Coluche, l'histoire d'un mec
    2,3
    2461 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Coluche, l'histoire d'un mec ?

GARBITCHE
    GARBITCHE

Publiée le 30 octobre 2008
    Demaison ne joue pas Coluche, il est Coluche. Il réalise une véritable performance d'acteur. BRAVO
    Publiée le 5 juin 2009
    C'est une INSULTE à la mémoire de Coluche. On se souvient de lui comme quelqu'un qui nous faisait RIRE. On sait qu'il s'est présenté aux élections mais ce n'était pas et de loin l'essentiel de son personnage.
    Oh! monsieur DE CAUNES, faut vous réveiller. Ou vous n'avez rien compris à Coluche ou vous le calomniez.
    Coluche n'était pas ce mec qui se prend au sérieux, qui veut à tout prix gagner les élections, qui est déçu quand ça ne marche pas.
    C'est ce que les politiques n'ont pas compris : Coluche n'était pas dangereux. Et il est mort de cette imcompréhension.
    C'est comme ça quand on n'a pas le sens de l'humour au point de ne pas savoir interpréter les scetches de Coluche et ces incartades.
    ESt-ce que lors de son "mariage" avec Thierry Le Luron, on s'est demandé s'il se mariait pour du bon ? NON. Eh! bien, c'était pareil pour les élections : il voulait juste prouver qu'il pouvait mobiliser une partie de la population.
    Et DEMAISON il se prend pour qui : il met une perruque, il ne joue même pas; il garde le même air sérieux et de se prendre au sérieux qu'il a d'habitude. Mais Coluche il était drôle, goguenard, gentil, sympa, humain. Jamais vu un acteur aussi mauvais que DEMAISON. Ceux qui n'étaient pas là les jeunes, si vous me lisez Coluche n'était pas cet homme. Il voulait juste nous faire rire pour oublier les politiques et au passage les épingler comme il faut. Il l'a fait.
    ET il est mort de l'absence d'humour de ceux-ci.Oublez ce film. C'est une NULLITÉ. ON devrait interdire DE CAUNES de cinéma.
    Nodar3
    Nodar3

Publiée le 30 octobre 2008
    Un film plutôt honnête. Centré sur la période de la campagne electorale de Coluche, il cherche à montrer comment se sont déroulés ces événements du point de vue du protagoniste. Le pari est réussi et il en ressort un film qui vaut le coup d'oeil. En particulier , belle prestation de Francois Xavier Demaison (le maquillage en Coluche n'est pas mauvais non plus).
    Publiée le 18 mai 2009
    Film intéressant qui est gaché par un manque de rythme flagrant!
    Yetcha
    Yetcha

Publiée le 29 octobre 2008
    Je trouve les critiques de ce films très sévères. Laissez vous porter et profitez du retour de Coluche grâce à l'excellente interprétation de François-Xavier Demaison. La réalisation, les plans, la bande-son sont très bien fait et on n'arrête pas de se dire pendant tout le film : "Putain il nous manque ce con!". Un mec qui les avait là où il fallait et un film qui lui rend un bel hommage. Bravo!
    Publiée le 29 octobre 2008
    Désarçonnant!!! Je ne m'attendais pas du tout à çà... On voit un clown triste, un enfant gâté, un pervers, un fêtard, un drogué, un dégueu, un engagé bref un Homme et ce qui est formidable. On idolâtre pas dans ce film mais on rend honneur à l'homme qui a eu les couilles et l'honneur de se présenter aux élections présidentielles. Merci Antoine d'avoir fait ce film, merci à F.X Demaison d'avoir eu le courage de l'interpréter.
    Remarquable.
    norman06
    norman06

Publiée le 28 octobre 2008
    Le titre est bien sûr trompeur : ce n'est pas un biopic sur l'humoriste; ceci dit, sur le papier, cet épisode de sa vie aurait pu faire l'objet d'un regard acerbe sur la société française en transition entre l'ère Giscard et la période Mitterrand. Hélas, le film est d'une pure banalité télévisuelle et accumule les anecdotes, là où le Frears de "The Queen" ou le Guédiguian du "Promeneur du Champ-de-Mars" étaient d'une rare acuité.
    kylesauvages
    kylesauvages

Publiée le 28 octobre 2008
    Film sympa, daumage que l'on parle seulement de cet période...
    Demaison est lui par contre supert dans son role, on pourai dificilement faire mieu.....
    bon film...
    Ti Nou
    Ti Nou

