MR 73
    3,1
    4471 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur MR 73 ?

Publiée le 27 mars 2008
    Daniel Auteuil est tout simplement magnifique! Ce film sombre, parfois glauque nous plonge dans deux intrigues. l'histoire très noire, nous tient en haleine jusqu'au bout, est filmée de manière grandiose avec un réalisme effroyable. A voir absolument!
    Publiée le 29 mars 2008
    Dans la continuité de "36, Quai des Orfevres", Olivier Marchal reprend ses anecdotes d'ancien flic pour bâtir un drame humain porté par les gigantesques épaules d'un Auteuil transfiguré à peine reconnaissable. Le film retranscrit à lui seul la déchéance d'un homme qui trouve dans l'alcool le seul réconfort qu'il lui reste. Autour de lui se greffe le quotidien : les meurtres d'un serial-killer insaisissable (coupable trop vite deviné par le spectateur), collègues ripoux et corrompus, bavures policières, problème actuel des remises de peine (allusion à Pierrot le fou ?) etc. Le shéma melvillien de Marchal reste le même, ses obsessions clairement identifiables et, sans véritablement se renouveler, parvient encore à surprendre grace à un coté sombre rarement atteint à ce point dans le cinéma policier français. Avec quelques longueurs en moins, son dernier film aurait été du même calibre que "36", sa principale oeuvre de référence.
    Publiée le 26 mars 2008
    Je ne sais pas trop par quoi commencer. Peut-être par la fin, je ne l'ai pas vue, ça ne m'était pas arrivé depuis longtemps, je suis parti avant la fin, mais franchement je n'en pouvais plus. Dialogues creux, personnages fumant clopes sur clopes et une photo horrible. Pourquoi aller filmer à Marseille si c'est pour avoir cette lumière blafarde tout le long du film? J'avais entendu dire que Marchal avait fait du sous Michael Mann, mais en fait même pas. Le rythme et le style de 36 sont bien loin! Alors oui, Olivier Marchal a voulu "innover" et a fait bien different sur la forme de son précédent long métrage, mais c'est peut être une erreur, il n'est décidemment pas un bon réalisateur en définitive. Rajoutez des acteurs qui ne semblent pas y croire, vous avez un mauvais film qui accumule les clichés misérabilistes et glauques et invraisemblances. Un conseil, n'y allez pas!
    Publiée le 26 mars 2008
    Un rythme maîtrisé, même s'il peut paraître un peu mou du genoux pour certains.
    L'histoire nous tient de A à Z, l'intrigue est bien entretenue.
    A voir pour encourager nos films français, et à préféré à "10 000", pur daube.
    Publiée le 26 mars 2008
    Un film très noir, très intéressant avec un excellentissime Daniel Auteuil.
    Publiée le 26 mars 2008
    film sombre noir dont on ne ressort pas indemme. interdit au moins de 12 ans c'est un peu juste . merci monsieur olivier marchal et bravo aux acteurs.
    Publiée le 26 mars 2008
    Ce film est un café noir et robuste.J'aime ce café fort.Auteuil tjrs impeccable comme dans le 36.
    Serpico comparé à Schneider serait un gars sorti de sa douche shampoingnisé et parfumé.Le Schneider il ne se refuse aucune marque de gnôle,il ne manque plus que la bouteille d'after-shave.Donc trop long et insistant ces scènes de beuverie,dommage.
    M.Claudel,pourriez-vous me donner la marque des bagnoles noires qui déboulent autour du bus pourri?
    Les bureaux,les locaux,la prison sont des taudis,par contre la police française elle a fait un détour par le salon de l'Auto à Geneve.
    galau7
    galau7

Publiée le 26 mars 2008
    Un film noir, glauque, avec certaines scènes au réalisme cru et, malgré tout, une lueur d'espoir.
    Porté par un superbe premier rôle, le film pâtit cependant d'une certaine lenteur, accentuant le côté psychologique des protagonistes et le mal être du spectateur.
    Ne pensez pas aller voir un film policier classique, vous seriez deçus...
    maricé
    maricé

Publiée le 26 mars 2008
    Noirceur criante de vérité!
    Magnifique interprétation de tous les acteurs.
    Bravo à Olivier Marchal.
    Tres tres bon polar.
    Un daniel auteuil remarquable en flic rongé par l'alcool.
    Malgré 30 premieres minutes un peu poussive a mon gout, le film vaut vraiment le detour ( et aussi 9€!!!)
    Publiée le 26 mars 2008
    Nous sommes allés voir ce film hier soir et nous avons eu le souffle coupé par ce film majestueusement interprété par toute cette brochette d'acteurs : bravo ! le film nous tient en haleine du début à la fin, j'ai trouvé juste dommage qu'une fois de plus le policier est plus qu'alcoolique mais bon je trouve aussi qu'une interdiction à moins de 12 ans est plus que juste des scènes très dure et l'ambiance psychologique ... personnelement mon fils de 13 ans je ne l'emmènerai pas voir ce genre de film
    jinio
    jinio

Pas mal
    Publiée le 26 mars 2008
    Excellent film!!!!! noir très noir mais Marchal nous offre un beau moment cinéma, belle réalisation, beau portrait d'homme déchu et décu de tout et revenu de rien, AUteuil tient là peut là peut-être encore une possibilité de statuette. Mais il faut le réserver à un public très averti car l'ambiance est carrément oppressante.
    boscopax
    boscopax

Publiée le 2 avril 2009
    On nous avait promis tant de chose avec le nouveau Olivier Marchall. Moi-même, j'attendais avec impatience le nouveau polar de l'ex-flic français. Et puis finalement rien ne ressemble à ce que j'avais prévu. MR 73 mérite 0 étoiles pour le peu de réalisme de son propos. On sent l'envie d'exportation de son métrage et un partenariat improbable avec Chrysler et les agents immobiliers qui offrent des villas aux flics. Mais le film mérite aussi 4 étoiles pour le jeu de Daniel Auteuil, absolument phénoménal et réel, lui. Bravo aussi à l'ambiance, à la pluie qui, même si ça déplait aux Marseillais, est belle dans le film. Une scène finale où Auteuil libère sa femme insoutenable d'émotion. Marchall signe en fait un film personnel, trop personnel, dont seul lui à la possibilité de comprendre les subtilités. Dommage aussi que les deux histoires ne se relient pas plus. Et ce qui fait le plus mal est sans doute que ce soit un ancien flic qui met en scène des flics improbables et une Police à l'américaine, qui en réalité se rapproche de L 627. Donc pas possible de te mettre 4 étoiles Olivier, alors arrange-toi que le prochain soit comme je l'attends.
    Publiée le 6 avril 2008
    j'ai beaucoup aimé ce film... tous les acteurs sont formidables... un film qui ne laisse pas indifférent....