Funny Games
    3802 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Funny Games ?

7eme critique
    7eme critique

Publiée le 21 octobre 2014
    Un film qui met mal à l'aise et qui nous attire pourtant d'un bout à l'autre par son coté malsain ! Haneke revisite le film d'horreur façon psychologie dérangeante, et le moins qu'on puisse dire, c'est qu'il est parfaitement réussi. D'une réelle fraîcheur dans le genre, cette nouveauté déstabilise le spectateur sans pour autant le freiner dans l'aventure ; le coté vicieux prendra le dessus afin de savoir jusqu'où le délire aboutira. Une originalité pourtant simple, mais qu'on adore pour cette ambiance effrayante !
    moket
    moket

Publiée le 18 juillet 2020
    La version US en est la copie conforme ; ce film est donc en tout point excellent. Intense, effrayant, inquiétant... Le réalisateur joue avec le spectateur, les acteurs sont exceptionnels tout comme les interprètes américains. Après avoir vu l'original, on peut se demander quel était l'intérêt d'en faire un remake : toucher un plus large public et remplacer avantageusement Susanne Lothar par Naomi Watts.
    Shawn777
    Shawn777

Publiée le 18 octobre 2017
    Ce film très controversé surtout à Cannes lors de sa sortie, réalisé par Michael Haneke et sorti en 1997 est très surprenant ! Effectivement, même si je ne m'attendais pas à un film ordinaire au vu des commentaires que j'ai pu lire et entendre, je ne m'attendais tout de même pas à un film aussi particulier mais qui reste tout de même simple, ce qui le rend au final encore plus énigmatique et dérangeant. C'est donc l'histoire de deux jeunes hommes qui vont chez une famille tranquille afin de faire un jeu "est-ce que la famille va être en vie ou morte douze heures plus tard ?". Le scénario part donc d'une base simple : des intrus terrorisent des personnages dans le but de les tuer. Mais c'est surtout dans la forme qu'il est très original puisque nous avons plusieurs éléments pas banal et assez inhabituels, surtout dans les codes du cinéma. Nous avons certains regards caméra qui sont vraiment très déstabilisant car nous passons de simples spectateurs à acteurs de ce jeu macabre et il y a bien sûr la scène où Paul spoiler: rembobine le fait que Anna ai tirée sur Peter
    qui est tout simplement super frustrante ! Le film fait également fort dans le sens où à partir d'un moment, on ne sait plus du tout ce qui va venir dans la seconde et on ne prévois d'ailleurs pas du tout la fin, ce qui est génial car nous avons vraiment la "surprise". La fin est d'ailleurs également assez spoiler: frustrante car on a tellement envie qu'une des victimes tue ou fasse souffrir un des deux tueurs mais malheureusement, rien ne se passe et ils vont d'ailleurs recommencer leur forfait
    . Il y a également quelques longs plans très dérangeants qui placent le spectateur en tant que voyeuriste mais je laisse le "plaisir" de les découvrir pour ceux qui n'ont pas encore vu le film. La violence gratuite est donc dénoncée, enfin d'après le réalisateur, mais le message peut être incompris car il faut dire qu'il n'est pas vraiment explicite et je trouve cela presque dommage. Pour ce qui est des acteurs, ils jouent franchement très bien, ce qui rend le film encore plus réaliste et cru. La B.O nous mets directement dans l'ambiance, surtout dans la scène d'introduction qui a déjà un côté particulièrement dérangeant. "Funny Games" est donc un très bon film qui reste très difficile à cerner.
    Carne
    Carne

