Coluche, l'histoire d'un mec
    2,3
    2462 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Coluche, l'histoire d'un mec ?

Arnaud R
    Arnaud R

Publiée le 20 avril 2015
    Coluche, l'histoire d'un mec raconte avec un certain décalage l'histoire controversée de la mort de Coluche. Le film ne rend pas tout à fait honneur au personnage en le montrant souvent ridicule et n'étant pas forcément ultra crédible dans les moments d'émotion. Toutefois on apprécie le parti pris de De Caunes qui fait l'effort de vouloir raconter avec une certain sens artistique et en même temps une forme de réalisme.
    CrackO DingO
    CrackO DingO

Publiée le 24 novembre 2014
    J'adore Coluche mais je trouve que ce film le rend antipathique! De plus, le thème choisit sur ce moment de sa carrière est sans plus. Ne pas oublier; on imite pas coluche, on est coluche. Un film qui a tout faux. ----Octobre 2014----
    Critique de Monique Pantel dans Europe 1
    Critique de Monique Pantel dans Europe 1

Publiée le 31 août 2014
    Eh ben Coluche c'était mon vrai pote, je l'aimais énormément. Je passais mon temps à l'interviewer, il venait chez moi et tout. On était vachement copains. Et je l'aimais énormément. Et alors forcément ce film m'a déçu. L'époque que sa montre, sa candidature à la présidence où il s'est pris au jeu trop vite, il s'est cru devenir le président, J'aimais pas cette époque et je l'aime toujours pas dans le film. Alors il faut signaler que François-Xavier Demaison qui le joue, il est sensationnel : la voix, l'allure, le phrasé, il est juste ! Un seul problème : si Coluche avait été le mec qu'on voit à l'écran, il serait pas assez adoré des français. On montre pas assez sa drôlerie, son intelligence, sa générosité. Il n'aurait pas créé les Restos du Coeur et tant de gens n'auraient rien à bouffer cet hiver, je tenais à le signaler. Je trouve que ça manque de sketches. Mais vraiment, y en a pas assez.
    Michel R
    Michel R

Publiée le 29 juillet 2014
    Coluche, l'histoire d'un mec ou l'histoire d'un navet.
    Decaunes ne sait faire que de la télé, il faut s'y connaître un minimum pour prétendre être un réalisateur.
    De même éviter de faire jouer sa femme (qui n'est pas actrice) et sa fille (qui croit l'être) dans son film.
    Bref histoire nul sans intérêt si ce n'est un ennuie de 1h30 qui nous donne envie de se pendre.
    François Xavier Demaison insupportable en Coluche.
    Bref passez votre chemin.
    Ko_chang
    Ko_chang

Publiée le 11 mars 2014
    Biopic de la vie de Coluche, je pense que pour apprécier ce film, il faut avoir connu l'humoriste.
    Bonne reconstitution d'une partie de sa vie, pas facile car Michel Colucci commença sa carrière à 26 ans et décéda a l'age de 42 ans.
    Entre les café-théâtres, les films, les radios, les Enfoirés, les Restos du Cœur, Antoine de Caunes a choisit la période où Coluche décida de se présenter aux élections Présidentielles.
    C'est bien joué et vraiment très proche de la réalité.
    David D.
    David D.

Publiée le 18 février 2014
    Cette biographie -sur un moment crucial de la vie de Coluche- d'Antoine de Caunes est une franche réussite, grâce à des choix parfaits:
    D'abord François-Xavier Demaison irrésistible dans sa performance, le mot n'est pas trop fort, qui interprète, au vrai sens du terme, un Michel Colucci excellent et un Coluche plus vrai que nature.
    L'événement choisi, la candidature à l’élection présidentielle de 1981, est aussi un choix heureux.
    Le ton assez dramatique du film, du personnage, de la vie même du comique, lève le voile pudique jeté par ses fans les plus acharnés -dont De Caunes fait bien sûr parti- sur ce vrai clown triste , et c'était sans doute nécessaire, en tout cas honnête et instructif.
    N'oublions pas les seconds rôles souvent frappants, Reiser et surtout Choron ressuscité par Alexandre Astier et Gil Galliot, le solide Olivier Gourmet (en Paul Lederman non crédité comme tel, sans doute une histoire de droits d'auteurs dont l'imprésario est coutumier) et bien sûr Léa Drucker, toujours aussi bluffante.
    sly-stallone88
    sly-stallone88

Publiée le 5 décembre 2013
    belle reconstitution de l'époque où Coluche enflammait la France de ces frasques politique.....interprétartion positive de Xavier Demaison
    Stéphane D
    Stéphane D

Publiée le 25 novembre 2013
    Le mimétisme de Demaison est parfait sur scène; mais quel curieux parti-pris de faire le film sur une aussi petite partie de sa vie. Mauvais choix, mauvais film.
    Roub E.
    Roub E.

