Les Aventuriers de l'Arche perdue
    4,4
    68552 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Les Aventuriers de l'Arche perdue ?

Carlos Stins
    Carlos Stins

Publiée le 7 novembre 2017
    Maître incontesté du cinéma d'aventure, Steven Spielberg a marqué de son empreinte plusieurs générations avec son film "Les aventuriers de l'arche perdue", qui correspond au premier volet des aventures d'Indiana Jones. Le spectacle est évidemment au rendez vous, en proposant des scènes d'action très bien mises en scènes et superbement rythmées. La bande originale, devenue mythique avec le temps, est un pure délice et se marie parfaitement avec le film. Le long-métrage comporte également une bonne dose d'humour et n'hésite pas à rire de lui même en caricaturant les codes du genre. Après, j'aurai toutefois aimé que le schéma narratif ne soit pas aussi prévisible et comporte un peu plus d'inventivité. Je comprend l'envie de jouer avec les clichés mais le fait que tous les ressorts dramatiques soient aussi prévisibles m'a fais un peu sortir du film par moment. Si on ajoute à cela les incohérences et les facilités scénaristiques, on se dit que ça fait un peu beaucoup et que le film aurait gagné à soigner d'avantage son écriture. Je préfère également quand Spielberg privilégie les effets plateaux, notamment avec la scène de la course poursuite qui est vraiment fantastique, que quand il multiplie les effets spéciaux un peu chipos. Encore une fois, je peux comprendre que ça soit justement ça qui fasse pour certain le charme du film, mais il m'a semblé que certain passages étaient évitables. Au delà de ça, le film se consomme comme un divertissement de très bonne facture, porté par un Harrison Ford de gala, bien plus inspiré que d'autres rôles secondaires. "Les aventuriers de l'arche perdue" se regarde donc avec plaisir, et on comprend rapidement pourquoi ce film est aussi populaire, même si pour ma part j'ai été géné par certains défauts qui me font adopter une posture un peu plus réservée.
    Gentilbordelais
    Gentilbordelais

Publiée le 1 juin 2023
    Spielberg & Lucas proposent un héros des temps modernes, inoubliable, dans des aventures aux 4 coins du monde. le scénario est riche de poursuites et de rebondissements, sa thématique fascinante puis, H. Ford crée magnifiquement le personnage d'archéologue-aventurier face à la trop rare K. Allen. même le thème musical est génial! dans le genre, un divertissement enthousiasmant jamais égalé!
    Publiée le 1 octobre 2017
    Spielberg nous offre là un chef d'oeuvre drôle et intelligent avec un scénario bien construit, des personnages attachants, un peu d’humour, de beaux décors, une bonne histoire et des musiques cultes. La réalisation est absolument sublime, les plans de caméra sont magnifiques et les décors sont magnifiques.
    Shawn777
    Shawn777

Publiée le 17 septembre 2017
    Quand on pense à un film d'aventure, on pense directement au célèbre Indiana Jones car on sait qu'on ne sera jamais déçu ! Ce premier opus d'une célèbre quadrilogie (jusqu'à maintenant) réalisé par Steven Spielberg et sorti en 1981 est très bien et cela faisait très longtemps que je ne l'avais pas vu ! Effectivement lorsque j'étais plus jeune, j'étais fan de cette saga (la trilogie originelle notamment) mais ce premier opus m'en avait laissé un meilleur souvenir. Bien que je le trouve très bien, je n'ai pas forcément retrouvé l’étincelle que j'avais eu dans cet opus mais cela n'empêche que la magie opère toujours ! Indiana Jones est donc pour sa "première aventure" confronté aux nazis qui recherchent absolument l'Arche d’alliance et il doit mettre la main dessus avant ses ennemies. Le scénario est donc plutôt sympa car il mêle aventure et fantastique très bien car cela ne tombe jamais dans le ridicule même s'il y a des scènes parfois un peu poussées, notamment celle spoiler: où les nazis ouvrent l'Arche et qu'il aspire leur âme
    . On ne s'ennuie pas non plus car on est tout de suite plongé dans cette aventure extraordinaire qui allie humour et action (tout le monde se souviendra de la célèbre scène improvisée spoiler: d'Indiana qui tue un colosse d'un simple coup de feu
    ). Pour ce qui est de la réalisation, on reconnaît bien le style de Spielberg dans la façon de filmer certains plans et ça, c'est juste génial, car il a une manière de faire ça qui ne laissera personne de marbre. Du côté des acteurs, nous avons bien-sûr Harrison Ford qui est très bon dans son rôle, Karen Allen, Paul Freeman etc. qui jouent eux aussi très bien. "Les Aventuriers de l'Arche perdue" est donc un bon film d'aventure qui marquera les années 80 et qui deviendra par la suite très culte.
    Fabios Om
    Fabios Om