Michael Haneke est un cinéaste qui dérange et qui le fait bien.
    J'avais découvert La Pianiste qui avait été aimé à Cannes et la froideur de la mise en scène laissait le spectateur pantois à la fin du visionnage du film.
    Avec Funny Games qu'il a réalisé quelques années avant, Haneke a confirmé son désir de choquer le spectateur à l'aide d'une réalisation réaliste qui montre mais ne juge pas en filmant le crime d'une famille de la manière la plus crue possible. Avec cette oeuvre, Haneke parle de la violence et rien que de la violence en détournant habilement les codes du genre où les otages réussissent à renverser la situation d'une manière totalement surréaliste et à s'en sortir vivant... Ici, rien est possible avec les deux jeunes qui séquestrent la famille et le spectateur ressent les douleurs psychologiques et physiques des protagonistes grâce à des plans séquences tous aussi durs les uns que les autres dont le plus marquant restera celui de plus de six minutes après le meurtre d'un des membres de la famille (Par respect pour le spectateur, je ne dirais pas de qui il s'agit...) où l'on est aussi cassé que les deux survivants avec une caméra quasiment immobile. Une scène magistrale...
    Puis Haneke a aussi ce désir immense de manipuler le spectateur avec un rebondissement final qui soulage le spectateur pour le recasser quelques secondes plus tard grâce à un effet de mise en scène surréaliste que s'est permis Haneke. Effet qui, d'après lui dans une interview, a provoqué de vives réactions lors de la projection officielle au festival de Cannes.
    Tout le talent artistique et cinématographique de Haneke est aussi mis en valeur par des comédiens peu nombreux mais tous aussi parfaits et inquiétants les uns que les autres.
    Chose marquante supplémentaire dans le film, un des deux tueurs qui s'addressent à la caméra ou plutôt au spectateur pour jouer sur son désir de violence...
    Funny Games est inoubliable... Et c'est peut-être ça le problème !!!
    Alejandro Almodoclint
    Alejandro Almodoclint

Publiée le 19 octobre 2012
    Haneke a vraiment un coté punk. Il nous livre un super thriller assez trash et tres original, dont le sujet est un jeu. Un jeu de tortures. Une torture sous forme de jeu, d'enigmes pour les victimes mais aussi pour le spectateur (que ce serait-il passé si la femme avait fait arreté la 1ère voiture et non la 2ème?).Un thriller froid parfois epouvantable souvent pervers et hédoniste. La violence n'est pas montrée systématiquement mais elle est tellement palpable qu' on se met facilement à la place de la famille et on se sent mal. Le côté psychologique est superbe. Le côté fataliste est (malheureusement ?)présent. Ulrich Mühe et Arno Frisch (deja vu tous les deux dans "benny's video")sont très bons .
    Alors vous allez me dire que ces éloges dythirambiques correspondent à ce qu'est un chef d'oeuvre.Et bien non, pas là car le film a des défauts. Le principal est qu'on est parfois décroché; on a envie d'arreter le dvd. Et ça, c'est pârcequ'on devine la fin, on devine le début et tres vite la suite puis la fin puis l"engrenage du jeu(mais je n'en dis pas plus!). Et puisque le rythme est assez lent et que les dialogues sont assez pauvres, on est vite decu apres un début tonitruant. En resumé, c'est parfois remarquable mais seulement parfois...
    Publiée le 7 août 2011
    Nous aimons tous souffrir ET faire souffrir.
    cylon86
    cylon86

Publiée le 5 décembre 2010
    Glaçant et dérangeant, ce film ne nous épargne rien de la violence gratuite qu'effectuent deux jeunes gens sur ce couple et leur enfant. ça fait froid dans la dos, la démonstration d'Haneke est impeccable même si on peut se demander à quoi elle sert. Les acteurs sont excellents. Mais on se demande l'intérêt du remake si ce n'est pour avoir le droit à Naomi Watts, plus jolie que Susanne Lothar.
    Pierre E
    Pierre E

Publiée le 12 avril 2008
    Michael Haneke, dans un acte de pure provocation et de manipulation, réalise un véritable électrochoc : FUNNY GAMES c’est tout ce qu’il y a de plus impitoyable et d’abominable... Voire même plus ! Plus encore lorsque le spectateur sait pertinemment qu’il est complice de cette violence (si dans le fond il n’en est pas un peu responsable), et que les apostrophes des personnages envers lui accentuent cette idée d’échange entre complices. Cette provocation assumée qui fait de FUNNY GAMES un film si sulfureux n’enlève cependant rien à l’intelligence de son constat de la violence lorsqu’elle est aussi exacerbée qu’incompréhensible ou inexplicable, ainsi que de son rapport avec le public. Mis à part quelques plans fixes un peu longuets, la réalisation d’une froideur implacable de FUNNY GAMES se révèle tout à fait brillante, tout comme l’éprouvante (ou flegmatique) interprétation, et celles-ci constituent les principales réussites de ce film qui est sans aucun doute l’un des plus percutants des années 90 et l’un des plus réussis de son auteur ! On vous met au défi d’avoir vu pire, d’avoir vu film aussi dérangeant et percutant que le moralement indéfendable FUNNY GAMES, le Prix Très Spécial du Festival de Cannes 1997.
    g0urAngA
    g0urAngA

