Les Aventuriers de l'Arche perdue
    4,4
    68552 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Les Aventuriers de l'Arche perdue ?

Publiée le 11 octobre 2011
    Certes ce film est vieux mais il reste bien. Les effets spéciaux ne sont pas d'une très grande beauté mais ils sont rattrapés par le jeu des acteurs et le scénario !
    Merytamon
    Merytamon

Publiée le 11 octobre 2011
    Trés bon film qui débute la saga des "Indiana Jones" que j'adore, les effets spéciaux sont pas mal pour l'époque. Même si certaines scénes peuvent paraitre assez grosses, d'autres sont véritablement cocasses. Harrison Ford est trés bien dans ce rôle. C'est un film ou l'on ne s'ennuie jamais, il s'y passe toujours quelque chose, on ne réfléchit pas pendant des heures, on se laisse entrainer par le film et c'est tout !
    Publiée le 10 octobre 2011
    Pour beaucoup Indiana Jones représente le plus grand héros du 7ème art. Son côté insouciant voire gaffeur en font un personnage simple, attachant et somme toute très humain, auquel le spectateur peut facilement s’identifier. Indy c’est surtout le parfait dosage entre aventure et humour.
    maxime ...
    maxime ...

Publiée le 30 juillet 2023
    Les Aventuriers de l'Arche Perdue fait office de Classique. Cela semble tellement banal et confondant de le dire, mais bon ... Quasiment 10 ans m'en séparait, mais même là, rien n'y fait, tout est gravé comme sur une pierre blanche ! De son intro, de ce tout premier périple en foret, puis dans cette caverne avant cette course démente pour fuir la troupe à ses miches, tout me reste. Pour le meilleur, c'est une évidence, mais rappelons-le !

Le charme de ce film n'est depuis longtemps plus à démontrer. Il porte ses 40 berges avec encore plus de style et ce n'est pas près de changer. Loin de se ternir, il file un coup de vieux à plus d'une comédie d'aventure de notre époque actuelle ! Franchement, l'audace de Spielberg est quand même à être remis sur le devant de la table lorsque certains ( moi des fois aussi ) se permette d'en émettre des truchements hors de propos. Après avoir revu, et ceux au cinéma Jaws il y'a quelque mois, j'insiste davantage sur ce point !

Raiders of the Lost Ark, titre en V.O qui sonne encore mieux carbure et nous entraine dans sa course à travers le monde dans une espèce de mix d'action et d'humour, pas toujours très grand public dans sa conception du jour et qui lui donne encore un peu plus d'attrait. On entre comme dans une parallèle avec ce que j'écrivais plutôt, mais à certain égard, voir notre héros se torcher au Sky, laisser en captive sa " compagne " pour ses intérêts pro et perso, le voir zigouiller sans aucun scrupule ses opposants, sans compter tout ses combats épiques aux nombreux coup bas font de notre Indiana un champion hors catégorie et loin d'être tout lisse. Marion, qui picole encore plus que lui est elle aussi à l'image du cool en toute sinécures ! L'alchimie des deux n'est plus à prouver, cette romance entre au Panthéon autant en terme de tendresse que de tumultes ! Nos Bad Guys ont aussi de quoi marquer les esprits, notre concurrent Français Collabo, comme notre tortionnaire Nazi sont des modèles de folie pures.

Ses vannes sont elles aussi devenues cultes, une référence à part entière. Les répliques dans l'ensemble le sont toutes d'ailleurs. Coté mise en scène, il y'a la aussi de la matière, comme de la manière. Spielberg n'a pas peur de taper dans une veine parfois proche de l'horreur, la détourne de sa violence pour la grande graphique, " acceptable " mais elle se pointe néanmoins avec une forme de présence sur fond d'histoire, sans peur, avec des risques et une audace, à nouveau ... Parfois cynique, ce premier film des aventures de notre archéologue fétiche trouve le mélange parfais entre un réalisme et un irrationnel qui situe une certaine idée, que la fin justifie les moyens, mais qu'il y'a encore de quoi attendre du " bon " coté du manche. L'arnaque est aussi absolument partout et Jones se fait chiper absolument tout, tout le temps et de touts les bords ! A mourir de rire.

Un film génial, pour petits ( enfin pas trop non plus ) et grands ! Un classique, à souligner pour toujours.
    Danny N.
    Danny N.

Publiée le 10 octobre 2011
    J'ai vu les 3 INDIANA JONES en salles dans les années 80 mais j’accrochais très moyennement.
    Rien à voir avec STAR WARS dont j'étais passionné et achetais le plus de jouets possible.
    Cela aurait été difficile pour INDY car rien n'est sorti en France à l'époque il me semble, en dehors de flippers... Mes parents qui tenaient un bar-tabac en avait un dans leur salle et à chaque fois qu'on entend le thème INDIANA JONES à la TV, mon père s'écrie pour reparler de ce flipper !

