Coluche, l'histoire d'un mec
    2,3
    2461 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Coluche, l'histoire d'un mec ?

bascel31
    bascel31

Publiée le 1 mars 2009
    sympa mais sans grand interet
    Publiée le 23 février 2009
    Difficile de faire un film aussi mauvais. Pas d'histoire (Pourquoi veut-il vraiment faire de la politique?), pas de motivations aux personnages. Le tout avec une succession de fondus aux noirs qui finissent des séquences qui ne veulent rien dire. Beaucoup de bruit pour rien. Notons la performance de Demaison, très bien en Coluche, mais ça ne sert à rien On peut voir les spectacles de Coluche en DVD et c'est mieux.
    Publiée le 18 février 2009
    mal foutu, caricatural, naif.
    voreppeboy
    voreppeboy

Publiée le 29 janvier 2009
    Un intérêt historique et politique avant tout, fort bien servi par FX Demaison. Attention ça n'est pas un sketch de Coluche ou bien s abiographie! Juste un épisode de sa vie, plutôt sombre. C'était clair lors de la promotion, mais je sais que beaucoup ont été déçus parce que je pense que le titre est trompeur et aurait dû davantage situer l'histoire lors de la campagne présidentielle de 81.
    Publiée le 28 janvier 2009
    Un trés bon film qui peint bien coluche et permet de sensibilisé le public.
    gandalf76
    gandalf76

Publiée le 12 janvier 2009
    Antoine de Caunes a réussi a ressuscité pendant 1h40 Coluche .Et ça c'est merveilleux .Il nous montre plus Michel Colucci que Coluche mais cette partie de la vie du père des restos du cœur est pleine de drame ,d'espoir ,de trahison et l'interprétation de Francois xavier Demaison parfaite il est Coluche sans l'imiter car il étais inimitable .
    Le reste de la distribution est également parfaite.A voir pour les vieux nostalgiques comme moi du 10 mai 1980.
    vicaire007
    vicaire007

Publiée le 4 janvier 2009
    J' ai trouvé ce film touchant, et pourtant assez moyen. François-Xavier Demaison se débrouille très bien, mais le film manque réellement de souffle. Des questions comme "en quoi cette scène est différente de la précédente ?" surgissent dans votre esprit pendant la séance, ça n'est jamais bon signe. Au final, on va voir ce film sans doute plus pour Coluche que pour le film. A noter un personnage de Jacques Attali (Podalydès) très "Gérard Langue de Pute", à savourer.
    nestor13
    nestor13

Publiée le 2 janvier 2009
    "Si j'étais président de la république..." : cette drôle et jolie chanson de Gérard Lenorman pourrait être le titre de cette période bien précise de la vie de Coluche que nous retrace ici Antoine de Caunes. On y découvre, et c'est peu de le dire, la face oscure de l'humoriste, loin de l'image d'Epinal que tout un chacun, et moi en premier lieu, peut en garder. C'est à mon avis ce qui peut doucher l'enthousiasme des fans historiques de ce véritable clown et même donner une image trop réductrice du bonhomme, pour ceux qui ne l'ont pas connu. J'ai trouvé cependant le film intéressant à suivre et la reconstitution des années 80 en France me semble très réussie. Je me suis en tout cas beaucoup amusé à voir ces images de foules en liesse devant l'avènement de François Miterrand le 10 mai 1981. Quand on pense maintenant, avec le recul, à ces espoirs déçus et déchus du socialisme du tontonnat qui fut un échec cuisant, on peut quelque part en rire même s'il y a lieu d'être à la fois aussi consterné. Mais c'est sûr, même si Coluche n'aurait peut-être pas été forcément crédible en tant que président, on peut en revanche être bien d'accord avec Lenorman : il aurait fait un bon ministre de la rigolade !
    Publiée le 24 décembre 2008
    Coluche jouée par un acteur qui ne lui ressemble pas à mon goût et montré uniquement pendant sa campagne électorale... J'aurais préféré un film racontant toute sa vie.
    Publiée le 8 janvier 2009
    Quel film!

Il fait parti de la grande lignée des films qui échappent au postulat de départ. Coluche : charismatique, caustique, imprévisible et qui échappait aux principes de l'adulation. Mais surtout drôle.

Ce film en est un reflet diamétralement opposé. Desservi par un comédien de non renom, aussi lisse et mou que la contruction inverse du personnage. Il fait parti de cette lignée de comédiens et humoristes Français, sbires de l'ennui. Que l'on retrouve encensés pour on ne sait quel raison.

