Les Aventuriers de l'Arche perdue
    4,4
    68434 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Les Aventuriers de l'Arche perdue ?

Publiée le 29 juin 2013
    Ouais, c'est du très bon cinéma. J'ai surtout beaucoup aimé la façon de Steven Spielberg d'y mettre des sortes de scènes à la fois très sérieuses et très dérisoires dans les même temps. Le scénario tiens bien la route jusqu'à la fin, Harisson Ford fait le parfait aventurier très sûr de lui avec son brin d'amour quand même. Bref, à la "Star Wars", sauf que là, il jouait le personnage de Han Solo. La B.O de John Williams est juste mythique (toujours cette même chanson utilisée dans le film, au lieu dans transposer plusieurs différentes, mais bon...). Les décors sont super beaux, le tout a très bien vieillit (mise à part le ciel de nuit orageux quand ils sont tous en haut d'un monument). Sur ce topo, Steven Spielberg signe encore un chef-d'œuvre cinématographique étant aussi, très bien rythmé.
    Louis DCiné
    Louis DCiné

Publiée le 13 juin 2013
    Je ne suis pas fan de cette mythique saga, mais ce premier opus est, je penses, mon préfèré. L'association de Spielberg et de Lucas donne vie à cette saga de pur aventure qui mérite sa célèbrité. Harisson Ford est très bon. Les costumes et les décors sont simpas. La bande son de John Williams est toujours mythique de toute façon. Les effets spéciaux auront peut être un peu vieillis notamment le bruit des coups de point, les coups de feu... Il y a un peu d'humour bien placé et plaisant. L'histoire de ce premier opus est l'a plus travaillé. Le scénario est bien construit. On est plongé dans cette aventure où notre héros devra faire face à de nombreux dangers, avec des péripéties innatendus et travaillés. Il y a tout de même quelques moments de longeurs. Un grand moment de cinéma, à voir absolment surtout pour ce premier opus.
    ned123
    ned123

Publiée le 9 juin 2013
    J'ai vu un film... d'aventure qui oscille entre parodie et réelle aventure, sans prendre un parti pris effectif, et ça marche... Et c'est tout le talent de Steven Spielberg que d'arriver à embarquer son spectateur et de faire d'Harison Ford une icône incontournable du cinéma, après son rôle de Han Solo, dans la Guerre des Etoiles... ça saute, ça bondit, ça surprend et on prend beaucoup de plaisir à suivre ces aventures d'Indiana Jones qui déjoue les pièges, évite les serpents -de toutes sorte-, tape, cogne, court, saute... Il est totalement l'aventurier contre tout guerrier.. Les "prétextes" archéologiques sont vraiment bien amenés... Sa rivalité avec son confrère français donne un sacré piment au film, et permet qq gags récurrents. Il y a dans ce film beaucoup d'humour, de plaisir donnée et de plaisir partagé... La musique est sublime, les plans de caméra sont vraiment extraordinaires... Evidemment, on ne s'attache pas totalement à la réalité et au réalisme... Lorsqu'accroché à un sous-marin -qui fait un sacré voyage, sans plonger...-, il arrive avant lui dans la base allemande, on se dit que c'est un sacré nageur, non ? Mais ici, foin de réalité historique, c'est le règne de l'aventure bondissante et de l'aventurier dans l'absolu, celui au feutre, au colt et au fouet... Le seul, l'unique, le grand Indiana Jones !!!
    Publiée le 2 juin 2013
    Une aventure absolument époustouflante. Dès le début du film nous vivons au côté d’Indiana Jones sa première aventure et déjà on cerne le personnage, très intelligent, malin et qui connait les pièges tendus par les constructeurs des lieux. Puis c’est sa rencontre avec Beloq qui le vole et essaye de le tuer qui nous donne directement le ton de l’histoire ! Par la suite on découvre Indiana Jones plus en profondeur notamment dans l’université où il enseigne, puis ensuite en Egypte ! Si le scénario est très bon, le final m’a déçu car il ne ressemble pas à ce que l’on pouvait attendre de ce film et à ce qu’il se passe durant les 2h ! C’est dommage ! Ça n’empêche pas qu’on passe un bon moment ! Harrison Ford au plus grand de sa forme !
    Roub E.
    Roub E.

