Coluche, l'histoire d'un mec
    2,3
    2461 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Coluche, l'histoire d'un mec ?

camray54
    camray54

Publiée le 11 novembre 2008
    Un très bon film..mais... horriblement baclé dans les 10 dernieres minutes.. tout s'enchaine trop vite, et la part de vie la plus importante chez coluche est négligé. En bref, on reste sur notre faim. A noter que tout l'interet du film tien sur la prestation exceptionnel de FXM.
    Publiée le 10 novembre 2008
    Le film est moyen, malgré la bonne prestation de l'acteur Demaison.
    L'histoire ne reflète pas complètement la réalité de l'époque.
    vvalenou
    vvalenou

Publiée le 9 novembre 2008
    L'acteur réalisateur Antoine de Caunes se risque à réaliser un biopic sur un humoriste qui nous manquera à jamais, un pari audacieux, une franche réussite. Cette tragicomédie épouse un schéma shakespearien et réussi à mettre en lumière la période durant laquelle, un bouffon altruiste et fêtard fut mis à mort symboliquement, alors qu'il fut piégé par l'engrenage qu'il avait lui-même déclenché. " Coluche, l'histoire d'un mec " est donc une chronique ( et non une hagiographie à l'image de " La Môme " par exemple ) du parcours politique de Coluche ; une période de sa vie très mouvementée, tant publiquement parlant que privée. La mise en scène, sans réelle passion ni imagination est plus que rehaussée par un époustouflant François-Xavier Demaison qui n'imite pas, n'interprète pas, mais invoque tout simplement ce mec à la verve comique éternelle et nous le rend pendant 1h 40. Coluche, la France a besoin de toi !
    Publiée le 8 novembre 2008
    ininteressant!! voilà un film qui ne sert à rien tout simplement !
    Publiée le 8 novembre 2008
    Quelle grande déception, quelle dommage surtout. Un François Xavier de Maison impecable et impressionnant dans le rôle de Coluche, un vrai plaisir de voir une si bonne préstation. Mais celà ne peut fair de se film un bon film! C'est vrai, quelle interêt de fair un film sur Coluche, apart espérer récolter de l'argent grâce à cet homme encore cher dans le coeur des français? Non, il était encore trop tôt pour fair un film sur ce grand homme! Allez, salut l'Artiste!
    Stanley-le-begue
    Stanley-le-begue

Publiée le 6 novembre 2008
    S'attaquer à Coluche n'est pas une mince affaire... Idole des vieux et de quelques jeunes encore (dont moi), l'humoriste au grand coeur et sans tabou ne devait pas être massacré. Soyons rassurés, Coluche n'est pas trahi! Demaison s'engouffre dans le personnage, le possède, l'interprète comme il ne le sera sans doute jamais, et sans jamais imiter, chapeau à lui. Mais ce n'est pas tout. Bonne idée de ne se concentrer que sur sa pseudo candidature et non pas d'aller jusqu'à sa mort. Cette période de sa vie méritait bien un film. Elle permet d'embrasser la complexité du clown et de l'homme, de comprendre le contexte et son entourage. La reconstitution de l'époque est en effet très fidèle. On ressort de la salle avec un constat qu'on pressentait déjà depuis un moment : qu'est-ce qu'il manque, l'enfoiré! De Caunes et Demaison nous l'ont fait revivre pendant 2 heures. Merci à eux!
    Publiée le 6 novembre 2008
    Beaucoup de critiques négatives sur ce film qui ne semble pas faire le carton espéré. Evidemment, dans l'esprit du public Coluche = nez rouge et grosses blagues. C'est oublier un peu vite que sous le nez rouge se cache un homme, avec ses qualités, ses défauts, son génie et ses démons. En se concentrant sur un épisode sombre de sa vie, De Caunes n'a pas choisi la facilité du biopic rigolard mais livre une réflexion désabusée et malheureusement très lucide sur le monde de la politique, vérouillé par les élites. Demaison, parfait en Coluche comme en Michel Colucci a fait très fort pour son premier grand rôle au cinéma. On ne peut pas en dire autant de De Caunes, dont la réalisation sans éclat ternit le film. A voir donc... mais pas pour se marrer.
    Publiée le 5 novembre 2008
    François Xavier Demaison, sans être le sosie de Coluche arrive à nous le résussiter le temps d'un film aussi hillarant qu'émouvant. Sa performance est vraiment incroyable, surtout quand il refait ses spectacles, il a capté ses mouvements, sa voix, tout! Il est aussi extraordinaire que l'était Jamie Foxx en Ray Charles et il mériterait le césar du meilleur acteur. Le film nous montre Coluche tel qu'il était, avec ses défauts, ses délires, ses exés, son intelligence, on y fait un portrait corrosif et sans prise de parti de la société, on y voit aussi deux de mes dieux: Reiser (Gros dégueulasse) et René Fallet (La soupe aux choux). Un moment de pur bonheur mais qui laisse une impression d'inachevé, j'aimerai vraiment une suite sur la descente aux enfers de Coluche avec la drogue, la création des restos du coeur et sa mort. En tout cas, tu nous manquera toujours ma poule!
    Publiée le 5 novembre 2008
    Je suis déçue par ce film. La presse pale d'un avant et un après Coluche pour Demaison (que j'adore) mais je n'y crois pas, ce film ne fait pas le même effet que La Môme.

