Coluche, l'histoire d'un mec
    2,3
    2464 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Coluche, l'histoire d'un mec ?

Publiée le 4 novembre 2012
    Intéressant. On découvre une période de la vie de Coluche et aussi, d'ailleurs de la vie politique en France en général.

Un beau travail d'acteur et de réalisation.
    Publiée le 26 octobre 2012
    Ne vous attendez pas à rire, ce n'est pas l'objet du film
    Intéressant de découvrir une facette plus sérieuse du personnage
    Salim S
    Salim S

Publiée le 28 juin 2013
    Une réalisation sympathique d'une icône française. Mais le manque en profondeur sur le sujet laisse un goût amère sur la fin ..
    SpecOmega
    SpecOmega

Publiée le 23 octobre 2012
    Un film scène à scène, on ne va pas dire sketch à sketch, qui manque un peu de liant. On est obligé de comprendre par morceaux, ce n'est pas toujours évident. Par contre, pour ce qui est de l'interprétation, c'est du tout bon, les acteurs s'en sortent vraiment bien.
    Abronsius
    Abronsius

Publiée le 19 octobre 2012
    Très bonne prestation de Francçois-Xavier Demaison mais cette période particulière de la vie de Coluche, aussi intéressante soit-elle, ne justifiait pas à elle seule un film d'une durée de 1h30.
    Cluny
    Cluny

Publiée le 16 octobre 2012
    Comme d'hab, le cinéma français a un métro de retard sur son modèle et néanmoins concurrent américain : alors que voici plus d'une décennie que fleurissent outre-Atlantique les films biographiques, ce n'est que récemment que les producteurs français se sont emparés du filon des biopics, comme on dit maintenant. Dans la foulée du succès de "La Môme", on a déjà eu le droit à Sagan et Spaggiari, et on nous annonce Mesrine, Coco Channel (x 2), Montand, Gainsbourg et Romy Scneider.

Cet engouement s'explique certes par les succès de "Ray" ou de "Walk the Line" et par l'oscar de Marion Cotillard, mais il est aussi, hélas, révélateur du manque d'imagination du cinéma hexagonal. Dans ce type de film, pas besoin de beaucoup de créativité : la matière principale est fournie par la vie du héros, et le traitement répond la plupart du temps à un schéma du type ascension/déchéance/rédemption. Le premier scénario présenté par Diastème à Antoine de Caunes balayait les vingt dernières années de la vie de Michel Colucci, du Café de la Gare au putain de camion. Rendons donc grâce à de Caunes de n'avoir pas donné suite à ce projet hagiographique, et d'avoir concentré l'action autour des quelques mois de la candidature Coluche.

Cela ne nous épargne pas la promo sur la performance de François Xavier Demaison ; Mario Cotillard ayant placé la barre très haut, on a le sentiment que tout bon biopic français doit reposer sur le transformisme de l'acteur principal ; cet élément de la ressemblance physique semble moins prégnant côté US, Jamie Foxx, Joachim Phoenix ou Denzel Washington ne cherchant pas à tout prix à jouer les sosies de Ray Charles, Johnny Cash ou Malcom X. Ils s'appuient sur leur propre personnalité pour s'approprier leur personnage, un peu comme Michel Bouquet avec Mitterrand.

Concernant Demaison, la ressemblance est réelle, surtout grâce à un travail gestuel et vocal s'appuyant sur des mimiques ou des intonations propres à l'inventeur de Gérard ou du Schmilblik. Mais si cet emprunt au répertoire de Coluche pour le caractériser est convaincant pour le personnage public, il l'est nettement moins pour les scènes plus intimes. Or, si les premières sont nécessaires pour resituer l'histoire et réveiller le souvenir du spectateurs, ce sont les secondes qui font avancer le récit. Malheureusement, le surjeu de Demaison et le manque de fluidité et de naturel des autres acteurs enfermés dans leurs personnages d'Epinal (Professeur Choron, Reiser, Jacques Attali) transforme ces scènes en un Musée Grévin vaguement animé.

L'enjeu du film, le "Ira, ira-pas jusqu'au bout ?", est assez peu prenant, seul un Japonais perdu dans son bunker depuis août 45 pouvant ignorer l'issue du 10 mai 1981. Du coup, on se lasse assez vite des jeux de couloirs des courtisans de tous bords, et ce sont plutôt certains moments plus personnels qui intéressent, comme le cadeau d'un pistolet qu'il fait à Véronique, ou l'histoire de petit cyclope qu'il raconte à ses deux fils hilares dans leurs lits.

Manquant un peu de la folie de son modèle, "Coluche" se laisse pourtant regarder comme la reconstitution léchée (photographie sépia de Thomas Hardmeieir, 504 Peugeot et R 14 en arrière-plan) d'une époque à la fois encore proche et déjà terriblement lointaine.
    shmifmuf
    shmifmuf

Publiée le 22 octobre 2012
    Le meilleur film et de loin d' Antoine De Caunes.
    Le principal mérite en revient à François-Xavier Demaison très convaincant dans ce rôle de compositon.
    chrislain
    chrislain

Publiée le 23 septembre 2012
    L'interprétation de François-Xavier DEMAISON est vraiment stupéfiante. Avec la réalisation, c'est d'ailleurs le gros atout de ce film à l'histoire parfois bancale et pas toujours passionnante.
    J-Daniels
    J-Daniels

