Coluche, l'histoire d'un mec
    2,3
    2461 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Coluche, l'histoire d'un mec ?

obalone
    obalone

Publiée le 3 novembre 2008
    Un coluche sous pression, différent de l'humoriste et du personnage drôle.
    Un parti pris osé mais j'ai eu du mal a m'identifié à ce perosnnage, meme si F.-X.D. est parfait.
    Des questions restent sans réponses, les pourquoi sde son retrait etc. tout cela fait que l'on ne vibre pas pour ce personnage.
    Dommage pour ma part.
    Publiée le 2 novembre 2008
    Quelle claque, j'ai déjà vu le film 5 fois. j'avais 10 ans en 1980 et cette période ainsi que Coluche, pour lequel j'avais énormément d'affection, m'ont beaucoup marqués. Le film m'a fait replonger dans cette époque comme si j'y étais... Quelle sensation! Bravo à Decaunes pour ce tour de force et à Demaison pour sa performance et son travail énorme.
    Publiée le 2 novembre 2008
    Se film n'est pas désagréable a regarder,on esquisse quelques sourire grâce a l'excellente prestation de François Xavier Demaison, mais malheureusement se n'était pas seulement cette facette de Coluche que je voulais découvrir.
    Publiée le 2 novembre 2008
    Un très bon film. Un peu creux à certains moments, on aurait aussi eu envie de voir le dénouement de la vie de ce comique hors du commun.
    Un film à voir, mais une fois ça devrait suffire.
    Publiée le 2 novembre 2008
    Un film terriblement ennuyeux. Le scénario est trop factuel se résumant à une succession de séquences, la plupart déconnectées les unes des autres (on n'arrive pas à suivre le cheminement intérieur de Coluche qui le fait renoncer), la mise en scène est d'une incroyable platitude et l'interprétation n'est guère mémorable (François Xavier Demaison n'est pas convaincant, seule Léa Drucker tire son épingle du jeu). Antoine de Caunes est sans doute le plus mauvais cinéaste français actuel.
    Publiée le 2 novembre 2008
    Bon film. On passe un bon moment à le regarder. Très bon jeu de Demaison : chapeau !
    Publiée le 2 novembre 2008
    Quelle déception pour moi en tant que fan de Coluche !!!
    Le film parle d'une période bien précise et c'est génial de découvrir Coluche sous une facette moins connue du grand public mais dans ce cas il aurait fallu être beaucoup plus précis !

Je pense qu'il s'agit d'une gentil film généraliste pour ceux qui ont entendu parler de Coluche mais sans vraiment savoir qui il était !!

Quand à François Xavier Demaison sa performance d'acteur serait parfaite mais sans le son !! Pourquoi cherche -t-il a imiter ? Ca gâche tout !

Pour ceux qui aiment l'ambiance salle de cinéma allez y ! Pour les autres attendez le DVD !!
    SoulSicK
    SoulSicK

Publiée le 2 novembre 2008
    Un film bien construit dans son ensemble, mais surtout marqué par une interprétation monstrueuse de Coluche par François Xavier Demaison qui a définitivement bien fait de quitter les marchés financiers pour le cinéma et la scène.

J'ai bien aimé le parti pris de s'intéresser à une période donnée de la vie de Coluche et de ne pas faire toute la "retrospective"... C'est au final assez sobre, pas mal vu, et on passe un bon moment.
    Thibaud G
    Thibaud G

