Les Aventuriers de l'Arche perdue
    4,4
    68552 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Les Aventuriers de l'Arche perdue ?

Publiée le 20 mars 2013
    premier volet de la quadrilogie Indiana Jones... plaisant mais pas mon préféré !
    sword-man
    sword-man

Publiée le 10 mars 2013
    En voulant rendre hommage au serials des années 30 et 40 Steven Spielberg et George Lucas ont crée le film de divertissement parfait, une icône, un mythe. Une merveille d'écriture à la narration épisodique voir même jeu videoesque avant l'heure font qu'on ne décroche pas une seule seconde, on est captivé par l'histoire. Un découpage si monstrueusement parfait qu'il donne l'impression qu'il ne peut pas s'apprendre ou se copier, chaque plan est utile à la narration. Du pur cinéma à l'ancienne ou le récit se raconte par le cadre et l'image et l'enchainement des plans. Ou le montage est un outil vecteur de sensation accentuant l'émotion et les sensations. Aucune critique ne pourrait rendre justice à ce chef d'oeuvre ultime qui définit à lui tout seul le cinéma: évasion, romance, humour, aventure, qui se regarde au premier degré avec un regard pur et innocent. "Les aventuriers de l'arche perdue" a installé une icône avec le personnage d'Indiana Jones, une silouhette reconnaissable par son ombre. Chapeau fedora, veste en cuir usé, fouet constitue la peau de l'aventurier. Harrison Ford est Indiana Jones. D'ailleurs il est amusant de noter que chaque aventurier marquant se définit à son look, regardez Tintin, Nathan Drake et Lara Croft. Et comment ne pas parler d'Indiana Jones sans évoquer la mythique symphonie du maître John Williams ? Comme si Spielberg Lucas Ford et Williams était venu au monde pour crée Indiana Jones. Pourquoi aime t-on tant se personnage alors qu'il n'est pas parfait, un peu cynique, mais bon, loin d'être invincible mais qui s'en sort toujours ? C'est peut être ça le secret de sa réussite. Je ne sais même pas expliquer pourquoi "Les aventuriers de l'arche perdue" est un de mes films préféré qui a forgé ma passion du cinéma, C'est comme tomber amoureux ça en s'explique pas. Cette oeuvre a définitivement enterré le genre "Aventure" elle le représente à lui tout seul, tout ce qui a suivi après est considéré comme un "Indiana Jones like". C'est dire à quelle point il est énorme. C'est un parc d'attraction: frisson, excitation, rire, il y a beaucoup de qualificatif pour décrire Indiana Jones mais tous sont positifs.
    Sasuke R.
    Sasuke R.

Publiée le 9 mars 2013
    Je trouve la saga Indiana Jones pour commencer vraiment fascinante, avec de bonnes musiques et de beau paysages cependant ce tout premier volet, bien qu’étant le meilleur vis-à-vis des critiques me laisse vraiment perplexe pour je ne sais qu’elle raison, mais je peux donner des détails qui me turlupinent. Je trouve tout d’abord ‘Harrison Ford’ parfait pour ce rôle d’aventurier très sympathique et de temps à autre comique, mais quelque chose ne m’a pas totalement emballé pour ce premier opus tout simplement à cause du scénario certes recherché, mais toujours aussi insatisfaisant pour moi selon la manière dont le film se déroule. Pour les effets spéciaux j’ai été assez déçu j’avais vraiment vu mieux de la part de ‘Steven Spielberg’ avec ses anciens films mais c’est surtout les personnages en dehors de Indiana évidemment qui ne m’on vraiment pas tenu en haleine au fur et à mesure que le film avançait, mais aussi à cause de certaines scènes un peu trop dérangeantes pour rester concentré sur le film, des scènes surtout ennuyantes et trop surréalistes. Pour la bande originale, John Williams une fois de plus nous à livré des musiques encore une fois exceptionnelles et universelles tellement c’est culte. D’ailleurs, le thème des Aventuriers de L’Arche Perdue est l’une des compositions du maître des plus connues. On a tout d’abord de l’humour au rendez-vous, de l’aventure mais bien moins que dans les deux suivants et des acteurs plutôt corrects mais un Harrison Ford exceptionnel, c’est d’ailleurs lui qui fait tout le charme de la saga. Donc cela reste pour moi un bon film, mais pas à l’attente que j’espérais surtout avec toute ces bonnes critiques plus que positives j’étais vraiment motivé à le voir, mais il s’en est fallu autrement et c’est peut-être la première fois que je ne sois pas d’accord avec les internautes.
    Publiée le 7 mars 2013
    Indiana Jones est pour moi le film qui a révolutionné le film dit d’aventure (l’un des meilleurs) et pour moi un souvenir impérissable.
    Le long métrage est sorti en 1981, réalisé par Steven Spielberg. Il est le premier d’une saga de 4 films, le 5ème serait prévu en 2014.
    Le film nous parle d’un professeur d’université Américain nommé Indiana Jones qui va partir à la recherche de l’arche perdue de Moise. Il va trouver sur son chemin, des nazis prêts à tout pour récupérer cet artefact et le ramener à leur führer.
    J’adore ce film, je trouve les décors superbes (ceux du désert), un personnage drôle et haut en couleur avec un Harrison Ford au top de sa forme, des effets spéciaux pour l’époque qui était vraiment pas mal, des scènes d’anthologies (la scène dans le Jungle au début vraiment excellente). La musique de John Williams est vraiment géniale et est devenu mondialement connu.
    Avec le premier volet de ces aventures, Indiana Jones est devenu une icône du cinéma d’aventure.
    NomdeZeus
    NomdeZeus

