Le Hobbit : un voyage inattendu
    4,2
    Votre avis sur Le Hobbit : un voyage inattendu ?

Attigus R. Rosh
    Attigus R. Rosh

Film plutôt bien fait. Cependant, on ressent un peu le côté commercial derrière le film : faire le prequel d'une trilogie à succès, … Et puis en faire une trilogie ! Le livre est plus petit que ceux qui composent la trilogie originale et ils veulent le diviser en trois films. Et les films durent presque trois heures. Et ça se ressent un peu sur le scénario du film (beaucoup de scènes qui sont en trop). Le casting est bon, le choix de Martin Freeman est tout à fait cohérent et il est assez facile d'imaginer qu'il correspond à la version jeune de Ian Holm (l'acteur de la trilogie du Seigneur des Anneaux). Ian McKellen est toujours excellent et Richard Armitage se débrouille très bien. Les autres personnages (en particulier les nains), sont moins mémorables. Les effets spéciaux sont au top (c'est la moindre des choses, puisqu'il s'agissait d'un des points forts de la première trilogie), les scènes d'actions ne sont pas en reste. La musique bien que très proche de celle du Seigneur des Anneaux, à part quelques thèmes supplémentaires, Howard Shore a conservé la musique originale, reste épique. Ça reste un bon film assez plaisant à regarder.
    Joker42
    Joker42

Même réalisateur, mêmes lieux de tournage, mêmes musiques et pour certains personnages, mêmes acteurs… C’est à la fois ce qui plaît et rassure le fan de la première trilogie de Peter Jackson que je suis, mais en même temps ce qui ne surprend plus et ce qui finit par lasser le spectateur de ce « Voyage inattendu ». Contrairement à l’œuvre de J.R.R Tolkien qui a écrit « Bilbo, le Hobbit » en un seul livre et bien avant « Le Seigneur des Anneaux » qui comprenait 3 volets, Peter Jakson a légitimement choisi l’inverse, mais à la surprise générale a finalement décidé de faire de « Bilbo Le Hobbit » également une trilogie. Cela lui permet de rentrer beaucoup plus dans les détails de l’intrigue mais cela rend le rythme de l’ensemble assez lent et assez plat avec beaucoup de longueurs. Ce premier film de la nouvelle trilogie est visuellement magnifique, que ce soit pour les paysages toujours aussi sublimes de Nouvelle- Zélande ou les décors formidables. Mais l’intrigue ne décolle pas vraiment et on finit par se lasser des mêmes ficelles, de la même recette que la trilogie du « Seigneur des Anneaux ». Pour preuve,le film se termine par une « petite » bataille contre les orcs et les wargs et Arzog, le méchant du film, un orc mutant mais à la morpholigie qui s’éloigne de l’Orc. Bref, du déjà vu et on est loin des dernières scènes épiques du « Seigneur des Anneaux ». Malgré tout il y a aussi du bon dans ce « Voyage inattendu » et en tout premier lieu le choix de l’acteur pour incarner Bilbo. En effet Martin Freeman est excellent dans le rôle de Bilbo et séduit dès sa première apparition. Un vrai bon choix de la part de Peter Jackson. Par ailleurs le réalisateur a vraiment réussi ce que je qualifierai de la « scène clé » de l’œuvre de Tolkien, à savoir la rencontre entre Bilbo et Golum avec la découverte de l’Anneau. Cette scène est parfaitement fidèle au livre original et reste pour moi la plus intense du film. Voilà, j’irai sans hésiter voir les deux autres films, mais je pense vraiment que deux seulement auraient suffit pour rendre l’ensemble de l’intrigue plus dynamique.
    Santu2b
    Santu2b

