M. Peabody et Sherman : Les Voyages dans le temps
Votre avis sur M. Peabody et Sherman : Les Voyages dans le temps ?

Marceau G.

Publiée le 01/03/2014
"M. Peabody et Sherman : Les Voyages dans le temps" est le nouveau Dreamworks ! Je l'attendais plus ou moins avec impatience. Plus, parce que j'adore Dreamworks, et la perspective qu'il fasse le même coup qu'avec "Shrek" me rendait heureux ! Et, juste le fait de voir un film du studio, qui sont soit dit en passant, presque tous géniaux me bottait grave !!! Moins, parce que, la bande annonce laissait penser que le film était surtout destiné aux jeunes enfants et que ce film était entièrement dépourvu d'humour potache, humour qui était entièrement présent dans le chef d'oeuvre du studio ("Shrek" pour ceux qui n'avaient pas compris...) ! Or, ce n'est pas le cas, j'avais tout faux ; ce film contient un peu d'humour potache, clin d'oeils et messages cachés, plus destiné aux adultes ou aux ados... Donc "M. Peabody et Sherman..." est une réussite, pareille à celle de "Les Croods". Un film qui a du chien, c'est le cas de le dire, et qui manie avec virtuosité cours d'histoires, très rapide et parfois (légèrement) anachronique, action et humour ! Les personnages historiques sont parfois représentés de manière jubilatoire et parfois en les caricaturant de manière grossière et en leurs rajoutant des défauts imaginaires... Je pense en particulier à Marie-Antoinette qui devient ici gourmande à en mourir, et à Robespierre, très mal représenté, faisant ressortir ses défauts, le montrant que du côté "obscur" et pas en "héros" qu'il était pourtant... Mais bon, pour les autres personnages, cela reste des caricatures gentilles et jouissive ! Les lieux et dates historiques sont très bien choisis : spoiler: Troie, La France pendant le Révolution de 1789, L'Égypte Antique, L'Italie pendant le renaissance... Oh et puis, coutume dans les films Dreamworks, "M. Peabody et Sherman..." bénéficie d'une très bonne B.O et de thèmes musicaux géniaux, composés par Danny Elfman... Un film d'animation très beau graphiquement, intelligent et parsemé de répliques qui vont devenir cultes au fil du temps !
islander29

Publiée le 14/02/2014
J'y allais en me disant que j'allais voir un nième film d'animation....Et bien non, voila un film qui n'est même pas accessible à des petits de 6, 8 ans, du moins dans son humour.... A ne pas prendre à la légère, le film demande de l'attention et un peu de neurones (pas mal même à certaines réflexions scientifiques).... Ironie on entend 5 ou 6 fois dans le film , l'expression , "je n'ai rien compris" Monsieur Peabody, que le début du film montre étincelant d'esprit et de distance, est un chien scientifique qui a un enfant adoptif, Sherman..... On va dire même que c'est un génie....Il invente une machine à voyager dans le temps....S'en suivent quatre voyages temporels à la révolution française (pauvre marie Antoinette), au temps des pharaons, à la renaissance (pauvre léonard de Vinci) et dans la guerre de Troie.... Monsieur Peabody glisse des blagues (private jokes), qui sont admirablement traduites en français (bravo aux jeux de mots Les voyages dans le temps mêlent l'aspect historique et la parodie avec brio.....C'est "instructif" pour les 10, 12 ans et drôle pour tous les âges..... On notera un scénario qui se complique à la fin, et introduit des personnages importants de l'histoire, Wahington, Eintein, et Bill Clinton dont on doit être attentif à la réplique (elle est superbe).... Je l'ai vu en 2D et je dois dire que cela m'a suffit, on peut, ( peut-être) plus se concentrer sur les personnages et les dialogues.... que sur les effets visuels...... Idéal pour se changer les idées.... et pour tous les âges....
fyrosand