Publiée le 22 septembre 2012
    Un grand bravo à Demaison , réellement bluffant dans son rôle de Coluche , qui sans l'imiter transmet parfaitement la psychologie du personnage . L'histoire d'un mec présentée ici n'a rien de drôle , hormis quelques extraits de sketchs cultes qui font forcément rire , on suit ici l'aventure présidentielle de Coluche , de sa candidature en 1980 à la victoire de Mitterrand le 10 mai 1981 . On découvre alors un Coluche plus intime , plus complexe aussi qui va se retrouver piègé dans son propre gag et qui confronté à la réalité et à ses convictions va finir par s'autodétruire . Un scénario assez sombre donc qui prend le parti d'écorcher l'image de l'amuseur public et nécessite donc à la fois un certain intérêt et en même temps un certain recul par rapport au personnage , mais dans ce cas pourquoi ne pas avoir poussé le drame jusqu'au bout avec la traversée du désert que vit Coluche après 1981 .
    Plume231
    Plume231

Publiée le 20 septembre 2012
    François-Xavier Demaison est là et heureusement car sans cela le film n'aurait pas la moindre parcelle d'intérêt en dépit de son sujet. Enfin... il réussit une interprétation assez convaincante du clown le plus provocateur et humain de tous les temps sans pour autant réussir à avoir le charisme de son modèle. Mais ce qui est le très gros raté du tout c'est la réalisation d'Antoine de Caunes qui ne dégage pas la moindre force malgré une histoire et un personnage qui en avaient beaucoup à revendre à ce niveau-là, et de plus on ne fait qu'entrevoir les pressions qu'a subi le comique pendant sa campagne. Coluche méritait beaucoup mieux que cela.
    Redzing
    Redzing

Publiée le 19 septembre 2012
    Un pari ambitieux de la part d'Antoine de Caunes, qui retranscrit la participation de Coluche à l'élection présidentielle de 1981. Malheureusement, le film ne tient pas toutes ses promesses, et ne fut d'ailleurs pas le gros succès annoncé à sa sortie. La construction est très conventionnelle (euphorie de départ, premières difficultés puis déchéance), et le scénario a tendance à s'éparpiller pour rependre toute une série de faits réels. Toutefois, la reconstitution de l'époque (personnalités, télévision, décors, costumes, ambiance) est efficace, et la prestation de François-Xavier Demaison est indéniablement travaillée, au niveau de la gestuelle ou du vocal. Un semi-réussite.
    Publiée le 19 septembre 2012
    Difficile d'avoir un avis tranché sur ce film. Certains passages sont un peu ennuyeux, d'autres surjoués, le seul intérêt étant de suivre cette période de la vie de Coluche d'une façon qui semble très réaliste.
    Incertitudes
    Incertitudes

Publiée le 16 septembre 2012
    Je n'ai pas connu Coluche de son vivant, en fait j'avais seulement 2 ans quand il est mort. Je l'ai découvert à la télévision grâce aux 2 mêmes sketchs qui passent tout le temps. Du coup, quand j'ai vu le biopic que lui avait consacré De Caunes, qui l'a un peu connu, je me suis dit que j'allais apprendre des choses. Et finalement pas tant que ça puisque De Caunes a décidé de centrer le film sur la période où Coluche avait décidé de se présenter à l'élection présidentielle de 1981 face à Giscard d'Estaing président sortant et François Mitterrand. Je trouve ce choix trop restrictif. Une meilleure idée, mais ça n'est que mon avis, aurait été de prendre la vie de Coluche dans sa globalité : son adolescence marquée par la délinquance, les débuts au music-hall et au cinéma, l'engagement politique, le poids pris au sein de la société française, son divorce, la drogue, les restos du coeur, et sa mort où subsiste plusieurs zones d'ombres. Sa vie a quand même été suffisamment riche et cette période où il décide de se présenter à l'élection présidentielle n'est pas des plus passionnantes. Bon, bien sûr, de voir le bouffon vouloir devenir roi, au départ uniquement pour rigoler et se faire de la pub, puis devant l'immense attente des gens, la pauvreté, le chômage qui explose, qu'il finisse par se prendre tellement au sérieux au point de tout perdre (son régisseur, sa femme, peut-être même sa vie s'il avait continué) a quelque chose de fascinant. Mais voilà, y avait tellement moyen de faire un vrai biopic sur Coluche et de le mettre en perspective avec le contexte politique, économique, sociologique de l'époque, que c'est vraiment regrettable. Ce n'est pas un problème d'interprétation, Demaison est bluffant en Coluche, mais vraiment du choix de l'orientation du scénario. Ce sera peut-être pour une prochaine fois.
    Publiée le 31 août 2012
    Aïe aïe aïe...

Qu'est ce que je suis déçu de ce film. Certe le film raconte l'histoire de Coluche mais qu'est ce que je me suis ennuyé!!!
    François Xavier de Maison n'a pas le charisme pour interpreter Coluche. C'est vrai que c'était un personnage fort mais je n'ai pas retrouvé cette performance dans ce jeu d'acteur.

Et puis Coluche reste Coluche....Un documentaire aurai été plus approprié selon moi.
    Matthieu F.
    Matthieu F.

Publiée le 2 juillet 2012
    Le film retrace l'histoire de la candidature de Coluche en 1980. Intéressant (car n'ayant pas connu cette candidature anecdotique dont on parle tant), le scénario est toutefois un peu trop décousu, et ne convainc pas totalement. J'ai aussi l'impression que le personnage de Coluche fut surjoué, quoique la prestation de F-X. Demaison reste très bonne.
    A voir pour les curieux, mais le film n'est pas indispensable.