Légendes d'automne
    Votre avis sur Légendes d'automne ?

Hannoy
    Hannoy

Publiée le 4 août 2019
    Ce film se veut être le témoin d'une passation de relais entre 2 époques, 2 aventuriers: d'un côté un gradé des guerres Américaines du XIXème, fort propriétaire terrien et de l'autre les longs panoramas de la conquête de l'ouest et son cow boy intrépide.
    Ywan Cwper
    Ywan Cwper

Publiée le 8 juillet 2019
    Je dois m’attaquer à un Oscar de la meilleure photographie pour dire que Légendes d’automne est par endroits aussi mauvais que la traduction de son titre : ce n’était pas de la ”fall” automnale mais de la chute biblique qu’il s’agissait. Remarquons que le regard torve jeté sur des nuages des Plaines toujours semblables dans leurs contrastes épars fait effectivement penser à l’étude saisonnière, et par conséquent épisodique, de ces paysages sur lesquels reposent tant de choses. Chacune des ces nuées écharpées peut à tout moment s’étaler dans le ciel et devenir orage. Pour la plus grande joie du créateur. Décalé dans le langage, emprunté dans les mouvements, emberlificoté dans les sourires passe-partout de Julia Ormond, cadré au plus offrant, Legends of the Fall semble compenser le peu de matière dont il est tiré – une nouvelle – en fourrant de la télévisualité de ci de là pour se donner de l’épaisseur et absorber les senteurs nostalgiques les plus tenaces des centaines de westerns l’ayant précédé. Et il faut dire qu’on a l’olfactif bien imaginairement titillé à force de côtoyer les accessoires. Le visionnage a ce mérite de bien mûrir en esprit. Abondamment guidé par la voix off qui essaye de faire sortir de terre des émotions sans envergure, le film brasse les hauts et les bas de la vie de trois frères en n’amenant guère plus d’un mouvement ; un bruit de pas ne signifiera pas pour les personnages que quelqu’un approche, et l’on se servira des personnages secondaires non comme d’apports ponctuels mais, sous forme d’inserts, comme moyen de ralentir une scène qu’on ne veut pas poignante trop vite. Une chose à la fois ? Ça ne marche pas vraiment comme ça. Les cascades trouvent difficilement une place qui ne fasse pas dire : « et bien, ils tenaient à montrer qu’ils maîtrisaient les chutes de cheval ». L’honneur est sauf grâce à la dimension du scénario, sur l’échelle modeste d’une vie épique, qui finit immanquablement par convaincre de sa force. En cela, un merci va à Hopkins, toujours si ferme à l’écran qu’il semble impossible qu’on pût lui « donner » un rôle. L’émulsion finit par envahir l’univers malgré la disposition ultra-classique du bon, de la brute et du truand surjouant le gymkhana fraternel. septiemeartetdemi.com
    ludovic-50
    ludovic-50

Publiée le 31 mars 2019
    Cinquième long métrage d'Edward Zwick, Légende d'automne est une très belle épopée mêlant romance et guerre auquel trois frères partent à la guerre mais dont l'un d'entre eux ne reviendra pas et laissera sa fiancée veuve. Mais à leur retour, les deux frères vont se battre pour conquérir le cœur de cette veuve... Les acteurs Brad Pitt et Anthony Hopkins sont sublimes. On apprécie aussi ce film par ces images, sa photographie très belle et sa musique envoûtante de james horner dans une Amérique grandiose. L'histoire est vraiment entraînante et on laisse emporter dans ce scénario durant un peu plus de deux heures. Divertissant et riche en émotion, ce film est à voir par ses décors somptueux et son histoire entraînante mais ne reste pas exceptionnel
    [C-Veddona]
    [C-Veddona]

Publiée le 24 novembre 2018
    Téléfilm à l'eau de rose avec de très bon acteurs. Il se passe trop de choses en trop peu de temps. Le film aurait mérité au moins une demie heure de plus (même si au final, je suis content que ça ne soit pas le cas vu la qualité du film). Puis cette musique et cette fin au ralentie. J'avais l'impression d'être retourné en enfance à regarder Dr Quinn Femme Médecin... Puis y'a un manque d'investissement qui se ressent dans beaucoup d'aspects du film. Sûrement dû au fait que tout se passe tellement rapidement. Certaines scènes sont notamment très bâclé. J'ajouterais par ailleurs que j'ai trouvé que les différents protagonistes ne sont pas du tout attachent voir même pour la plupart, énervant.
    Loubna_3_85
    Loubna_3_85

