Les Aventuriers de l'Arche perdue
    4,4
    68437 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Les Aventuriers de l'Arche perdue ?

Publiée le 13 avril 2020
    CULTISSIME !!!
    Steven Spielberg un réalisateur de génie signe ici une œuvre d'art du cinéma.
    La music et incroyable, la prestation des acteurs et magnifique et la réalisation et impeccable.
    L'un de mes films préférés, Le premier opus d'une saga Culte et Mémorable !!!
    Impossible d'oublier cet archéologue au grand cœur, un héros devenu iconique.
    Un véritable chef-d'œuvre, une œuvre complètement réussi. Le succès a salué se film somptueux.
    Ce film a forgé le cinéphile que je suis aujourd'hui, c'est l'un des premier films qui m'a donné envie de faire du cinéma. Ce film m'a fait aimer le cinéma.
    Bravo à Spielberg le roi du 7 éme art.
    Arnaud R
    Arnaud R

Publiée le 11 mars 2020
    Un chef d'oeuvre du film d'aventure comme on n'en a pas beaucoup vu d'autre. Steven Spielberg prouve son talent d'entertainer avec brio et nous plonge dans une aventure à la fois drôle et trépidante en plus du talent d'Harrison Ford.
    medjoy
    medjoy

Publiée le 13 octobre 2022
    Le premier de la trilogie (oui je dis bien trilogie et non quadrilogie). De l'intrigue en passant par les scènes d’action le tout ambiancé par la musique de John Williams au sommet de son art. Ce film sorti en 1981 est un chef-d’œuvre. Il amènera 2 autres suites qui n'arriveront pas à la hauteur de celui-ci mais qui en garderont l'esprit. Harrison Ford campe son rôle le plus connu (juste devant celui de Han Solo), pour le plaisir de tous.
    Aricoshteur
    Aricoshteur

Publiée le 25 février 2020
    C'est film à voir au moins une fois dans sa vie C'est un chef d'œuvre de Spielberg. C'est une histoire parfaitement géniale !
    Alexander Supertramp
    Alexander Supertramp

Publiée le 22 février 2020
    Un plaisir de revoir ou revoir le premier opus "les Aventuriers de l'arche perdue" de la saga devenue culte "Indiana Jones" imaginée par deux amoureux du cinéma : Steven Spielberg et Georges Lucas. Cette aventure palpitante portée à l'écran par le charismatique Harrison Ford vous transporte dans un univers fascinant.
    moket
    moket

Publiée le 2 février 2020
    Un grand film d'aventure : un personnage d'aventurier et de héros presque malgré lui absolument génial et superbement interprété, une réalisation parfaite, des rebondissements, de l'humour et des paysages sublimes… Réussi à tous points de vue.
    bobbyfun
    bobbyfun

Publiée le 31 janvier 2020
    Le film marque d'une pierre blanche le cinéma d'aventure grâce à son personnage charismatique dont chacun peut s'identifier.
    Cinéphiles 44
    Cinéphiles 44

Publiée le 15 janvier 2020
    “Les Aventuriers de l’Arche Perdue” est le premier volet de la lucrative saga “Indiana Jones”. Réalisé par Steven Spielberg, la franchise a même donné naissance à une série et à plus de quinze jeux vidéo. Harrison Ford est le Docteur Henry Indiana Jones, un professeur d’université et un archéologue. Sa soif d’aventure l'amène à rechercher l’Arche d’alliance, un coffre qui, selon la Bible, contient les Tables de la Loi données à Moïse et que les nazis convoitent. Lors de son périple, il retrouvera Marion, l’un de ses anciens amours. “Indiana Jones : Les Aventuriers de l’Arche Perdue” est un concentré d’action, d’humour, de bravoure, d’effets spéciaux épatants, de musiques mythiques, d’hommage aux patchwork des années 30, bref un vrai film d’aventure. Certaines séquences, comme l’ouverture, restent gravées dans nos mémoires et en font une oeuvre à ne manquer sous aucun prétexte.
    Mafoipourquoipas
    Mafoipourquoipas

Publiée le 31 décembre 2019
    3 étoiles - Les Aventuriers de l'Arche perdue

Film sympathique : il y a de l'humour et - surtout - beaucoup de dérision. Le scénario - très imaginatif - est caricatural à dessein. Les acteurs sont biens (Harrison Ford est parfait dans son rôle d'archéologue intrépide). La mise en scène est en revanche très classique. En résumé : rien d'extraordinaire ; un simple film pour la détente.
    Le fameux canard
    Le fameux canard