Publiée le 08/02/2014
Enfin, le nouveau Dreamworks ! Peut-être suis-je assez facile au niveau des dessins-animés, mais celui-là m'a entièrement convaincu ! Malgré des successions d'événements qui, de temps en temps, passent un tantinet trop rapidement ainsi qu'un humour bien présent mais assez timide; le film est à la hauteur de mes espérances et donc, à la hauteur des films de Dreamworks Animation . Bien que ce soit le réalisateur du Roi Lion qui ait créé ce film à partir d'une série des années 60, le film est absolument différent de celui-ci . L'histoire est assez instructive ( elle retrace pas mal d'éléments importants de l'histoire ( spoiler: le Titanic, ainsi que Einstein et Gandhi ont même droit à leur apparition ) et divertissante à souhait . Cet animé, en terme de qualité visuelle, est absolument magnifique et par moment assez impressionnant . Les personnages présents sont tous attachants mais, malgré les deux héros, ne sont pas tous charismatiques ... Jouissant d'une qualité sonore de très haute qualité, la musique en est tout autant splendide ( Danny Elfman, compositeur de la plupart des films de Tim Burton ). Cependant, quelques clichés ( assez rares ) font leur apparition mais ne nuisent pas à la qualité du film . Donc, en résumé, J'ai été embarqué dans l'aventure très facilement et ai beaucoup apprécié le dernier né d'une société qui, je l'espère, durera éternellement .
PowerKing - Les Chroniques du Cinéphile

Publiée le 11/08/2014
Dreamworks a beaucoup de mal à décevoir ses fans. Toujours plus inventif et renversant au fil du temps! Les grands studios de l’animation nous livrent leur nouvelle création, pétillante et ludique à la fois. Une adaptation grand écran de M. Peabody et Sherman est un véritable feu d’artifice de rebondissements. Le concept du chien érudit fait sourire au 1er abord. Il élève seul un jeune garçon, tout en défiant les lois de la physique et de tout ce qui l'entour. Rien ne lui échappe; sauf peut être le fait que son petit protégé devient un homme. Les civilisations s'entrecroisent sur le couloir de l'espace temps: de l’Égypte antique, à la libération de Troie, en passant par la révolution française, l'histoire du monde défile avec humour et fierté. Les grands personnages de ce monde ont droit à leur petit clin d’œil respectif. Le plus important demeure que les petits comme les grands passent un agréable moment. Dreamworks est bien entendu réputé pour ses graphismes époustouflants, la richesse de ses scénarios, sans oublier cet indiscutable génie à rendre chaque personnage attachant. Un pur concentré de bonne humeur, incontournable dans l’univers de l’animation moderne. 4,5/5
Jerome S

Publiée le 22/03/2014
Comme d'habitude, la qualité des films de DreamWorks Animation est en dents de scie : après l'excellent Les Croods et un Turbo surprenant, c'est au tour d'une nouvelle adaptation de pâlir dans la filmographie des studios américains. Car M. Peabody et Sherman est la version grand écran d'un dessin animé des années 60 présenté dans le "Rocky & Bullwinkle Show" (inédite en France) où un chien savant et son humain de compagnie voyageaient dans le temps. Réalisé par Rob Minkoff (Stuart Little, Le Royaume Interdit...), le film reste une aventure dynamique et rigolote mais très loin des meilleures productions DreamWorks. La faute à un scénario ressassant des thèmes maintes fois abordés et un certain manque d'originalité en dépit de ces voyages temporels plein de clichés et de mini-gags. Alternant entre grosses ficelles, hurlements/grimaces et jeux de mots plus adultes, le long-métrage reste hésitant, jamais fou comme on l'aurait souhaité et ne franchira pas la fine limite entre le DreamWorks d'avant plus mature et celui d'aujourd'hui très enfantin. Pourtant, c'est définitivement cet humour adulte parsemé et parfois très fin qui sauve le film, le reste n'étant que les habituels rebondissements pleins de loopings et de couleurs qui plairont aux tous petits. Ainsi, de l'Égypte de Toutânkhamon à la Guerre de Troie en passant par la Renaissance de Léonard de Vinci, notre duo accompagné d'une petite peste vont parcourir le temps et tenter de revenir à leur époque sans bouleverser l'ordre temporel. Ajoutons à tout cela une petite morale de derrière les fagots et quelques moments d'émotion autour de situations en mi-teinte : la facilité des clichés contre la subtilité d'autres comme la discussion entre Peabody et Marie-Antoinette ou encore LA réplique prononcée par Bill Clinton... En somme, M. Peabody et Sherman : Les Voyages dans le temps (les noms à rallonge, toute un programme) est une réussite en matière d'adaptation restant fidèle au matériau d'origine tout en poussant certains détails mais on aurait toutefois préféré une prise de risque un brin plus grande. En tout cas, les gamins vont adorer et c'est le principal.
Cissou T.

