Les Aventuriers de l'Arche perdue
    4,4
    68552 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Les Aventuriers de l'Arche perdue ?

Publiée le 12 novembre 2011
    Très novateur pour son époque ,c'est LE film d'aventure de mon enfance . Beaucoup de personnages attachants,un héros charismatique, une quête mystique , une réalisation impeccable , et que dire de la B.O.
    Aujourd'hui encore, même s'il a un peu vieilli c'est toujours un plaisir de le revoir.
    Publiée le 4 novembre 2011
    S'il y a bien un film auquel tout le monde songe lorsqu'on parle d'aventure, c'est à Indiana Jones. En créant ce personnage, George Lucas et Steven Spielberg ont donné naissance à une saga totalement culte, souvent imitée, mais jamais égalée. Ce premier opus est une véritable réussite, et annonce clairement la couleur. Comme des enfants, on éprouve un malin plaisir à partir à la découverte des plus grands mythes et légendes de l'histoire de l'humanité, et de ses trésors archéologiques. La quête en question concerne ici l'Arche d'Alliance, relique mythique, que notre archéologue aventurier est chargé de retrouver. Une quête délicate, avec au rendez-vous de l'aventure (bien entendu), des vilains nazis déterminés à s'en emparer les premiers, de l'humour croustillant et des décors fantastiques, assurant pleinement le dépaysement. Un univers assez masculin, auquel Spielberg rajoute un atout charme en la personne de Marion, interprétée par une Karen Allen pétillante et pleine de fougue. Une présence féminine que l'on retrouvera à chaque épisodes, Indy se retrouvant toujours avec une femme dans les pattes, clin d'œil évidant et non dissimulé au personnage de James Bond. Je m'attarderai pas sur toutes les fameuses anecdotes, déjà bien connues, autour du long-métrage. Mais faut quant même avouer que l'histoire de la scène (Celle où Indy tire sur son adversaire armé de sabres) abrégée en raison d'une sévère turista sur le plateau porte à sourire, créant au passage un gag génial. Les effets spéciaux ont certes un peu vieillis, mais demeurent remarquables compte tenu de l'âge du film. Certaines scènes resteront aisément en mémoire tant elles font preuve d'une maîtrise parfaite de la part du cinéaste. L'action est en effet diablement efficace, à l'image de la course-poursuite en voitures qui, malgré sa longueur, parvient à nous captiver sur toute la durée de la scène. Harrison Ford tient ici le rôle de sa vie, c'est indéniable, et on imagine mal quelqu'un d'autre à la place de l'interprète d'Hans Solo dans la peau de l'intrépide Indy. N'ayons pas peur des mots, il a totalement et définitivement la classe en aventurier. Il faut également saluer la B.O composée par John Williams, elle aussi culte, qu'on est vite tenté de fredonner après visionnage. Les Aventuriers de l'Arche perdue est donc un long-métrage familial aboutit et inspiré, prémice d'une franchise qui ne souffre pas de l'épreuve du temps. Culte et incontournable.
    Publiée le 28 octobre 2011
    Un excellent film qui débute en beauté une des meilleurs saga
    Ashitaka3
    Ashitaka3

Publiée le 25 octobre 2011
    Bien qu'assez vieux, cette aventure mérite le détour de par son départ grandiose et sa symbolique d'aventure toujours pertinente. Harrison Ford trouve ici un de ses meilleurs rôles. Beaucoup d'humour et toujours bourré d'excellentes séquences d'action.
    Publiée le 24 octobre 2011
    un très grand film d'aventure et un harrison ford " infatigable "!

a voir!!!
    Movie_Fan
    Movie_Fan

Publiée le 22 octobre 2011
    Sympathique film d'action/aventure pour l'époque, merci Steven Spielberg
    Fred E
    Fred E

Publiée le 17 octobre 2011
    Le film d'aventures de référence. . . Une histoire convaincante, une réalisation et une mise en scène de qualité, un personnage qui colle parfaitement à Harrison Ford.
    Komestai
    Komestai

