Les Aventuriers de l'Arche perdue
    4,4
    68357 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Les Aventuriers de l'Arche perdue ?

Diabloxrt
    Diabloxrt

Publiée le 19 mars 2024
    "Les Aventuriers de l'Arche perdue" est le premier volet de la mythique saga Indiana Jones. Personnellement, je n'ai pas grandi avec cette licence, mais je sais qu'elle a bercé l'enfance de beaucoup de personnes. Ce n'est certes pas un argument à prendre en compte dans mon jugement, mais il est quand même à noter. Je reconnais la portée de ce personnage et de ses films, même si je n'y porte pas un attachement aussi fort que certains. Globalement, je trouve que ce premier volet est un film sympathique, réalisé avec beaucoup de maîtrise dans tous les domaines, et c'est déjà très bien. Je n'ai pas spécialement été attaché à Indiana Jones, ou même aux autres personnages, car je n'aime pas forcément ce type de héros. Et je n'ai pas trouvé que le scénario était particulièrement bien écrit, son déroulé étant assez convenu et n'ayant rien d'exceptionnel. Mais même si ces éléments sont très basiques pour moi, ils sont suffisamment efficaces pour offrir de la matière au film. Steven Spielberg est un réalisateur de génie, et il a encore su le prouver avec ce premier volet. Que ce soit pendant les séquences d'action, celles-ci étant vraiment prenantes et bien rythmées. Ou que ce soit pendant un bon nombre des séquences d'expositions, à travers les décors et les environnements. Le film appelle au voyage et je trouve qu'il réussit très bien à le faire, le cinéaste nous gratifiant parfaitement de beaucoup de plans "carte postale". Et par ailleurs, même si j'ai du mal avec son personnage, je trouve qu'Harrison Ford était parfait pour interpréter ce rôle. Il semble assez naturel et il correspond totalement à l'image que l'on s'en fait. Globalement, le long-métrage est donc une réussite. C'est un film d'aventures très bien rythmé et efficace, qui garde un aspect nostalgique qui n'est pas désagréable. Dans le ton, dans certains détails de scénario ou même dans le jeu des acteurs, on retrouve une identité propre aux années 80. C'est donc un petit plaisir que m'aura procuré le visionnage de ce film culte. Pour conclure, une belle introduction à cet univers.
    Theo
    Theo

Publiée le 10 mars 2024
    Dans le panorama cinématographique de l'aventure, "Les Aventuriers de l'Arche perdue" de Steven Spielberg se distingue par une alchimie quasi parfaite entre l'action frénétique, l'érudition ludique et un charme désinvolte qui semble défier les limites de son cadre historique. D'emblée, le film nous propulse dans une ère où l'aventure et l'histoire s'entrelacent avec une habileté narrative qui évoque à la fois les serials d'antan et un renouveau cinématographique résolument moderne.

Harrison Ford, incarnant l'iconique Indiana Jones, apporte une dimension à la fois héroïque et humainement accessible à son personnage. Son Indiana Jones n'est pas seulement un archéologue de renom; il est l'archétype de l'aventurier, bravant dangers et énigmes avec une détermination inébranlable, teintée d'un humour qui désamorce les tensions les plus palpables. Sa prestation est complétée par un casting solide, notamment Karen Allen en Marion Ravenwood, qui offre une dynamique électrisante et une présence féminine forte et indépendante, rare pour l'époque.

La direction de Spielberg est une symphonie visuelle, maniant avec virtuosité les éléments d'un récit d'aventure classique tout en y insufflant une vitalité nouvelle. Chaque séquence d'action, méticuleusement orchestrée, du ballet mortel des pièges dans le temple péruvien à la poursuite haletante des camions en Égypte, est un exploit cinématographique qui continue d'inspirer et de captiver. La musique de John Williams, avec ses thèmes épiques et immédiatement reconnaissables, n'est pas seulement une bande sonore mais l'âme même de l'aventure, élevant chaque scène à des sommets d'intensité émotionnelle.

Le scénario, fruit d'une collaboration entre Lawrence Kasdan, George Lucas et Philip Kaufman, tisse une toile dense d'aventure, d'histoire et de mythologie, explorant des thèmes universels comme le bien contre le mal, la quête de la connaissance et le pouvoir corrupteur. L'utilisation habile des artefacts historiques et des légendes ajoute une couche d'intrigue intellectuelle qui dépasse la simple chasse au trésor.

Cependant, malgré ces prouesses, le film n'est pas exempt de critiques. Certains pourraient arguer que son traitement des cultures non occidentales reflète les stéréotypes de son époque, une simplification qui, avec le recul, semble manquer de nuance. De plus, le rythme effréné du film laisse peu de place à la profondeur de certains personnages secondaires, qui auraient mérité un développement plus substantiel.