Publiée le 31 mai 2013
    La première aventure (mais pas vraiment la première) d'Indiana Jones est l'occasion de découvrir un des personnages les plus marquants du cinéma US. Du très lourd aux manettes avec Spielberg et Lucas et cela se voit à l'écran. Pas de temps mort du cinéma qui ravit petits et grands. De l'aventure comme on en voit rarement. souvent imité jamais égalé dans son genre.
    Danny Wilde
    Danny Wilde

Publiée le 23 juillet 2014
    Je note 5 étoiles alors que ce premier volet n'est peut-être pas le meilleur de la série des Indiana Jones, mais il est le premier, et rien que ça lui donne un avantage. Grâce aux talents conjugués de Spielberg, de George Lucas producteur, et de Harrison Ford, un nouveau héros fait une entrée fracassante à l'écran en 1981, et va vite devenir mythique, et plus de 30 ans après, ça n'a pas pris une ride, le film conserve toujours son pouvoir de séduction. Indy pour des millions d'intimes, c'est l'aventure personnifiée, puisque comme le clamait le slogan de la production, c'était "le retour de la grande aventure". En effet, le film ressuscite l'inventaire complet des vieux sérials d'après-guerre et des grandes productions de cette époque : exotisme, lieux mystérieux, pièges mortels, bestioles venimeuses, rythme effréné... et à ce titre, la séquence d'ouverture (qui se termine par la boule géante) est un très grand moment d'anthologie. D'autres scènes deviennent célèbres, comme celle où Indy assistant aux moulinets de sabre d'un guerrier, sort son revolver et le tue nonchalamment...c'est l'un des gags les plus connus du film où toute l'aventure assaisonnée d'une constante dérision, est captivante jusqu'au final dantesque. Un grand classique qui fait toujours autant rêver.
    heathledgerdu62
    heathledgerdu62

Publiée le 18 février 2014
    Un excellent film d'aventures. Harrison Ford incarne Indiana Jones , un aventurier qui combat les nazis pour sauver la mythique arche perdue. Steven Spielberg a crée un personnage légendaire.
    Publiée le 13 mai 2013
    Sans grande épaisseur, ce blockbuster adulé par des centaines de millier de fans,
    est vraiment mauvais. On assiste au même type de film qu'on nous sert aujourd'hui, c'est-à-dire des belles images mais rien dans l'écriture. Voici le grand problème de tous les films de Spielberg. Encore une fois, je n'ai pas tenu plus d'une heure, tellement les stéréotypes de l'aventurier sont flagrants. Dégueulasse, malgré les belles images, j'ai vraiment de la peine, avec ces blockbusters, soit disant, intelligents.
    Publiée le 13 mai 2013
    Un must du film d'aventure tellement en avance sur son temps qu'il ne perd aucune de ses qualités, à savoir en mettre plein les mirettes, divertir, faire rire, faire peur et surtout rêver les spectateurs. Comme tout bon Chef d'oeuvre de Spielberg, rares sont passionnantes les diverses imitations et autres-sous Indiana parvenant à éveiller nos émotions. Bravo Steven !
    Oeil HORUS
    Oeil HORUS

Publiée le 28 avril 2013
    Steven Spielberg nous donne ici dans la saga Indiana Jones un très beau film pour le moins un de mes préférés si ce n'est le meilleur , le film la dernière croisade lui emboite le pas.. ici on est vraiment dans une ambiance d'aventure avec une atmosphère mystique comme je les aime. On y voie un décor plus que superbe, l'intrigue qui est excellente, les acteurs qui jouent le jeu les effets visuels pour l'époque qui sont vraiment bien réalisés. L'arche de l'alliance qui était perdues et qu'on retrouve est une belle intrigue de film et il n'y avais qu' indiana jones pour le matérialiser devant l'écran. Des films comme celui-ci on n'en vois plus et c'est triste. une aventure que je me lasse pas de voire car au delà de l'image on a également une bande son magnifique et envoutante qui nous plonge vraiment avec les aventuriers de l'arche perdue.
    Un petit chef d’œuvre.

• Actions: 9 / 10
    • Scénario : 10/ 10
    • Crédibilité des Acteurs: 9.8 /10
    • Bluraythèque: Oui
    AlphaWolf
    AlphaWolf

Publiée le 23 avril 2013
    Raiders Of The Lost Ark est, pour beaucoup, la quintessence du film d'aventure-action. Pourtant, il y a tellement à redire qu'on a du mal à comprendre comment il peut être aussi bien considéré.
    Certes, tout n'est pas à jeter. On a le droit notamment à de très bonnes scènes d'actions comme par exemple la scène d'ouverture ou celle de la salle du temple avec les serpents, et à quelques pointes d'humour bien senties. Mais on a l'impression que l'intrigue est secondaire, d'ailleurs on finit par l'oublier au bout d'un moment, et n'est qu'un prétexte pour nous servir les scènes d'actions et nous en mettre plein la vue, à l'image des blockbusters actuels.
    Les défauts sont criants, du manque d'épaisseur des personnages en passant par le rythme haché ou le montage médiocre avec des faux raccords en pagaille. Certaines scènes assez improbables mettent également à mal la crédibilité de l'ensemble.
    Raiders Of The Lost Ark est donc loin d'être parfait et ne peut sûrement pas prétendre au titre de chef-d’œuvre que beaucoup lui attribuent.
    Publiée le 8 septembre 2014
    Le film débute le niveau du très bon divertissement, il faut dire que la quadrilogie débute bien. Steven Spielberg nous offre ici un film à l'atmosphère très intrigante et mystérieuse, et cela est marqué par les décors et la musique qui est grandiose et je parle autant du thème principal que des autres thèmes (en particulier celui de Marion). Le film possède une atmosphère très chaude, voire opressante à cause de la présence d'un désert mais pas seulement... C'est ce que j'ai vraiment aimé dans ce film qui possède une structure de scénario bluffante, d'un excellent niveau. Les scènes d'actions sont réussies. Pour moi clairement le meilleur film de la quadrilogie, alors que le 2ème est le plus nul, enchaînant clichés sur clichés...
    Yannickcinéphile
    Yannickcinéphile

