Le Hobbit : un voyage inattendu
    4,2
    Votre avis sur Le Hobbit : un voyage inattendu ?

Darking
    Darking

Publiée le 6 janvier 2013
    Et oui je suis allée voir le Hobbit. Le nouveau film du grand Peter Jackson. Et on peut dire que Jackson n'as pas perdu la main, et que son retour est plus que triomphal. Tout d'abord ce film fait parler de lui car c'est le préquel de la trilogie culte le seigneur des anneaux, mais aussi car ce film utilise le nouveau systéme du 48 images par secondes, et que cela rend ce film splendides a tout point et que la 3D est magnifiques. Le film reste fidéle au livres, mêmes si de nouveau sujet y sont apporté cela fait durer le bonheur de tous les fans. Car ce film est un retour en terre du millieu où on peut retrouvé un Ian Mckellen qui n'as rien perdu de son talent, et un nouveau prodige nommé Martin Freeman qui se porte a merveille dans son rôle, celui de Bilbo Sacquet qui part en voyage inattendu comme l'annonce le titre. On retrouve aussi Andy Serkis qui n'as rien perdu de sa main pour tout les fans et c'est un vrai bonheur de le retrouver dans se rôle, mais aussi Hugo Weaving , Cate Blanchett et Christopher Lee. Mais le film montre que de nouveau personnage apparaisse comme par exemple les nains, qui procure de l'humour a ce film. . Le film a aussi été tourné en Nouvelle Zélande, où on peut voir ces images magnifiques que nous procure la 3D. Le scénario est très bien ficelé et tiens bien la route. Le hobbit est moins violent que Le seigneur des anneaux. Les nains sont là pour montrer l'humour et cela redonne un nouvel a ce film. Le hobbit est donc un très grand film du cinéma fantastique qui est le digne successeur du seigneur des anneaux. Un chef d'oeuvre pour ma part.
    LeFilCine
    LeFilCine

Publiée le 17 décembre 2012
    Exaltant ! Enfin le voilà, le prequel du Seigneur des Anneaux. Et c'est un immense plaisir que de repartir en Terre du Milieu. Le film, vu dans une somptueuse version Imax 3D, commence par une introduction géniale sur le royaume des nains. L'aventure, à la manière d'un road-movie à travers les territoires de la Terre du Milieu, commence ensuite rapidement, mêlant humour et intense scènes d'actions. On retrouve avec plaisir Fondcombe, le domaine des Elfes. On découvre un nouveau magicien et Bilbo fait l'incroyable rencontre avec Gollum dans un duel d'énigme de haute volée. La suite s'annonce grandiose avec les quelques pistes essaimées dans le scénario (l'anneau, l'oeil du dragon) de ce premier film. Un mot sur la partition d'Howard Shore, une nouvelle fois grandiose. Vite, la suite !
    nicperpignan
    nicperpignan

Publiée le 15 février 2013
    superbe ! enfin un vrai film qui nous fait nous évader ! j'ai adoré le seigneur des anneaux et j'adore cette saga ! je me suis régalé ! le 2ème sort fin 2013 et le 3 en 2014 ! vivement ! je recommande !
    Yannickcinéphile
    Yannickcinéphile

