Légendes d'automne
    14115 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Légendes d'automne ?

Publiée le 28 août 2022
    Brad Pitt Anthony Hopkins un régal pour les yeux pour les cœurs. Récit épique.
    Splendide vu reçu et toujours aussi passionnant.
    A voir de toute urgence.
    Gentilbordelais
    Gentilbordelais

Publiée le 8 avril 2022
    Une chronique familiale qui se déroule au coeur des majestueuses étendues naturelles du Montana, appuyée par la musique enveloppante de J. Horner. Mais l'équilibre vole alors en éclat suite à l'engagement de ces 3 frères si proches, sous les bombes de la première guerre en Europe. Entre western moderne, romance et drames, la sensibilité sauvage de B. Pitt (qui crêve l'écran) face au charismatique A. Hopkins est belle à voir. La dernière demie-heure est particulièrement forte en émotions!
    Francois m.
    Francois m.

Publiée le 29 mars 2022
    Tout y est dans ce merveilleux film émotionnel ..l'histoire (la prohibition au début du xxe siecle aux States) les acteurs, la réalisation et la Musique magnifique du film (james horner)..du Grand Cinéma..!
    Jean-luc G
    Jean-luc G

Publiée le 26 mars 2022
    Le plus grand plaisir de cette journée au Festival Lumière. Dans cette longue fresque, voilà la saga familiale des Ludlow, en rébellion contre l'Etat après l'avoir servi, frappée par la fatalité, baignée dans la culture et défense de l'Indien.
    La rigidité de l'homme de commandement, interprété par un Anthony Hopkins génial, y compris après un AVC, avec une gueule à la Morrison. Lui qui aimait le vin autant que l'écriture. A coté de lui rugit Brad Pitt, dont les cheveux longs blonds détonnent un peu, mais habité par la sauvagerie qu'il a acquise dans la nature. Un casting resserré (un couple de domestiques, deux enfants) mais suffisant pour donner une grande couverture de l'évolution de la société américaine, de la prohibition, d'un Etat qui murit et défend des grandes causes (engagement dans la 1ère guerre mondiale avec des scalps d'allemands...). En le voyant, j'ai pensé à la famille de Dowton Abbey. Coté action, l’affrontement avec l'ours plus bref mais plus prégnant que dans The Revenant. La bande son est grandiloquente, ok c'est Hollywood. Quant aux grands espaces, ceux de Morrison n’ont rien à envier à ceux de Cimino dans Heaven's gate.
    octobre 2016 - cinéma
    Olivier Bauzil
    Olivier Bauzil

Publiée le 5 janvier 2022
    Quand n’aime ou quand n'aime pas, pour moi ce film est un pur chef-d’œuvre et Brad Pitt toujours au sommet de son art !
    Jean-pierre C.
    Jean-pierre C.

Publiée le 30 décembre 2021
    Un western a l eau de rose ou tout est très prévisible. On préférera l homme qui murmurait à l oreille des chevaux, danse avec les loups...
    Luiz
    Luiz

Publiée le 29 novembre 2021
    L'intrigue se déroule au début du 20 ème siècle dans un cadre agréable avec de belles valeurs décrites. Mais tout ce qui peut sembler parfait l'est-il? Les personnages cumulent les choix douteux conjurés au mauvais sort troublant la quiétude souhaitée.
    Raphaëlle B.
    Raphaëlle B.

Publiée le 18 septembre 2021
    Revisionné des années plus tard. Quelle déception par rapport à mes sources d'adolescence. Long... mielleux... décevant
    CLM
    CLM

Publiée le 30 août 2021
    Film très émouvant, on s’accroche vite aux personnages qui traversent plusieurs moments dramatique. La force de ce film est de savoir émouvoir et prendre au jeux le téléspectateur avec tant de facilité.
    Julie R.
    Julie R.

Publiée le 29 juillet 2021
    Un film des années 90 que je regarde en 2021... J'ai passé un très bon moment, alors oui il y a pas mal d'erreur, quelques gâchis. Mais le scénario découle sans trop de lenteur ( pour un drame/romance).

