Le Hobbit : un voyage inattendu
    4,2
    57674 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Hobbit : un voyage inattendu ?

RRossi
    RRossi

Publiée le 13 décembre 2012
    Une splendide aventure comme on n'en voit très rarement au cinéma, ou en tous cas, jamais avec autant de puissance et aussi impressionnant depuis la trilogie du Seigneur des Anneaux ! Le spectacle est époustouflant, que ce sois au niveau des effets spéciaux magistraux comme dans tout bon film de Peter Jackson; des scènes d'action très bien maitrisées et des décors absoluments sublimes et vertigineux. En passant par le jeu des acteurs irréprochables pour la plupart et des morceaux de bravoure comme je les aiment. C'est un pur bonheur de retrouver cet univers au cinéma et la qualité visuelle n'a pas faibli d'un pouce en 11 ans ! Certes je ne suis pas un fan de première heure de cette saga qui parfois me fait perdre dans ses noms compliqués et tous ses personnages plus farfelus les uns que les autres; mais il m'ai impossible de nier que ses films sont de véritables bijoux du septième art ! Malgré un rythme parfois un peu lent à cause de quelques séquences interminables, notamment dans la première demi-heure, en presque trois heures, Le Hobbit à largement de quoi tenir en haleine et nous éviter l'ennui. Et meme si il est clair que certains personnages de la première trilogie manquent à l'histoire, les nouveaux protagonistes en n'ont à revendre et j'ai hate de les retrouver dans le deuxième volet.
    Dark Maul 05
    Dark Maul 05

Publiée le 15 mars 2014
    J'ai adoré ce film comme toute la trilogie du seigneur des anneaux, je savais que je ne serais pas déçu. Vivement le deuxième.
    yohanaltec
    yohanaltec

Publiée le 19 décembre 2013
    Un voyage fantastique excellent, mais pas aussi bon que le Seigneur des Anneaux.
    gunbuster
    gunbuster

Publiée le 15 décembre 2012
    Après une longue attente, revoici la suite, enfin le préquel, du Seigneur des Anneaux.
    Et, en tant que cinéphile ayant apprécié la trilogie, j'ai eut un sentiment de nostalgie en regardant ce nouveau film.
    Ce nouveau crû pourra avoir un goût de déjà-vu pour beaucoup, mais puisque le SdA a été écrit après le Hobbit, c'est un peu normal que de retrouver des situations quelque peu similaire.
    Au-delà des ressemblances, ce nouvel opus se démarque par la présence de Martin Freeman, qui dispose du tact nécessaire, de l'humour, et qui s'est vraiment enfilé dans le personnage d'un hobbit, relevant les situations par son grain de sel, rendant l'aventure plaisante et humaine.
    Et nous partons avec une bande de nains, et un vieux sorcier grisonnant, dans une quête pleine d'aventures, occasion de retrouver la beauté à couper le souffle de la Nouvelle-Zélande.
    Le film se termine au pied du Mont Solitaire, destination finale de cette compagnie.
    Et il y a une vraie et nouvelle intrigue, bien différente de celui du SdA, dont on ne connaît encore que les prémisses, que nos aventuriers vont rencontrer au fil de leur chasse au Dragon & Trésor.
    Rendez-vous l'année prochaine pour la suite. Le film étant suffisamment long, sans être interminable, pour nous caler jusqu'à la prochaine.
    Publiée le 3 avril 2014
    Pas de surprise dans cet opus: on reprend les mêmes (ou presque) et on recommence. A commencer par la mise en scène larmoyante au possible. Que dire des successions de grands plans naturels (oui c'est joli, voilà, au revoir) avec des vagues de décors avec effets spéciaux ridicules tout droit sortis de "stargate atlantis", succédant aux scènes faites en studio aux éclairages artificiels approximatifs.
    Gandalf a vieillit alors que c'est le passé, les nains passent leur temps à plaisanter, les trolls font des blagues, le hobbit est une machine à blague. Enfin, clichés, clichés clichés, et encore clichés. Pour conclure, beaucoup d'effets spéciaux pour rien.
    LeFilCine
    LeFilCine