Publiée le 5 mars 2013
    C’est pas tous les jours qu’on assiste à la naissance d’une icône cinématographique. Les premiers pas du célèbre Indiana Jones sont à classer parmi les grands moments du 7em art. Une aventure échevelée et non dénuée d’humour, avec son lot de scènes cultes et de personnages haut en couleurs, le tout sublimé par la musique mythique de John Williams. Magnifique!
    Skipper Mike
    Skipper Mike

Publiée le 9 mars 2013
    Voici le chef-d'œuvre qui donne sa définition au film d'aventures ! Spielberg réalise ici un divertissement grandiose et intelligent, doté d'une histoire travaillée et passionnante à l'humour ravageur. Harrison Ford est immense, mais ce sont aussi les autres personnages qui font le charme de ce long-métrage : l'admirable Sallah, l'exquise Marion Ravenwood, le savoureux Belloq, autant d'individus qui rendent nécessaire le visionnage des tribulations de l'homme au chapeau. Un voyage exotique et inoubliable, teinté de surnaturel mais jamais de manière pompeuse !
    Publiée le 22 avril 2013
    les 1ere aventures d'un heros devenu mythique, drôle, héroique et fantastique un film a voir et a revoir.
    Publiée le 8 juin 2013
    LE film d'aventure quoi... Un énorme classique, comment ne pas aimer ce film ??
    Publiée le 23 février 2013
    surement le meilleur film d'aventure de tout les temps realisee par le plus grand realisateur de tout les temps ce film est la plus grande prestation d'harrison ford superbe film
    surfnblue
    surfnblue

Publiée le 28 juin 2020
    Le premier et le meilleur de tous.
    Spielbeg signe ici un vrai film d'aventures avec des effets spéciaux aujourd'hui complètement dépassés mais qui à l'époque, nous avaient complètement ébahis.
    Un must.
    Chris46
    Chris46