Publiée le 24 décembre 2019
    La première aventure de l'archéologue le plus célèbre (bien qu'il n'est d'archéologue que le nom et qu'il se rapproche plus d'un pilleur de tombe). C'est fun, bien joué, bien mis en scène, regorgeant de bonnes idées en veux-tu? en voilà et, malgré quelques effets spéciaux qui ont mal vieillis, le film est très bon.
    Publiée le 23 décembre 2019
    Je suis fan des films d'aventure où des gens partent à la recherche de trésors, et les Indiana Jones sont les meilleurs dans se registre. Pour moi se film est très bon, il a un petit truc en plus.La scène d'intro[ [spoiler dans la grotte [/spoiler] fait partie des meilleurs début de film que j'ai pu voir. Et le reste du film, nous prend aux tripes car le rythme est très bien gérer et l'histoire avance vite, un peu trop vite à mon goût.

Les personnages sont sympa mais mis appart Indiana, pas spécialement bien développé, si bien que j'ai trouvé les méchants assez mal foutu ( je parle des méchants nazis surtout ).

Les effets spéciaux, bien que plus actuelles, sont toujours sympa à voir et on plutôt bien vieillit.
    La musique, quand a elle, est culte et incroyable. Elle nous plonge très bien d'ambiance du film.
    Publiée le 12 novembre 2019
    Avant que Benjamin Gates ne déchiche le trésor des templiers et que Lara Croft use de son sex appeal et de son charisme naturel pour débusquer les artefacts dans les tombeaux les plus dangereux du globe, Harrison Ford excellait déjà dans les années Spielberg/Lucas avec une trilogie, devenue depuis une tétralogie et qui sera d'ici 2021 une pentalogie. Indy ne meurt décidément jamais, il est éternel.
    Eternel, comme la nostalgie qui comme souvent prends le dessus sur la raison, ce film est considéré comme une oeuvre d'art à part entière par bon nombre de cinéphiles et pourtant il n'en a pas l'étoffe, comme bon nombre de films des années 80.

Je pense à cet Indiana Jones, Terminator , Le retour du Jedi, Retour vers le futur, qui sont tous des films appréciables, mais pour aucun d'entre eux je ne me voyais mettre une note plus élevée que 4 car ce sont ni plus ni moins que de bons divertissements. Mis à part peut être pour le "Retour du Jedi" qui fait plutôt office parfois de films pour enfants qu'autre chose lorsque l'on y regarde de plus près. Les Ewoks ça démystifie sévère quand même ...
    Si le môme qui demeure en nous aime se retrouver par procuration au travers des yeux du héros dans les légendes occultes anciennes à la recherche de reliques ancestrales en se jouant des pièges , des ennemis, et des animaux, terrifiants, plaisir que j'ai savouré lors de la scène d'ouverture ou tous les ingrédients sont réunis pour combler mes songes d'enfants, avec ce qui fait l'essence même d'un aventurier. Ce sera d'ailleurs selon moi la meilleur scène du film.

Mis à part ça, on retrouve tous les codes de ce genre de film : Une bande Son efficace et entêtante , elle n'a rien d'exceptionnelle ( je sais que je vais pas me faire des amis en disant ça ) mais comme un bon vieux tube, elle a se je ne sais quoi dans la partition qu'on peut difficilement se la sortir de la tête et l'oublier, il faut dire que Spielberg force un peu avec en la ressortant à outrance, tout était fait pour que le thème musical ne nous quittes plus à la sortie du ciné.
    Les acteurs, volontairement caricaturaux mais ça ne les empêche pas d'être très mauvais pour certains, je pense à L’interprète de Marion qui surjoue.
    Les combats pareil, mieux vaut ne pas les prendre au sérieux mais c'est de la pastiche c'est donc voulu et dans ces cas je suis ok.
    Tout simplement un pêle-mêle des films d'aventure qui ravira les inconditionnels de ce genre.
    La dernière scène dans le tombeau lors de la cérémonie pour ouvrir l'arche est une mauvaise conclusion, tout est ultra Kitsch : le fond vert dégueulasse, la réaction en démesure des acteurs qui ne baigne plus dans la caricature mais dans la mauvaise parodie, les effets spéciaux archaïques, Ce n'est pas digne d'Indiana Jones.