Publiée le 17 décembre 2012
    Exaltant ! Enfin le voilà, le prequel du Seigneur des Anneaux. Et c'est un immense plaisir que de repartir en Terre du Milieu. Le film, vu dans une somptueuse version Imax 3D, commence par une introduction géniale sur le royaume des nains. L'aventure, à la manière d'un road-movie à travers les territoires de la Terre du Milieu, commence ensuite rapidement, mêlant humour et intense scènes d'actions. On retrouve avec plaisir Fondcombe, le domaine des Elfes. On découvre un nouveau magicien et Bilbo fait l'incroyable rencontre avec Gollum dans un duel d'énigme de haute volée. La suite s'annonce grandiose avec les quelques pistes essaimées dans le scénario (l'anneau, l'oeil du dragon) de ce premier film. Un mot sur la partition d'Howard Shore, une nouvelle fois grandiose. Vite, la suite !
    nicperpignan
    nicperpignan

Publiée le 15 février 2013
    superbe ! enfin un vrai film qui nous fait nous évader ! j'ai adoré le seigneur des anneaux et j'adore cette saga ! je me suis régalé ! le 2ème sort fin 2013 et le 3 en 2014 ! vivement ! je recommande !
    Yannickcinéphile
    Yannickcinéphile

Publiée le 29 avril 2013
    Préquelle du Seigneur des Anneaux, Peter Jackson continue donc d’explorer l’univers de Tolkien, et livre un film très convaincant, même si en effet, pas exempt de tout reproches.
    Je commence comme presque toujours par l’interprétation. Celle-ci est très solide. Il n’y a pas grand-chose à redire, Ian Mc Kellen revenant avec aisance dans le rôle de Gandalf, tout comme les quelques seconds rôles aperçus dans le 1 à l’image d’Hugo Weaving ou de Christopher Lee. Mais ceux qui étaient les plus attendus restaient les nouvelles têtes. Martin Freeman me paraissait un choix tout indiqué pour jouer un hobbit, et ma foi je ne m’étais pas trompé. Il offre une excellente prestation, et le caractère de son personnage correspond bien à celui que l’on pouvait imaginer être celui de Bilbon âgé incarné par Ian Holm. Très bon boulot en somme de son coté. Parmi les nains il y a des personnages bien campés là encore, même si aucun à mon sens, pas même Richard Armitage ne donne le même relief à leurs personnages que Rhys-Davies en Gimli. Pour moi la déception vient un peu de Sylvester Mc Coy. Non pas qu’il n’incarne pas son personnage de manière convaincante, mais ce-dernier trop fantasque, trop excentrique nuit à l’atmosphère du métrage. Jackson avait sucré les passages de ce type dans le Seigneur des Anneaux (Bombadil par exemple) et cela avait été judicieux car un film, plus qu’un livre a besoin de garder une cohérence. Même si clairement The Hobbit est moins sombre que le Seigneur des Anneaux, apaiser un peu cette figure de Radagast aurait été bienvenu.
    Le scénario est solide, même si sa construction est moins abouti que la première trilogie. Le sentiment d’avoir une histoire linéaire avec des rebondissements au fur et à mesure de la marche de la petite équipe est très présente, et même si c’est tout à fait appréciable, un peu plus de complexité scénaristique aurait été une bonne chose. C’est néanmoins extrêmement divertissant, très bien rythmé, malgré une présentation des nains qui s’étirent un peu en longueur, et fait penser à un sketch comique assez bizarre.
    Visuellement Peter Jackson livre un travail sans bavure. La mise en scène est toujours aussi ample et maitrisée. Il y a de la majesté, de la grandeur, et même lorsqu’il s’agit de filmer un rien, Jackson s’applique, et ca se sent. La photographie est magnifique, sublimant les décors et les paysages, sur lesquelles il n’y a rien à redire. La continuité avec le Seigneur des Anneaux est entière de ce coté là. Il est dommage que quelques effets spéciaux fassent un peu tâche. Contrairement au Seigneur des Anneaux (surtout le 1 et le 2, le 3 ayant déjà ce défaut) Jackson a tendance à en surajouter, comme la séquence avec le village des Trolls. Le passage avec les ponts est tellement surréaliste que cela est assez énervant, compte tenu du réalisme d’autres moments (l’attaque de Smaug magistrale, l’animation des créatures). Les costumes et les accessoires sont d’une très grande beauté. Je ne peux passer sur la musique, toujours conduite par Howard Shore qui livre un travail tout en continuité avec le Seigneur des Anneaux, et d’une qualité aussi relevée.
    Au final voilà un film de très bonne tenue. Certain lui reproche sa proximité avec le Seigneur des Anneaux, mais qu’attendais t-il ? C’est là la même mythologie de Tolkien, il y a des protagonistes récurrents, et le niveau de la précédente trilogie était tel que Jackson n’allait quand même pas bâcler le travail histoire de le différencier ! Non, The Hobbit est un excellent film qui assure la pérennité de la précédente trilogie. Il est dommage qu’il ait tendance à vouloir trop en faire (avec son budget c’est le risque), et finisse par rompre un peu avec ce qui fait le charme de la saga : une heroic-fantasy totalement fantastique, mais d’un réalisme de chaque instant. Des effets spéciaux trop grandiloquents et des séquences trop surréalistes ne sont vraiment pas nécessaires pour satisfaire le public (M. Jackson laissait cela à Michael Bay, Roland Emmerich ou Peter Berg). Un peu plus décontracté que le Seigneur des Anneaux, un film très agréable, et du très bon boulot.
    The Cinephile World
    The Cinephile World