Publiée le 09/02/2014
Je suis allée voir ce film en avant-première. Et... Comment dire ? Ce fut une déception. Dreamworks nous avait habitué à mieux et M. Peabody aurait pu être un excellent film d'animation, mais c'est raté. L'idée de départ est très intéressante, spoiler: à savoir un chien super intelligent au point d'en devenir prix Nobel, qui "adopte" le plus légalement du monde un petit garçon bien humain. Pourquoi pas, j'aime assez cette idée de renversement des rôles. Seulement voilà, ce film souffre de lacunes qui le gâchent littéralement.... Premièrement, on ne parvient pas à s'attacher aux différents personnages. Il y a Monsieur Peabody, et si ce super-chien peut paraître de prime abord intriguant, force est de constater qu'il est assommant de prétention et ce, dès le début du film. Je me suis fait violence en me disant que cette arrogance devait être sa caractéristique principale mais il ne se dépare jamais totalement de ce carcan étriqué de "maître d'école". C'est dommage car on aurait apprécié un côté plus dandy et non pas donneur de leçons. On ne parvient pas non plus à s'attacher au petit garçon, ni à le plaindre dans ce rôle d'enfant incompris par un père un peu trop rigide. En un mot, c'est toujours "trop" ou "pas assez" et les personnalités des différents protagonistes ne sont pas suffisamment fouilllées. Ensuite, le scénario (attention, spoilers). Dreamworks a essayé de sortir des trames trop souvent vues dans les films d'animation à savoir : Présentation des personnages-mise en place de l'intrigue-rebondissement-dénouement. Et le résultat en est que malheureusement, à trop vouloir casser une rythmique usée jusqu'à la corde, on y perd le spectateur. L'action se déroule en quatre "tableaux" distincts spoiler: avec Egypte antique, Renaissance Italienne, Grèce antique et monde moderne. Le passage d'un monde à l'autre se fait en 15 minutes à chaque fois et on n'a pas vraiment le temps de vraiment entrer dans un univers que l'action bascule dans un autre. Je crois que Dreamworks a voulu proposer une palette plus large a ses spectateurs mais le tout laisse malheureusement une impression d'inachevé assez désagréable. De ce fait, on ne retrouve presque pas d'humour tout au long de cette production de 1H25 et même les moments où l'émotion devrait être à son paroxysme ne parviennent pas à capter l'attention. Les musiques sont quasi inexistantes et la 3D (imposée une fois encore..) n'apporte strictement rien à ce film. Je possède un baromètre sans concession en matière de film d'animation, en la personne de mes deux petits garçons et ces derniers se sont ennuyé ferme. Le plus grand a manqué s'endormir quant au plus petit, il m'a demandé à quel moment on pourrait partir, à peine en étions-nous rendus à 45 minutes de visionnage. Je mets donc 2 étoiles seulement à ce "M. Peabody et Sherman" car la qualité de l'animation est toujours irréprochable mais avec une mention "Peut mieux faire" à Dreamworks. Ciao les cinéphiles ;-)
Flore A.

Publiée le 15/02/2014
Un dessin animé plein de peps qui revisite l'histoire avec humour et tendresse, ainsi qu'une bonne dose de second degré pour plaire à la fois aux petits et aux grands. L'utilisation de la 3D m'a par contre semblé bien inutile ici.
Yannickcinéphile