Publiée le 14 novembre 2020
    Un divertissement d'aventure yen a plus beaucoup malheureusement a notre époque mais vue que ce film date des année 1980 j'avais quelque bon film d'aventure a l'époque et Indiana Jones en fait partie, avec de action , aventure , du grand spectacle, divertissant, bon effets spéciaux, un film pas très long qui n'est pas lassant contrairement à beaucoup de film de la même durer qu'on a vite marre de regarder au bout de quelques minutes . Georges Lucas et Steven Spielberg qui s'associe c'est pas souvent mais sa donne un excellent film avec Un Harrison Ford révéler quelque année auparavant avec son rôle de Han Solo dans Star wars qui est ici le héros principal du film . Un héros qui se bat , mais de set finalement peux de ses armes et n'a peur de rien.
    Christian M.
    Christian M.

Publiée le 4 juin 2017
    Un must du film d'aventure qui mêle les genres avec réussites.Interprétation réalisation musique il sera bien difficile de faire mieux.Harrison Ford a pris des rides mais le film non et c'est toujours avec plaisir qu'on embarque dans cette Bd aux allures de fête foraine.Le meilleur volet de cette saga
    Padami N.
    Padami N.

Publiée le 2 juin 2017
    que de bons souvenirs d enfance à voir ce film enfin sur grand écran .bien sur les effets spéciaux sont ridicules de l ancienne école pour 2017 mais l histoire avec son humour et son rythme enchaîné sont toujours aussi excellent. un classique
    Alasky
    Alasky

Publiée le 27 septembre 2021
    Il est toujours agréable de voir et revoir des classiques tels que celui-ci. Dépaysant et divertissant, c'est le film d'aventures par excellence, qui vieillit bien et fascine encore aujourd'hui. Le thème de John Williams est incontournable et j'aime bien le duo Harrison Ford / Karen Allen.
    Wagnar
    Wagnar

Publiée le 12 mai 2017
    Le premier volet de la mythique trilogie de Spielberg est un pur chef-d'oeuvre. Tous les ingrédients sont réunis pour en faire le film d'aventure par excellence : scénario solide et prenant, musique mythique, des acteurs formidables, personnages charismatiques… Un cocktail explosif d'action, aventure, comédie. Et Harrison Ford est au sommet de son art. Film culte que l'on revoit avec toujours autant de plaisir.
    Luc D.
    Luc D.

Publiée le 27 avril 2017
    Indiana Jones n’est pas un professeur d’université comme les autres. C’est même plus un aventurier qu’un enseignant. Quand il n’est pas à l’université, il recherche des artefacts dans les endroits les plus dangereux qui soient. C’est donc lui que les services secrets américains vont chercher lorsqu’il s’agit de trouver l’Arche d’Alliance et de la soustraire des mains des nazis, car L’Arche aurait des pouvoirs qui intéresseraient grandement Hitler.
    On ne s’ennuie pas une minute dans cette aventure aux multiples rebondissements. De la jungle d’Amérique du Sud à l’Égypte, en passant par le Népal, l’intrépide Indiana Jones nous entraîne dans une aventure passionnante et riche en émotions. Il devra se battre contre des nazis, des serpents, des archéologues sans scrupules, du poison, des indigènes hostiles, des puissances surnaturelles et bien d’autres périls…
    Évidemment, Indiana Jones est du genre dur à cuire, et le film contient une touche de mystique ; il ne faut pas s’attendre à un film à 100% réaliste, tout cela est très romancé.
    Les personnages ont du relief et parfois des caractéristiques inattendues pour un film familial comme celui-ci. Ainsi, Marion, l’ex d’Indy, est portée sur la boisson ; mais elle ne souffre jamais de ses conséquences. On peut noter la bonne performance de Paul Freeman, interprète de René Belloq, rival français de Jones, qui parle pendant tout le film avec un accent français convaincant.
    Spielberg montre qu’il est un très bon réalisateur en nous fournissant largement en belles images, avec des effets spéciaux réussis.
    Ce n’est pas étonnant que le film soit considéré comme culte, tant il est excellent.
    tuco-ramirez
    tuco-ramirez