Publiée le 17 octobre 2011
    La saga Indiana Jones est l'un des grands classiques du cinéma, et elle commence avec "Les aventuriers de l'Arche Perdue". Un film qui nous divertit par l'exotisme de ses destinations, ses quelques scènes d'action et sa petite touche d'humour. Moins par sa trame scénaristique, trop convenue. Puis bon... la légende de l'arche d'alliance, qui soit disant serait l'objectif de tout archéologue qui prouverait donc l'existence de Dieu... c'était un peu trop gros à gober pour moi.... Bon, ça reste un film honnête, qui a plutôt bien vieilli et qui a pas mal fausser l'idée que l'on se fait du métier d'archéologue mais serait-il devenu culte si il était sorti récemment ? J'en suis pas spécialement convaincu.
    Publiée le 14 octobre 2011
    Un classique qui ne manque ni de punch ni d'humour.Néanmoins un peu d'originalité supplemantaire n'aurais pas nuit au film
    Publiée le 14 octobre 2011
    Marie Octobre 2008 à la télé… remake de Duvivier de 1958… une femme, membre d’un réseau de résistance dont le chef a été tué par les Allemands à la suite d’une trahison d’un membre du réseau, va essayer d’en savoir plus pour démasquer le coupable. Comme tous les anciens du réseau sont vivants elle les convoque à un souper avec l’idée de démasquer le traitre.
    Les voilà réunis et elle expose son projet aux soupeurs. Stupeur, révolte, incrédulité des soupeurs qui estiment, à raison semble-t-il, que le projet est fou. Pourtant, la chose se décante et chacun se croit obligé de se justifier du mieux qu’il peut en expliquant ce qu’il fit ou ne fit pas, avant le drame, pendant et après.
    C’est connu, plus on raconte, plus on risque de se contredire, d’omettre, d’ajouter des détails, surtout lorsque quinze ans se sont écoulés entre les faits et le moment où ils sont racontés. C’est la technique policière classique : « Cause petit et… trahis-toi »!
    La femme, évidemment est belle, il ne s’agit pas d’Alice Sapricht. On a le remake d’Adam et Eve. Eve séduite, séduira, Adam séduit, trahira pour quelques bouts de chairs appétissants et une aura vaguement angélique. Le chef tué est bien sûr ce qu’on appelle à notre époque un machiste. Il est agressif, autoritaire, sur de lui à l’extrême, bref haïssable au moins à 50% sauf pour la femme en question qui, bien sûr, sans l’avouer « aime » ledit macho, c'est-à-dire veut se l’approprier pour lui dérober le feu, le panache, l’épée du machisme... qu’elle fait semblant de croire qu’il a pour mieux lui en voler l’absence ! C’est coton la psy !
    Alors bien sûr, il y a eu trahison d’un mec, c'est-à-dire un lâche comme chacun sait. Beau gosse, imprimeur de son métier. Pourquoi a-t-il trahi ? Pas pour de l’argent, pas par amour des nazis, non bien sûr, par amour de la Belle, (la séductrice) qui était elle amoureuse du chef (la Bête) bien qu’elle se disputa continuellement avec lui. Le petit con qui voulait l’enlever au chef était sur la bonne voie, faisait avancer son affaire mais… il va commettre l’irréparable « par amour » et va se croire autorisé à buter lui-même ledit chef à l’occasion de la rafle des Allemands, coup génial, il faut le dire. Confondu enfin, la troupe des anciens lui offre un pistolet pour l’encourager à se suicider sur le champ tout en signant un texte qui innocente les autres. Voyez-vous ça, il n’y a plus de morale, le petit lâche/salaud/pédé/etc, refuse !
    Alors rentre en piste l’Horreur Féminine. Elle n’a pas vraiment aimé le chef (comment une femme pourrait-elle aimer celui qui est et joue au chef pour impressionner les nuls ?), une femme sûre de sa valeur n’aime qu’elle-même, mais en aimer un reconnu supérieur par les autres mâles ça flatte donc elle joue l’amour et donc… doit se venger de l’offense. « Ah, ah… tu ne veux donc pas te suicider, très bien »… et elle le tue elle-même. Mais, et c’est le drame des assassins, ils sont pris par le remords ou le « à quoi bon » de leurs actes lorsqu’ils les ont accomplis. Elle décroche le téléphone et informe les gendarmes par un bref : « J’ai tué un homme ». Si elle avait ajouté « pour ma meurtrissure », ça aurait été biblique.