Publiée le 5 novembre 2018
    On est habité tout le long du film d'une sensation chaleureuse et confortable,la musique nous emporte et les paysages nous coupent le souffle.la beauté de l'héroïne et son amour pour Tristan nous eblouissent puis on nous plongent dans l'histoire,la guerre,les conflits familiaux,la rage de Tristan et son amour pour sa famille sont sans fin et on s'attend à tout.on est pris dans un tourbillon d'amour,de haine,de jalousie et de sacrifices.Anthony Hopkins est majestueux dans ce film ,c'est le père aimant,dur et tendre à la fois.Brad Pitt montre ici ses vrais talents d'acteur il est Tristan dans toute sa splendeur. Un chef d'oeuvre...
    Josselin O
    Josselin O

Publiée le 14 octobre 2018
    Pas la première fois que je suis séduit par le duo Anthony Hopkins/Brad Pitt (rencontre avec joe black) , une musique de James Horner absolument sublime pour un film commençant aux airs de « La petite maison dans la prairie » pour s’enchaîner au fur et à mesure dans un drame époustouflant .
    Audrey L
    Audrey L

Publiée le 13 octobre 2018
    Une interprétation impeccable, une musique divine, un scénario en béton, mais quelques longueurs désagréables par moments. L'histoire de ces trois frères qui est bouleversée par l'arrivée concomitante de la guerre et d'une belle jeune femme, mêlée de philosophies humanistes venues des traditions indiennes d'Amérique, un vrai régal pour qui aime le mélo. À la limite du soap dans la seconde partie du film, il faut le reconnaître, mais il n'en reste pas moins intéressant dans l'interprétation qu'il donne du sens (ou plutôt, les sens) de la vie. Respect et trahison se fondent pour donner une tension constante, et le jeu de Brad Pitt est l'un des meilleurs qu'on lui connaisse. La musique qui enveloppe ces paysages est somptueuse, difficile de bouder devant un si beau film. Mais il a tout de même mal vieilli (qualité de l'image, des costumes, des décors...) et que sa durée est excessive, il arrive que l'on divague pendant les longs dialogues, dommage car le reste du film vaut le détour. Pour peu que vous aimiez les films à sentimentalisme larmoyant, ou même les beaux décors naturels américains, ou même les acteurs : foncez.
    Logan B.
    Logan B.

Publiée le 17 juin 2018
    J'ai vu pour la première fois ce superbe film hier, en blu-ray. En tant que fan de l'excellent Brad Pitt, je me devais de voir ce long métrage dont je n'avais entendu que de bons échos... Ce qui frappe en premier lieu en visionnant ce film, c'est la beauté des images et des paysages du Montana. Ayant gagné l'Oscar de la meilleure photgraphie, je peux dire que c'est amplement mérité. Rarement des décors naturels auront été aussi bien filmés. Les couleurs utilisées sont chaudes, dorées et rougoyantes, comme un magnifique coucher de soleil automnal... La musique est à l'image du film, épique, grandiose et empreinte de nostalgie.. L'histoire racontée ici est prenante, authentique et terriblement juste. les liens entre père(s) et fils, entre frères, entre amants.. Tout est abordé avec véracité et délicatesse. La distribution st remarquable. Anthony Hopkins est admirable spoiler: (sa performance juste après que son personnage soit victime d'un AVC est incroyableent touchante) . Mais l'acteur qui se détache du lot est assurément Brad Pitt. Tout juste sorti du cultissime (et magnifique!) "Entretien avec un Vampire", l'acteur livre ici encore une prestation remarquable et émouvante à la hauteur de son talent. Son statut de fils, de frère, de mari et de père est exploité magnifiquement à travers son personnage, Tristan... "Légendes d'Automne" est à voir pour se convaincre qu'il n'est pas forcément nécessaire de nous abrutir avec des images de synthèse et des CGI pour livrer de magnifiques images. Quand vous avez de magnifiques décors naturels, une musique grandiose, des acteurs incroyables et une histoire vraie et touchante, la magie opére à coup sûr...
    weihnachtsmann
    weihnachtsmann

Publiée le 13 juin 2018
    Avec le recul, j’y vois un certain Dowtown Abbey en romantique. La saga est très anglaise dans le style. Avec le mythe de l’enfant prodigue, celui qui est rebelle dans la famille et les naissances qui égrenent le récit. Il y a une certaine douceur tout au long du film.
    cessna74
    cessna74

