Ma 6-T va crack-er
    2,2
    1244 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Ma 6-T va crack-er ?

Publiée le 6 janvier 2010
    Un film sur les banlieues parisiennes, on peut dire qu'en film français dans le genre, comme Raï, La Haine ou encore La Squale, Ma 6-T va Crack-er est le plus menaçant. Tourné avec deux caméras les scènes sont pratiquement toutes filmées en une prise, les acteurs étant amateurs il était difficile pour eux d'enchaîner plusieurs même scène. Jean-François Richet (auteur du remake d'Assault de Carpenter) dépeint la réalité quotidienne d'une poignée de jeunes squattant les bancs de la cité, lycéens à leurs heures, et de leurs aînés, entre embrouilles de quartiers et flics qui collent aux basques. Ils tournent en rond, faute de trouver du boulot parcourent la cité de long en large, noient leur rage dans la musique et les bouteilles, règlent leur mal par le mal. Cette vie hardcore des ghettos est témoin d'une société impassible envers ces jeunes désespérés, préférant les mettre en confrontation directe avec les forces de l'ordre, la bavure policière en prémices d'un rassemblement nerveux comptant bien en découdre de façon indirecte contre l'Etat. Richet assure la férocité de son oeuvre par des mises en scène percutantes et une bande-son qui fait partie intégrale du décors, ambiance dark et lyrics engagés. Mais le message, contrairement à La Haine, a plus de mal à passer, bien moins explicite et finalement le cinéaste, également acteur (ici, Djeff c'est lui) ne nous propose qu'une plongée, de manière la plus brutale possible, au coeur d'une cité.
    Publiée le 19 février 2011
    Ce film est à voir pour le contexte dramatique, on est proche de la réalité, avec toute cette violence, ces émeutes. Par contre, je n'ai pas réussi à m'attacher aux personnages, ils sont détestables au point qu'on décroche un sourire quand l'un d'eux se fait descendre par un flic...
    Publiée le 19 août 2009
    Moi je trouves que ce film est tres realiste. habitant en banlieue g 17 ans et je c parfaitement ce que c'est de vivre dans la misére les pourquoi de tte la violence en cité n'est seulement du au fait ke nous somme pauvre nous avons ete oublier et nous laisse ds nos cité et apres ils setonnent ke la violence ressorte et bien il faut vivre de ce fait ce film est tres realiste il n'est en rien anti-sémite ou je ne c koi mais bon c mon avis.
    Publiée le 18 août 2009
    Ma 6-T va crack-er fait partie de ces films dont on se demande après la vision si on l'a aimé ou non. Un peu maladroit par moments, mais honnête et réaliste, le film perd tout son impact dans son dernier quart d'heure, véritable fatras d'incohérences virant quasiment au ridicule. Dommage.
    Publiée le 22 juillet 2010
    Bon le film mériterait 3 étoiles, mais 4 car il devrait avoir plus de considération. S'il n'est pas aussi abouti sur le plan esthétique que La Haine, il n'en pas moins aussi intéressant. Plus dur, certes le film l'est, notamment par la morale très particulière du film qui peut rebuter certains spectateurs, mais également sa violence égrainée tout au long qui éclate à la fin (un peu le prologue de La Haine). Bref. Richet a le mérite de nous montrer une colère qui se transforme en impulsivité qui se retourne constamment vers les victimes d'un système qui n'en sont pas moins coupables de débordement irréversible. Moins clair que La Haine, le film traite essentiellement de la violence dans les quartiers sensibles, les personnages n'étant ni blanc ni noir mais entre les deux, la conclusion finale peut déranger. Cependant, c'est un excellent film de par sa réal' mais aussi par ses acteurs inconnus talentueux, et sa BO rap hardcore et conscient.
    wesleybodin
    wesleybodin