En conclusion, "Les Aventuriers de l'Arche perdue" est un monument du cinéma d'aventure, une œuvre qui transcende son genre pour devenir une référence culturelle universelle. Sa maîtrise technique, couplée à une narration captivante et des performances mémorables, en fait une expérience cinématographique qui, malgré quelques réserves, demeure un incontournable. C'est un film qui, à l'image de son héros, traverse les époques avec une audace et une élégance indémodables, témoignant de l'esprit indomptable de l'aventure humaine.
    Marcel EVROT
    Marcel EVROT

Publiée le 2 mars 2024
    le meilleur film de la saga, tout et bien , bonne réalisation ,de bons acteurs ,un super senario et surtout ces pas un gentil flims français.
    White Fingers
    White Fingers

Publiée le 2 février 2024
    Avec « Les aventuriers de l’arche perdue », je fais mon retour vers le futur car j’ai connu l’âge d’or du cinéma d’action et d’aventure dans les années 80. Je ne parlerai pas chef-d’œuvre à propos de ce film, mais d’un excellent film d’aventure qui renouvelle le genre. « L’homme de Rio » la comédie aventureuse de Philippe de Broca, sorti en 1964, avait ouvert la voie et George Lucas et Stephen Spielberg amplifie le mouvement avec un personnage aux multiples sources d’inspiration. Perso, j’y vois du Tintin et du Blake et Mortimer. « Les aventuriers de l’arche perdue » est un film jubilatoire qui mixe, avec un plaisir gourmand, aventure, humour, émotion, sur un rythme trépidant. Le film est bourré de scènes culte : la scène d’ouverture, le combat sabre vs pistolet, Indiana Jones confronté aux serpents, la course poursuite à cheval et le final avec l’arche. Ajoutez le thème musical de John Williams et vous obtenez un film indémodable un peu comme une BD de Tintin. « Les aventuriers de l'arche perdue » est une œuvre qui incarne parfaitement l'esprit créatif des grands films d'aventure des années 80. WHITE FINGERS : LA PISTE SYSKIYOU (TOME 1) et LE CIMETIERE DES SQUAWS (TOME 2) (Amazon Kindle).
    Bertrand C.
    Bertrand C.

Publiée le 28 janvier 2024
    Film formidable : qui démarre une trilogie fabuleuse (plus 2 ensuite)
    Aventure, humour, action, charisme des acteurs avec Harrisson Ford en tête
    À voir et revoir pour faire découvrir à ses enfants et perpétuer le mythe.
    JSCooper
    JSCooper

Publiée le 26 janvier 2024
    Spielberg prouve que proposer un divertissement grand public qui ravira les petits comme les grands, qui mélange brillamment action, aventure, humour, dépaysement... n'est pas chose impossible.
    Suzy Cosson
    Suzy Cosson

Publiée le 26 janvier 2024
    Un film d'action qualitatif, une vraie intrigue intéressante avec plein de rebondissements qui enrichissent le déroulement. Des bons personnages sans plus. Les acteurs sont très bons et malgré les effets un peu vieillot ont reste bien accrochés pendant les deux heures.
    GéDéon
    GéDéon

Publiée le 21 janvier 2024
    Les aventures d’Indiana Jones débutent en 1981 avec ce film réalisé par Steven Spielberg. Le secret de cet énorme succès commercial est pourtant simple : mélanger action et humour autour d’un héros charismatique (Harrison Ford) tout en soupoudrant d’un zeste d’exotisme. A la veille de la Seconde Guerre mondiale, la quête des Tables des Dix Commandements, également convoitées par les nazis, donne lieu à un enchainement de courses poursuites et de bagarres toutes plus ingénieuses les unes que les autres. Ce rythme effréné s’accompagne de la musique de John Williams (le célèbre compositeur d'Hollywood ayant sévi auparavant sur « Star wars » ou « Les dents de la mer »). Bref, le début triomphal d’une saga incontournable.
    Publiée le 6 janvier 2024
    La saga Indiana Jones commence bien avec un mémorable début. Indy est secondé par Marion Ravenwood, une parfaite associée caractérielle. Ce film est un peu long rythmiquement mais demeure être un parfait premier film d'une mémorable saga qu'est Indiana Jones
    Bistouflex39
    Bistouflex39