Même si LE TEMPLE MAUDIT a toujours été et reste mon préféré, il faut bien reconnaitre que le premier opus que vient de diffuser M6 ce soir est un chef d’œuvre de bout en bout dense et très inspiré. Presque chaque scène est culte et tellement inspirée. Les scènes d'action et de bastons sont filmées avec classe et humour.
    Mais si à l'époque j'adorais le look de cow-boy d'Indy avec le blouson qui est culte, je détestais son pantalon et je ne comprenais pas pourquoi il ne portait pas un jean qui aurait été bien plus classe qu'un pantalon à pinces.

Je collectionne les jouets INDY vintage depuis les années 2005 grâce à Ebay et ce soir,
    de nombreux moments qui existent sous forme de playset et jouets vintage ou plus récents me faisaient penser au merchandising !
    Ce soir, après le film, j'ai mis l'alerte Ebay Usa pour Indiana Jones vintage en Toys . Car en dehors de la poupée Kenner que je possède nickel en boite, je n'ai que quelques figurines ou éléments incomplets niveau jouets vintage et j'aimerais en acquérir des entiers.

Dommage que le générique de fin ait été immédiatement coupé par M6, mais c'est comme ça pour tous les films avec eux...
    Publiée le 10 octobre 2011
    Rien de mieux qu'un très bon film a l'ancienne avec cette aventurier qui n'a peur de rien. A voir et a revoir!
    Publiée le 10 octobre 2011
    Juste pour répondre à tout ceux qui disent que ce film est nul, mauvais etc ... Je vous dirais juste de vous replacer dans le contexte de l'époque ! Celui-ci est sortie en 1981 et ces l'un des premier de Steven Spielberg. Alors avant de dire que ces une grosse bouze réfléchissez 2 minutes ! Surtout, renseignez vous un peu avant sur le reste. Bande d'a******
    Desman
    Desman

Publiée le 7 octobre 2011
    Le premier Indy reste un des meilleurs. Quand THE END s'affiche sur l'écran on a qu'une seule envie : prendre son chapeau et son fouet et partir à l'aventure!
    (oui j'ai un fouet chez moi, et alors ?)
    Publiée le 27 septembre 2011
    Film mythique, Harrisson Ford est parfait dans son rôle d'aventurier. Ici Spielberg nous l'un des plus grand aventuriers qu'on peut voir. De plus John Williams nous une des ses musiques les plus connues. Quand au scénario il y pas grand chose à lui reprocher. Bref ce film est excellent :) 4/5
    blacktide
    blacktide

Publiée le 23 septembre 2012
    Pour ce premier opus de cette saga culte, Spielberg se lie à George Lucas et signent une aventure palpitante avec Indy et Marion (son ex fiancée). Indy va partir à la recherche de la mystérieuse arche d'alliance mais des nazis la cherche aussi. Du suspense, de l'action, de nombreux rebondissements pour un film d'aventure culte qui sera inscrit à tout jamais dans la filmographie du réalisateur. Un scénario original et Harrison Ford nous montre qu'il est un merveilleux acteur. Bien!
    Vrakar
    Vrakar

Publiée le 25 septembre 2011
    Ce 1er épisode d'Indiana Jones est, comme souvent dans une saga (et une bonne généralité, une), le meilleur. Humour, fraîcheur, spontanéité, scénario original, Harrison Ford et Karen Allen divins (les autres acteurs ne sont pas en reste), répliques truculentes, mises en scène somptueuses, paysages et décors exotiques en pagaille, B.O d'anthologie, suspense constant et rythme soutenu, effets spéciaux simples mais délirants, scènes de combats jouissives... Rarement un film est arrivé à faire autant l'unanimité auprès du grand public. Le sommet de la carrière de Spielberg.
    Xavi_de_Paris
    Xavi_de_Paris

Publiée le 15 septembre 2020
    Un classique du film d'aventures, contenant tout ce qu'il faut de spectacle pour passer un excellent moment. Steven Spielberg commence là le début d'une saga mythique mêlant action, humour, aventure, mystère et grandes envolées épiques avec tout le brio qu'on lui connaît. Harrison Ford y endosse à merveille son statut d'architecte-aventurier. Pas grand chose à dire de plus.
    Aurélie L
    Aurélie L

Publiée le 9 septembre 2013
    Certes, c'est un grand chef-d'oeuvre. Certes, les effets spéciaux sont plutôt bien réussis pour l'époque. Certes, il y a de l'aventure, de l'action, du suspens et une petite touche d'humour. Certes, les musiques sont cultes ! Mais cependant ... je n'ai pas très bien aimé. Il y avait TROP d'action, la fin partait en cacahuète avec des effets spéciaux un peu trop prononcés à mon goût et je ne suis pas parvenue à m'attacher aux personnages.
    fanzy23
    fanzy23

Publiée le 15 septembre 2011
    Un film culte,avec un scenario bien ficelé et une musique réussie ,les acteurs sont bons,les paysages magnifiques,il y'a de l'action et de l'aventure non stop,Une vraie référence dans le cinéma d'aventures , du grand spectacle.
    ferdinand75
    ferdinand75

Publiée le 4 septembre 2011
    Un grand classique du film d'aventure. Ne se démode pas , un film culte pour plusieurs générations.Rien à redire..