Publiée le 11 février 2013
    Excellent, mais ne vaut pas ''Le Seigneur des Anneaux: le Retour du Roi'', à part cela, c'est un super film, j'attends les deux autres. Un excellent film, 4.5/5.
    Publiée le 19 juin 2015
    Après la célèbre et excellente trilogie du "Seigneur des Anneaux", Peter Jackson s'attaque au roman de Tolkien "Bilbo : le Hobbit", qu'il a décidé de scinder en trois films afin de réaliser une trilogie comme pour le SDA. Ce premier volet intitulé "Un Voyage Inattendu" se montre, dès les premières minutes, bien inférieur à la précédente trilogie. Malgré une intrigue palpitante, et une aventure parsemée d'enjeux ambitieux, le film s'adresse à un public beaucoup plus jeune, et cela se ressent aussi bien dans le scénario que dans plusieurs scènes qui ne font que confirmer cette idée. Mais le spectacle s'avère toujours aussi sensationnel et ahurissant, les effets spéciaux sont d'une prouesse extraordinaire, et la bande-son, toujours assurée par Howard Shore, accompagne cette sublime épopée tambours bâtant. Ian McKellen reprend le flambeau dans la peau de Gandalf et livre encore une fois une excellente interprétation du vieux magicien. Il n'est d'ailleurs pas le seul à avoir fait son retour dans l'univers de Tolkien puisque Cate Blanchett et Christopher Lee ont également répondu présents. Reste uniquement le jeu d'acteur moyen de Martin Freeman, mais qui ne dérange cependant pas durant cette longue épopée de 2h49. Pour conclure, ce premier opus qui constitue le début d'une fabuleuse trilogie "Le Hobbit : un Voyage Inattendu" est un très bon film, où l'univers riche et fantastique de Tolkien est respecté.
    Publiée le 14 septembre 2017
    “Le Hobbit : Un voyage inattendu” est le premier chef d'œuvre de la trilogie “Le Hobbit” de Peter Jackson avec une BO magnifique de Howard Shore, de très bons costumes, des décors sublimes, un scénario très bien écrit, des scènes d'actions impressionnantes, une réalisation remarquable, des costumes superbes, une photographie très belle, des dialogues travaillés, des images d'une beauté renversante et des acteurs excellents en particulier Richard Armitage et Martin Freeman.
    L'Infernaute de l'Apocalypse
    L'Infernaute de l'Apocalypse

Publiée le 4 septembre 2014
    "Le Hobbit" est un film excellent, un des meilleurs films de fantasy. Peter Jackson s'est surpassé en nous donnant une introduction à la saga du "Seigneur des Anneaux". Les effets spéciaux sont sublimes et les acteurs très convaincants.
    Negan I.
    Negan I.

Publiée le 7 janvier 2017
    1er volet réussi de la saga du Hobbit avec des personnages forts et une réalisation magnifique . Un peu trop de FX à mon goût .
    ionbtz64
    ionbtz64

Publiée le 23 décembre 2012
    La fin du monde a bel et bien eu lieu, mais en Terre du Milieu...