Publiée le 6 août 2016
    " les aventuriers de l'arche perdue " 1er opus de la cultissime saga " Indiana Jones " . L'action du film se deroule en 1936 , Indiana jones ( harison Ford ) est professeur d 'archéologie dans une université . c'est également un brillant archéologue qui parcour le monde a la recherche de tresors perdu dont il fait don a son université . un jour les services secrets americains font appel a lui . il lui confie la mission de retrouver et ramener l'arche d'alliance ( l'arche qui contient les 10 commandements brisers par moise ) avant que les nazis de Hitler s'en empare car ils ont réussit a trouver un indice sur l'endroit ou elle est cacher . Indianna jones se lance alors pour une grande aventure afin de retrouver et ramener l'arche d'alliance ... " Les aventuriers de l'arche perdue " est le premier opus de la cultissime saga " Indiana Jones " qui compte 4 films ( " les aventuriers de l'arche perdue " , " Indiana Jones et le temple maudit " , " Indiana Jones et la dernière croisade " et " Indiana Jones et le royaume du crâne de cristal " ) . Ce premier opus de la saga est excellent . Un film culte qui à marqué l'histoire du cinéma . Le scénario de ce premier volet est très originale et remplit de rebondissement avec Indiana Jones cette aventurier casse cou qui va parcourir le monde au cour d'une folle aventure remplit de peripethies pour ramener l'arche d'alliance . Harrison Ford incarne a la perfection et pour la première fois une légende du cinéma j'ai nommer le professeur Jones . il est excelent dans le rôle de cette aventurier casse cou prêt a tout pour dénicher un tresor . son look est mémorable et definitivement culte . le reste du casting est tres bon nottamment karen alen qui joue l'ex fiancée de indiana jones et jonh rhys davies qui incarne a merveille l' hilarant ami de indy . la réalisation de Spielberg est parfaite .avec ce film Il à réinventer le film d'aventure avec brio . La musique de jonh Williams est devenu mythique . Le thème principal est énorme et colle parfaitement avec l'action du film . Les décors sont superbes et très réussit nottament dans le temple ou dans la salle de la maquette .la reconstitution des années 30 est super bien faite grâce a de super décors et costume . Le dépaysement est totale grâce a de nombreuses escales d'indy pendant son aventure entre l'Amérique du sud , le Népal et l'Égypte ou les paysages sont superbe . Un film qui allie a merveille aventure , action et humour . On ne s'ennuie pas une seconde grace aux nombreuses peripethie de notre chère indiana jones . Ce film contient un nombre incalculable de scènes culte à la fois drôle et spectaculaire ( spoiler: Indiana Jones qui se fait poursuivre par la boule géante , la course poursuite avec le camion , la scène finale avec le déchaînement de l'arche d'alliance ... )
    . Ce film n'est pas mon préférer de la saga a cause d'un ou deux passage un peu plus longuet spoiler: ( quand Indiana Jones est dans la salle de la maquette puis déterre l'arche entre autre )
    mais je le regarde toujour avec bonheur . Le film connu un immense succès planétaire lors de sa sortie en salle en 1981 ( plus de 6,4 millions d'entrées en France ) . Le succès énorme de ce film propulsa définitivement harison Ford star mondiale quelques années après avoir été révéler au grand public dans " star wars " . Une première aventure de Indy a ne louper sous aucun prétexte .
    Cobandant_Bitchell
    Cobandant_Bitchell

Publiée le 31 janvier 2013
    Un film mythique. Cocktail détonnant d'action, d'humour et d'aventure. L'image, d'autant plus au vu de l'âge du film, est bonne. L'histoire, aussi, est captivante. Que demander de plus?
    Chuck Carrey
    Chuck Carrey

Publiée le 19 février 2014
    Quand on parle d'une aventure à la recherche d'un trésor, on pense forcément à Indiana Jones. Ce film est un modèle pour tous ceux qui se lancent dans la réalisation d'un film d'aventure. Et c'est tout à fait normal. "Les Aventuriers de l'Arche perdue" est sans conteste l'un des meilleurs films de ce genre. Steven Spielberg réalise ici l'un de ses (très) nombreux chef-d’œuvres où tout à été calculé dans le but de nous faire vivre une grande aventure. Mais pour nous faire vibrer, il faut nécessairement un acteur capable d'interpréter un aventurier, quelqu'un de charismatique avec de l'humour. Spielberg n'aurait pas pu mieux choisir en faisant confiance à Harrison Ford, connu à l'époque uniquement pour son rôle (et quel rôle !) de Han Solo dans "Star Wars". Désormais, Harrison Ford représente l'aventurer par excellence, souvent imité mais jamais égalé. Bien sur, une aventure ne se résume à un excellent acteur, il faut également un scénario, une histoire qui tienne la route, une quête qui fait rêver et de magnifiques paysages. Tout y est avec en prime un BO inoubliable, composée par le maître John Williams et qui ,rien qu'avec les premières notes, nous donne envie de partir découvrir de nouveaux trésors. "Indiana Jones" a révolutionné le cinéma d'action, il existe un avant et un après Indiana. Merci Spielberg pour nous faire vivre de telles épopées.
    Publiée le 6 janvier 2013
    Premier volet d'une saga teintée d'action, d'humour et de péripéties. Tout simplement génial.
    Romain Good
    Romain Good

Publiée le 15 mars 2024
    Premier volet de la saga épique de l'aventurier au chapeau et au fouet. Le savant mélange d'action et de situations comiques, avec un poil de fantastique est un régal. aucune difficulté à comprendre pourquoi et comment cette saga a largement inspiré le cinéma et l'univers du jeu vidéo.