Publiée le 17/04/2016
Un film d’animation bien divertissant que ce métrage. Très clairement l’histoire n’est pas essentielle, mais ça fait plaisir aussi de voir des films qui, comme celui-ci échappe aux conventions pour se concentrer sur le pur divertissement, avec gags et rythme à cent à l’heure. Car oui, il faut bien le dire, ce métrage ne cherche pas du tout à construire une histoire véritablement travaillée, suivant le schéma classique. Le film cherche à cultiver deux choses : les gags, très nombreux, pour certains vraiment très drôles et rarement loupés, et le rythme, absolument ébouriffant. Le film ne se pose presque jamais, et c’est vrai que c’est un peu embêtant quand même, notamment dans certains cas lorsqu’on a l’impression que le réalisateur était pressé d’en finir pour aller bouffer ! Le final notamment parait vraiment expédié sur le spectateur à cent à l’heure ! Alors c’est vrai, aucun ennui, beaucoup d’humour, souvent réussi d’ailleurs, un concept original et qui fonctionne, mais une certaine impression de superficialité en retour parfois gênante. Malgré sa rapidité, le film parvient quand même structurer des personnages intéressants, et c’est une petite prouesse quand même ! Il y a vraiment eu un travail de dégrossissement très réussi sur les personnages, qui ont tous de vraies personnalités, assez originales dans le cinéma d’animation, avec, en tête, l’excellent Mr Peabody. En fait s’il est le plus drôle du film, j’ai trouvé que le travail sur le personnage de Penny Peterson était spécialement bien fait, avec une évolution solide du personnage. L’animation séduit par son originalité elle aussi. C’est très propre en termes de fluidité, de couleurs, mais c’est bien aussi de ne pas avoir cherché trop de réalisme et d’avoir conservé une esthétique qui rappellera un peu les cartoons. Les formes sont du coup assez amusantes, ludiques, et ça donne un côté plus fun, drôle et léger au film. Le tout porté par une bande son au diapason. Pour tout dire par rapport à certains films d’animation Mr Peabody et Sherman… n’a pas une histoire démente ! Mais c’est une pure boule d’énergie, drôle, décapante, qui accroche avec beaucoup d’aisance, et distille un caractère éminemment sympathique. L’approche est donc différente d’autres films d’animation qui cherche plus à raconter une histoire linéaire, là c’est un spectacle de pur fun, qu’il faut prendre comme cela. 4
DanielOceanAndCo

Publiée le 01/05/2014
Après une année 2013 bien laborieuse avec "Les Croods" et "Turbo", DreamWorks Animation revient en meilleur forme avec "M. Peabody et Sherman" signé par le grand Rob Minkoff, le papa du "Roi Lion" qui sans atteindre le niveau des meilleurs opus du studio, reste un bon divertissement à l'animation toujours plus exceptionnel, à l'humour ravageur et au scénario ma foi très sympathique. Un film bien sympathique, en attendant le grand retour du studio avec "Dragons 2"??

Publiée le 25/08/2014
Et un dessin animé bidon, un ! Ce n'est pourtant pas faute d'aimer les voyages dans le temps, et encore moins de trouver l'initiative de cultiver nos bambins en s'amusant antipathique. Non, c'est simplement que pour une bonne idée, cinq sont nazes. Au-delà du fait que je n'ai pratiquement pas ri pendant 90 minutes, j'ai trouvé chaque époque évoquée bâclée et globalement caricaturale, ne disant en définitive absolument rien des événements ou des personnages qu'elle décrit. Moi je veux bien que cela soit d'abord pour les enfants, mais cela n'oblige en rien à traiter par-dessus la jambe tous les sujets que le scénario souhaite aborder, ni à être presque gêné de voir l'Histoire être traité avec autant de désinvolture. Alors oui, ce n'est pas mal fait (bien qu'assez impersonnel) et ce personnage de chien savant a de quoi éveiller quelques sympathies, mais il serait vraiment temps que Dreamworks retrouve l'inspiration de ses débuts, car ce n'est certainement pas avec ce genre de divertissement faussement pédagogique et sans saveur qu'ils retrouveront les sommets. Dispensable.
fandecaoch