Publiée le 31 juillet 2010
    Dans les biopics, on assiste souvent à un numéro d'acteur exceptionnel, c'est le cas ici. Malheureusement ce n'est pas suffisant pour donner une identité au film et faire naître l'émotion, d'autant plus qu’il est handicapé par une mise en scène impersonnelle.
    Publiée le 28 octobre 2008
    Ce film est très décevant puisqu'il ne perce pas le mythe Coluche et se concentre
    sur l'élection présidentielle de 1981.
    A cet égard, nous avons violemment l'impression de passer à côté du personnage de Coluche
    pour explorer l'une des "anecdotes" de son parcourt de vie hors du commun.
    Malgré cela, la reconstitution de la société française du début des années 80 est très soignée.
    François-Xavier Demaison donne corps à un Coluche crédible en ayant visiblement
    travaillé avec un mime, les caractéristiques gestuelles et orales de ce "clown du peuple".
    Intéressant mais en même temps décevant.
    Publiée le 28 octobre 2008
    ce film est une insulte à la mémoire de Coluche, on sent bien que Monsieur de caunes n'a pas jamais été un vrai fan de l'artiste, De caunes est d'ailleurs plus créatif que d'habitude sur le traitement de l'image, mais en 2008 avec l'informatique c'est la moindre des choses. Côté narration, c'est décousu et mal interprété car inégal, j'adore demaison dans ses sketches mais ici ses traits sont trop durs et n'arrive pas à traduire la tendresse qui émanait de coluche, car on ne retient que la dureté de son caractère ce qui ne refléte pas la réalité du personnage, complexe et flamboyant. A quand un film sur coluche ? un vrai ! drôle, méchant, tendre et fascinant comme lui.
    Laurent d
    Laurent d

Publiée le 28 octobre 2008
    Dans un premier temps il faut saluer la performance de Francois Xavier Demaison dans ce qui était le role casse gueule par exellence . Il s'en sort extremement bien , il est crédible de bout en bout , aussi bien quand il interprete coluche sur scene que hors scene. Le film se concentre sur la candidature de coluche aux presidentielles de 1981 . Malgré la qualité de l'interpretation, une bonne bande son, et quelques clins d'oeil nostalgiques sur les eighties, le film est creux . On apprend rien de plus que ce qu'on savait déjà, (un bon documentaire aurait été plus interressant), le film manque de rythme , on finit par s'ennuyer. De plus tout le traitement de la vie privée de coluche met en scene un personnage assez detestable , mégalo, défoncé en permanance et dénué d'humanité. On a du mal à ce passionner pour ce triste sire.
    Par ailleurs les tourments de sa vie privée comme la separation de sa femme ou les relations avec ses enfants sont survolés et manquent de profondeur. De plus le retrait de sa candidature qui devait etre le point d'orgue du film tombe comme un cheveu sur la soupe alors que 5 minutes plus tot dans le film , il dit qu'il n'arreterait pas. L'epilogue du film avec un sdf fouillant une poubelle pour se nourrir est lui aussi plus que téléphoné.
    Antoine de Caunes a décidé de ne traiter qu'un aspect de la vie de coluche . Outre le fait qu'un vrai biopic sur l'ensemble de sa vie aurait été plus interressant, il passe completement à coté de son sujet . Ce film est un epiphénomène qui ne restera pas dans les mémoires contrairement au personnage qu'il tente de décrire
    americano76
    americano76

Publiée le 28 octobre 2008
    Ce retour dans le passé est émouvant et nous donne un bon apercu des années 80. Coluche avait essayé de donner un coup de pied dans la fourmilière mais malheureusement le politique est le plus fort et l'on constate aujourd'hui que rien n'a changé. Mention spéciale pour FX Demaison qui est incroyable et qui réussit a être Coluche et non pas une caricature. On aime ou on n'aime pas Coluche, mais l'homme ne peut laisser insensible. A voir comme une imersion dans le passé en constatant que 80 ou 2008, le combat est toujours le même.
    Publiée le 27 octobre 2008
    Merci à Antoine De Caunes d'avoir fait re-vivre Coluche. Merci à François-Xavier Demaison pour son exceptionnelle interprétation {un grand acteur est né, j'en suis sur). Grâce à toi, Coluche a réssucité.
    Un pure moment de cinéma. J'avais les larmes aux yeux. Les souvenirs de jeunesse me sont revenus à l'esprit comme si c'était hier. Le temps où j'écoutais coluche sur les vinyles que j'avais et que je métais le soir en boucle jusqu'à tard dans la nuit au lieu de faire mes devoirs.
    On le dira jamais assez mais c'était vraiment un comique comme on en verra plus jamais.
    Merci encore pour ce chef d'oeuvre.
    JC BILOU