Coluche, l'histoire d'un mec
    2,3
    2459 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Coluche, l'histoire d'un mec ?

Publiée le 14 août 2011
    Un film décevant et décousu. Le scénario reste superficiel et la mise en scène manque d'inspiration. Seule l’interprétation de François-Xavier Demaison, bluffant dans le rôle de Coluche, relève le niveau. Dommage!
    sylvio41
    sylvio41

Publiée le 21 juillet 2011
    Se concentrant sur une période très courte dans la vie et les engagements d'un des plus grands humoristes français - la blague tragique de la campagne présidentielle avortée de Coluche en 1981 -, De Caunes nous a livré une longue suite décousue de saynètes sensées représenter le quotidien de Coluche au cours de cette période, mais qui le rendent antipathique, superficiel et déconnecté de la réalité, ce qui est une insulte, même si le personnage avait ses zones d'ombre. Il n'y a pas de fil directeur et on ne sait pas où De Caunes voulait en venir. Ne parvenant pas à faire passer la moindre émotion, ce film n'éclaire ni le personnage ni la période. La réalisation n'est pas réussie, comme l'image de très mauvaise qualité. Le film vaut uniquement pour la ressemblance physique de Demaison, à la limite de la caricature, même si faire jouer le grand Coluche par un ancien trader aux antipodes de ses valeurs est presque une provocation. De Caunes n'est finalement pas fait pour le cinéma.
    Publiée le 7 juillet 2011
    J’aurais éventuellement compris si le titre du film avait été "Coluche, l’histoire d’une candidature", mais avec "l’histoire d’un mec" on attend plus, beaucoup plus que le simple passage en revue de ses aspirations politiques. Quid de sa vie privée, de son immense carrière sur scène, a peine survolée, où sont les restaus du cœur, ses coups de gueules, ses frasques, ses excès, son mariage avec Le Luron, sa mort etc. C’est triste, bâclé, décevant, et ça ne ressemble en rien à Coluche.
    Stéphane D.
    Stéphane D.

Publiée le 7 juillet 2011
    Bon d'accord... Ce n'est peut être pas le clown que l'on a connu et que beaucoup s'attendent à voir que vous allez découvrir. Et oui, les "comiques" ne le sont pas toujours, et même rarement dans la vie, souvent angoissés même, mais cette tranche de vie que nous propose Antoine de Caunes est certainement très proche de la réalité, avec en bonus, une époustouflante prestation de Demaison qui a décidément bien fait de quitter son cabinet d'avocats de New York...
    Publiée le 1 juillet 2011
    Aaargh, c'est quoi ce film? C'est long, chiant, en partie due aux dialogues qui tombent à plat et aux personnages secondaires sans épaisseur. De plus les choix esthétiques et visuels sont ratés, de même que le parti pris du scénario. Mais le pire c'est que l'on a une image fausse du bonhomme. Impossible à mon avis pour ceux qui n'étaient pas de l'époque de comprendre qui était Coluche. Peut être était il vulgaire dans sa vie privée, mais je me souviens que dans ses interviews, dans ses apparitions TV, dans ses sketchs, ressortaient une intelligence vive, une grande sensibilité et beaucoup d'humanité. C'était bien plus qu'un simple comique, c'était aussi quelqu'un qui portait un regard lucide, caustique et juste sur la société. Je le mets au même niveau que Thierry le Luron ou Desproges. Ne serait ce que pour ça, je trouve que De Caunes s'est raté. Quand à Demaison, je pense qu'il ne suffit pas d'imiter une gestuelle, une intonation de voix, ou de porter la même salopette que Coluche pour l'incarner correctement. Mais bon, le pari était tout de même difficile à tenir!
    J-c T.
    J-c T.

