Les Aventuriers de l'Arche perdue
    4,4
    68434 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Les Aventuriers de l'Arche perdue ?

ivanofff
    ivanofff

Publiée le 25 août 2019
    La quintessence du film d'aventure.
    Comme une BD.
    On frissone, on s'interroge, on apprend et surtout on se marre !
    Car la grande force du film contrairement à d'autres dans le genre, c'est qu'on ne se prend pas au sérieux !
    À consommer sans modération 😉
    Artriste
    Artriste

Publiée le 7 août 2019
    Avec Les Aventuriers De L'Arche Perdu, Steven Spielberg nous offre la un film d'aventure devenu classique mais qui pourtant n'a rien d'extraordinaire. En effet l'histoire est somme toute assez classique et l'on va vivre une aventure qui est agréable à suivre mais qui ne révolutionne rien. C'est rythmé, les décors égyptiens sont sympas et les petites touches d'humour sont bienvenus mais tout ceci ne laisse pas beaucoup de place à l'originalité et à la prise de risque. Certaines scènes sont quand même assez longues et ennuyantes et les scènes d'actions n'ont rien de folichon. Côté acteurs, Harrison Ford est vraiment classe et Indiana Jones est un personnage qui a de l'allure il faut le reconnaître. Karen Allen elle, est un bon complément à Indy et le duo fonctionne parfaitement. Les autres acteurs sont tous convaincants et les personnages sont hauts en couleur avec des méchants qui ont fier allure. A noter aussi la performance du singe que j'aurai aimé voir d'avantage. Les dialogues eux sont assez drôles, la réalisation est bonne avec certains plans vraiment sympas et la b.o. fait bien le job avec un thème principal devenu culte et qui arrive toujours au bon moment. J'ai trouvé la fin un peu décevante et sans surprise un peu comme tout le film et au final Les Aventuriers De L'Arche Perdu est un bon film mais je ne comprends pas l'engouement autour car même si son personnage est réussi et la musique plaisante, l'histoire en elle même est très convenu. Un film à voir au moins une fois quand même pour parfaire sa culture cinématographique mais ça ne restera pas un souvenir impérissable pour moi.
    cinéman
    cinéman

Publiée le 25 juillet 2019
    L'archéologie mise à l'honneur et sur le terrain de l'aventure fut une nouveauté intéressante durant les années 80. Harrison Ford est crédible et cet image d'un professeur n'hésitant pas à se rendre sur les lieux de ces investigations procure à cette saga une teinte unique et originale. Toutefois ce premier opus, quoi que plutôt mystique et étrange, manque un peu d'humour et de légèreté. On est vraiment dans l'ésotérisme, et notre héros pas encore vraiment rodé, autant que le scénario en général, font surtout référence à la Bible et aux croyances nazies. D'où une pesanteur dont les suites sauront mieux se passer.
    Publiée le 17 février 2020
    Ce film est sûrement l'un des meilleurs films d'action que je n'ai jamais vu.
    Dès le début du film, on est plongé dans l'ambiance générale, anxiogène et plutôt sombre. On ressent immédiatement le suspense qui est selon moi est un des plus gros point fort de ce Indiana Jones. L'ambiance est accentué par l'excellente bande originale composé par John Williams. La musique est extrêmement importante dans ce film. Elle apporte vraiment quelque chose aux scènes d'action et d'explorations des ruines. Je suis sûr que le film ne serait vraiment pas pareil sans la musique.
    Avant de revoir ce film, je me souvenais pas qu'il était aussi violent et sanglant. Mais cette violence n'est pas inutile car d'une part, elle rajoute un peu de réalisme et insiste sur la dangerosité du temple
    maudit au début du film et la puissance de l'Arche d'alliance. Les scènes d'action et de bagarre dans ce film sont très différentes de celles des Missions Impossibles par exemple où les personnages sortent d'une bagarre de plusieurs minutes sans une égratignure.
    La mise en scène est également excellente comme au début du film où on voit Indiana Jones sortir de l'ombre après avoir vaincu un de ses ennemis. Les scènes d'action sont impressionnantes et très divertissantes. Contrairement aux Missions Impossibles où les personnages prennent des dizaines de coup sans frémir et sans douleur apparente, chaque coup fait vaciller ou tomber les personnages.
    Les dialogues sont aussi très bien écrits et les répliques de Indiana Jones et des autres personnages ont beaucoup d'impact sur le spectateur.
    Les personnages sont vraiment très bien écrit. Même si Indiana Jones est particulièrement mis en avant dans cet opus et met un peu au second plan les autres personnes, ils restent quand même très mémorables. Mention spéciale à l'allemand qui a une face du médaillon imprimé sur la main car c'est selon moi, le meilleur méchant de l'histoire. Le personnage de Marion est également très réussi. Personnellement, j'adore ses guimmiks car ils donnent une vrai identité au personnage. Le personnage du professeur Beloch est bien sûr très réussi. J'aime la relation qu'à ce personnage avec le pouvoir. Il pense que l'Arche d'alliance peut lui donner du pouvoir mais c'est cette même arche qui met fin à sa vie.
    J'ai aussi trouvé que les acteurs étaient très bons dans leur rôle. Comme dans tout les Indiana Jones, Harrison Ford présente une excellente prestation et interprete à la perfection son personnage.
    Le scénario est le plus gros point fort de ce film. Il est très bien écrit et construit. Au moment où on croit que c'est fini pour nos héros, une solution évidente se présente que le spectateur n'avait pas vu.
    Le scénario a beau être très bon, j'ai tout de même trouvé quelques lacunes.
    Par exemple au début du film, le professeur Beloch laisse Indiana Jones sans surveillance pour s'adresser à compagnons et il s'enfuit. Je pense que Beloch aurait pu l'attacher ou le faire surveiller par les indiens qui l'accompagnent. En plus, à plusieurs moments, les personnages paraissent très heureux et rient alors qu'ils ont conscience des risques de l'aventure qui les attendent.
    A part ça, ce film est un sans faute et à coup sur, le meilleur de la série.
    Si ce film est aussi bon, c'est parce que les détails sont très soignés. Rien n'est laissé au hasard.
    DaftCold
    DaftCold