Après toutes ces années, qu’il est bon de s’en retourner en Terre du Milieu ! Qu’il est bon également de retrouver une partie de cette ribambelle d’acteurs, Ian McKellen en tête, sans oublier le cultissime Gollum. Même les premières notes de la célèbre partition de Howard Shore que l’on peut entendre au tout début du film nous rappellent au bon vieux souvenir de la Comté, parvenant à en réanimer les précédents frissons. "Bilbo le Hobbit" fut publié en 1937, soit bien avant "Le Seigneur des Anneaux" (1954-1955). Narrant les péripéties du Hobbit Bilbon Saquet, du magicien Gandalf et une compagnie de treize nains en route vers la Montagne Solitaire jalousement gardée par le dragon Smaug, l’œuvre est en quelque sorte l’antichambre de la grande trilogie de Tolkien. Car c’est devant le succès fulgurant remporté par l’ouvrage que l’auteur jeta par la suite les bases de sa célébrissime saga. Et même si le projet aura été long à aboutir, nous ne regretterons pas cette attente ! Ce hobbit tant espéré tient toutes ses promesses. Du pur divertissement, mélange d’épique et de bravoure, magnifié par les superbes paysages néo-zélandais. 2 heures 45 qui passent comme un éclair, inaugurant de fort belle manière cette nouvelle franchise. Finalement, tous ces soucis liés à la post-production auront été bénéfiques car Peter Jackson (qui à la base, ne devait pas être derrière la caméra) ne colle décidément que parfaitement à l’univers de l’écrivain anglais. Certes, les plus pointilleux pourront ajouter que transformer un livre de 300 pages en trois films de minimum 2 heures 30 l’un, ça peut s’appeler de l’étirage abusif. Qu’importe, le spectacle est garanti !
    Lululouci
    Lululouci

Après les noirs aventures de Frodon Sacquet, Peter Jackson revient dans une nouvelle adaptation du culte roman de Tolkien en mettant en scène Bilbo Sacquet mais a visiblement beaucoup trop sous-estimé se projet qui était pourtant très risqué et ambitieux. Se film ne ma pas vraiment fait rappeler le Seigneurs des Anneaux car l'univers dans lequel il nous entraîne est déjà beaucoup plus comique et beaucoup moins sombre et aussi bien sur à cause de la musique qui est beaucoup moins vaste. Les effets spéciaux sont à couper le souffle et rivalisent nettement avec se de Avengers ou d'Avatar. A voir !
    N'ayant pas lu les livres, et ne connaissant rien de cet univers, hormis via les films seigneurs des anneaux (que je n'avais pas aimé), je dois dire que j'ai été conquis par Le Hobbit. Les seuls reproches que je pourrais faire au film, ce serait que le réalisateur aurait put couper certaines scènes pour améliorer la fluidité du visionnage, car on ressent une certaine longueur à un certain moment du film. Bien-sûr, il est évident que Peter Jackson a voulu faire plaisir aux fans en narrant tout les évènements du livres, mais pour une adaptation cinématographique, il n'est pas proscrit d'omettre certains dialogues ou passages pour aérer la pellicule. Le dernier reproche serait que la version 2D a été bâclé, on remarque le flou pour certaines scènes qui était destiné à la 3D, mais ce n'est peut-être que la faute du cinéma et non du film en lui-même. Un très bon film, une future trilogie.
    Après tant d'attente, on replonge avec grand plaisir dans l'univers si attrayant de Tolkien. Changement de héros pour cette nouvelle trilogie, Freeman est excellent dans ce rôle et est accompagné par une pléiade de bons acteurs, à commencer par McKellen et Armitage. On retrouvera bien sûr dans cette première partie un Gollum joué à merveille. Côté scénario, le livre est bien respecté, autant dans les dialogues parfois très théâtrales que dans les quelques chants si chers à Tolkien, l'humour étant aussi bien présent. La réalisation est encore une fois excellente, et même la 3D est maîtrisée et apporte un plus non négligeable! Bref, on a hâte de voir la suite!
    peti-pelerin
    peti-pelerin