Ayant fait parti de la génération qui a plus connu que vécu l'époque de Coluche, je fais un autre constat. Ce film n'apportera strictement rien à ceux qui l'ont connu. Et ne suggèreras rien à ceux qui le découvriront. Si ce n'est une bio de plus.

En définitive, les critiques une étoile de la presse ont tout dit.

Les critiques favorables à ce film ont le droit de rien avoir compris. Ou plutôt d'avoir laisser leurs sentiments nostalgique de l'ami Coluche prendre le pas sur le jugement de ce divertissement.
    Publiée le 13 décembre 2008
    Une déception. J'attendais beaucoup de ce film qui évoque la vie d'un grand de l'histoire contemporaine.

Finalement, c'est pas très gai, pas très distrayant et on en garde pas un grand souvenir. Coluche est vu comme quelqu'un d'assez négatif, et je ne sais pas si c'était vraiment le cas.
    Flavien Poncet
    Flavien Poncet

Publiée le 13 décembre 2008
    Issu d’une génération de télé-fils (a contrario des ciné-fils dont fît partie Serge Daney), Antoine de Caunes s’intéresse à une icône de cette génération TV. «Coluche, l’histoire d’un mec» (France, 2008) convainc par la juste circonspection de son propos. Plutôt que de s’éparpiller au quatre coins de la vie de Coluche, de Caunes se contraint à la seule période politique de l’humoriste. La propension des biopics à vouloir reconstituer tous les instants de la vie d’une star -il suffit de voir «la Môme»- aboutit bien souvent à un vague portrait de la célébrité et atteint très peu à son intime personnalité. L’enjeu des biopics est pourtant de restituer les illustres vedettes comme des êtres humains ordinaires. De Caunes réussit, d’une part, cette singularité scénaristique. D’autre part, «Coluche…», formellement, s’apparente aux séries policières américaines tel «Les Expert». Les vastes mouvements de caméra qui rafle dans sa vision l’ensemble du décor, et par la même la démesure du quotidien de la star, renvoient aux échappées volantes auxquelles s’adonnent de plus en plus les séries télé hollywoodiennes. Né de la télé, Antoine de Caunes lui reste fidèle. Il faut maintenant s’interroger sur la possibilité du cinéma à héberger des œuvres de registres télévisuels. Certes, «Coluche…» n’est pas le meilleur exemple pour parler d’une TV touch au cinéma puisque sa démarche narrative et sa dimension politique légitime sa présence au sur grand écran mais il offre l’occasion de remettre en question le rapport de la télévision avec le cinéma. La présence quasi-exclusive d’acteurs de la télévision à la distribution relie davantage le film avec la télévision. Produit par la télé, réalisé par un télé-fils, joué par des acteurs de la télé, «Coluche, l’histoire d’un mec» appartient en droit plus à la télévision qu’au cinéma. En fait, qu’en est-il ? Le refus d’une euphorie commémorative à la mémoire de l’humoriste récuse les facilités de la télévision. Il persiste un peu de cinéma.
    Publiée le 9 décembre 2008
    Vraiment décevant. Un scénario qui n'a ni queue ni tête. Dialogue inintéressant. Il n'y a pas de fond, pas de recherche réelle. Le film apparait long et ennuyeux... on se demande pourquoi avoir fait le choix de traiter cette partie de vie de coluche...
    Un film jack pot pour un réalisateur incompétent
    Publiée le 6 décembre 2008
    Bien joué, bien mené. Demaison est génial, le reste du casting aussi. De Caunes prouve enfin qu'il peut maîtriser un film. Malheureusement, on sent comme un manque : des personnages entrent et sortent du film sans qu'on comprenne de qui il s'agit... Dommage.
    Publiée le 5 décembre 2008
    Pas facile de s'atteler à un tel projet et l'ambition de l'entreprise mérite d'être saluée.
    Malgré cela,la déception l'emporte à la sortie de la salle.
    Dans le rôle de Coluche,François-Xavier Demaison fait ce qu'il peut mais n'arrive jamais à convaincre vraiment.
    L'incontournable du moment,Olivier Gourmet,assure tout juste le service minimum.
    N'oublions pas la pistonné de service,la petite copine du patron,autrement dit Daphné Roulier,aussi froide et fade qu'à la télé dans son apparition en tant que journaliste.
    Et surtout,avec sa mise en scène plan-plan au possible,Antoine De Caunes confirme,après les ratages que sont "Les morsures de l'aube" et "Monsieur N.",qu'il ne sera jamais un grand cinéaste.
    Comme dirait Coluche (le vrai),ciculez y'a rien à voir!