Publiée le 8 avril 2019
    Un excellent moment en perspective, en compagnie d'excellents acteurs, des musiques prodigieuses... Un classique quoi. Il y a juste cette fin (excepté le plan final) qui est un peu décevante je trouve. Mais le film vaut évidemment le coup d'être vu.
    RealPrime
    RealPrime

Publiée le 18 janvier 2019
    Grande saga d’aventure des années 80, réalisé par le maître Spielberg, cette franchise est à savouré en famille comme entre amis. Sa bande-musicale, aussi culte que tous le reste, aura traversée les années sans aucune ride. Grande et belle particularité de cette saga d’aventure, c’est que l’on apprend l’histoire des grandes figures historiques d’antant en voyageant et en s’amusant. Des égyptiens aux mayas, en passant par les aztèques… Chaque moments du film peut être considérer comme culte :
    spoiler: - Le début avec l’immense pierre ronde dans le temple. Le piège le plus connu accompagner de ses flèches paralysantes ou tous simplement tranchantes - La grande salle aux serpents dans le désert ou notre héros et sa demoiselle sont pris au piège avec ses multiples scènes cocasses. Indi nous fera partager pour la 1ère fois, sa phobie de ces reptiles pas du tous gluant. - Enfin, le final avec les Nazis en plein désert et ouvrant l’arche avec les effets spéciaux très bon marcher de l’époque. Un premier volet familiale à savourer pleinement, avec un Harrison Ford rendu célèbre et cultissime, accompagner d’une femme aussi séduisante que pétillante. Un vrai atout charme. Un voyage dans l’exotisme et les dangers de ces pays. Et avec comme je le disais, sa B.O. immanquable.
    Nicothrash
    Nicothrash

