Coluche, l'histoire d'un mec
    2,3
    2461 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Coluche, l'histoire d'un mec ?

Publiée le 21 avril 2009
    Coluche, fut un artiste qui a été aimé par les français. Le film se situe aux dernières années de la doite Giscardienne, une époque difficile pour les français qui songeaient à un meilleur monde. Si la droite les avait bien déçus, la gauche, ne pouvait pas les convaincre. C'était une époque où on cherchait une personnalité non engagée dans la politique. En Effet, Coluche s'est bien présenté aux élections présidentielles et les sondages lui étaient très favorables. Sa poularité avait dérangé aussi bien la droite que la gauche. Malheureusement, on a tout tout fait pour que cette nouvelle conception de la politique s'écarte définitivement. Ce film retrace fidèlement ces événements et le spectateur peut s'introduire dans le climat de cette époque. Cependant, sans vouloir contester l'objectivité du réalisateur de ce film, nous pensons que ce dernier a accordé une grande importance aux aspects négatifs de Coluche, ce qui pourrait expliquer son échec. Pourtant personne ne peut mettre en doute sa sensibilité et c'est lui qui a fondé les restos du coeur. Ce film qui nous introduit dans ces événements politiques de la fin des années 70 ou du début 80, nous permet de commenter l'actualité politique d'aujourd'hui. Si la gauche a bien trahi les rêves et et l'espoir d'un changement de notre monde, si la droite a bien accru les injustices sociales, la présence d'un tel candidat pourrait donner un espoir aux exclus et aux désespérés de la société
    Publiée le 20 avril 2009
    2 étoiles pour l'interprétation totalement bluffante de F-X Demaison, après pour le film, une bonne idée, mais quelques longueurs, des raccourcis un peu faciles je trouve, néanmoins à voir, pour le personnage.
    fandecaoch
    fandecaoch

Publiée le 21 juillet 2013
    Coluche, l'histoire d'un mec : Un biopic ou il y a des qualités mais aussi des défauts. Déjà, pourquoi, car c’est osé d’avoir choisit cette période et pas avoir fait sa vie. 9a aurait était beaucoup plus intéressant de faire ça plutôt que de prendre cette période ou on voit que le personnage dans une période assez noir, enfin en tout cas, c’est ce que montre le film. Et moi, je trouve ça assez dévalorisant pour Coluche qui ne montre que ses mauvaise coté, et pas ce que on retient le plus de lui : que c’était un comique qui a amuser et qui a fait rire tous le monde avec un humour assez nouveau car il parlé comme tous le monde a cette époque, et il aurait pu montré les restos du cœur, ça aurait pu être pas mal mais non, juste a la fin. Car la, c’est drogue sur drogue, moment noir sur moment noir : mouais ce n’est pas ce que je préféré. Et en plus, c’est mal présenter, au contraire du film Cloclo qui montré les faiblesses de Claude François mais c’était bien fait et pas dépolarisant. En plus, la réalisation est bonne mais il y a une couleur marron, noir permanant pendant tous le film assez bizarre, c’est pour donne une ambiance noir au film mais ce n’est pas de très bon gout. Ensuite, coté acteurs, la c’est excellent. Car François-Xavier Demaison interprété à merveille Coluche : vraiment très ressemblant et juste : il est juste parfait : bravo. Voila, un biopic de bonne qualité si on aimée et intéressé par la période. Tous est pas à jeter, au contraire. Un film à voir quand même car il faut le coup d’œil.
    Jrm93
    Jrm93

Publiée le 19 avril 2009
    Je déteste l'acteur François Xavier Demaison, mais dans ce film je dois reconnaitre qu'il a du talent. Il joue à merveille le role de coluche, on croirait le vrai. Sinon le film est basé sur la partie politique de coluche. Film plutot pas mauvais mais on aurai pu s'attendre à mieux. En gros ce qu'on comprend dans le film c'est que Mitterand a été elu président de la République GRACE A Coluche... mouais...
    Malevolent Reviews
    Malevolent Reviews

Publiée le 1 mai 2013
    On savait qu'Antoine de Caunes n'était pas un très bon réalisateur. Une filmographie plutôt inégale, très hétéroclite et peu convaincante (Monsieur N. était trop ambitieux, Désaccord parfait trop niais...). S'attaquer à un biopic sur Coluche n'était pas chose facile, il a tenté le coup et le film n'est pas un désastre, loin de là. Avant tout, il faut saluer l'interprétation tout bonnement bluffante de ses interprètes, en particulier le comique passé acteur Xavier-François Demaison qui EST Coluche... À ses côtés, les excellents Léa Drucker en Véronique Colucci, Olivier Gourmet en Paul Lederman et Denis Podalydès qui campe quant à lui un Jacques Attali très convaincant. Le scénario est hélas un peu trop longuet et le rythme pas assez soutenu par une réalisation cependant très bonne, historiquement fidèle et très caustique. Cependant, le gros défaut du biopic est que les scènes s'enchainent trop rapidement, parfois sans réelle transition, ce qui nous montre plus un amas de clichés que de véritables scènes de film. Dommage. Mais le film reste néanmoins sympathique.
    Publiée le 18 avril 2009
    Je ne connais pas assez Coluche pour me prononcer sur la personne et le personnage, mais sans doute cette illustration du comique doit en être fidèle. Malheureusement, ce concentré d'événements donne au film un aspect documentaire et donc artificiel parce que dirigiste. Je ne demandais pas de réécrire l'histoire, mais de l'écrire avec une meilleure articulation. Reste que pour ma part, ce qui interpella le plus mon esprit, c'est la phrase de fin, qui rapelle que quatre ans après avoir perturbé l'échiquier politique, Coluche créa les Restos du Coeur. Toujours d'actualité. O combien.
    Publiée le 17 avril 2009
    Le jeu de Demaison est aussi bluffant que la mise en scène de De Caunes est décevante. Etant donné le sujet on s'attendait à beaucoup mieux. Non pas que le film soit ennuyeux ou nul, mais il est maladroit. On le regarde en entier car Demaison fait revivre pendant toute la durée du film le Coluche qu'on a tant aimé tout en montrant une partie de lui un peu plus sombre. Pendant 1h40 ce n'est plus Coluche qui se joue de la politique c'est la politique qui se joue de lui. C'est regardable mais pas mémorable et c'est justement ce qu'on reproche à ce film qui aurait mérité de rester dans les annales.
    thiboy
    thiboy