Fervent adorateur de l'univers de Tolkien, j'ai vu et revu la trilogie de Peter Jackson en version longues et normales, vf et vostfr, lu tous les livres, du "Silmarillion" aux "Contes et légendes de la Terre du Milieu" en passant par "Bilbo le Hobbit" et les "Seigneur des Anneaux".
    Mais ce film... CE FILM ..... Comment Peter Jackson a-t-il seulement pu faire une chose pareille!!
    Déjà, je pense que le livre Bilbo le Hobbit tiens parfaitement en 2 films. Le fait d'en réaliser 3 pue l'opération marketing bassement intéressée.

Mais revenons en au "contenu" .

Pour commencer, Peter Jackson a voulu faire plaisir à tout le monde, et c'est ce qui tue littéralement le film : on passe d'un ton dramatique et sombre à une ambiance digne d'un Disney, en passant par un instant de pseudo héroïsme et dégoulinant de bons sentiments. Tout cela sans aucune transition, ce qui a pour effet de créer d'innombrables situations de "What the fuuuck ?!".

On a l'impression que ce cher Peter a joué au petit chimiste amateur en mélangeant tous les ingrédients qu'il pouvait trouver sans prendre la peine de doser.

"Alors bon, je vais mettre pas mal de baston parce que les dialogues c'est chiant, un peu de sentimentalisme à deux balles pour pas qu'on prenne ca pour un film bourrin, quelques louches de loufoqueries bien stupides genre Disney sur un fond de couleurs fluos, pour pas que les gamins s'emmerdent. Ah ! Et une bonne poignée de clins d'oeil au Seigneur des Anneaux, histoire que les gens comprennent qu'ils sont dans la bonne salle de projection!
    Vous avez de la 3D en option? C'est pour le menu Maxi Best Of."

Et vas y qu'on invente des Nemesis vides de sens pour justifier les scènes d'actions, qu'on insère pleins de vannes potaches en pleins milieu de dialogues sérieux (pour peu qu'il y en ait...).

Bref, la seule constance de ce film, c'est justement son inconstance.

Je ne parle même pas des musiques, magnifiques, certes, mais exactement les mêmes que celles du Seigneur des Anneaux!! A croire qu'ils ont acheté les CDs de la BO de la trilogie SDA pour les remettre dans le Hobbit.
    Je suis d'accord que certains moments du film s'y prêtent, en tant que prélude au Seigneur des Anneaux, mais tout de même, Bilbon mérite sa propre bande son !

Ce même Biblon qui apparait plus comme un personnage secondaire, un prétexte, car l'attention est focalisé sur Thorin! Le film aurait pu s'appeler "Thorin Ecus-de-Chêne : le huitième Nain de Blanche Neige."
    Les Nains eux même sont mal fait... Gros nez ridicules, barbes parfois inexistantes, certains ont même des visages humains. Encore une fois: des Nains made in Disney! Tout comme leurs chansons, qui peuplent le livre pourtant. L'idée de les retranscrire est bonne, mais faites ça bien les gars!!!!!

Et cette pauvre Dard, l'épée de Bilbon, qui en est réduite à devenir un gadget luminescent tombant souvent en manque de piles...

Reste une scène positive, celle de Biblon et Gollum, qui, pour le coup, est vraiment bien adapté.

D'où ma demi étoile!!!!

Sinon ce film est un ratage complet, une hérésie pour tout fan de l'univers de Tolkien et des films du Seigneur des Anneaux.
    Ne faites pas comme moi, n'allez pas le voir, et restez sur un bon souvenir de la Terre du Milieu et de ces lointaines contrées verdoyantes...
    Le Français Glacé
    Le Français Glacé

Publiée le 5 octobre 2017
    Le Hobbit : Un voyage inattendu réalisé par Peter Jackson en 2012.
    *Les points que j'ai appréciés →
    • L'histoire qui s'annonce très intéressante
    • Les personnages attachants
    • Les images de qualité
    • La scène des gobelins

*Les points que je n'ai pas appréciés →
    • Absolument rien

*Conclusion →
    J'ai aimé, c'est un premier film qui promet une trilogie de haute volée. 10/10.