Happy Together
    885 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Happy Together ?

Corinne76100
    Corinne76100

Publiée le 6 février 2024
    Belle histoire d'amour homosexuelle, mais toxique. On retrouve la touche du réalisateur, avec ses couleurs chaudes et ses effets flous.
    Dom Domi
    Dom Domi

Publiée le 24 décembre 2023
    Film aux allures art et essais, il emmène le spectateur dans un univers clos dans lequel les protagonistes s'enchaînent et se déchaînent sans arriver à déballer leurs valises relationnelles. C'est un peu poussif et langoureux...
    reN707
    reN707

Publiée le 20 décembre 2023
    Je commence cette critique en évoquant l'émotion que j'ai ressenti tout au long du film: Du chamboulement. La retranscription d'une relation fatalement impossible, malgré l'amour grandiose que porte chacun des deux pour l'autre est parfaitement bien adaptée à l'écran. Entre Leslie Cheung, jouant l'amoureux simple qui ne désire que de vivre au jour le jour, et tony cheung, qui au contraire, ne souhaite que de s'échapper de cette relation qu'il sait combien il l'a fait souffrir, et enfin Chan Cheng, jouant l'ami de Tony, étant lui-même perdu dans sa vie, effectuant des choix sans réel fondement, pour pouvoir se sentir heureux.
    Je pense que le titre Happy Together est très bien choisit. Les deux paraissent visiblement heureux ensemble lors d'un court instant éphémère, mais à quel prix? Au prix de disputes moroses et violentes, au prix d'un ennuie et d'une souffrance qui malmène ces deux chinois rongés par la misère et l'inquiétude de ne pas survivre le lendemain. Malgré cette routine sale et malpropre, les deux amoureux tentent de survivre et de se soutenir le mieux qu'ils peuvent, bien qu'ils n'arrivent plus à trouver de l'espoir dans cette relation dénouée, dont les liens détachées s'éloignent entre eux de plus en plus.

Le film possède cette fascinante manière de décrire et d'exploiter les émotions et la situation des personnages principaux non pas dans la parole, mais par l'image. Il n'y a pas nécessairement beaucoup d'informations concernant leur arrivé en Argentine, ni davantage d'explications concernant Chan Cheng, mais tout parait clair et il ne faut pas davantage de mots pour comprendre ce qu'il se passe. IL est tout de même possible de reprocher cette position discrète et évoluant dans l'implicite, étant donné que certaines informations ne parviennent pas à être déceler, mais je pense que c'est propre à la cinématographie chinoise, qui comme Adieu ma concubine, ne reste pas sur les mots, et exploite le quotidien de deux personnes totalement "normale" étant donné qu'ils ne sont que le reflet d'une majorité de relations.
    C'est ça qui est marquant dans le film, les personnages ne sont pas spéciaux, ni uniques, mais leur relation amoureuse elle, leur permet de croire un instant qu'ils puissent l'être pour l'autre, on peut même pousser cette analyse encore plus loin, en affirmant qu'ils essayent de se compléter tant bien que mal, pour essayer d'y croire à cette passion qui ne s'efface qu'à petit feu, petit à petit.

Je peux reprocher à ce film en revanche de n'avoir pas mieux expliquer les origines des disputes entre les deux épris, mais c'est sûrement un choix du réalisateur de montrer que les plupart des disputes n'ont aucun sens, et que le seul résultat retenu sont les cris et la violence. Également, je trouvais que Chan Cheng était bien trop éloigné de l'histoire entre les deux, bien qu'il était important, j'aurais voulu qu'il soit davantage rattaché à l'histoire.

Je pourrais évoquer l'aspect "progressiste du film" au vu de mettre en avant une relation homosexuelle, mais cela serait réducteur au chef d'œuvre qu'est ce film, qui ne s'arrête pas à l'homosexualité. C'est une des plus belles histoire d'amour que j'ai pu voir à l'écran, du fait de son réalisme et d'une exposition cru et dur de leurs émois.
    on en oublie leur homosexualité car c'est davantage une histoire d'amour qu'un simple penchant sexuel, qu'un choix superficiel pour rendre son film progressiste.

Je retiens la scène du tango principalement, qui est tout simplement sublime (le jeu de séduction, le jeu d'acteur qui est impressionnant) et la scène du dictaphone qui m'a particulièrement touché. spoiler: Celle de la séparation, où Leslie Cheung récupère finalement son passeport m'a aussi émue, étant donné qu'il était désormais certain de ne plus jamais revoir celui qu'il a tant malmené, mais tant aimé.

