Azul
    Votre avis sur Azul ?

Youmna C
    Youmna C

Publiée le 9 mai 2007
    C'est une histoire de vie, de famille… Une histoire aux apparences toutes simples,
    mais pourtant si intenses. Le scénario est superbement bien écrit,et les
    personnages assez intéressants et pointus. Les acteurs sont fabuleux, les images
    sont travaillées, la mise en scène est moderne, et les émotions diverses sont
    ressenties! C'est un très bon film, original et si commun à la fois!
    norman06
    norman06

Publiée le 30 avril 2007
    Le cinéaste apparaît ici comme un Almodovar en mode mineur, sur le fond comme sur la forme. L'oeuvre se laisse voir avec intérêt mais on aurait aimé davantage d'audace narrative et visuelle. Les acteurs sont impeccables.
    Publiée le 26 avril 2007
    Une belle surprise que ce petit film espagnol. C'est frais, juste et touchant sans jamais virer au pathos et pourtant les galères du jeune Jorge s'y prêtent pas mal.
    J'aime de plus en plus ce cinéma espagnol, cru sans jamais être vulgaire, tout simplement réaliste.
    Publiée le 17 avril 2007
    C'est l'histoire de jeunes adultes qui ont le désir de forcer le destin à leur sourire un peu plus. Un film qui explore des thèmes connus (l'homosexualité, la recherche d'identité, le devoir envers sa famille) avec sensibilité et humour (les dialogues sont remarquables). Daniel Sanchez Arévalo a de plus des acteurs en grande forme à sa disposition. On peut souligner en outre la bonne utilisation de la bande-son, l'intelligence du scénario (même si l'intrigue qui concerne Israel et ses parents ne surprend à aucun moment). Le dénouement de l'histoire ne vient rien gâcher. Encourageant pour un premier long-'.
    Publiée le 16 avril 2007
    Azul. A titre singulier, traitement singulier. Outsider tout droit venu d'Espagne, cet oeuvre insaisissable est la preuve que le cinéma européen "d'auteur" a encore de beaux jours devant lui à peu de choses près. Et c'est ici avec un peu de chaleur et avec l'accent espagnol que le récit prend vie, que les relations naissent, sous la caméra du novice Daniel Sanchez Arévalo qui filme avec passion et une certaine fantaisie cette unité désordonnée. Quelques histoires parallèles sont avancés, à la limite du film choral, avec une envie de transmettre quelque chose. Le résultat oscille entre chronique sociale, comédie dramatique et étude de moeurs sans toujours parvenir à trouver son ton. Cela ne l'empêche de scintiller, sans doute grâce à des acteurs talentueux, méconnus en France mais dont on ne doute pas qu'ils vont percer un jour. Et c'est aussi un beau film au sens propre, avec un cadre splendide en accord avec une photo contrasté, à l'image de l'histoire qu'elle déssert. Il dégage de cette histoire une essence, le désir sans doute, qui se propage sur ses personnages, avec une beauté qui paraît fracassée. Pas vraiment comme un puzzle, mais comme un ensemble déconstruit et pourtant pas désagréable. Et à la fin, on se demande un peu ce que telle pièce fait là, avec une fin dite ouverte. Pendant ce temps, le charme opère. Et le talent est là.
    Publiée le 7 avril 2007
    La france devrait importer beaucoup plus souvent des films espagnols, car nos voisins savent produire de la qualité tout en abordant tous les sujet qui chez nous paraissent encore tabous.
    La prison, le sex, la vieilesse... tout y est traité d'une très belle justesse. Ce n'est pas censée être une histoire drôle, et pourtant, on rit, parce que les personnages savent profiter des petits instants de bonheur, font de l'humour pour mieux supporter le quotidien. C'était très beau, très agréable, encore du cinéma espagnol, encore !!!
    Publiée le 4 avril 2007
    Ce très joli film, à la fois drôle et triste et servit par des acteurs attachants, cherche avant tout à délivrer un message optimiste à la fois sur les relations humaines que sur la réussite personnelle. Il faut parfois savoir prendre du recul et se dire que nos situations ne sont pas si dramatiques que ça...
    Publiée le 1 avril 2007
    Un premier long métrage convaincant et singulier de la part de Daniel Sánchez Arévalo, qui pose un regard doux-amer et lucide sur la vie et les aspirations de ses personnages tout en développant une grammaire picturale subtile. Les acteurs achèvent de faire d'Azul une des meilleures curiosités du moment.
    JustineRiedel
    JustineRiedel

