Les Aventuriers de l'Arche perdue
    4,4
    68434 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Les Aventuriers de l'Arche perdue ?

Meriween
    Meriween

Publiée le 25 février 2022
    Le premier volet de la saga Indiana Jones est un film bien rythmé et interprété. L'histoire est intéressante. L'original donne un bon avant goût pour la suite. Je recommande.
    Rourkewhite
    Rourkewhite

Publiée le 12 octobre 2021
    40 ans déjà! Le film qui a gravé dans la roche les commandements du film d'aventures moderne est toujours d'une fraicheur exceptionnelle! Son efficacité et autodérision y sont certainement pour beaucoup, empêchant le film de tomber en désuétude! La naissance d'un mythe à la valeur désormais historique!
    DaeHanMinGuk
    DaeHanMinGuk

Publiée le 19 août 2021
    Ces aventures d’Indy, 40 ans après, conservent leur souffle épique. La réalisation de Steven Spielberg et la mise en musique de John Williams y sont beaucoup mais pas que… Lawrence Kasdan, George Lucas et Philip Kaufman au scénario, cela aide bien et le duo du flegmatique Indy (Harrison Ford) et de la plaine de ressources Marion (Karen Allen) finit d’emporter l’adhésion.
    Adam67
    Adam67

Publiée le 7 août 2021
    Indiana Jones saga cultissime des années 80, une saga qui aura marqué toute une génération, mais pas moi puisque que je n'ai jamais regardé un seul Indiana Jones durant mon enfance et c'est regrettable ! N'ayant pas évolué avec ces films, je serai donc assez objectif pour rédiger cette critique. Il faut dire avant cela que je connaissais bien entendu quelques éléments culte de la saga comme ce lasso, musique et autre scène culte. Indiana Jones est la production cinématographique ayant popularisé le genre de la chasse aux trésors dans des temples.

Pour en revenir au film déjà gros point bien entendu la musique ou même les musiques en plus de la musique original, le reste des musiques et les autres fond sonores sont très réussi. Les premiers plans en Amériques du sud sont vraiment magnifiques même pour l'époque. Les enjeux sont présentés très rapidement, où par ailleurs on découvre que Indiana est prof d'archéologie. La scène culte du combat entre un égyptiens et lui-même mérite d'être célèbre. Les personnages sont attachants notamment grâce à Harrison Ford intégrant son rôle rapidement.

Ce film n'a pas trop de problème en réalité misent à part le fait que les nazis sont assez mauvais et que les effets spéciaux sont parfois mauvais (mais cela reste bien pour l'époque). Mais je n'ai malheureusement pas réussi à rentré dans l'histoire comme je l'aurais souhaité.
    Rorechar
    Rorechar

Publiée le 24 juillet 2021
    Les Aventuriers de l'arche perdue est le premier volet de la saga Indiana Jones. Il pose les bases de la légende.
    L'histoire se passe en 1936. Le Dr Jones est professeur d'archéologie dans une université. Il parcourt le monde à la recherche d'objets historiques, de trésors. Un jour les services secrets américains le contactent pour lui confier une mission. Retrouver l'arche de l'alliance ,qui contient les 10 commandements briser par Moise, avant que les nazis la retrouvent. Hitler veut s'en emparer pour devenir maître du monde. Indiana Jones accepte.
    Steven Spielberg signe ici un de ses plus grands films mythiques, sur une histoire originale de son ami George Lucas. Ce dernier ne voulait pas d'Harrison Ford dans le rôle du héros, car il ne voulait pas être associé à lui (déjà engagé sur la franchise Star Wars dans le rôle de Han Solo). C'est Spielberg qui a insisté, et quel choix. Harrison Ford est taillé pour le rôle, le chapeau, le fouet, la chemise et le blouson cuir. Un charisme extra. Il ne joue pas Indiana Jones, il est Indiana Jones.
    Le film mélange fantastique, aventure et action. Les scènes d'actions sont nombreuses et tout s'enchaîne, Ford qui réalise la plupart de ses cascades, un pure plaisir. Spielberg a eu l'idée judicieuse de placer l'époque de son film avant la seconde guerre mondiale, ce qui rend le film encore plus authentique. Une œuvre incontournable, avec la célèbre musique de John Williams. Qui ne connaît pas Indiana Jones? Un chef d'œuvre du cinéma.
    RODRIGUOH
    RODRIGUOH