Publiée le 8 mars 2017
    Spielberg avec son comparse Lucas fait renaître de ses cendres le vieil Hollywood. Inventeurs de génie ; avec eux, un vent frais souffle sur le nouvel Hollywood : « Star Wars », « Les Goonies », « ET », « Rencontre du 3ème type », « Retour vers le futur », « Les dents de la mer »… Du cinéma de divertissement hyper neuf et de qualité. « Les aventuriers de l’Arche perdue » se veut un hommage au cinéma d’aventure de série B ; résultat, il sublime le genre et devient le film référence. Truffé de référence, il sonne comme un film d’autrefois mais il est malgré tout hyper moderne… même 36 ans plus tard et plusieurs visionnages, le plaisir reste intact. Et çà commence par la création de ce personnage, Indiana Jones, parfaite copie modernisée de Bogart dans « Le trésor de la Sierra Madre » et vêtu comme Heston dans « Sous le plus grand chapiteau du monde ». Et puis la maestria avec laquelle Spielberg nous dévoile le mystérieux aventurier dans les 5 premières minutes du film. Il place volontairement sa caméra à mi-hauteur, comme dans « ET » ; il nous permet de voir le visage des deux acolytes d’Indy mais pas Indy lui-même. Placé à hauteur d’yeux d’enfants, rien que çà, c’est la magie de l’enfance qui joue à plein même chez un vieux quadra. Car au-delà d’un personnage à l’identité visuelle forte, Spielberg a le sens de la mise en scène, le montage rend le film nerveux et hyper tendu tout le long, la musique aussi est devenue mythique. Le scénario prévoie aussi un menu complet : rebondissements, suspens, humour, aventure et le tout est harmonieux. Pas un pouce de gras et des transitions courtes : le film claque comme un coup de fouet. Le wonder boy du cinéma américain a définitivement marqué toute une génération et testé sur la génération suivante, çà marche encore. Quand c’est bon çà n’a pas d’âge.
    Couscous
    Couscous

Publiée le 21 février 2017
    Un film devenu classique par son personnage de Jones interprété de façon grandiose par Harrison Ford. Le rythme est parfaitement géré avec de très beaux décors et surtout une bande son mythique. Les combats sont vraiment bons avec de l'action à souhait et des retournements de situations excellents.
    Publiée le 23 avril 2017
    Vu dans l'enfance donc je ne suis pas réellement trés subjective..
    Mais je vais faire de mon mieux.
    Pour moi Indiana Jones et l'arche perdu est excellent !
    Harrison Ford est génial en tant qu'Indiana.
    Les autres acteurs sont bons mais sont cachés derière Harrison Ford.

Steven Spielberg ont le présente plus.
    Nous regale avec son film qui a marqué plusieurs génerations et maintenant considérer comme un film culte à voir.

La fin ma toujours un peu dérangée.. Et encore plusieurs années plus tard mais rien qui n'enlève le charme du film.
    Publiée le 20 février 2017
    J'ai adoré :
    -l'humour ; la musique composée par John Williams ; les acteurs ; les scénes d'actions qui sont devenue culte.
    Ce que j'ai moin aimé :
    -les scènes de combats (parcequ'ils sont assez vieux)mais sa n'empeche pas pour autant qu'ils sont mauvaits.
    pierrre s.
    pierrre s.

Publiée le 15 février 2017
    Film (et saga) totalement culte, Indiana Jones, personnage nonchalant et aventurier ne m'a pas convaincu. Je comprend le succès mais pour moi il manque quelque chose, un aspect "humain", moins spectaculaire... Il manque L'Homme de Rio quoi!