Publiée le 30 mars 2007
    Azul est un film profond, qui reprend un phénomène de société, des vies qui peuvent être banales, et en fait un chef d'oeuvre. La réalisation est digne d'un successeur de Pedro Almodovar. Le travail des prises de vue et des plans est fabuleux, les relations entre les personnages sont inédites. A voir absolument!
    Thom_Prn
    Thom_Prn

Publiée le 28 juillet 2010
    Un premier film touchant et drôle, truffé de qualités à commencer par le talent de ses interprètes, la réussite de la mise en scène et l'esthétisme des plans, qui viennent nous faire oublier ses petites imperfections. Encourageant pour la suite !
    Maxime P.
    Maxime P.

Publiée le 21 mars 2007
    Le cinéma espagnol reste le seul au monde à avoir toujours eu le don et cela grâce à l’audace de Pedro Almodovar d’analyser les maux de la société contemporaine en mettant en parallèle, les différentes évolutions de la sexualité chez les hommes. A savoir en gommant les tabous, à en parler d’une manière très crue, très drôle et jamais vulgaire. Du coup prendre l’essentiel de ce sujet et d’en tirer la plus claire vérité résulte à voir que le sexe est présent dans n’importe qu’elle sujet (même le plus inattendu). C’est pour ça qu’Azul de Daniel Sanchez Arevalo est une délicieuse comédie douce-amère parfaitement lucide et juste sur les comportements humains de plus en plus complexes. Ici, un homme est chargé par son frère aîné sortant de prison de mettre enceinte la femme dont il est tombé amoureux et qui est resté en prison. Autour de cet homme, gravitent des personnages, en pleine interrogation sur leur vie, leur avenir et leur identité sexuelle (découverte de son homosexualité, vices cachés…). Ces accumulations de situations tordues et ambigus pouvaient au départ lasser et laisser place à du voyeurisme indécent, mais la justesse mélangée à l’humour, la gravité, l’émotion, la mélancolie et la poésie avec laquelle Sanchez Arevalo dépeint la situation de cette jeunesse dans le flou fait d’ « Azul » un film en état de grâce, interprété par une brochette de jeunes comédiens espagnols épatants. «Azul » est peut-être l’un des films les plus en phase avec l’état actuel de la jeunesse sur ses questionnements sur la recherche de sa place dans une société ou tout change de jour en jour.
    Publiée le 19 mars 2007
    Un film que j'ai beaucoup aimé, triste et parfois dérangeant avec quand même une lueur d'espoir pour le personnage, interprêté par Quim Gutiérrez, jeune acteur touchant et sans doute prometteur (si c'est pas déjà fais). Film d'autant plus troublant que la fin est heureuse mais on aimerait qu'elle le soit encore plus.
    Gagor
    Gagor

Publiée le 4 août 2010
    Avant de voir le film, j'ai lu une critique qui disait que Daniel SanchezArévalo était le cinéaste le plus prometteur depuis Almodovar. Malgré le fait que je ne connaisse pas beaucoup de cinéastes espanols à part Almodovar, Aménabar et Inarittu, je suis tout de même assez d'accord car il est rare de voir de si bons films espagnols mis à part ceux de Almodovar. Alors même si certains passages sont un peu trop longs, Arévalo sait mettre en valeur le reste. Les acteurs excellent, le scénario est réfléchi, l'action n'ets pas mécanique, les personnages sont recherchés, l'ensemble ne dégouline pas de pathos et ne trempe pas dedans. le bilan est excellent, et le film mérite bien ses quatre étoiles.
    Publiée le 18 mars 2007
    Azul mérite bien toutes les bonnes critiques que j'ai pu lire à son sujet. Il est à la fois drôle et extrêmement déroutant,le titre même du film (bleu nuit presque noir) intrigue, et l'humour souvent présent cache en fait une réalité bien sombre (d'où le titre, ouaaaaaahhhh...) où chaque personnage ne parvient pas à échapper à son destin. A voir aussi pour l'interprétation.
    Publiée le 14 mars 2007
    Très joli film qui est avant tout un très bon travail d'artisan-cineaste. Le film réunit tous les éléments pour donner du plaisir au spectateur. Les comédiens sont très convaincants, la mise en scène est subile et la bande originale très réussie. On en ressort le sourire aux lèvres et c'est l'essentiel. Un cinéma populaire et intelligent.