Publiée le 27 juin 2011
    Un biopic un peu scolaire sur l’aventure politique éphémère de Coluche en 1980-81. L’acteur principal du rôle-titre, François-Xavier Demaison reste impressionnant de ressemblance et dans son jeu.
    Xyrons
    Xyrons

Publiée le 24 juin 2011
    Ce film d’Antoine de Caunes est décevant. Je m’attendais à mieux. La mise en scène reste très simple, mais ça fonctionne. Les acteurs comme François-Xavier Demaison et Léa Drucker sont convaincants dans leurs rôles et le film n’est pas ennuyeux. Néanmoins, le scénario aurait mérité de nombreuses modifications pour être plus fidèle à l’esprit de Coluche et à son histoire. C’est dommage, je n’ai pas trouvé le film touchant.
    woods123
    woods123

Publiée le 24 juin 2011
    Ce film m'a surpris, je m'attendais à un retracement glorieux de la vie et carrière de notre amuseur national et Antoine de Caunes se focalise sur les neuf mois précédent l'élection présidentielle de 1981. Il pimente façon thriller l'histoire nationale de Coluche en l'abordant sous cet angle original. François Xavier DEMAISON est fabuleux de crédibilité, ce qui est une performance rare dans ce genre de film.
    Sebmagic
    Sebmagic

Publiée le 27 juin 2011
    Un film un peu décevant, car même s'il retrace de belle façon le parcours politique de Coluche avant les élections de 81, il ne nous montre presque que la face sombre de l'artiste et rarement sa face de clown. C'est un bon point car ça nous sort de l'image de comique qu'on a de lui, mais ça déçoit de l'autre côté. Alors bien sûr, on rit de temps en temps face aux répliques que le personnage balance pendant le film, au coeur de sa vie personnelle. Bien sûr, c'est un bel hommage au regretté Coluche, d'autant que Xavier-François Demaison est bluffant dans l'imitation. Notamment l'imitation de la voix qui est absolument remarquable d'un bout à l'autre, un peu moins dans l'imitation physique (même s'il est parfait du point de vue mimiques, la forme de son visage est trop différente de celle de Coluche, ce qui perturbe beaucoup). Bref, j'ai passé un bon moment même si de temps en temps, je me suis un peu ennuyé et j'y ai trouvé finalement assez peu d'intérêt. Une fois le film terminé, on n'a pratiquement rien ressenti, ce qui est dommage. Je conclurai en signalant que les apparitions d'Alexandre Astier m'ont fait extrêmement plaisir (oui, je suis un fan absolu de ce mec et je ne peux pas m'empêcher de relever chacune de ses apparitions cinématographiques).
    Publiée le 21 juin 2011
    je n'ai pas adhérer a ce film, demaison nous fait un piètre coluche.
    un petit film , coluche aurait mérité mieux
    Publiée le 21 juin 2011
    Quelques scenes amusantes, le prof Choron et l'esprit de l'époque plutot bien visé. reste qu'on à un peu de mal à identifier Coluche..
    fallait-il en faire un film? faut voire...
    Xavi_de_Paris
    Xavi_de_Paris

Publiée le 20 juin 2011
    Le bilan est plutôt décevant pour ce Coluche, traitant exclusivement de son "expérience" à la candidature présidentielle en 1980-1981. On aurait pu espérer beaucoup mieux qu'un biopic évoquant certes un moment important de la vie de ce grand chansonnier, mais pas essentiel. A cet égard, la fondation des Restos du coeur en dit beaucoup plus long sur l'homme qu'il fut, un homme de coeur avant tout. Pour le reste, rien à dire, ce film est quand même bon à tous les niveaux.
    Publiée le 23 août 2011
    Une reconstitution sincère malgré quelques longueurs et un sujet parfois mal approfondi. On retiendra surtout la bonne performance de François Xavier de maison et quelques scènes drôles.
    Sebi Spilbeurg
    Sebi Spilbeurg

Publiée le 20 juin 2011
    Serait-il né après le succès de La Môme? Peut-être bien... Il n'empêche que Coluche s'avère être encore plus loupé que le film sur Edith Piaf. Premièrement, la faute du scénario, totalement mal travaillé qui reste sans détail (j'aurais bien aimé connâitre l'identité de la majorité des personnages) et qui n'exploite pas du tout la vie de Michel Colucci hors scène. Et puis, la mise en scène laisse vraiment à désirer (transitions pour amateur, ajout de skecths sans raison...). Un film pas du tout approfondi et mal fait, qui doit heureusement tout à François Xavier-Demaison, qui arrive à refaire vivre Coluche durant 1h40. Un grand chapeau à cet acteur qui est arrivé à reprendre la gestuelle et les tics (même pour la façon de parler de Coluche)! Mais cela reste un film très vite oubliable.
    herve301
    herve301

Publiée le 20 juin 2011
    Un sujet très interressant et agréable à suivre; demaison très bien. Cependant, La mise en scène manque de souffle et de rythme.