Publiée le 4 juin 2018
    Un grand moment du film de western : une musique et des paysages grandioses. Des acteurs parfaits dans leurs rôles. Une histoire de famille dramatique et vraisemblable. Chaque fois que je l’ai revu l’émotion m’a gagné : sans doute aussi le souvenir de cet Ouest américain que j’ai connu, jeune étudiant français ! Un très beau film
    rocky6
    rocky6

Publiée le 12 août 2017
    Un très beau film qui n'a pas pris une ride. C'est une oeuvre romanesque tourné dans de magnifiques paysages. Le casting est excellent et le film est ponctué de grandes scènes dramatiques très émouvantes. A voir ou revoir sans hésiter.
    Dead-for-Someone
    Dead-for-Someone

Publiée le 4 juin 2017
    Ce n'est qu'après l'avoir vu que j'ai appris que ce film a un tel succès qu'il fut élevé au rang de film culte et je ne vois pas vraiment pourquoi. Certes ce film a des qualités mais aussi beaucoup de défauts. Dans les collines verdoyantes du Montana, William Ludlow et ses trois fils, Tristan, Samuel et Alfred coulent de jours heureux. Susannah, la fiancée de Samuel finit par arriver dans la demeure familiale. Mais l'héritier de la couronne d'Autriche est assassiné et la guerre éclate en Europe. Les frères partent au front et Samuel meurent au champ d'honneur. Tristan et Alfred rentrent, marqués par les horreurs des tranchées et tous deux amoureux de Susannah... La réalisation est agréable: la mise en scène pas mal, les prises de vues assez belles, la profondeur de champ et jolie, le cadrage est bon et les mouvements fluides et beaux. Et maintenant le point qui va énerver les fans: le scénario. Le pitch est intéressant mais tout se détériore une fois à l'écran. Le rythme est très lent, l'histoire tourne vite en rond, il y a des énormes incohérences qui sont parfois franchement délirantes (survivre à un ours sans armes ?). il n'y a pas mal de clichés et le climax est un deus ex machina. Il y a par contre des scènes fortes en émotions mais tout est beaucoup trop mélodramatique. Les acteurs sont bons mais on les a vus beaucoup mieux dans d'autres films donc c'est quand même une petite déception. Les personnages ne sont pas très bien écrits, ils sont très stéréotypés mais lis sont attachants. Les dialogues sont bien écrits. La photographie est de qualité; la lumière est assez belle et les couleurs variées, cependant je trouve que c'est un Oscar pas complètement mérité. Le montage est très simple mais arrive à être bien rythmé. Les décors sont beaux, je l'admets, qu'ils soient naturels ou non, les costumes de Deborah Lynn Scott sont bons et la musique ne m'a tant marqué que ça. "Légendes d'automne" est un film assez médiocre qui ne mérite pas sa renommée.
    7eme critique
    7eme critique

Publiée le 8 avril 2017
    "Légendes d'Automne" use des violons pour tirer les larmes... Ce scénario de romance dramatique est honnête, mais c'est avant tout le personnage de Susannah qui s'est tapée toute la fratrie qui nous restera en mémoire...(quand même). C'est un peu les feux de l'amour dans cette contrée, il se passe beaucoup de choses chez cette famille pour mener vers ce véritable et inévitable chaos. Malgré pas mal de défauts et de surutilisation agaçantes, les émotions arriveront tout de même à circuler pour faire naître ce sentiment de tristesse dans l’œil du spectateur. Le film a-t-il une morale ? On ne sait pas vraiment, mais il ne vaut mieux pas, sinon l'image de la femme en prend un sacré coup. Pour résumer de façon simple : posez une femme au milieu d'un groupe d'hommes et admirez le résultat...
    babidi
    babidi

Publiée le 9 février 2017
    un grand film comme les USA savent le faire le decor aidant les prise de vue sont magnifiques les acteurs sont plus que brillants le scenario digne d une grande epopee comme celle qui nous est proposée a voir et a revoir Merci
    Attigus R. Rosh
    Attigus R. Rosh

Publiée le 8 octobre 2016
    Légendes d'Automne est un film assez beau et pas mal du tout. L'histoire est très belle, celle d'une fratrie tournant autour d'une même fille, mais dont les évènements (la Guerre Mondiale, le vandalisme) vont mettre à mal cette famille. Les décors sont très beaux. Les acteurs sont très bons que ce soit Brad Pitt, Anthony Hopkins, Aidan Quinn ou Julia Ormond. On ne s'ennuie pas trop. Les quelques scènes de guerre sont bien réalisées. C'est un bon drame sentimental.