Publiée le 29 avril 2013
    Préquelle du Seigneur des Anneaux, Peter Jackson continue donc d’explorer l’univers de Tolkien, et livre un film très convaincant, même si en effet, pas exempt de tout reproches. Je commence comme presque toujours par l’interprétation. Celle-ci est très solide. Il n’y a pas grand-chose à redire, Ian Mc Kellen revenant avec aisance dans le rôle de Gandalf, tout comme les quelques seconds rôles aperçus dans le 1 à l’image d’Hugo Weaving ou de Christopher Lee. Mais ceux qui étaient les plus attendus restaient les nouvelles têtes. Martin Freeman me paraissait un choix tout indiqué pour jouer un hobbit, et ma foi je ne m’étais pas trompé. Il offre une excellente prestation, et le caractère de son personnage correspond bien à celui que l’on pouvait imaginer être celui de Bilbon âgé incarné par Ian Holm. Très bon boulot en somme de son coté. Parmi les nains il y a des personnages bien campés là encore, même si aucun à mon sens, pas même Richard Armitage ne donne le même relief à leurs personnages que Rhys-Davies en Gimli. Pour moi la déception vient un peu de Sylvester Mc Coy. Non pas qu’il n’incarne pas son personnage de manière convaincante, mais ce-dernier trop fantasque, trop excentrique nuit à l’atmosphère du métrage. Jackson avait sucré les passages de ce type dans le Seigneur des Anneaux (Bombadil par exemple) et cela avait été judicieux car un film, plus qu’un livre a besoin de garder une cohérence. Même si clairement The Hobbit est moins sombre que le Seigneur des Anneaux, apaiser un peu cette figure de Radagast aurait été bienvenu. Le scénario est solide, même si sa construction est moins abouti que la première trilogie. Le sentiment d’avoir une histoire linéaire avec des rebondissements au fur et à mesure de la marche de la petite équipe est très présente, et même si c’est tout à fait appréciable, un peu plus de complexité scénaristique aurait été une bonne chose. C’est néanmoins extrêmement divertissant, très bien rythmé, malgré une présentation des nains qui s’étirent un peu en longueur, et fait penser à un sketch comique assez bizarre. Visuellement Peter Jackson livre un travail sans bavure. La mise en scène est toujours aussi ample et maitrisée. Il y a de la majesté, de la grandeur, et même lorsqu’il s’agit de filmer un rien, Jackson s’applique, et ca se sent. La photographie est magnifique, sublimant les décors et les paysages, sur lesquelles il n’y a rien à redire. La continuité avec le Seigneur des Anneaux est entière de ce coté là. Il est dommage que quelques effets spéciaux fassent un peu tâche. Contrairement au Seigneur des Anneaux (surtout le 1 et le 2, le 3 ayant déjà ce défaut) Jackson a tendance à en surajouter, comme la séquence avec le village des Trolls. Le passage avec les ponts est tellement surréaliste que cela est assez énervant, compte tenu du réalisme d’autres moments (l’attaque de Smaug magistrale, l’animation des créatures). Les costumes et les accessoires sont d’une très grande beauté. Je ne peux passer sur la musique, toujours conduite par Howard Shore qui livre un travail tout en continuité avec le Seigneur des Anneaux, et d’une qualité aussi relevée. Au final voilà un film de très bonne tenue. Certain lui reproche sa proximité avec le Seigneur des Anneaux, mais qu’attendais t-il ? C’est là la même mythologie de Tolkien, il y a des protagonistes récurrents, et le niveau de la précédente trilogie était tel que Jackson n’allait quand même pas bâcler le travail histoire de le différencier ! Non, The Hobbit est un excellent film qui assure la pérennité de la précédente trilogie. Il est dommage qu’il ait tendance à vouloir trop en faire (avec son budget c’est le risque), et finisse par rompre un peu avec ce qui fait le charme de la saga : une heroic-fantasy totalement fantastique, mais d’un réalisme de chaque instant. Des effets spéciaux trop grandiloquents et des séquences trop surréalistes ne sont vraiment pas nécessaires pour satisfaire le public (M. Jackson laissait cela à Michael Bay, Roland Emmerich ou Peter Berg). Un peu plus décontracté que le Seigneur des Anneaux, un film très agréable, et du très bon boulot.
    The Cinephile World
    The Cinephile World

Publiée le 11 février 2013
    Excellent, mais ne vaut pas ''Le Seigneur des Anneaux: le Retour du Roi'', à part cela, c'est un super film, j'attends les deux autres. Un excellent film, 4.5/5.
    L'Infernaute de l'Apocalypse
    L'Infernaute de l'Apocalypse

Publiée le 4 septembre 2014
    "Le Hobbit" est un film excellent, un des meilleurs films de fantasy. Peter Jackson s'est surpassé en nous donnant une introduction à la saga du "Seigneur des Anneaux". Les effets spéciaux sont sublimes et les acteurs très convaincants.
    SSiders
    SSiders