En somme un film tout public qui émerveillera sans doute vos enfants mais qui n'est qualitativement ni plus ni moins qu'une distraction très correct.
    marmottefurieuse
    marmottefurieuse

Publiée le 11 novembre 2019
    Un film qui a marqué le cinéma et plus particulièrement les années 80. Hormis quelques invraisemblances (notamment la scène du temple égyptien où Indiana Jones arrive à faire écrouler une grande statue et à pousser une grosse pierre ou encore par exemple le véhicule allemand qui tombe d'une falaise vertigineuse sortie de nulle part alors que la poursuite se déroule manifestement dans le désert où il n'y a pas de tel relief) le décor carton pâte du sanctuaire où se trouve l'idole (et qui rappelle quelque peu la scène finale du film français "un homme à Rio") ou encore les occidentaux grossièrement grimés en népalais (on distingue des pâtes adhésives sur le contours des yeux pour les rendre bridés) le reste est brillamment réussi. En effet, Harrison Ford est parfait dans le rôle du charismatique archéologue-aventurier Indiana Jones et les autres acteurs le sont également (notamment John Rhys-Davies dans le sympathique et aimable Sallah et Karen Allen dans la peau de la piquante Marion Ravenwood) sans oublier la composition musicale de John Williams qui est en symbiose parfaite avec le déroulement des scènes du film. De l'humour, de l'action, du suspens et une atmosphère mélangeant aventure et mystère. Un chef d'oeuvre dans la catégorie des films d'aventure.
    OMTR
    OMTR

Publiée le 5 novembre 2019
    Plus qu'un film
    « Les Aventuriers de l’arche perdue » (1981) est plus qu'un film ; c'est la naissance d'un des personnages les plus emblématiques de l'histoire du cinéma. Indiana Jones est l'enfant de Steven Spielberg et de George Lucas (avec Lawrence Kasdan et Philip Kaufman). Harrison Ford est né pour incarner Indy et Karen Allen est son partenaire idéal en la personne de Marion Ravenwood, (ancien) amour d’Indiana. «Cela appartient à un musée» est devenu une réplique immortelle, et voir le professeur Jones se battre contre des groupes de nazis à la recherche de l'arche de l'alliance est très agréable et amusant. Et John Williams crée un autre thème mythique après « Les dents de la mer » (1975), « La guerre des étoiles » (1977) et « Superman » (1978). Un classique culte et un chef-d'œuvre.
    VOSTTL
    VOSTTL

Publiée le 29 août 2019
    Vu en DVD. Quand je l’ai vu au cinéma en 1981, j’ai reçu une claque. Tout a été dit depuis sur cette aventure et je participe modestement à renchérir en bien, voire en très bien de ce film. En le revoyant tranquillement dans mon salon, c’est toute ma jeunesse parisienne que je revis. C’est comme un album plaisant à feuilleter. D’aucuns pourraient dire que cela a un tantinet vieilli, je répondrai sans provocation aucune qu’en le revoyant « Les aventuriers de l’Arche perdue » ringardise tous les films suivants qui ont pour thème l’archéologie, les « Tomb raider » et le dernier en date compris. C’est vrai, Indiana Jones évite toutes les balles qui tentent de l’abattre, c’est vrai, il se sort de situations invraisemblables mais « Les aventuriers de l’Arche perdue » est à savourer comme une B.D. Comme Tintin, on n’est pas là pour se poser mille questions sur telle ou telle séquence extravagante. Indiana Jones s’arroche à un sous-marin qui va l’amener à une base secrète, on ne sait pas si le sous-marin replonge ou s’il est bien arrivé en surface à la base secrète. En tout cas, si tel est le cas, pas de marins sur le pont durant la traversée ? On s’en moque, en tout cas, je m’en moque éperdument. L’énergie que dégage ce film est comparable à une B.D pour laquelle on tourne les pages avec impatience. C’est de « l’entertainment bio » ! Dans ce premier volet Spielberg s’applique à nous présenter Indiana Jones en jouant avec l’ombre et la lumière ce qui caractérise son personnage. Un personnage sympathique mais déterminé, animé d’aucun scrupule, violent et un brin macho. La force de ce film et de la saga, c’est aussi son humour. Humour qui parfois s’invite pour désamorcer des situations brutales voire gores comme ce soldat herculéen réduit en bouillie par une hélice d’avion. Un film qui me donne la pêche au point de dire comme les jeunes d’aujourd’hui : « trooop bien ! » A voir en V.O... si vous le voulez.