend la voix et les mmiques de feu Coluche. Je suis déçue.
    Publiée le 20 octobre 2008
    Je ne suis pas de la génération coluche ,je connais donc pas la vérification des faits mais j'y vois la une bonne performance d'un acteur qui ose incarner un personnage particulier de la france !
    Publiée le 20 octobre 2008
    Simplement déçue, très déçue même... Bon, Coluche, c'est pas ma génération, mais ce que l'on garde de lui c'est l'humoriste, et le mec qui a fait les restos, et pas forcément du mec qui a été candidat. Et, on ne peut pas s'arrêter sur juste plusieurs mois de sa vie... Ensuite, F-X Demaison, je passe, j'ai plus vu une caricature... Le film est plat... On s'ennuie, on comprend les réticences de la famille...
    Publiée le 20 octobre 2008
    Fan du personnage, je vous invite à aller voir une période difficile de la vie de Coluche.
    L'acteur y est un un sosie remarquable, aussi bien la gestuelle, l'eloction ou le physique.
    César en perspective??
    Publiée le 20 octobre 2008
    Je ne sais pas au juste ce qu'a voulu faire De Caunes, mais ce film n'est certainement pas un hommage.. On a même l'impresssion qu'il fait le jeu des détracteurs de l'humoriste de l'époque auxquels il est fait référence dans le film, tant le personnage est dépeint sous ses plus mauvais côtés. Quant à Demaison, il est certes bluffant sur la reproduction des sketches, mais en ce qui concerne toute la pertie vie privée, il ne fait que reproduire des mimiques scéniques, celà devient donc moins crédible à mon sens. En bref, De Caunes était-il suffisamment objectif et le mieux placé pour faire un film sur Coluche? On peut en douter. Ce qui est sûr c'est que notre plus grand comique de l'histoire méritait mieux, beaucoup mieux...
    Publiée le 20 octobre 2008
    Pourquoi donner une étoile à ce film? Il n'en mérite pas, mais rien que pour le jeu de François-Xavier Demaison, on est bien obligé de la lui donner...

J'ai travaillé pendant deux ans en tant que chercheur sur la candidature de Coluche à l'élection présidentielle, j'avais donc une grande attente de ce film.

Si je devais pourtant le résumer je dirai:Un film trop orienté, pas assez rigoureux chronologiquement et trop sombre pour être crédible malgré un casting irréprochable.

la suite et notamment toutes les erreurs de ce film sur: http://arretsurlesmots.wordpress.com/2008/10/16/coluche-un-film-bien-triste/
    spiderfab
    spiderfab

4 étoiles pour deux choses:
    Demaison qui est tout simplement hallucinant dans le rôle de Coluche, et l'ambiance superbement réaliste des années 80 (je me suis vraiment retrouvé 20 ans en arrière!) Pour le reste, c'est vrai que De Caune aurait pu aller plus loin dans le scénario et je regrette que ce ne soit pas un film sur sa vie (création des restos du coeur jusqu'au mystère de sa mort en moto qui pour ma part, n'est peut être pas un accident...)
    Publiée le 20 octobre 2008
    bon, commençons par distribuer les bons points : FXD est excellent et au bout de 5 mn on oublie qu'il est lui et on voit l'autre. Le comédien qui joue le professeur Choron est grandiose. J'aime bien la prestation de Podalydes dans la peau d'Attali (pas facile d'interpréter en finesse la fourberie), et la reconstitution de l'ambiance "années 80".

Voyons du côté obscur maintenant : que est ce parti pris étrange de la part du réalisateur ? Soit on fait une biopic (même sur une période donnée comme ici) et on nomme chacun des personnages, soit on fait une fiction, et on les rebaptise. Mais ici, c'est fifty-fifty : coluche, choron, véronique, attali (pour ne citer qu'eux) sont clairement identifiés ; en revanche, Lederman, Sotha... sont rebaptisés. On s'y perd un peu.

Enfin, pour tout dire, c'est un peu plat, un peu brouillon, on parle à tort et à travers et de préférence tous en même temps. Difficile de se concentrer par moment.

Pour ceux qui seraient déçus de l'image que donne ce film de Coluche, ne le soyez plus : un tel clown ne peut que cacher de grosses failles. Et lisez la bio écrite par Philippe Boggio "Coluche, l'histoire d'un mec".
    Publiée le 20 octobre 2008
    Pourquoi 3 étoiles alors que j'ai adoré ce film??? et bien parce que ce n'est pas la période de la vie de mon humoriste préféré que j'aurais voulu voir en film, voila! mais en dehors de ça, la magie opère vraiment, vraiment bien. Merci Mr DEMAISON, vous donné a cet énorme personnage une grande humanité dans ses moment de doute et de confusion. Et cerise sur le gateau, enfin un petit rôle pour l'un de mes acteur favori, Mr Alexandre ASTIER (le roi Arthur dans Kameloot!) Mr DECAUNE, merci
    Publiée le 20 octobre 2008
    J'avais encore une bonne opinion de lui avec la création des restaurants du cœur.

Le film m'a rappelé que cet homme était plus que vulgaire dans ses paroles et sa façon de vivre !

Drogue, alcool, femmes, provocations sans intérêts...

Une campagne électorale qui aurait pu être comique si cela avait été une fiction.

Heureusement que cette homme n'est jamais devenu Président de la République !!!
    Publiée le 20 octobre 2008
    bordel il nous manque...voila ce que j ai ressentit le long du film etant un grand fan de coluche et etant rocker dans l ame (blouson noir rock n roll voiture us des annees 50) bluffe par demaison et l ambiance fin 70 et l histoire de cette annee 81 ou l etat et un vrai nid de s....p .je ne comprend pas les critiques qui pourrissent ce film (critique c est pas un metier d abord..)bref chapeau a antoine de caune et toute l equipe dommage que les salles ne se remplissent pas.. (des moutons de toute façon)petit mais alors tout petit bemol...la scene ou les gosses retrouvent le pote a coluche flingue on voit une citroen zx a l arriere plan ( caisse sortie en 90)...bref pas grave.....enfoires....
    Publiée le 20 octobre 2008
    j'ai été déçue par ce film, François Xavier Demaison interprète très mal Coluche, il n'as ni les mimiques ni le charisme du comique le plus respectable de notre ère ! on a l'impression que le film a été fais pour dégouter les gens de cette idole, c'est une honte d'avoir réaliser le film de cette manière la c'est vraiment dégueulasse de ternir la mémoire d'un des plus grand artiste de tout les temps !! je ne le conseil a personne a par peu être les gens que ne l'aimer pas déjà au départ car cela ne pourrait en aucun cas les choquer !!
    Sergio-Leone
    Sergio-Leone

Publiée le 21 juillet 2010
    Je ne sais pas si l'on doit parler d'interprétation ou d'imitation, mais la performance de "Xavier Demaison" relève de l'exploit jusqu'à nous faire oublier que ce n'est pas Coluche qui est en face de nous. Sinon le film fait plus office de "docu fiction" que de véritable biopic en ne concentrant que sur la période électorale du comique regretté. C'est intéressant quand on s'intéresse au personnage mais ça ne suffit pas pour mériter des dithyrambes, c'est même je pense juste à peine meilleur qu'un véritable documentaire qui ne s'attarde pas trop sur les côtés sombres du personnage (drogue, sexe dans la loge...).
    DAVS25
    DAVS25

Publiée le 20 octobre 2008
    Certes, De Caunes ne sera jamais un grand réalisateur, mais ce film nous fait revivre un moment de notre histoire, et raconte la dureté du monde politique. De Maison extraordinaire, est-il besoin de le préciser ?