Publiée le 15/02/2014
M. Peabody et Sherman : Les Voyages dans le temps : Encore une fois, Dreamworks fait des merveilles. Vraiment, ce studio a le génie pour nous embarquer dans de bonne aventure bien rythmé avec des personnages forts attachants. Car, malgré que ça soit complètement fou, c’est un chien super intelligent qui est quasi considéré comme un humain. Et il a réussit à adopter a enfant (humain) pour bien s’occuper de lui. Et moi, j’ai trouvé très belle cette relation entre le chien et son enfant, surtout vers la fin qui est assez touchant. Sinon, le film a le concept en or : les voyages dans le temps. Ça plait beaucoup en général et moi j’adore, c’est un peu comme Retour vers le futur. Je trouve que les utilisations du retour vers le passé sont bien utilisés, les époques sont bien choisit, jamais abusé et c’est toujours avec humour. Et même si on aurait aimée voir encore plus de lieu dans le temps, c’est déjà bien ce que on a. Donc voila, bonne histoire, avec pas mal de rebondissement, d’humour et de personnage du passé tout aussi farfelu les uns que les autres. Et ce qui a de vraiment énorme dans ce film d’animation : c’est les références cinématographique (Indiana Jones, Retour vers le futur…) : c’est un réel plaisir de ce rendre conte des petits clins œil bien placés. Je ne sais pas si les enfants le verront mais plus tard, lors d’un deuxième visionnage quand ils auront grandis, ils pourront redécouvrir ce dessin animé sous un œil nouveau. Sinon, l’animation est soignée malgré qu’elle ne soit pas exceptionnelle. Elle reste de très bonne facture (PS : 3D inutile). Donc voila, très sympathique et divertissement. Vraiment, je n’ai pas était déçu une seconde. On s’amuse bien à voyage dans le temps avec ces personnages : un régal.
Valerie M.

Publiée le 20/03/2014
S'il en est encore temps, fuyez !! Aucun des personnages n'est attachant : le chien, génie psychorigide antipathique (qui se fait appeler "monsieur" par son fils !) , le fils modèle sans aucune personnalité, la copine chipie tête à claque imbuvable, ses parents sortis de la naphtaline middle class américaine des années 50, la femme et totalement soumise à son abruti de mari ... Que dire de plus ? La caricature ridicule de l'histoire, revisitée sauce américaine indigeste (révolution française = grosse dondon qui se gave de religieuses ; guerre de Troie = le gros Agamemnon qui pue des aisselles). J'ai déjà pris plaisir à accompagner mes enfants voir des films d'animation, certains peuvent être très agréables, mais celui-ci n'est absolument pas drôle, ni tendre, ni intéressant, ni rien, il est juste vieillot, il sent le rance et le moisi.
Tonto94

Publiée le 10/11/2016
M. Peabody (voix : Guillaume Gallienne) est un immense génie. Sa dernière invention est une machine à remonter dans le temps, le Chronomat, qu’il utilise pour apprendre l’histoire à son fils adoptif Sherman (voix : Jules Timmerman). Seulement, M. Peabody est un chien, et c’est pourquoi les services sociaux veulent lui retirer la garde de Sherman, après une altercation que le garçon a eu avec une de ses camarades, Penny (voix : Garance Pauwels). M. Peabody décide alors d’inviter chez lui Penny et ses parents afin que les deux enfants se réconcilient. Mais tout va déraper quand Sherman montre à Penny le Chronomat. M. Peabody vont devoir traverser les époques afin de sauver Penny, mais aussi de sauver… l’histoire ! S’il fallait juger ce film sur le plan historique, le bilan serait catastrophique. En effet, la vision de l’histoire proposée par les studios Dreamworks est bien évidemment discutable (en même temps, on est dans un film pour enfants !). Si on peut constater que les scénaristes n’ont pas toujours oublié de se renseigner (les allusions en Grèce antique à la mythologie sont souvent savoureuses), les méthodes d’apprentissage de M. Peabody ont de quoi étonner : comme lorsqu’il explique paisiblement à Sherman que si Marie-Antoinette avait distribué du pain aux pauvres, la Révolution Française n’aurait peut-être pas eu lieu… Bien sûr ! Et si on donnait du travail à tous les chômeurs, il n’y aurait plus de chômage... Cela dit, une fois qu’on a compris que le film n’aurait aucun but pédagogique, on pourra facilement se laisser séduire par l’ambiance très amusante des voyages dans le temps, et leur exploitation intelligente par les scénaristes. Car il faut reconnaître que, malgré quelques incohérences sur la fin, le scénario est remarquablement écrit, particulièrement la scène où les paradoxes temporels font leurs effets, et tout tourne au bazar général, qui nous offre une vision hilarante de Beethoven, Agamemnon, ou encore Einstein se promenant dans le New York contemporain… Il est alors d’autant plus dommageable que l’humour soit aussi inégal, parfois très drôles, et parfois très lourd, avec les inévitables allusions niveau « pipi, caca », ce qui toutefois, et contrairement à d’autres Dreamworks, ne gâche pas ici tout le film. Un autre point étonnamment raté, surtout quand on pense que Les Croods, techniquement éblouissant, est sorti l’année d’avant, ce sont les graphismes. Si l’animation est excellente, les graphismes ont une étonnante absence de relief, donnant l’impression que le film a été réalisé à la va-vite. Les espaces semblent vides (l’appartement de M. Peabody), étrangement lisses (Versailles), étroits (l’Egypte ancienne), sans horizon (Florence), etc… ce qui nuit directement à l’ampleur d’un film qui ne parvient jamais à atteindre la dimension épique qui aurait pu le transformer en chef-d’œuvre (quand on pense que Rob Minkoff est un des réalisateurs du Roi Lion, c’est d’autant plus étonnant), et le classer à côté des Croods*, Dragons, Cinq Légendes, et autres Dreamworks réussis par leur ampleur. Ici, on ne dépasse jamais le stade de la comédie américaine sans ambition. Un humour un peu plus régulier, et un spectacle un peu plus grandiose, et M. Peabody & Sherman pouvait être un grand film ! On passe quand même un bon moment, mais c’est triste de voir un si beau matériau si mal exploité.
L'Otaku Sensei