Publiée le 1 novembre 2008
    Film correct, plutôt bien fait mais je m'attendais à un biopic moins plat de la part d'Antoine de Caunes, surtout avec un personnage aussi démesuré que l'était Coluche. Rien de bien nouveau, aucune révélation, pas de réel partis-pris, voilà un film trop propret, trop prévisible, trop classique dans sa mise en scène. Les scènes s'enchaînent de façon fluide, sans déplaisir mais sans il manque du souffle, un point de vue! Seule la formidable composition de l'acteur principal laisse pantois : on a parfois l'impression d'entendre le vrai Coluche s'exprimer et évoluer devant nous. Bravo pour cette performance mais il aurait fallu plus de hargne dans le scénario et une réalisation plus déjantée pour faire honneur au regretté comique aux propos si dévastateurs...
    Publiée le 1 novembre 2008
    Trés bon film de Antoine DE CAUNES , son meilleur à coup sur . Pour moi , il a fait le bon choix de se limiter dans le temps à la période "Présidentielles 1981" . J'ai bien retrouvé "Mon COLUCHE" que j'admire toujours (de même que j'ai une grande estime pour Antoine de CAUNES) .
    Publiée le 31 octobre 2008
    Vrai que l'on hésite, 3 étoiles ? bon passons le mode de la notation. Le film nous montre un coluche qui n'aura pas su croire aux limites de l'humour, pensant que l'absurde pouvait être une fête ininterrompue se passant de toute temporalité : il suffit de rire de tout, de s'envoyer en l'air, de jouer avec les symboles puis de faire le clown sans idée de temps et d'espace. Alors coluche sombre dans l'univers du choix, parfois, plusieurs chemins s'impose à vous et l'absurde devient lui même absurde et ne fait plus rire personne. Coluche perd alors ce qui fait partie du moins absurde dans une vie : son équilibre social et familial ; et c'est la ruine.
    Decaunes démarre bien mais tombe dans le téléfilm, Demaison est génial mais n'est plus aidé par la réalisation. Donc c'est un peu trop poli, trop consciencieux, trop respectable.
    Publiée le 31 octobre 2008
    Un film qui retrace une époque à travers coluche qui en était une figure emblématique. C'est assez marrant de voir finalement que l'élection de miterrand marque le début d'un cycle qui est en train de se terminer actuellement : celui de la déréglementation capitaliste et de la trahison de la gauche à l'égard des classes populaires.
    Dans ce film, on découvre l'espoir qu'a soulevé la candidature de coluche, ce grain de sable qui allait gripper la belle machine électorale réservée aux élites bien pensantes. On y voit des médias qui boycottent l'ascencion électorale de coluche.
    Bref, un film adressé à tous ceux qui veulent comprendre pourquoi Coluche, Choron, Reiser et les autres fouteurs de merde manquent énormément à notre triste époque. Je ne parle pas de Goupil qui a retourné sa veste en même temps que mitterand le traitre.
    sean_archer
    sean_archer

Publiée le 31 octobre 2008
    le film passe à coté de son sujet. on n'eprouve pas d'empathie pour le personnage et l'histoire manque d'intéret car le personnage de coluche n'evolue pas.
    dommage.
    brunetjerome
    brunetjerome

Publiée le 31 octobre 2008
    J'ai trouvé ce film excellent.
    Enfin, on nous montre un Coluche humain, avec ses travers, son côté "zone", fêtard... On nous montre sans tricher comment il se lance "pour déconner" dans une aventure qui le dépassera non pas à cause des politiques, mais bien à cause de l'attente folle qu'il suscitera auprès des personnes désespérées qui comptent sur lui.
    On voit également l'homme généreux qui se débat dans un entourage qui l'aspire plutôt par le fond (Ah Choron ! Comment a-t-on pu faire de ce type un maître à penser ?)
    JeanSéééééé
    JeanSéééééé

Publiée le 30 octobre 2008
    Coluche. La restitution de l’ambiance de l’époque est bien rendue et François-Xavier Demaison est épatant. En revanche la mise en scène n’a rien d’exceptionnelle. Le film rend bien l’impression que Coluche se retrouve complètement dépassé par son succès et ne contrôle ne plus rien. Pourtant, on reste avec le sentiment qu’il manque quelque chose, que le sujet n’a pas été traité à fond. Que demande le peuple ? ‘’Pourquoi le personnage incarné pour Gourmet n’est jamais nommé autrement que par Jacques l’impresario ?’’ Parce Paul Lederman n'a pas donné son accord pour que son patronyme soit utilisé dans le film. Et il a même essayé d’en empêcher la sortie, à cause de l'utilisation en sous-titre du film de la formule "l'histoire d'un mec", formule qu'il dit lui appartenir en tant qu'éditeur du sketch Histoire d'un mec sur le pont de l'Alma…