Publiée le 23 juillet 2021
    En tant que fan inconditionnel de Lucas, je voulais depuis longtemps découvrir un de ses récits les plus célèbres: Indiana Jones. Mais au final, je suis plutôt déçu. Je ne suis pas trop dure non plus avec le film car je suis bien conscient de ne faire absolument pas parti du publique cible. LES AVENTURIERS DE L'ARCHE PERDUE est un film pour enfant, qui cherche avant tout a stimuler l'imagination des jeunes.

Aussi, je peux difficilement lui reproché d'être si cliché car ce film pose les bases des ces clichés qui sont encore perpétués aujourd'hui. Reste que j'aurais aimé une histoire un peu plus profonde, une femme qui ne sert pas qu'a être déshabillé au fur et à mesure que le l'histoire avance et des décors plus réalistes (on dirait vraiment des attraction disney des fois).

L'histoire est entrainante et coloré, Harrison Ford est très bon et Spielberg nous offre même quelque plans particulièrement magnifiques. Je sais aussi que si j'avais vu Les aventuriers de l'arche perdu étant enfant, il porterai une place importante dans mon cœur. Reste que, pour l'auteur du grand Star Wars, dont l'histoire sublime tant elle est parfaite à tous les niveaux, je m'attendais à un peu mieux.
    On regarde quoi ce soir ?
    On regarde quoi ce soir ?

Publiée le 16 juillet 2021
    Ma première impression c'est que le film a mal vieilli. Je pensais aimer l'aventure et l'univers Indiana Jones mais ils n'ont pas réussi à me convaincre. Je suis sorti du film un nombre incalculable de fois. On ne comptera pas non plus les trop nombreuses invraisemblances. Le métrage paraît interminable. Seul le sex appeal pimenté de Marion (Karen Allen) nous maintient à flot. Une déception !

Publiée le 17 juin 2021
    De nos jours nous oublions toujours à quel point les superproductions peuvent être belles. Il y a trop d'effets spéciaux qui rendent tout et n'importe quoi possible et donc très souvent aussi arbitraire. Dans Les Aventuriers de l'arche perdue on a l'impression de ressentir la douleur physique que certains des acteurs et cascadeurs ont dû endurer pour offrir deux heures de pur divertissement. Bien sûr l'histoire n'est pas étanche les nazis n'étaient pas si présents en Egypte en 1936 et comment Indy a-t-il survécu à ce tour en sous-marin mais on s'en fiche. Car beaucoup de bonnes scènes d'action sont accompagnées d'une histoire qui se développe rapidement et de manière passionnante et qui est toujours proche d'être invraisemblable mais qui heureusement ne l'est jamais. Spielberg, Lucas et surtout Harrison Ford ont créé un héros qui est aujourd'hui une icône immortelle. En tentant de rendre hommage aux bandes dessinées d'aventure des années 1930 ils ont créé leur propre légende. C'est drôle, excitant, palpitant et romantique que peut-on demander de plus a un film...
    shuffleup
    shuffleup

Publiée le 11 septembre 2021
    vu au cinéma à sa sortie, le film n'a pas pris une ride. Il a posé les bases du cinéma d'aventure moderne, maintes fois copié. (Allan Quatermain, à la poursuite du diamant vert, Tom Raider). Tout y est singulier : les costumes (chapeau, fouet) la musique de John Williams devenue un classique, des scènes devenues cultes : la boule de pierre qui dévalle sur Indy, son élève qui écrit sur ses paupières, le gag de l'homme au sabre, le dernier plan du film dans l'immense hangar. Même le lettrage du titre est original. Harrison Ford livre une composition pleine d'humour, et Spielberg nous raconte une fois de plus que si l'homme se prend pour Dieu il sera détruit. Jurassic Park ne dit rien d'autre.
    Ewen Blake
    Ewen Blake