Niveau casting je les trouve tous géniaux. Merci Hopkins
    Zarkalexia
    Zarkalexia

Publiée le 23 juin 2021
    Euhhh comment dire …
    entre la femme aimée de trois frères genre il n’y a qu’une seule femme au monde,
    le papa qui s’est retiré en ermite ,
    l’homme fougueux innaretable quitte à s’en foutre de tout le monde ,
    et l’inceste sur une fille connu dix ans plus tôt sui meurt dans la foulée et une autre suicide ,
    Ça fait bcp pour moi mélangé au jeu mou de Brad Pitt breff
    Estonius
    Estonius

Publiée le 17 juin 2021
    Vous voulez du mélo ! En voilà ! Contrairement à ce qu'on croit le mélo est un genre commode, il est toujours plus facile de faire pleurer les gens que de les faire rire. Ceci dit, il existe des mélos flamboyants… mais celui-ci ne m'a pas paru flamboyer beaucoup. Il trimbale trop de casseroles, Déjà la musique sirupeuse de James Horner utilisée comme un stabilobosse est agaçante au possible, ensuite, on peut s'interroger sur certaines longueurs, (7 minutes pour se dire adieu avant de partir à la guerre !). Et justement la guerre parlons-en ! Ou plutôt n'en parlons pas puisque le passage "guerre de 14" confine au ridicule. Le scénario abuse des ficelles mélodramatiques et n'est pas toujours clair ainsi spoiler: le suicide de Julia Ormond
    est non seulement mal raconté mais arrive comme un cheveu sur la soupe. Mais la photo est excellente (enfin un point positif). Parlons des acteurs, je n'ai pas trouvé Brad Pitt extraordinaire, alors qu'Aidan Quinn nous fais une prestation sobre et surprenante. Anthony Hopkins est bon du moins jusqu'à son attaque, après il fait le clown. Mais le vrai sourire du film restera Julia Ormond, une vrai brin de fraicheur dans un film qui en avait bien besoin.
    Eric D.
    Eric D.

Publiée le 14 juin 2021
    le film absolument parfait pour comprendre pourquoi la critique professionnelle, notamment de cinéma, est plus une culture - laquelle particulière fonde son discernement particulier - qu'un métier.
    Il faut n'avoir en effet aucun savoir-faire et savoir être propre à tout métier pour "critiquer" et 'juger" et se plaire à donner vie et mort à une œuvre, sans avocats, ni témoins, ni jury. Et finalement si souvent, sans mesure ni précision.
    Shelyne Ledger
    Shelyne Ledger

Publiée le 14 mai 2021
    Tellement beau.
    Un scénario magnifique et les paysages époustouflant ! Quand à l'un de mes acteur préferer Brad « Légende d’automne », « Rencontre avec Joe Black » sont ses meilleurs performance, avis personnelle.
    C’est l’un des films qui m’a fait le plus pleurer.Anthony Hopkins a décidément le don de me faire toujours pleurer haha !
    Ce film est un chef-d’œuvre tout simplement.

Publiée le 16 avril 2021
    J'ai trouvé à peu près tous les aspects du film pauvres à l'exception d'une superbe réalisation pour être juste. Le jeu des acteurs est assez pathétique et embarrassant par moments. Tout le film semble graviter autour des belles poses de Brad Pitt avec le soleil dans les cheveux et les magnifiques forêts du Montana en arrière-plan comme dans une publicité pour du shampoing. Le personnage joué par Julia Ormond est tout simplement incroyable. Elle est censée être dans les années 1910 mais elle se comporte comme une femme des années 90 aux mœurs très légères. Si le film avait la moindre idée du réalisme historique cette femme aurait dû être mise au ban de la société et finir comme un paria. Au lieu de cela elle saute de lit en lit dans la maison de son fiancé comme s'il n'y avait pas de lendemain et cela ne semble déranger personne. Les scénaristes ajoutent certains personnages à l'histoire dans le seul but d'être tués et de faire paraître nos héros tristes et aux yeux de chiots. Sinon quelqu'un peut m'expliquer le personnage d'Isabel dans le film. Elle n'a même pas deux lignes décentes de dialogue. Le pire élément du film est la quantité incroyable d'erreurs historiques ou d'anachronismes. Il y en avait trop pour que vous puissiez vous concentrer sur cette excuse. Je suis un grand amateur de films qui essaient de refléter une époque et qui accordent beaucoup d'attention à chaque détail. Les détails erronés étaient si nombreux que j'en éclatais de rire par moments...