Publiée le 17 avril 2009
    marquer des générations grâce aux diffusions de ces sketchs.
    Le film ne traite qu’une partie de la vie de Coluche (la plus sombre) mais que nous (personnes qui ne l’ont pas connu) ne connaissons pas. Ici, il nous apparait différemment, De Caunes affiche une profonde sympathie et une très forte amitié pour le personnage mais aussi une volonté de ne pas tout montrer en limitant les concessions. Afin de permettre au spectateur de faire une pause, De Caunes découpe son film selon des reprises de sketchs de l’humoriste, interpréter par l’excellent François-Xavier Demaison au point de ne plus savoir si c’est lui ou Coluche qui joue. Il est époustouflant dans ce rôle qui est fait pour lui. En le voyant on ne peut s’empêcher de penser que comme Marion Cottillard ou Vincent Cassel à interpréter aussi justement un rôle ayant marqué la France. Pour ce qui est de la réalisation, Antoine De Caunes filme des scènes assez courts pour en venir tout de suite à l’essentiel, certes rien de très révolutionnaire dans la réalisation bien qu’il signe ici son meilleur film, ses meilleurs choix. En même temps, en voyant ce film, on ne s’attend pas à une réalisation très novatrice cela ne sonne pas trop bon avec les Biopics.
    Quelques reproches tout de même : quelques scènes assez inutiles dans l’avancement de « l’intrigue », le choix de la période : s’il avait traité de la vie entière de Coluche, il y aurait eu plus de spectateurs (bien qu’il existe déjà beaucoup de documentaire à ce sujet) mais ce film ne reste pas moins magnifique, merci Demaison et De Caunes car grâce à vous nous connaissons une partie de la vie de Coluche qui nous était inconnu.
    TommyDuke
    TommyDuke

Publiée le 14 avril 2009
    Le réalisateur évite le biopic attendu et préfère faire un film qui critique les politiques en France.
    C'est suffisement rare en France pour que celà mérite d'être souligné.
    De Caunes aime Coluche mais ne le sacralise pas. Il le montre dans ses excès mais aussi ses moments de tendresse. Coluche est surtout dépassé par ce qui devait être au départ juste "une connerie".
    Un bon film qui retranscrit également bien l'ambiance des années 80.
    Publiée le 13 avril 2009
    Un très bon film sur ce comique exceptionnel. Un portrait réaliste, bravo à François-Xavier Demaison, et à tous les acteurs qui pour le coup sont de vrai sosies des personnes apparaissant dans le film.
    Le début des années 80 est fidèlement retranscrit même si je ne suis pas sur que la chanson d'Eddy Mitchel soit de 1980.
    Le message du répondeur est faux, par contre le scénario à fait l'impasse sur le tabassage qu'il y a eu à la fin d'un de ses spéctacles, selon une rumeur qu'on m'a colporté.
    defleppard
    defleppard

Publiée le 13 avril 2009
    On est tout de suite dans l'ambiance . Coluche avec sa bande de potes omnipotentes , omniprésentes . J'aurais préféré un vrai biopic relatant son ascension plutôt que sa seule présentation à la Présidence de la République . Bonne interprétation de l'ensembles des comédiens . Bon casting .
    Publiée le 12 avril 2009
    Coluche, l'histoire d'un mec pas si drôle que ça. Antoine de Caunes choisit de nous livrer un morceau du comique préféré des français, celui où Coluche s'est frotté aux épines du monde politique en 1981.
    Bien que, superbement interprété par Francois-Xavier Demaison (La ressemblance est bluffante), le scénario semble parfois chercher son véritable but et l'attention s'en ressent alors dans la deuxième partie du film. Le tout reste quand même un bel hommage et un beau film sur ce comique qui s'est aperçu qu'on ne pouvait finalement pas rire de tout.
    Publiée le 11 avril 2009
    De Caunes relevent le niveau de ces precedentes realisation avec celui ci. Mais Coluche y est trop caricaturé comme un personnage vulgaire, loin de la réalité. Francois Xavier Demaison est vraiment excellent dans le rôle...bravo à lui et c'est ce qui sauve le film heureusement ! Donc bon film a voir une fois, mais j'ai été quand même super décu, je pensais vraiment beaucoup plus rigoler et m'amuser devant mon écran !! (**)
    Publiée le 22 mars 2009
    Coluche était vrai une personne que j'aurais aimé connaître. La vision de sa vie politique de cet homme est certes le choix d'Antoine de Caunes, mais il offre peu de possibilité de montrer sa vie réelle sans sombrer dans l'évacuation des éléments de sa vie... Du coup, le film perd son sens, son intrigue... J'ajouterais même que ce qui fait le film en lui-même sont tous dans la bande-annonce...
    Publiée le 14 mars 2009
    FILM TRES BIOGRAPHIQUE SUR LA VIE DE COLUCHE REALISE PAR ANTOINE DE CAUNES BRAVO