Ayant attendu ce film pendant des années comme beaucoup d'autres, je suis amplement satisfait de ce retour dans la Terre du Milieu. La barre étant placée très haute avec la trilogie du "Seigneur des Anneaux", Peter Jackson était attendu au tournant (surtout par la presse que par les fans...) et réitère une merveilleuse fresque d'aventure et de magie. Très fidèle au livre de Tolkien (certains diront trop fidèle, d'où certaines scènes un peu longues, d'autres diront pas assez), le film se veut alors bien plus enfantin que le "Seigneur des Anneaux" car le livre étant destiné à un public plus jeune. Ça n'empêche que "Le Hobbit" saura combler petits et grands malgré un coté épique un petit peu absent pour ce premier film. L'histoire est plus "banale", ici pas question de sauver le monde des forces du mal mais de reconquérir un royaume nain (et un trésor) perdu. Les acteurs sont de qualité, on retrouve certaines têtes connues et l'apparition d'autres avec un Martin Freeman excellent dans ce rôle de hobbit débonnaire et naïf devant trouver son courage au fond de lui. La compagnie de nains est très attachante mais c'est légèrement dommage qu'on ne s'attarde pas un peu plus sur chacun d'entre eux durant le film. Au passage, la fameuse scène des énigmes entre Gollum (incroyablement bien modélisé) et Bilbo est sans doute la meilleur de tout le film! Le film n'est bien entendu pas exempt de certaines lacunes qui, sans gâcher le film, le rendent un peu moins fabuleux. Les principaux méchants, les trolls, Azog et le Grand Gobelin sont pour ma part peu convaincants, on est loin des terrifiants Lurtz ou Gothmog. De plus, leurs voix en VF ne sont pas très agréables à écouter, les dialogues un peu plat. (De toute évidence c'est un film à voir en VO). Aussi, on peut reprocher des costumes un peu moins inspirés et des ennemis au design pas assez réaliste. L'utilisation en masse d'effets spéciaux les rend en effet moins crédible. Les gobelins des Monts des Brumes sont biens moins convaincants que leurs cousins de la Moria... Coté technique, le film est magnifique. Vu en 3D HFR, je redoutais cet aspect trop rapide et rendant le tout peu réaliste mais on se sent réellement transporté dans la Terre du Milieux avec des paysages naturels fabuleux et un très bon rendu de perspective que ce soit en intérieur ou extérieur. Il faut cependant s'habituer à ce rendu et s'accrocher légèrement pendant les scènes de batailles ou de travelling, l'image devenant légèrement flou si les yeux n'arrivent pas à suivre. La 3D est donc excellente et le film évite de nous proposer trop d'effets d'illusion d'objets nous arrivant dans la face, c'est surtout pour un rendu de perspective que cette technique est agréable. Ce premier "Hobbit" est donc un très bon film sachant satisfaire amplement les fans et ceux qui découvriront l'univers. Très différent du "Seigneur des Anneaux" tout en lorgnant dessus tout le long, la comparaison se révèle alors compliquée. C'est un très bon début pour cette nouvelle trilogie, il ne suffit plus que d'attendre 1 an pour pouvoir continuer cette quête.
    Alex-Stryker59
    Alex-Stryker59

Malgré quelques longueurs, il est très bon, mais j'ai une préférence pour "Le Seigneur des Anneaux", plus sérieux et plus sombre. Le casting est excellent, acteurs pas forcément connus, mais qui ont été bien choisis et dirigés. Martin Freeman a un côté très british, qui est appréciable dans son rôle de hobbit courageux sans le savoir et dans le fond, ordinaire. Richard Armitage me fait penser à Léonidas dans 300. Les effets spéciaux sont moins biens que dans la trilogie, "avatarisés". Toutefois, je n'ai pas lu le livre de Tolkien, peut-être qu'après tout le superbe travail de Peter Jackson a été pensé en termes d'effets spéciaux de la manière la plus pragmatique. Les décors sont très beaux, tout comme dans les trois autres films.
    bolt
    bolt