Publiée le 6 octobre 2018
    Indiana Jones ou le maître étalon du film d'aventure par excellence ! Il est ici question du premier volet de cette saga portée à la réalisation par Steven Spielberg et à l'écran par l'inimitable Harrison Ford. Un premier épisode fort en rebondissements et en cascades de tous bords, le tout sublimé par l'inoubliable partition de John Williams. H. Ford tient là le rôle qui juste après celui de Han Solo dans Star Wars terminera de faire décoller sa longue et riche carrière. Ce premier opus est clairement culte, comme toute la saga par ailleurs, mais il faut bien reconnaitre qu'il a pris une petite claque avec les années et notamment quelques effets spéciaux douteux, quelques scènes qui s'étirent tendent également à alourdir un peu l'ensemble qui malgré tout se laisse évidemment suivre sans effort. C'est dynamique, sympathique, un peu gore également et les touches d'humour sont appréciables, de plus la saga n'aura de cesse de s'améliorer, jusqu'au troisième opus tout du moins ... Toujours un plaisir en tout cas de le revoir !
    Publiée le 29 juillet 2018
    Indiana Jones, c’est un peu le Tintin américain : un héros qui prend son métier très très à cœur, des méchants très très méchants, des aventures complètement invraisemblables, du divertissement pour tous les âges, un soupçon de racisme, un rapport très décomplexé à la vérité historique et beaucoup de coups de feu qui n’atteignent pas leur cible. Mais Indiana Jones, c’est aussi du mauvais goût, des explosions et du spectacle à gros budget qui ne respecte pas grand-chose (à part Dieu bien sûr). Je comprends le plaisir qu’on peut prendre à voir le film au second degré, comme un blockbuster 80’s resté dans son jus. Je comprends aussi que le film ait pu apparaître comme un sommet du genre à sa sortie. C’est un film plutôt efficace, amusant et rythmé. Mais pour le reste, Indiana Jones c’est comme Tintin, si on n’a pas grandi avec, on peut faire sans.
    Thomas D.
    Thomas D.

Publiée le 26 juillet 2018
    Sans aucun doute l'un des meilleurs films d'aventure de tous les temps : En 1936, un aventurier du nom d'Indiana Jones part à la recherche d'une idole sacrée dans une jungle du Pérou. Mais il se retrouve confronté à son rival, Belloq, un aventurier français qui manque de le tuer. De retour aux USA, Jones poursuit son métier de professeur d'archéologie. Il est ensuite approché par son ami, Marcus Brody, conservateur du Musée National de Washington qui l'informe qu'il est mandaté pour localiser le Médaillon de Râ, que possède son ancienne amante Marion Ravenwood. Cet objet renferme des pouvoirs qui dépassent l'entendement car elle permet de localiser l'Arche d'Alliance où Moïse a enfermé les Dix Commandements. Mais sur leur route, ils devront se battre conte les nazis car Hitler à bien pour intention de récupérer cette arche...
    Tout est excellent : l'action, les combats ; on est directement plongés dans une ambiance de jungle, puis de désert, le tout étant tellement immersif. Les effets sont spectaculaires, les acteurs sont excellents et la musique, la musique, inoubliable. Bref, un vrai CHEF-D’ŒUVRE !!
    Bijij
    Bijij

Publiée le 1 juin 2018
    Très bon film qui mêle aventures dans le domaine de l'archéologie, guerre (avec une lutte contre les 'nazis' dans des recherches ésotériques) et fantastique.
    Ricco92
    Ricco92

Publiée le 10 mai 2018
    De nos jours, parler de cinéma d’aventures amène systématiquement à parler d’Indiana Jones. Lorsqu’il sort Les Aventuriers de l’Arche perdue (retitré parfois Indiana Jones et les aventuriers de l’Arche perdue), Steven Spielberg redonne un véritable coup de souffle au film d’aventures, un peu comme Star wars l’avait fait pour la science-fiction. Le lien peut clairement se faire par la présence de George Lucas à la production et à l’idée de base du personnage et de l’histoire (Spielberg a d’ailleurs toujours reconnu l’importance de Lucas dans la création de cette saga).
    Dès la mythique première séquence, le film se présente comme un sommet du film d’aventures spoiler: (la poursuite par la boule géante est certainement l’image la plus célèbre de la saga)
    et instaure tous les codes de la saga : le logo Paramount qui est réutilisé par le premier plan, la tenue d’Indiana Jones à savoir la veste en cuir, le chapeau et le fouet (c’est d’ailleurs tous ces éléments qui sont utilisés dans la métonymie qui présente et iconise le personnage qui est le seul dont on ne voit pas le visage aussitôt), la peur des serpents du héros (même si elle n’est pas aussi paralysante que dans les épisodes suivants), l’excellente musique de John Williams (dont la Raiders March est sans conteste une des musiques les connues de l’histoire du cinéma). Les Aventuriers de l’Arche perdue se présente comme un véritable hommage du cinéma d’aventures des années 30 et 40 comme Le Trésor de la Sierra Madre mais également à L’Homme de Rio de Philippe de Broca et un peu à l’épouvante spoiler: (la séquence où Marion est recouverte par des cadavres, la décomposition des nazis…)
    Ce véritable film de fans de cinéma spoiler: (le dernier plan fait immanquablement penser à Citizen Kane)
    est parfait de bout en en bout que ce soit au niveau du scénario spoiler: (même si on peut regretter la suppression, bien que présente dans la novélisation, d’une séquence où il était expliqué qu’il ne fallait ni toucher l’Arche ni la regarder quand elle était ouverte)
    , de la réalisation, des effets spéciaux (pour l’époque car, de nos jours, ils ont un peu vieillis), de l’interprétation, de la musique…
    Les Aventuriers de l’Arche perdue est ainsi synonyme de divertissement dans tout ce que cela peut présenter de meilleur, a permis à Spielberg de retrouver les sommets du box-office (après l’échec de 1941) et a définitivement marqué le cinéma d’aventures des années 80 (À la poursuite du diamant vert, sa suite Le Diamant du Nil et Les Goonies, provenant d’une histoire imaginée par Spielberg n’auraient certainement jamais vu le jour sans Indiana Jones) et l’histoire du cinéma tout court.
    Publiée le 1 mai 2018
    Probablement le meilleur film d'aventure de tous les temps. Steven Spielberg nous présente un film d'aventure très bien réaliser avec un scénario vraiment intéressant et un Indiana Jones très charismatique.
    Il est évidement très difficile pour moi d'être objectif car ce film est l'un de mes préféré mais ce film est le meilleur film d'aventure et peu de personnes pourront dires le contraire.
    Publiée le 11 avril 2018
    Indétrônable Indiana Jones mais comme Le Temple Maudit certaines séquences ont mal vieilli. Harrison Ford se révèle un acteur parfait pour incarner le célèbre archéologue Indiana Jones. Mon préféré est La Dernière Croisade (tous les goûts sont dans la nature) mais c'est en quelque sorte le meilleur de la série.
    Robrex
    Robrex