Publiée le 23 juin 2009
    Aussi polémique et provoquant soit-il, Ma Cité Va Cracker n'atteint pas une seule seconde la puissance scénaristique de son illustre aîné, La Haine et se résume à une remise en cause simpliste et sommaire de la condition de vie des cités de France.
    Au final, le film apparaît comme un pensum néfaste et déprimant digne des plus grands communistes et autres fascistes.
    Publiée le 16 juin 2009
    Ce film est loin d'être aussi bien que "La Haine".
    Il est tourné comme un documentaire et c'est gènant: on a l'impression que le film a été tourné pour que les gens puissent s'extasier devant cette jeunesse des banlieue qui va mal.
    Bon à part ça le film est réaliste mais n'apporte rien, c'est que le quotidien de jeunes mais pas de vrai fil conducteur.
    D'un côté ça permet de montrer comment ces jeunes n'ont pas de chemins à suivre, mais ça fait que ce film n'apporte rien (ce n'est quand même pas un vrai documentaire!). Comme l'a très bien dit un autre critique: "Pour faire court, allez dans le quartier pres de chez vous et vous pourrez faire un remake de ce film"
    Malevolent Reviews
    Malevolent Reviews

Publiée le 19 février 2009
    Deuxième long-métrage de Jean-François Richet, alors âgé de 30 ans, Ma 6-T va crack-er est un semi-documentaire sur la banlieue de Meaux, près de Paris, avec ses innombrables embrouilles, ses trafics, ses agressions, ses émeutes… Le film suit une bande de jeunes désillusionnés luttant chaque jour contre la police, la monotonie de leur, les problèmes à l’école, etc… Si le film est assez violent et certainement réaliste, il n’est hélas qu’un petit pamphlet personnel contre la vie sociale, sans vraiment donner de justificatifs convaincants, mais aussi pour montrer le quotidien des jeunes des cités à travers une petite histoire mince mais sympathique. La réalisation nerveuse de l’acteur/metteur en scène est surtout le point fort du film, tant la fiction côtoie la réalité.
    AleXX46
    AleXX46

Publiée le 24 septembre 2015
    excellent film sur les cité de banlieu , trés realiste (ultra ) il est a voir pour les planeurs des beaux quartiers...
    un bon film de Richet (un des rares..)
    Publiée le 23 janvier 2009
    Pas trop mal, mais le film souffre clairement de la comparaison avec les classiques du genre, comme la Haine ou Boy'z n the hood. La bande son est bonne néanmoins.
    Publiée le 24 décembre 2012
    Bon film dans l'ensemble vachement réaliste dans les combats de rue c'est très prenant, j'ai beaucoup aimé le jeu de certains acteurs. Je lui reprocherait simplement quelque manque de réalisme sur quelques points, par exemple on dirait que tout le monde possède une arme, et aussi quelque grosse ressemblance avec la haine qui est, pour moi, bien meilleur. Ceci dit il y a bien plus de bon que de mauvais
    Benito G
    Benito G

Publiée le 8 décembre 2008
    Bah rien de sensationnel! On assiste à un spectacle de haine censer représenter la jeunesse des quartiers où il faudrait les plaindre.Ce film risque de renforcer les idées de certains et ne risque en aucun cas de faire rentrer tout le monde dans le droit chemin.Pour faire court, allez dans le quartier pres de chez vous et vous pourrez faire un remake de ce film. Concrètement rien de réellement interessant, au contraire la réalisation de ce film est je pense pour beaucoup rendre honneur à cette pseudo jeunesse "pauvre et malheureuse" des quartiers. Pour progresser il faut s'en donner la peine!
    Publiée le 15 octobre 2008
    Plusieurs scenes du film ont etes voles a Menace 2 society (le moment ou le pere parle aux jeunes les scenes de flingues etc...). Richet est un voleur et vis dans un monde imaginaire, celui ou les jeunes de banlieue se tirent dessus avec des flingues et ou ce sont eux les gentils... La realisation est cliche, JF Richet est la honte du cinema francais.
    Publiée le 1 octobre 2008
    Génial, j'ai adoré par son côté proche de tous ces jeunes, ainsi que la façon dont est traité leur relation vis à vis des femmes, de la police, des autres "gangs",…

Un des films les plus géniaux qui m'ait été donné de voir, surtout par ses acteurs en fait, et leur jeu.
    Publiée le 29 septembre 2008
    Super film vachement réaliste a y a rien a dire a part qu'il faut absolument voir ce film .