Publiée le 15 avril 2021
    Un film d'aventure culte qui mérite son statut. Blockbuster avant l'heure, Raiders of the Lost Ark en revêt déjà les caractéristiques principales : il propose une évasion totale au spectateur (paysages lointains, magie), des scènes d'actions et de cascades parfaitement dosées entre fun, peur et violence (cette introduction !), le scenario ne s'embarrasse pas de soucis de cohérence avec du faux raccord en pagaille, la BO est fantastique et le personnage iconique. Ce qui me gêne finalement le plus dans Indiana Jones c'est le rapport homme - femme, machiste à mort.
    Ce film qui a bercé mon enfance bénéficie forcément d'une certaine indulgence inconsciente mais il n'empêche que 40 ans (!) après sa création le visionnage est toujours un plaisir.
    Lowrisam
    Lowrisam

Publiée le 13 avril 2021
    40 ans après, les scènes d’action ont perdu un peu de leur clinquant. Le nazis tombent comme des stormtroopers par la magie de Georges Lucas au scénario. Reste l’œil malicieux d’Harrison et la musique géniale de John Williams.
    Boris Tapsoba
    Boris Tapsoba

Publiée le 10 avril 2021
    Alors là si vous regardez ce film pour la première fois à l'âge adulte vous allez être terriblement déçu au regard de sa notoriété. J'ai du mal à comprendre comment ce film a pu être considéré comme un chef d'œuvre tellement c'est mauvais. Je vois bien les nostalgiques et les irréductibles de ce films crier au scandale en me lisant, mais il faut avouer que le scenario est de très bas niveau, totalement tiré par les cheveux. J'ai eut du mal à tenir ce film, parce que la seule chose que vous avez envie de faire c'est zapper.
    Alexarod
    Alexarod

Publiée le 25 mars 2021
    Le classique qui a fait d’Harrison Ford une star et qui a popularisé les archéologues en tant qu’aventuriers des temps modernes.
    Alors contrairement à ce que dit Amy dans Big Bang Theory : Indy ne sert pas à rien. Au contraire, malheureusement, il fait un peu tout mais ça aide involontairement les nazis. Bon après à la fin il est spectateur (enfin autant que possible) donc inutile certes. Néanmoins il est vrai que l’aventure peut se dérouler un peu sans lui, qu’importe, on ne le remarque pas tant en matant le long métrage. Par contre j’ai relevé des incohérences que je ne voyais pas avant : beaucoup de toiles d’araignées immenses et inutiles même quand un mec passe avant le docteur Jones, pareil pour la quantité de poussière, la stèle n’était pas dépoussiérée donc par quel moyen les spécialistes ont pu la lire avant le Indiana ? Comment les serpents survivent en si grand nombre dans la chambre perdue ? Pourquoi aller sur l’île en bateau alors qu’il était prévu de ramener l’arche à Berlin en avion ? De même pour les faux raccords (les indiens qui poursuivent Indy au début qui sont plus ou moins loin).
    C’est pas grave mais ça gâche un peu l’aventure, surtout qu’avec un scénario un peu plus travaillé ça devenait vraiment top. Du reste les FX sont bons même s’ils datent un peu, les décors participent au rêve des merveilleuses découvertes, les costumes nous ramènent à l’entre-deux guerres, la musique reste nickel (John Williams ça aide), le rythme se tient car peu de longueurs, la trame est classique mais reste sympa surtout grâce aux rebondissements humoristiques (la combat au Caire) puis l’histoire est super. Normal car un James Bond baroudeur qui fait des découvertes merveilleuses et historiques, tout en combattant les nazis et en levant des nanas, alliant intelligence, physique et aventure en gros, ça plait indubitablement.
    Rien d’étonnant à ce que le film accède au rang de culte, entre les scènes mythiques, la musique, le perso et le type d’aventures plus réalistes que d’autres héros ça aboutit à ça. Spielberg et Lucas associés ça donne forcément (jusqu’à ce que ça vieillisse), ils ont amené les ingrédients nécessaires et construit un personnage charismatique, jamais égalé, comme quoi la qualité ça dure.
    Milano CL07
    Milano CL07