On a donc un classique passionnel à la sauce Résistance et thriller à la fois avec une intrigue à la Sherlock Holmes-Hitchcock, le cœur de la chose restant une plate histoire de jalousie où, évidemment, le coupable est l’ « amour » ou, plutôt la coupable c’est l’Amour (au féminin), c'est-à-dire le jeu de la femme -accepté par l’homme- jouant du cul pour se séduire un pauvre type porteur d’un exigeant et arrogant sexe « qui veut toujours jouir » et d’un ego démesuré, ce que Freud appelle le Phallus. L’histoire montrant que le Phallus doit être dit la Phallus car c’est la bourgeoise qui l’a et pas le chef… CQFD. C’est donc un film féministe avant l’heure et après l’heure puisqu’il s’agit d’un remake.

Ah j’oubliais… Après la Résistance, Marie Octobre avait créé une ligne de Parfum appelée, -vous avez mis dans le mille !- « Marie Octobre ». Ajoutez un -t- entre le -a- et le -r- et vous avec compris que la femme ne se parfume que pour attirer les mouches même lorsqu’il s’agit de défendre la « Patrie », la zone interdite du Pater. Mater sauve toujours Pater. Hourra !...
    T-Tiff
    T-Tiff

Publiée le 20 mai 2014
    "Les Aventuriers de l'Arche perdue" est le premier opus de la saga culte de Steven Spielberg, "Indiana Jones" avec le célèbre Harrison Ford, parfait dans son rôle d'aventurier qui n'a pas peur du danger. Pour un film vieux déjà de trente ans, il n'a pas perdu de sa qualité et on est tout de suite pris dans les aventures du docteur Jones. On trouve plein de cascades, de scènes d'action plaisantes, qui font de ce film un bon divertissement. En plus l'intrigue est particulièrement intéressante, ce qui fait des "Aventuriers de l'Arche perdue" un très bon film d'aventure.
    ChauvelCinema
    ChauvelCinema

Publiée le 12 octobre 2011
    Comment ne pas succomber dès ce premier épisode au charme du grand Harrison Fort dans le costume d'Indiana Jones ? Il est tout simplement parfait et se fond tellement bien dans cette belle aventure ! Au fur et à mesure des rediffusions, on apprécie toujours autant l'humour et les actes de bravoure, mais on regrette peut-être un peu le côté truqué des bagarres (même si la chorégraphie est recherchée !) et un rythme parfois irrégulier. Mais ça reste ultra divertissant et totalement culte.
    Publiée le 11 octobre 2011
    Tres bon film , une histoire qui tient la route et un bon jeu d'acteurs . Un début de série qui nous met bien dans le contexte , mais des effets spéciaux un petit peu ancien qui en soi n'enleve rien au charme de ce film , tout ce qu'il faut pour faire un bon film .
    MadRom
    MadRom

Publiée le 11 octobre 2011
    Il y a tellement de personnes qui se sont inspirés de cette saga, tant dans le cinéma que dans les jeux vidéos,qu'il est difficile de donner un avis objectif à ce premier opus d'Indiana Jones car on ne se rend tout simplement pas compte de l'originalité de ce film pour l'époque.Cela étant dit,en re-situant ce film dans son époque, je pense que c'est vraiment un des meilleurs film d'aventures de l'histoire du cinéma.
    Publiée le 11 octobre 2011
    Un très bon film de Steven Spiellberg,de l'action,une petite touche d'humour,Harrison Ford est exellent.La première partie est bonne,la deuxième un tout petit peu moins bien que la première,la troixième est superbe entre science fiction et aventure,bref un très bon film d'aventure à passer en famille.