Publiée le 20/06/2016
Autant chez Disney/Pixar la qualité reste généralement stable d'un film d'animation à l'autre, autant chez Dreamworks c'est une autre histoire. Chez Dreamworks, les productions se divisent en plusieurs classes distinctes, on a les chef d'oeuvre/excellents, comparables aux Pixars comme les "Dragons", Kung Fu Panda et les 2 premiers Shrek, on a les très bon comme Les Croods, Fourmiz ou encore les 5 légendes puis on a aussi les "secondaires", les moins bon qui finissent par tomber rapidement aux oubliettes comme Turbo, Monstres vs Aliens et les médiocres Pingouins de Madagascar. Mr Peabody & Sherman c'est discutable. Sorti en 2014 et réalisé par Rob Minkoff (Le Roi lion, Stuart Little 1 et 2), ce Dreamworks a eu un bon accueil mais est resté assez discret (faute de l'avoir sorti en même temps que la grande aventure Lego, Minuscules et Jack & la mécanique du coeur en France). 1,4 millions d'entrées au box office Français pour 268 millions de dollars à l'international, Mr Peabody & Sherman a tendance à être rangé par une majorité aux côtés des secondaires. Alors disons le tout de suite, on est encore loin de la qualité de Dragons ou Kung Fu Panda mais quand bien même le film n'a pas l'aura d'une oeuvre marquante, ce film dégage quelque chose de fort, bien plus fort à l'instar d'En Route ou d'autres qui vous laissent indifférent. Perso, Mr Peabody & Sherman, ça a été un peu le même cas de figure que pour les Croods un an plus tôt, j'avais envie de le voir tout en croyant me retrouver devant un film d'animation à l'ambiance très enfantine...et au final ce fut vraiment une très bonne surprise ! L'histoire est celle d'un jeune chien, Mr Peabody...pas tout à fais comme les autres. Doué d'une intelligence hors du commun il contribue à aider l'humanité dans la recherche et plein d'autres domaines culturels. Un jour, Peabody, reconnu apte à élever un enfant, décide d'adopter Sherman. Peabody, afin de lui enseigner l'histoire, construit le "chronomate", une machine à voyager dans le temps, afin de préparer Sherman a entrer à l'école. Ecole ou Sherman ne semble visiblement pas à sa place, ses connaissances lui valant les foudres de Penny Peterson, une de ses camarades de classes n'hésitant pas à l'humilier publiquement en le traitant de chien. Après une bagarre entre les deux, Mr Peabody prend les choses en main en invitant la famille de Penny à un dîner pour que les 2 bambins puissent régler leurs différents pacifiquement...mais rien a faire, le courant ne passe pas. Alors Sherman, tenant à prouver à Penny qu'il ne ment pas décide de l'embarquer dans le chronomate...mais rien ne se passe comme prévu et c'est le début de la plus grande aventure de tous les temps (c'est le cas de le dire^^). Voilà pour le pitch global. Et qu'il est bon que ce film d'animation sans prétention pour passer un bon moment ! Mr Peabody & Sherman, adapté d'une BD peu connue des années 1950 se révèle être un chouette cocktail d'aventures cartoonesques avec de la sf et des voyages temporels rappelant fortement Dr Who dans une ambiance bon enfant un peu naïve mais qui n'aura pas de mal à nous charmer. Le scénario est bien écrit, il reste assez linéaire mais comporte