Publiée le 8 février 2013
    Personne ne peut rester indifférent devant ce film qui dérange et impressionne. On est partagé entre fascination et profond dégoût pour cette violence psychologique oppressante...
    Cohle.
    Cohle.

Publiée le 14 avril 2011
    Impressionnant de réalisme, Funny Games est un bijou que nous offre Michael Haneke et qui ouvre par la même le début de sa renommé dans le cinéma subversif. Ici, ce ne sont pas les effusions de sang superflus qui sont à l'honneur mais les sévices psychologiques que les deux visiteurs font subirent à leurs hôtes. Les trois courts aparté de Paul (Arno Frisch) avec la caméra, s'adressant directement aux spectateurs, voyeurs impuissants, sont tout bonnement géniaux et, que dire de la scène de la télécommande tant elle relève de l'excellence.
    Publiée le 16 janvier 2012
    Un film magnifiquement sadique, mené parfaitement; amateurs de happy end s'abstenir !
    Publiée le 16 avril 2008
    D'une intensité incroyable, à vous clouer sur le siège durant 1h45, FUNNY GAMES est à glacer le sang. Comparé aux films USA où le montage permet d'accélérer l'action et où on essaye d'en montrer le plus possible, FUNNY GAMES part à contre-courant. La caméra se pose pour ne plus bouger durant de longues scènes et où les interprètes peuvent exprimer leurs sentiments en toute aise. Haneke est un pro dans cette manière de fonctionner (pour son film CACHE), et il l'utilise à bon escient. Si bien qu'on ne voit presque rien comme scènes chocs, mais on entend tout, tout est suggéré. Les acteurs sont parfaits, l'intrigue est hyper bien ficelée, ce film frôle la perfection s'il n'y avait pas un petit relâchement en cours de route. La manière du méchant de prendre à parti le spectateur en est d'autant plus terrible et le coup de la télécommande vers la fin, est sidérant! Et le final est à la hauteur du final, glacial. A ne manquer sous aucun prétexte, mais avoir le cœur bien accroché. Une révolution dans le cinéma.
    Damien D
    Damien D

Publiée le 8 mars 2012
    Angoissant, cruel, sadique, un cauchemar éveillé ! Haneke m'a mis dans la peau de ces pauvres vacanciers. Les acteurs sont géniaux (même si j'ai une toute petite préférence pour ceux du remake US) notamment dans des plans séquences interminables de réalisme. J'aurai mis les 5 étoiles du chef d’œuvre sans problème s'il n'y avait pas eu spoiler: la scène de la télécommande
    ;)
    pitch22
    pitch22

Publiée le 24 décembre 2008
    Bien que longuet à la revoyure (mais cette lenteur oeuvre au réalisme glacial), ce film capital de M. Haneke se résume par un seul mot: dérangeant. A travers la mésaventure d'un couple, pris au piège de jeunes farceurs diaboliques, sadiques et sans doute schizophrènes (ça rappelle un peu Scream mais sans aucun excès gore), le triste monde petit bourgeois des classes moyennes conformistes en prend une fois de plus plein la tronche.
    marv29
    marv29

Publiée le 30 septembre 2008
    un thriller oppressant qui nous tient en haleine jusqu'à la fin. partant d'une situation bannale, avec pour point d'orgue une famille idéal, qui fait face à une situation extrême et doit la combattre coûte que coûte. michael haneke nous plonge dans un univers d'angoisse et de peur ou l'esprit est malsain et la normalité inexistante. les deux preneurs d'otages ne recule devant rien pour parvenir à leurs fin, mettant le spectateur temoin malgré eux de leurs méfaits.