Publiée le 28 mars 2013
    Excellent film d’aventure, une œuvre qui a fait date. Superbement interprété (LE rôle d’Harrison Ford avec Ian Solo) il est doté de second rôles géniaux, en particulier le nazi Herman Dietrich et Marion Ravenwood dans un rôle qui aurait pu la rendre très agaçante. Les personnages semblent tout droit sortis d’une bande dessinée, et pourtant ils sont tous d’une crédibilité en béton armé. C’est là d’ailleurs la grande force d’Indiana Jones. Crédibiliser des personnages, des rebondissements totalement improbables et leurs donner un caractère ultra-réaliste. D’abord par un scénario sans heurt, d’une fluidité à toutes épreuves. Pas d’incohérence (sauf peut-être la scène des aspics un peu poussée), pas de temps morts, des transitions parfaites entre les différents lieux de l’intrigue, Spielberg sait raconter des histoires et lorsqu’une histoire est parfaitement racontée elle peut vous faire avaler toutes les couleuvres qu’elle veut ! Ensuite par des décors et des costumes parfaits. De ce coté là le film est extrêmement soigné, beaucoup plus que certaines productions récentes. Les camions, les uniformes, le matériel, tout semble réellement dater des années 30 ! La reconstitution est de très haute volée. Ensuite la musique. Je crois que je n’ai même pas besoin de me prononcer tant elle est connue, une perle qui doit faire partie du top 10 des thèmes musicaux ayant marqués le cinéma. Les scènes d’action sont délicieusement prenantes (qu’est ce que j’ai pu m’amuser à les reconstituer avec des soldats en plastique étant enfant !), filmées d’une main de maître, le rythme est trépidant, les trouvailles s’amoncellent. Plein d’humour et en même temps suffisamment sérieux pour ne pas ressembler à un Benjamin Gates, de très bonne facture, doté d’un budget moyen il tient pourtant la dragée haute à bien des productions à 100 millions de dollars d’aujourd’hui et n’a surtout pas pris une ride alors qu’il a quand même 32 ans ! Je ne sais pas combien de films des années 2000 pourront se targuer de trahir à ce point leur âge en 2030, 2040 ou 2050 ! A voir et à revoir, tant il tire sur la perfection. Je ne mets pas une note parfaite car à mon sens, la dernière croisade est encore un poil supérieur à ce premier volet.
    Publiée le 27 mars 2013
    Premier volet de la célèbre saga Indiana Jones. Tous les ingrédients qui feront le succès de la franchise sont là; un bon casting, de l'aventure, de l'action, de l'humour bon enfant, une B.O cultissime et surtout un personnage charismatique; Indiana Jones archéologue au caractère bien trempé avec sa barbe de trois jours, sa veste en cuir et son fouet (profitons-en pour souligner la performance magistrale d'Harrison Ford dans le rôle de sa vie) voilà qui fera d'Indiana Jones le pilier du genre. Question mise en scène on reconnaît la patte de Spielberg, c'est soigné et les décors sont magnifiques. Le scénario est plutôt bon - bien qu'ayant quelques faiblesses. L'histoire est intelligente et intéressante, avec un fond historique, en 36, la montée du nazisme. La première scène nous en met directement plein la vue, le film commence par la séquence devenue culte de l'idole, très réussie. Toutefois, le film est à mon goût trop "tout public", trop familial, trop gentil. J'aurai préféré un film plus intimiste, plus sérieux peut-être. Ici c'est trop orienté "blockbusters". On trouve donc dans le scénario une sur-enchère de rebondissements pas vraiment indispensables, des morts à gogo très décomplexés et surtout la demoiselle en détresse qui essaie de séduire et de saouler le méchant c'est déjà vu et c'est très gentil. Bref, ce premier opus est un bon film qui se laisse regarder.
    Publiée le 20 mars 2013
    premier volet de la quadrilogie Indiana Jones... plaisant mais pas mon préféré !