Publiée le 17 mars 2021
    Pas fan de ce premier opus d'Indiana Jones, l'histoire est simple, l'archéologue Indiana Jones part à la recherche d'un médaillon qui permet ensuite de retrouver l'arche d'alliance convoité par Hitler et l'archéologue français qui travaille pour lui.
    Il va vivre cette aventure au côté de Marion, son ex petite amie et va tenter d'accomplir sa mission au Caire en Egypte.
    L'histoire s'ouvre sur une scène parfaite, qui introduit le personnage d'Indiana Jones et nous montre l'une de ses missions dans la jungle sud américaine. Malheureusement cette scène d'introduction aussi efficace soit elle n'a pas vraiment de lien avec l'histoire de ce premier film, si ce n'est de montrer la rivalité entre les deux archéologues.
    Je n'ai pas vraiment apprécié ce film, car il s'apparente plus à un enchaînement de scènes d'action, qu'à une aventure réellement prenante. Le film est bien rythmé, mais un peu long par moment, d'autant plus que les péripéties n'ont pas vraiment d'impact sur le cours de l'histoire, nos héros finissent toujours par s'en sortir quoiqu'il arrive.
    Côté acteurs, pas grand chose à signaler, le charisme d'Harrisson Ford se suffit à lui-même. La bande son en revanche est l'un des points forts du film, elle colle très bien à l'univers aventurier.
    En résumé si Indiana Jones est considéré comme une référence du film d'aventure, je n'ai pas était plongé dans cette quête de l'arche d'alliance, pour cause des méchants pas très futés, des scènes d'action à n'en plus finir mais un scénario très basique et sans énigmes, puis une fin assez décevante...
    Ce n'est pas un mauvais film, mais une fois de plus la réputation qui le précède génère des attentes bien supérieures à ce qu'il propose en réalité ; à savoir un bon divertissement, mais sans plus.
    Borociné
    Borociné

Publiée le 16 mars 2021
    Les Aventuriers de l'Arche Perdue, premier film de la saga Indiana Jones, est un chef d'oeuvre du cinéma d'aventures, en mélangeant Steven Spielberg à la réalisation, George Lucas au scénario, Harrison Ford dans le rôle d'Indiana Jones et John Williams à la composition de la B.O, je peux déjà te dire que le film peut déjà atteindre le stade de bon film au minimum, sauf que Spielberg, Lucas, Harrison Ford décide autrement et pousse la barre tout en haut avec les Aventuriers de l'Arche Perdue. Il y a un avant et un après les Aventuriers de l'Arche Perdue, avant le cinéma d'aventure se faisait rare, après c'est devenu un genre cinématographique qui est devenu plus populaire et d'autres films de ce genre sont sortis après les Aventuriers de l'Arche Perdue.
    Les Aventuriers de l'Arche Perdue est un bijou d'écriture, de réalisation, sans oublier cette B.O de John Williams qui met des frissons encore aujourd'hui. Les Aventuriers de l'Arche Perdue nous fait découvrir le personnage d'Indiana Jones, archéologue spoiler: cherchant un artefact aztèque au début du film
    . Il y a tellement de scènes cultes dans ce film comme spoiler: la scène de fin avec l'Arche d'alliance, l'introduction du début de film, etc...
    . Bref un chef-d'œuvre, merci Steven Spielberg et George Lucas !