Publiée le 19 juin 2015
    Après la célèbre et excellente trilogie du "Seigneur des Anneaux", Peter Jackson s'attaque au roman de Tolkien "Bilbo : le Hobbit", qu'il a décidé de scinder en trois films afin de réaliser une trilogie comme pour le SDA. Ce premier volet intitulé "Un Voyage Inattendu" se montre, dès les premières minutes, bien inférieur à la précédente trilogie. Malgré une intrigue palpitante, et une aventure parsemée d'enjeux ambitieux, le film s'adresse à un public beaucoup plus jeune, et cela se ressent aussi bien dans le scénario que dans plusieurs scènes qui ne font que confirmer cette idée. Mais le spectacle s'avère toujours aussi sensationnel et ahurissant, les effets spéciaux sont d'une prouesse extraordinaire, et la bande-son, toujours assurée par Howard Shore, accompagne cette sublime épopée tambours bâtant. Ian McKellen reprend le flambeau dans la peau de Gandalf et livre encore une fois une excellente interprétation du vieux magicien. Il n'est d'ailleurs pas le seul à avoir fait son retour dans l'univers de Tolkien puisque Cate Blanchett et Christopher Lee ont également répondu présents. Reste uniquement le jeu d'acteur moyen de Martin Freeman, mais qui ne dérange cependant pas durant cette longue épopée de 2h49. Pour conclure, ce premier opus qui constitue le début d'une fabuleuse trilogie "Le Hobbit : un Voyage Inattendu" est un très bon film, où l'univers riche et fantastique de Tolkien est respecté.
    Publiée le 14 septembre 2017
    “Le Hobbit : Un voyage inattendu” est le premier chef d'œuvre de la trilogie “Le Hobbit” de Peter Jackson avec une BO magnifique de Howard Shore, de très bons costumes, des décors sublimes, un scénario très bien écrit, des scènes d'actions impressionnantes, une réalisation remarquable, des costumes superbes, une photographie très belle, des dialogues travaillés, des images d'une beauté renversante et des acteurs excellents en particulier Richard Armitage et Martin Freeman.
    Negan I.
    Negan I.

Publiée le 7 janvier 2017
    1er volet réussi de la saga du Hobbit avec des personnages forts et une réalisation magnifique . Un peu trop de FX à mon goût .
    mr. edward
    mr. edward

Publiée le 28 décembre 2014
    Peter Jackson nous embarque de nouveau en Terre du Milieu, avec l'adaptation de "Bilbo Le Hobbit", pour une nouvelle trilogie. Il ne faut pas s'attendre a un "Seigneur des Anneaux" bis, car les enjeux sont autres, Bilbo étant a la base un conte pour enfants. Pour autant, mister Jackson n'a rien perdu de son talent, que ce soit au niveau de la narration ou au niveau techniques. On sent, chez lui, une volonté de nous livrer, une fois de plus, du grand spectacle. Force de constater, que cela fonctionne toujours. On replonge avec plaisir en Terre de Milieu, suivant les aventures de Bilbo Sacquet. Peter Jackson maîtrise toujours son sujet, malgré quelques libertés prises par rapport au roman, et a certaines longueurs. Le film met du temps a se mettre en place, surtout la première demi-heure. Sur le plan technique, c'est toujours impressionnant et du bon boulot, malgré l'utilisation de CGI pas toujours utiles. Au niveau de la bande-son, Howard Shore assure toujours le travail et nous livre d'excellentes compositions. Le casting est excellent et l'on retrouve avec plaisir certains visages connus de la trilogie du "Seigneurs des Anneaux" (Gandalf, Frodon, Saroumane, Galadriel). Pour conclure, un nouvelle réussite de la part de Peter Jackson, qui donne envie de voir la suite.
    Dark Maul 05
    Dark Maul 05

Publiée le 15 mars 2014
    J'ai adoré ce film comme toute la trilogie du seigneur des anneaux, je savais que je ne serais pas déçu. Vivement le deuxième.
    critique man
    critique man

Publiée le 26 mars 2013
    Un Chef-D'oeuvre, mieux que la trilogie du seigneur des anneaux, de l'aventure, de l'action, des effets spéciaux sceptaculaires, il y en a s'étouffé. Excellent, excellent, excellent la désolation de smaug devra faire fort, très fort pour sur-passer ce premier opus. C'est un formidable retour dans la Terre Du Milieu. Ne rater pas le Hobbit si vous avez aimé le seigneur des anneaux.
    Grouchy
    Grouchy