Publiée le 7 avril 2018
    Premier volet d'une saga d'aventure mythique du cinéma, l'un des rôles clefs d'Harisson Ford et pour moi le meilleur de la saga. Comme "Star Wars", "Indiana Jones" est une saga de films qui a su bien imposer sa marque dans l'histoire du 7e art grâce à sa performance, au jeu talentueux de tous les acteurs, son scénario, son aspect aventurier vraiment prenant et ses scènes d'actions mémorables. "Indiana Jones" est le film d'aventure qui a su marquer toute une génération, et qui marquera éternellement les générations actuelles et celles qui vont suivre. C'est un film qui nous fait prendre part à l'aventure, qui nous fait attacher au personnage d'Indiana Jones et aux autres protagonistes, qui nous surprend grâce à ses scènes d'actions, son aspect à la fois glauque et comique et ses rebondissements, sans oublier la romance du film qui est bien apportée. Le visuel du film a un peu mal vieilli avec le temps qui a passé, ça je le reconnais, mais ça nous impressionne toujours, surtout que le film a un côté assez sanglant. La BO de John Williams aussi fonctionne du tonnerre, le thème d'Indiana Jones est aussi marquant que celui de "Star Wars" et donne clairement envie de partir à l'aventure. Niveau casting, Harisson Ford, comme je disais, vient de jouer l'un de ses rôles qui va marquer sa carrière. Il est totalement bien et correspond tellement à son personnage. Fort, drôle, sérieux, charismatique et déterminé, Harisson Ford est extraordinaire dans le rôle d'Indiana Jones. Karren Allen aussi est sympa, a pas mal de charme, Paul Freeman interprète un méchant plutôt convaincant, John Rhys-Davies aussi joue le rôle d'un personnage attachant, sans oublier Denholm Elliot (RIP) qui est amusant aussi. En conclusion, "Indiana Jones et les Aventuriers de l'Arche Perdue" est un film légendaire, du même niveau que "Star Wars V : L'Empire contre-attaque". On prend toujours un pied monumental en le regardant, et les suites seront aussi bonnes que mauvaises. Mais concernant ce premier volet, j'encourage tout le monde à le mater et à le re-mater pour le graver à jamais dans sa mémoire.
    Ron Burgundy
    Ron Burgundy

Publiée le 7 février 2019
    Ah la la j’aimerai vraiment que quelqu’un m’explique en quoi ce film est un chef d’œuvre, d’accord c’est un grand film d’aventure qui accroche le spectateur porté par un Harrison Ford charismatique mais dans le fond du film je ne vois rien, juste du divertissement qui a réussit à devenir un film culte.