Par contre, en voyant ce film je comprend que les proches de Coluche soit gênés par celui-ci.

Un dernier repproche à faire à Antoine de Caunes : Le fait de faire tourner sa femme dans ce film (bien que ce soit un petit rôle) pouvait être une option!!!!
    Publiée le 5 novembre 2008
    Quel sujet difficile, car si proche de nous... Il est vrai que j'aurai aimé voir la vie de Coluche du début à la fin, mais j'avoue que choisir cette période présidentielle est une bonne idée.
    La première demie heure du film, on n'est pas devant Coluche mais face à un comédien grimé et affublé d'une salopette et de grosses lunettes pour faire illusion. Mais le talent de François Xavier Demaison nous fait ensuite nous trouver face à Coluche (à part les yeux)
    Je trouve que montrer Coluche sous son véritable aspect, même si ça dérange certains de taper sur une icône, est réussi, dommage que la famille qui lui était proche à cette époque n'ai pas été plus consultée (Véronique n'est pas contente je crois).
    Reste ce que l'on y apprends... Pas grand chose à vrai dire... Mais qu'ajouter à un fait d'une actualité largement médiatisée et si proche de nous?
    Globalement ce film est plutôt bien fait sur un sujet aussi délicat
    joelle g
    joelle g

Publiée le 4 novembre 2008
    Une étoile pour Demaison qui interprete Coluche à merveille . Sinon ce film est ennuyeux ...
    Publiée le 4 novembre 2008
    1- Prenez la meilleure reconstitution biographique qu'on ait vu et mettez le sur DVD!
    2- Branchez votre lecteur,
    3- Lancer le film,
    4- Laisser tourner 30min sans regarder.
    5- Revenez mattez votre film.
    6- Couper votre DVD 10min avant la fin!

Voila, c'est exactement l'effet que peut vous fair Coluche, l'histoire d'un mec dans les salles!

En dehors de cette sentation de "pas fini" la qualité cinématographique mérite largement 4 étoiles.
    Publiée le 4 novembre 2008
    Adorant Coluche, j'avais un peu d'apprehension en allant voir le film. Et en fait, j'ai litteralement adore. Le portrait de Coluche est sans complaisance en montrant ses exces positifs et negatifs et sa sensibilite sous sa carapace de bouffon. Tout est parfait. François Xavier Demaison realise un grand numero (Cesar ?), les autres acteurs sont tres biens, la realisation de De Caunes est super, la musique excellente. Un grand moment !
    Publiée le 3 novembre 2008
    Je n'ai vraiment pas du tout aimé ce film. Déjà qu'à la base j'étais pas bien fan de Coluche je trouve que là on nous dépeint un portrait très noir de l'humoriste. Ce genre de film est généralement fait pour rendre homage au défeint mais là je trouve que c'est tout le contraire. Pour moi c'est pas une réussite. Je vais quand même mettre une étoile pour l'acteur qui est formidable, c'est tout.
    Publiée le 3 novembre 2008
    Voila un bon film, sincère, intéressant, avec une très bonne prestation de Demaison. Je le conseille à tous ceux qui veulent passer un moment avec l'humoriste star de la fin du 20 iéme siècle, dans sa grandeur et ses travers.