Publiée le 1 mai 2013
    Après succès on recherche encore le succès. Jackson a épaté la planète avec la trilogie de Tolkien, et veut se rapprocher encore plus de ce monde en adaptant le célèbre conte de Bilbon. Le résultat est grandiose, magnifique et propulse le film au sommet, dépassant la qualité du Seigneur des Anneaux. La trilogie avait tout pour plaire, seulement elle use des effets prévisibles, de la narration à la limite disneyienne et a surtout été démolie par un jeu d'acteur déplorable ( sauf exceptions ), à cause des personnages de Frodon, Sam, les deux frères Hobbits, les Elfes, etc ... qui sont plongés, en partie par la faute des acteurs dans la mièvrerie ou l'incarnation de la tête à claque ( Elijah Wood a livré l'un des plus mauvais jeux d'acteur de la trilogie ). Maintenant, il faut aller plus loin, ailleurs. Le jeu d'acteur est nettement meilleur et Freeman livre une extraordinaire performance, digne du flegmatisme anglais. McKellen, Lee, Weaving ainsi que Serkis et les nains sont superbes. Mais la crème de la crème est sans doute l'aspect technique : les images sont d'une splendeur infinie, les couleurs vives et délicieuses, les décors, costumes et maquillages somptueux, la musique de Shore reprenant facilement les thèmes de la trilogie et qui reste imposante, le son est maîtrisé à la perfection : la séquence de la résurrection du hérisson est au niveau sonore incroyable et nous scotche au fauteuil. Les effets spéciaux sont excellents, réalistes, jouant sur le difforme et l'irréalisme. Si l'aspect "conte" est présent, l'histoire est très bien racontée, quoique conservant un rythme rapide parfois. Jackson nous ressert des effets prévisibles ( le méchant va tuer le gentil, mais non ! l'autre gentil arrive ! ) mais ne nous plonge à aucun moment dans la niaiserie totale. Pas de temps mort à part chez les Elfes, mais ce moment s'efface vite pour que Jackson continue à étendre son talent et à nous montrer un univers fabuleux. Le film est sans conteste supérieur à la trilogie entière. Reste à voir la suite.
    Loskof
    Loskof

Publiée le 18 décembre 2012
    Merci Peter Jackson. Je met 4 étoiles pour sanctionner certains défauts, mais intrinsèquement c'est le genre de films qui sort du lot, pour lequel il faudrait faire un classement à part entière. Quel plaisir de retourner en terre du milieu Jackson et son équipe sont des passionnés et cela se sent, le film transpire l'émotion et le respect pour l'oeuvre de Tolkien. C'est juste grandiose, la réalisation est somptueuse, le souffle épique est présent à chaque seconde et la bande originale nous transporte. J'étais sceptique à l'idée de voir ce film, et même si les enjeux de l'histoire sont moins forts que pour le Seigneur des Anneaux, il ne manque pas de suspens ni de tension. Pour les défauts, je retiendrai juste certaines scènes inutiles et qui font un peu tâche, comme le repas des nains ou encore certains combats, notamment la mine, qui, même s'ils sont impressionnant, trainent un peu en longueur. Voilà, c'est juste exceptionnel, vivement décembre 2013 !
    Florian T.
    Florian T.

Publiée le 17 janvier 2013
    Je vais surement me faire taper dessus, mais personnellement ce film m'a beaucoup déçu et déplu! J'ai trouvé le jeu des acteurs un peu plat, les effets spéciaux complètement bâclé (Gollum était mal fait par rapport au deux tours et au retour du roi), les personnages ne sont pas très attachant, même si parfois on sourit. Certains scène étaient vraiment complètement remplie de cliche, on aurait dit que peter jackson n'avait plus aucune inspiration (spoil: par exemple la scène où il court au milieu du feu ou lorsqu'il pardonne a Bilbo). Et pour conclure, la 3D... Tourner un film en 48/s pour faire new technologie et le monter en 24/s ... Faut le faire, le résultat est là, chaque fois que la camera tournera dans les grand plan, cela apparaîtra flou... Chouette... Bref, j'y ai vu plus un film marketing qu'autre chose, le 2 et 3 je n'irai pas les voir. Mais aller le voir et faites-vous votre propre idée.