"Le Hobbit : un voyage inattendu" n'est pas un film parfait. En effet, le gros point faible qui m'a sauté aux yeux (et qui baisse donc sa note) est la présence de longueurs et passages à vide dans le film. Cependant,ce film vaut clairement le coup d'oeil ne serait-ce que pour les paysages et autres très beaux plans que l'on peut voir tout au long du film.
    Ashitaka3
    Ashitaka3

Vu en imax 3D, donc avec une qualité visuelle extraordinaire, le film est devenu encore plus surprenant et passionnant, d'autant que la perfection des effets spéciaux et l'univers relaté dans "the hobbit" totalement envoûtant sont fous et délirants. Merveilleux!
    Roland-De-Gilead
    Roland-De-Gilead

Ouf, enfin sorti de ce film qui donne l'impression de ne jamais finir (dire qu'il paraît qu'une version longue est déjà prévue pour l'année prochaine : excellent procédé mercantile). Un scénario de jeu-vidéo : les héros avancent, affrontent un nouvel ennemi, un nouveau piège, et ainsi de suite ; des personnages sous-développés : seuls le hobbit et le chef des nains semblent avoir plus de deux répliques (quel regret d'avoir treize personnages pour oublier tous les autres alors que ça aurait pu rendre l'aventure passionnante), un humour paillard... Seules forces, le visuel, mais qui ne surprend plus après la trilogie de l'anneau, et le passage des énigmes. Et j'ai adoré La trilogie de l'anneau, livres et films !
    Dark Taylor
    Dark Taylor

Etant fan de Tolkien, aussi bien des livres que de la trilogie de Peter Jackson, j'ai tout de suite été excité quand j'ai appris le tournage de cette adaptation de "Bilbo le Hobbit". Mais mon entousiasme a quelque peu diminué au cours du visionnage. Certes, on est content de retrouver après tout ce temps cette bonne vieille Terre du Milieu, avec toute sa tripotée de Nains, Elfes et Humains, ainsi que les anciens du Seigneur des Anneaux, Gandalf, Elrond, Frodon et Bilbon, et mon préféré de tous Gollum/Sméagol. Cependant dès le début on est partagé car pour celui qui a vu lSdA, on a une irrésistible envie de comparer ces derniers à notre film. C'est ce qui m'est arrivé et j'ai eu une furieuse impression d'être le niveau en dessous de la trilogie ainée de Jackson. Alors certes, on a conservé une bonne partie de ce qui était remisé au fond des entrepôts de lSdA (on ne change pas une équipe qui gagne me direz-vous): on reste en Nouvelle Zélande pour les décors extérieurs, Weta Work Shop toujours aux manettes sur les effets spéciaux, les mêmes scénaristes et illustrateurs, le même compositeur, enfin vous m'aurez compris la quasi totalité de l'équipe d'origine, avec des petits plus tout de fois. Pourtant, j'ai eu plusieurs impressions fades tout au long du film, notamment au niveau de l'ambiance distillée par les nombreux effets et décors, qui bien que tout à fait crédible, ne m'ont pas permis de retrouver l'ambiance de "la Communauté de l'Anneau", le film qui se rapproche selon moi le plus au niveau de l'histoire de notre "Hobbit": Fondcombe ne recrée pas du tout le même sentiment de féerie elfique et d'hors-du-temps que l'originel, certains effets visuel tel que le design des trolls font vraiment bizarres, comparés à ceux de lSdA, les Gobelins et les Orques ne sont pas aussi effrayants ou charismatiques que leurs Homologues de la Moria et du Mordor et le coté un peu cinglé de Radagast m'a pas vaiment plu. Quant au Nains, certains ont un physique qui fait pas vraiment Nain (c'est à dire qu'ils ne ressemblent pas à Gimli de lSdA qui est pour moi un digne representant de cette noble race). Heureusement, le film se rattrape sur de nombreux points, sinon ma note serait bien moindre. Tel en est sur le plan de la musique: j'avais adoré Howard Shore pour son travail dans lSdA et ici, il est tout aussi excellent, nous sortant même quelques thèmes qui on des similitudes avec les précédentes, ce que j'ai particulièrement apprécié. Au niveau scénario, on reste dans la logique du livre, malgré certaines libertés, (notamment concernant le personnage de l'Orque Blanc (Azog pour les intimes) auquel j'ai pas vraiment accroché, car n'ayant pas le charisme du groupe "Serviteurs de Sauron"). Je pense surtout que le film aurait mérité d'être moins accès sur la 3D, car pas mal de scène ont été tourné de telle ou telle façon pour ça et sachant que tout les cinema ne sont pas équipé... Enfin bref, j'espère un effort sur ce coté là, d'autant que la 3D apporte pas toujours plus à un film que ce qu'il ne propose déjà avec une dimension de moins. Par contre, gros coup de cœur pour Gollum et Andy Serkis qui a fait un travail remarquable, la fameuse scène des énigmes nous replonge immédiatement dans le livre et la trilogie, d'autant que les effets numériques restent parfaits et inégalables. Bon seul grosse déception: Smaug. spoiler: On le voit quasiment pas, alors que c'est mon préféré du livre. On a bien le droit à un morceau de queue, des écailles par-ci par là et son œil à la fin, mais sinon... En conclusion, je dirais que le film est très sympa, qu'on retrouve l'univers de Tolkien si cher à mes yeux de fan et qu'il est idéal pour une soirée télé seul, en famille ou entre amis, mais si vous n'avez pas aimé lSdA, mieux vaut passer votre chemin car vous risquez fort d'être déçu. Par contre, fan de Tolkien, je ne peux que vivement vous le conseiller J'attend bien évidement la suite qui je l'espère se révélera meilleure et avec les défauts énumérés gommés.
    philmon2
    philmon2