Je retiens cette phrase de l'ami
    "L'oreille est le sens le plus important, il nous décèle des choses que la vue nous cache grâce au grain de la voie des autres. Toi, tu n'es pas heureux Fai". (traduction approximative haha).
    Je ne peux que le conseiller.
    Charlotte28
    Charlotte28

Publiée le 6 septembre 2023
    Visuellement splendide, techniquement maitrisé, dense même, ce drame tourne en rond, incarnant pleinement l'ennui que les protagonistes ressentent dans leur relation! Si c'est un parti-pris il est audacieux mais il lasse! Point d'originalité (sinon le déplacement dans Buenos Aires bien dessinée) dans cette nouvelle illustration d'un couple qui s'accroche à une nostalgie éphémère voire à une potentialité fantasmée, ni dans l'idée ni dans les dialogues peu percutants. Beau mais sans charme!
    Bertie Quincampoix
    Bertie Quincampoix

Publiée le 21 décembre 2022
    Dans ce film de 1997, Wong Kar-wai nous embarquait au cœur de la relation amoureuse tumultueuse entre Ho Po-wing et Lai Yiu-fai, deux Hongkongais expatriés en Argentine. Les deux jeunes hommes, qui ne cessent de s’aimer puis de se disputer, rêvent régulièrement de « repartir de zéro » spoiler: sans jamais y parvenir
    . Mais Happy together est d’abord et surtout une œuvre d’atmosphère, qui multiplie les sauts spatio-temporels, baignée des lumières vertes, jaunes et rouges si caractéristiques du cinéaste hongkongais et de son chef opérateur Christopher Doyle, qui ont ici troqués les rues bouillonnantes de la cité-État asiatique contre celles plus calmes de Buenos Aires.
    Arthus27
    Arthus27

Publiée le 28 juin 2022
    Prix de la mise en scène a Cannes en 1997, Happy Together est un film déroutant et radical. C'est à la fois sa force, et sa faiblesse.
    On y suit la relation tumultueuse entre Lai et Ho, hongonkais expatriés en Argentine. Et si l'on peut effectivement louer une mise en scène originale et maîtrisée, il est bien difficile de trouver le moindre intérêt pour l'histoire qui nous est présentée. Car, au delà de cette relation toxique, presque aucun autre axe narratif n'est développé.
    Résultat : au fil des "je t'aime, moi non plus", on se lasse, espérant en vain de voir l'un des personnages évoluer
    Aurégane Lemière
    Aurégane Lemière

Publiée le 18 mai 2022
    La question qui est ici posée par le réalisateur c'est celle de l'ancrage. Nous avons tous besoin de repère. Mais de quelle nature sont ces repères ? Sont-ils géographiques ? Relationnels ? Affectifs ?
    Les deux amants que l'on suit sont déracinés. Ils sont ensemble à l'étranger et ils n'arrivent pas à s'aimer. Il leur manque leur ancrage. Ils veulent aller voir les chutes d'Iguazú, à la frontière entre le Brésil et l'Argentine. C'est l'objectif. Peut-être pour faire de ce lieu leur nouvel ancrage à deux ?
    Le voyage est un échec. L'affection qu'ils ont l'un pour l'autre ne suffit pas à les accrocher l'un à l'autre. Cela s'amplifie à tel point que l'un d'eux, Lai Yiu-fai, finit par chercher à enfermer Ho Po-wing, pour le garder près de lui. Il veut faire de lui son port d'attache, inconditionnel et rassurant.
    Ce film c'est la valse hésitation de deux amoureux perdus et sans repères. La réponse à la question initiale est dans la nuance : l'ancrage est à la fois géographique et relationnel, et donc naturellement affectif. Mais par contre, il n'est pas nécessairement réciproque. À la fin du film, l'ancrage de Ho Po-wing c'est Lai Yiu-fai. Celui de
    Lai Yiu-fai c'est Chang, un de ses collègues. Et celui de Chang c'est, on le déduit, sa famille. Même s'il n'est pas réciproque ce n'est pas grave : l'ancrage c'est le souffle vital.

Publiée le 16 avril 2021
    Happy Together n'est pas mauvais à cause de sa romance gay. C'est aussi normal que des animaux qui parlent dans un film Disney de nos jours. Il est mauvais car il n'a aucun intérêt. En poursuivant sans cesse sa propre queue le film ne parvient pas à développer réellement ses personnages. J'aurais espéré que deux Chinois gays en Argentine aient plus d'excitation dans leur vie que ce qui nous est montré dans cette histoire. Le travail de la caméra est un travail que de nombreux amateurs considéreront comme très cinématographique. Espérons que les gens se rendront compte qu'on peut faire un film nerveux sur une romance homosexuelle tout en restant compétent dans l'art de faire des films. Donnez un caméra à n'importe qui dans la rue et laissez-le entrer dans un bain public gay et vous obtiendrez probablement des images bien plus intéressantes que dans ce film...
    Nicolas S
    Nicolas S

Publiée le 13 avril 2021
    Coincés dans une relation toxique, Fai et Po-wing ne peuvent pas s'empêcher de s'emprisonner l'un l'autre. Douloureusement, ils finissent toutefois par se quitter pour partir vers de nouveaux horizons. C'est avec une grande inventivité formelle que Wong Kar-Wai raconte cette histoire simple mais prenante, dans une ville de Buenos Aires qui, prise dans un filtre vert glauque, apparaît moite et étouffante. Malgré la dureté des rapports entre personnages, c'est la liberté qui finit par l'emporter.
     Kurosawa
    Kurosawa