Publiée le 12 décembre 2023
    Enfin je regarde Indiana Jones pour la première fois! Depuis le temps, je connaissais déjà les musiques le scenario, le concept etc. Malheureusement je pense que toutes ces choses déjà connu m'ont enlevé un émerveillement possible, ont dérangé mon l'intérêt que j'aurais pu porter au scénario, gâché un plaisir probable ? J'ai trouvé ce 1er opus sans saveur, je n'ai pas réussi à me mettre dedans, je n'ai pas réussi à avoir cette curiosité enfantine, développer l'envie de découvrir ce que cache l'arche perdu, rein a propos de cette chasse au trésor n'a développée mon intérêt alors que pourtant j'en suis friand ! Tomb raider, Uncharted (le jeu), voyage au centre de la terre, la momie etc, j'en suis habituellement friand. Mais ici la magie n'a pas opérée pour moi. Egalement déçu par les musiques, à part le thème connu les autres ne sont pas marquantes et ressemblent étrangement aux spoiler: musiques présentes dans star wars lors scènes d'amours, d'amitiés, étonnant !
    Serge N
    Serge N

Publiée le 15 novembre 2023
    Malgré mes 4 étoiles, je le considère comme un film culte, d'autant plus que énormément de films ou de téléfilms s'en sont inspirés par la suite comme par exemple Quatermain, la Momie, le roi Scorpion etc... Mais mon étoile manquante reste dans l'originalité de la fin où tous les méchants "disparaissent" instantanément, trop instantanément et cela me laisse un peu sur la fin car j'aurais voulu un peu plus d'action surtout de la part d'Indiana... Autrement rien à redire et évidemment cette musique qui reste ancrée dans toutes les têtes...
    LNKRDRN
    LNKRDRN

Publiée le 15 novembre 2023
    Un film qui fait bien voyager comme il faut!

Quel aventure ce film! J'ai vraiment presque adoré la totalité de l'histoire car ce film est tellement riche et bourré de bons éléments que c'est difficile de tout les évoquer!

De très bonnes cascades, des décors extrêmement réalistes, des plans à couper le souffle, des scènes de combats bien chargés... le film nous régale à chaque instant!

De plus, l'histoire regorge simplement d'une d'une exploration mouvementé et riche mais j'ai adoré le coté historique et la touche fantastique qui ajoutent de la spécialité!

À voir absolument!!!
    Chaîne 42
    Chaîne 42

Publiée le 6 novembre 2023
    Le premier de 5 films à 2023, les trois premiers dans les années 80 donnent une épaisseur à Harrison Ford rendu célèbre par Star Wars. Un récit d'aventure original avec tout le talent de Spielberg où l'humour se partage avec les aspects intellectuels et musclés, un mélange particulièrement réussit.
    Raph
    Raph

Publiée le 24 octobre 2023
    "Le retour de la grande aventure !"

Pérou 1936, à la recherche de l’idole Chachapoyan (petit buste en or des Incas), nous découvrons pour la première fois le personnage créé par George Lucas, d’abord de dos, veste en cuir, chapeau et fouet, Indiana Jones est né ! Et il nous apparaît sous les traits d’Harrison Ford dans un prologue grandiose marquant à jamais l’histoire du cinéma d’aventures. De retour à la vie civile, dans son université du Connecticut, le professeur Jones est approché par des agents du renseignement ayant intercepté un câble nazi. Ce dernier révèle la découverte possible de l’Arche d’alliance (le Graal des archéologues) contenant les Tables de la loi. Quiconque serait en possession de l’arche possèderait le pouvoir absolu. Avec son sous-texte dramatique, à savoir la montée du nazisme, Spielberg nous plonge dans la grande aventure avec comme guide, Indiana Jones, aussi séducteur et cynique que maladroit, l’antihéros par excellence. Le scénario de Lawrence Kasdan («Silverado») entraîne le spectateur dans une course contre la montre époustouflante à l’enjeu biblique. Des fouilles archéologiques d’Egypte sous le joug de «l’Africa Korps», des montagnes enneigées du Népal en passant par la maitrise des mers avec leurs U-Boat, l’Allemagne nazie veut absolument mettre la main sur l’Arche et son pouvoir occulte. Deux heures durant, «Indy» va batailler pour contrecarrer les plans d’Hitler et ses partisans, à grand renfort de scènes cultissimes et d’effets spéciaux pyrotechniques, «Indy» va être une véritable épine dans la botte nazie pour notre plus grand plaisir. «Les aventuriers de l’arche perdue» est un chef-d’œuvre intemporel et « Indy » une icône !
    JustinSvn
    JustinSvn

Publiée le 3 octobre 2023
    Devenu l'archéologue le plus connu du cinéma, Indiana Jones part en mission en Égypte pour son premier épisode. Fort de ses scènes incroyables et de ses décors somptueux, le long métrage de Steven Spielberg attise la curiosité et l'oeil du spectateur. Doté d'une bande sonore accrocheuse signée John Williams, la franchise a bercé des générations entières de cinéphiles...