C'est rare que je sois autant enthousiaste sur un film qui ne présente pas d'originalité, passant après le raz de marée de la trilogie du Seigneur des Anneaux, ce premier volet de cette nouvelle trilogie se révèle plus familiale, plus optimiste, moins gore et moins noir que la trilogie précédente (ou suivante si l'on se réfère à la chronologie d'écriture). A voir sans problème en famille, avec des effets spéciaux et des décors à couper le souffle, et un son vraiment à la hauteur. Encore un film à ne voir que sur grand écran.
    Puce6386
    Puce6386

Un film fantastique qui nous plonge dans un monde surprenant peuplé de gobelins, trolls, elfes et autres créatures surnaturelles. Une aventure d'heroic fantasy qui s'inscrit dans la lignée du "Seigneur des Anneaux". Les différents plans et paysages sont splendides et certaines séquences sont dignes de l’ancienne trilogie. Martin Freeman est excellent dans le rôle du hobbit Bilbon Sacquet. On peut cependant reprocher à l'histoire de peiner à démarrer, de rester assez enfantine et de manquer de profondeur. On regrette également la surenchère d'effets spéciaux à certains moments. Un voyage inattendu au cours duquel on prend plaisir, malgré tout, à retrouver l'univers magique de Tolkien !
    dinoz
    dinoz

Un film qui sent bon le fan service. Une aventure, départ de A, arrivée en B ; au milieu ? Tout le bestiaire de l'héroic fantasy. Lundi des gobelins, mardi des orcs, mercredi des troll, jeudi des géants de pierres, vendredi c'est relâche et samedi c'est le vilain alpha et sa troupette. Une suite d'évènements ultra clichés, sans surprise, fortement enrichis en tentatives d'humour qui se vautrent les unes après les autres. Le visuel des nains est complètement raté, embêtant quand il y en a constamment 3 à l'écran.