Publiée le 4 décembre 2021
    Wong-Kar Wai s'exile et part en Argentine pour y filmer la fin d'une histoire d'amour toxique entre deux hommes. Si "Happy together" – titre en grande partie ironique – propose d'abord une mise en scène distante de par son extrême sophistication (noir et blanc, quasi absence de dialogues, précision de la place des corps dans le cadre), il devient de plus en plus bouillonnant et incarné grâce au passage à la couleur et à un vif intérêt pour la matière brute : en effet, WKW filme au plus près la chambre crasse d'un couple qui se déchire, leurs cris et leurs discussions triviales, les rues de Buenos Aires ou encore la cuisine du restaurant dans lequel travaille Lai Yiu-fai. Le cinéaste saisit le pouls d'une ville et d'une relation avec un montage nerveux et une caméra particulièrement mobile, une manière d'intégrer son matériau sentimental dans un laboratoire formel des plus stimulants. Comme dans le très beau "Chungking Express" sorti trois ans plus tôt, la douleur ne s'impose pas seule ; il existe aussi la promesse d'un amour, mais qui ne s'écrit pas nécessairement dans le lieu et le moment présent. Aller ailleurs pour créer un hors-champ rempli d'espoir, c'est ici la possibilité pour enfin être "happy together" – ici ou là, à Buenos Aires ou à Taiwan, à un endroit où le plan se figera, où le ralenti sera le signe d'une étreinte tant attendue.
    stans007
    stans007

Publiée le 21 mars 2021
    Les amours dévastatrices de deux homos chinois en Argentine. Plutôt glauque malgré de bons moments de mise en scène. Avec Tony Leung Chiu Way
    Hotinhere
    Hotinhere

Publiée le 12 avril 2021
    Un drame passionnel intimiste et envoûtant, à la réal folle et à l'interprétation excellente.
    Prix de la mise en scène à Cannes.
    Gentilbordelais
    Gentilbordelais

Publiée le 3 mai 2020
    Une version asiatique de l'homosexualité via une relation destructrice entre 2 êtres quelque peu égarés. En plus d'une interpretation excessive, que les situations et les dialogues sont insipides! Et trop longtemps, on se demande où va nous emmener ce récit qui s'englue inlassablement, pour finalement décrocher en route!
    gimliamideselfes
    gimliamideselfes

Publiée le 21 juillet 2019
    Cela faisait longtemps que je n'avais pas vu de Wong Kar-Wai et si j'ai toujours été un peu hermétique à son cinéma (sauf Chungking Express, va savoir pourquoi), ce Happy Together n'a pas dérogé à la règle. En fait pour une fois j'aime beaucoup le film visuellement (ça avait parfois un peu tendance à me saouler l'esthétique abusive de toutes choses). Je trouve chaque plan sublime, que ça soit dans le choix des couleurs, la cadrage, les effets sur l'image, les légers ralentis...

Par contre l'histoire m'ennuie au possible. Et pourtant il y avait tout pour que j'apprécie, des amants qui s'enfuient en Argentine pour tout recommencer, qui se disputent... Mais franchement ça n'a pas pris... En fait je n'y ai pas cru à leur histoire avec Leslie Cheung et Tony Leung... j'avais l'impression que ça tournait en rond, d'avoir déjà vu ça mille fois... c'est insupportable. Alors qu'au contraire, celle entre Tony Leung et Chang Chen m'a semblé plus libre (oui je sais c'est en partie le propos du film), mais elle s'en est trouvée plus intéressante, plus légère... et surtout moins dans les lieux communs, moins lourde...

Et donc il y a eu une bonne partie du film, qui certes visuellement était magnifique, avec des effets de style de toute beauté, mais qui m'a juste emmerdé au possible. Je suppose que si la thématique était l'enfermement dans un couple qui ne mène nulle part c'est réussi, mais moi ça ne m'a pas parlé.

Reste donc une réussite formelle indéniable... mais pas suffisant pour que je prenne mon pied.
    jus d'citron
    jus d'citron

Publiée le 6 octobre 2018
    Il m’a semblé que Happy together était un petit peu moins inspiré que d’autres films de WKW que j’avais pu voir, mais cela reste malgré tout un très beau film. Fidèle à son style (chronologie plus ou moins floue, voix off, scènes qui se répètent), et toujours aussi magnifique visuellement (lumières, cadres, caméra à l’épaule), avec quelques musiques très pertinentes et quelques fulgurances (oh cette scène de tango dans la cuisine…on aimerait que ça dure toujours), le film souffre néanmoins de pas mal de longueurs de par son scénario trop léger. Cependant une grande cohérence se dégage de l’ensemble, comme un grand poème sur la solitude urbaine et l’errance, et les trois acteurs principaux sont tous très bons (surtout Leslie Cheung, toujours aussi habité et sensuel). Pas le meilleur WKW que j’ai vu, mais assurément un très bon film.