son petit lot de surprises scénaristiques avec quelques péripéties, pas des plus abracadabrantes mais qui donnent le rythme à une histoire qui faut l'avoué démarre lentement. Le thème des voyages dans le temps est bien exploité, on visite pas mal d'époques spoiler: (la Révolution Française, la Renaissance Italienne, l'Egypte antique et la guerre de Troy) ou l'on rencontre de bonne caricatures de personnages historiques comme Robespierre, Agamemnon, Léonard de Vinci, Toutankhamon, bien tournés en dérisions, cette façon de grossir leurs traits de caractère nous amène à "participer" à cette moquerie. Les personnages secondaires ne manques pas de peps et ne sont pas négligés (quand bien même ils ne se montrerons pas très utiles dans le dénouement). Pour les protagonistes ils sont très intéressant. Mr Peabody, véritable phénomène unique en son genre vu qu'il s'agit d'un Chien intelligent à l'attitude très humanisé, jamais il ne se conduit en chien, ce qui créer déjà un bon paradoxe comportemental. De plus on retrouve en lui une figure de père protecteur, lui qui n'est pas humain de base..c'est pourtant lui qui agit le plus en humain. Sherman, drôle de petit bonhomme dont la naïveté est orientée en partie vers l'humour avec ses "j'ai pas compris" (mais à la longue j'en conviens ça peu devenir barbant), heureusement il évolue et l'évolution de sa relation avec Penny est bien construite, sans brûler les étapes jusqu'à une amitié sincère. Niveau décors on a droit à un petit voyage, des déserts arides du Sahara jusqu'aux cathédrales de Florence, c'est très joliment coloré...presque pictural, pas à couper le souffle mais c'est...beau tout simplement. Après, contrairement aux Dreamworks "secondaires", Mr Peabody & Sherman se classe au dessus (en tous cas c'est ce que j'en pense) car malgré son ambiance évidente "tous le monde il est beau, tous les monde il est gentil", le film nous sort tout de même une morale très touchante sur l'adoption et venant d'un chien...c'est un propos qui gagne une nouvelle profondeur. Pas au point de pleurer dans les chaumières mais c'est percutant et après ça, on reste pas si indifférent. Pour conclure, Mr Peabody & Sherman, le meilleur Dreamworks...oh on, y a encore pas mal de petites lacunes par ci par là à combler mais franchement, un remake de Dr Who en film d'animation cartoon, ça a du chien ! 4/5
Vincent L

Publiée le 18/10/2014
C'est un très bon film. En effet, malgré le petit coup de moins bien au milieu du film, on se laisse emporter par cette histoire quelque peu originale, aidée par des personnages attachants et par un scénario solide, qui tient la route. C'est un film à la fois hilarant, mais aussi instructif car il évoque différents événéments historiques, comme la révolution française en 1789, ou bien l'époque de l'Egypte ancienne au temps des pharaons,etc... Comme ça était le cas pour Dean Deblois ou Chris Sanders ( réalisateurs de Dragons, entre autres ), Jeffrey Katzenberg ( actuel PDG de Dreamworks animation ) a de nouveau engagé un ancien de Disney. Ici, c'est au tour de Rob Minkoff de prendre l'exemple, co-réalisateur du chef d'oeuvre d'animation " Le roi Lion ", qui est d'ailleurs mon film d'animation préféré.