Publiée le 1 octobre 2013
    J ai trouvé ce biopic très réussi. En faisant le choix de relater la période de sa candidature à l élection présidentielle, on voit un Coluche dans différents aspects de sa personnalité: drôle bien sur, tendre, engagé, mais aussi dépassé par son propre personnage, parfois paumé, sans mesure. La prestation de Demaison et convaincante comme l ensemble du casting. Un film que j ai revu plusieurs fois avec plaisir.
    natlin 06
    natlin 06

Publiée le 1 octobre 2013
    ce film tient surtout sur la superbe interpretation de fxd, vrai que l'image fait vieux mais pourquoi pas?
    nogan72
    nogan72

Publiée le 23 septembre 2013
    Antoine de Caunes choisi une direction artistique très particulière, en réalisant un biopic sur un comique tel que Coluche j'aurais aimer rire un peut mais le film se contente de parler de sa participation à l’élection présidentielle dont l'intérêt me dépasse complètement. J'aime bien François-Xavier Demaison mais ici, malgré d'énorme effort, il ne donne aucune prestance ni de réalisme au personnage, il dégage même une certaine antipathie désagréable. Quand même les sketchs de Coluche ne nous décroche pas un seul sourire sait qu'il y a un sacré proplème. Un ratage complet.
    gregbutton
    gregbutton

Publiée le 18 août 2013
    Bravo à la prestation de Demaison en coluche habité à souhait. Pour le reste c'est un biopic donc pas de grands mystères. Un bon film, pour une histoire intéressante, sans plus plus.
    Isabelle E.C.
    Isabelle E.C.

Publiée le 25 avril 2013
    Ben voilà, c'est l'histoire d'une fille qui va voir un film d'époque.
    Ca parle d'un truc qui c'est passé il y a 27 ans et là ... les atmosphères, les vêtements, les attitudes, la musique et les façons de bouger et de plaisanter ... C'est tellement bien fait que ça la replonge dans un espace temps connu ... C'est si familier et si différent, c'est troublant ... Et oui, à l'époque j'avais 18 ans et je votais pour la première fois...
    A part ça, Demaison est très bon, Lea Drucker émouvante, le film est bien construit, mais je reste sur un sentiment très particulier. Grâce à la télé, qui a repassé pas mal de documentaires, j'ai retrouvé avec plaisir Coluche, l'homme, son regard son humour, sa fragilité et vraiment il n'y a pas photo, je préfère le vrai.
    Backpacker
    Backpacker

Publiée le 20 avril 2013
    C'est vrai qu'on reste sur sa faim dans cet "hommage" rendu à Coluche. Ce dernier est heureusement et étonnamment bien incarné par FX Demaison. Pour le reste, il semble que cela soit le moins mauvais film de ce "cinéaste" raté qu'est Antoine De Caunes... C'est tout dire...
    this is my movies
    this is my movies

Publiée le 8 mai 2016
    Sujet casse-gueule, qui plus est sur un des personnages publics les plus connus de notre histoire récente mais qui nous éclaire sur une période trouble de sa vie, un moment charnière où le clown a voulu s'immiscer dans un monde trop sérieux et qui ne voulait pas de lui, enfin, pas en face en tout cas. L'énorme avantage de A. De Caunes, de d'avoir connu (un peu) Coluche dans sa vie. Il choisit de plus un interprète convaincant, parfois cabotin (à de rares occasions) mais il faut reconnaître l'impressionnant boulot abattu par F-X Demaison pour se couler dans la peau de cette icône de l'humour français. Le film en lui-même est assez réussi, grâce à un scénario bien fait qui expose toutes les difficultés, les obstacles et les écartèlements moraux auxquels on peut être confronté. La mise en scène rend parfaitement compte de tout ça et le film est agréable à suivre. Etude de caractère, pamphlet politique, état des lieux d'une société sur le point de basculer, un film réussi en définitive, pas exempt de reproches (simplification, persos sacrifiés) mais très recommandable. D'autres critiques sur