Coluche, l'histoire d'un mec
    2,3
    2461 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Coluche, l'histoire d'un mec ?

Publiée le 9 mai 2009
    Au vue des critiques je croyais que j'allais m'ennuyer en regardant ce film, au contraire je trouve les enchainements un peu rapides et j'imagine que ceux qui ne connaissent pas la période doivent être perdus.
    Vu le cadre étroit du film je dirai qu'il est assez réussi, avec un bémol, si on voit bien la vie de ouf que Coluche devait mener on n'entre jamais vraiment en profondeur dans le personnage.
    Bigg
    Bigg

Publiée le 9 mai 2009
    Racontant sa candidature aux présidentielles, cette comédie dramatique aborde les différents aspects du personnage Coluche, les bons comme les mauvais. L'ensemble est intéressant, la réalisation d'Antoine de Caunes est soignée et la prestation de François-Xavier Demaison est bluffante. À voir.
    aldanjah
    aldanjah

Publiée le 7 mai 2009
    1er grand rôle pour F.X. Demaison, assez convaincant dans ce rôle de comique (et pour cause). Un film intéressant pour ma génération, qui ne connait pas très bien l'histoire de cet homme, anticonformiste révolté, mais avant tout humain. Deux points m'ont cependant déçu : 1- on ne voit rien sur sa vie AVANT celle de comique, et pas assez sur sa vie de famille 2- Coluche, homme de citations, certes, mais pas uniquement. Dans ce film il ne semble bon qu'à lancer des phrases chocs (il les place n'importe quand, n'importe où). D'ailleurs, il me semble qu'ils ont oubliés celle-ci : "qui s'endort avec le cul qui gratte se réveille avec le doigt qui pue". Film un peu décevant quand même.
    Publiée le 6 mai 2009
    J'ai rarement vus un film aussi mauvais. Très ennuyeux, particulièrement caricaturé. C'est vraiment une insulte à la mémoire de Coluche, quelle honte! En quelques mots: une œuvre qui ne vaut même pas la peine d'être vue.
    Publiée le 30 avril 2009
    L'histoire de Coluche dans les années 1980 avait suscité ma curiosité. Malheureusement, au lieu de s'orienter sur sa vie ou tout du moins sur une partie, le film se contente de narrer sa candidature à la présidentiel de 1981. D'ailleurs, le film aurait pu s'intituler Coluche - L'histoire d'un candidat. En dehors de ceci, François-Xavier Demaison est littéralement habité par le personnage. Une bonne histoire, mais pas exceptionnelle, comme on aurait pu s'y attendre.
    Publiée le 26 avril 2009
    J'ai hésité à laisser mon avis sur le film car je ne connais pas bien la vraie vie de Coluche et sa carrière.
    Soit M. De Caunes déforme complètement la vraie personnalité de l'artiste pour ne laisser paraitre de ses cotés négatifs (il est montré comme vulgaire, froid, con et antipathyque dans le film quand meme !) à une petite période de sa vie, qui n'est pas sa meilleure.
    Soit Michel Colucci était vraiment quelqu'un que je n'apprécie pas du tout, et on se demande meme d'où vient alors son immense popularité !
    Une chose est sure, il faut bien connaitre l'homme et l'artiste avant d'aimer ou de détester ce film. Cependant, le réalisateur montre à l'évidence sa subjectivité sur le sujet et cela détruit le scénario.
    L'acteur principal cependant est plutot vide, pas charismatique, et je n'ai pas décroché le moindre sourire au blagues de Coluche.
    Dommage que De Caunes ne dresse qu'un "point positif" de l'artiste à la fin du film (1 minute sur 1h40 de film) !
    Caracol
    Caracol

Publiée le 25 avril 2009
    le personnage colle parfaitement a F-X Demaison et la métamorphose est réussie. Pour le reste la mise en scène reste très moyenne si bien que cela reste assez peu interessant.
    Jérôme H
    Jérôme H

Publiée le 25 avril 2009
    Il y a deux aspects dans ce film, diametralement oposé dans le résultat, entre un Demaison exceptionnel de réalisme dans ces mimiques et autres singerie, et l'encadrement et l'histoire du film qui n'apporte absolument aucune nouvelle vision du phénomène !!
    tant mieux de revoir coluche (c trop bon) et tant pis pour le film.
    Publiée le 27 avril 2009
    La prestation de François-Xavier Demaison est tout simplement bluffante. l'histoire d'un mec c'est un beau film assez triste qui donne une idée sur la complexité du personnage qu'était Coluche lors de sa période des élection présidentiel des années 80 franchement allez le voir ou acheter le DVD C'est un très bon film
    Publiée le 24 avril 2009
    Film intéressant. Toute fois je pense qu'il est réservée à des personnes qui connaissent le personnage et sa vie privée, ainsi que les enjeux politique du moment. François Xavier DEMAISON est remarquable dans ce rôle, j'espère le revoir bientôt dans un autre film pour qu'il puisse nous montrer l'étendu de son talent... ;)
    Arnaud G
    Arnaud G

Publiée le 24 avril 2009
    un film injustement boudé à sa sortie. On y decouvre pourtant une page assez meconnu de la vie de coluche . l'interprétation de Demaison est remarquable
    soliloo
    soliloo

Publiée le 24 avril 2009
    Mouais... Rien d'extraordinaire. Techniquement, c'est très léché. Belles images, bon son, un immense travelling magnifique. L'époque est recréée, au moindre détail près. Pour peu on ne sait plus ce qui est de l'image d'archive et ce qui est de l'image tournée pour le film. Les acteurs sont superbes, Demaison est époustouflant, Lea Drucker est merveilleuse. Des gags, des scènes comiques, des scènes émouvantes, tout y est. Cependant, certaines scènes sont un peu trop bavardes de temps en temps, le rythme est un peu lent, et le film manque de rebondissement majeur. Par ailleurs, le film est parsemé de vulgarité, de propos chocants, mais c'est Coluche en même temps. Justement, son exubérence agace rapidement. En fait, d'une certaine façon, le film donne une image peu valorisante d'un Coluche grossier et caractériel, avec ses qualités mais aussi des défauts certains. D'un autre côté, on ne peut qu'avoir de la sympathie pour lui. En clair, un film en demi-teinte.
    apotheme
    apotheme

Publiée le 9 août 2010
    Un film que l'on regarde tout d'abord par curiosité et on découvre une bonne interprétation de françois-xavier demaison dans son rôle de coluche.
    Toutefois,ce style de film se regarde je trouve qu'une seul fois.
    ferlox
    ferlox

Publiée le 23 avril 2009
    Le film en lui même n'est pas désagréable mais n'apporte rien de révolutionnaire. La vie de Coluche "hors scène" on savait que c'était pas très glorieux mais on peu au moins juger la réalisation de De Caunes objective et sans fioriture. La performance vient plutôt de François-Xavier Demaison qui est très impliqué dans son rôle au point parfois de n'y voir que l'original...
    Publiée le 22 avril 2009
    Je ne connaissais pas l'homme, juste l'artiste.
    Ce chef d'œuvre m'a fait découvrir un personnage méconnu de l'histoire française.

Merci d'avoir rectifié le tir avec classe.

Bravo les artistes !