Les Aventuriers de l'Arche perdue
    4,4
    68552 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Les Aventuriers de l'Arche perdue ?

Publiée le 10 août 2012
    Ce premier Indiana Jones n'est pas devenu culte pour rien : Spielberg y fait la démonstration de son talent, de sa maîtrise acquise au fil de nombreux films déjà.
    Ce film est incroyable déjà, ne serait que pour constater comment on créé un mythe. Tout y est : l'acteur charismatique (Harrison Ford au top !!), la musique entraînante de John Williams, et évidemment l'univers délirant, drôle et épique.

Un blocbuster léger, donc, mélangeant toute les gamme des émotions pour un véritable voyage. On vit l'aventure avec Indiana Jones, et c'est le principal.
    Damien S
    Damien S

Publiée le 23 octobre 2021
    Le premier opus des aventures d'Indiana Jones est un régal. Spielberg a su apporter un vent de fraîcheur dans les films d'aventure poussiéreux américains. Le personnage est charismatique et le côté mystique qu'apporte l'arche perdue, le contexte des années de guerre font que ce film passe les époques sans avoir ce côté ancré années 80 comme à la poursuite du diamant vert, par exemple.
    Publiée le 4 août 2012
    Premier volet de la saga culte initiée par Steven Spielberg et George Lucas, "Raiders of the lost ark" réunit tous les ingrédients qui feront le succès de la franchise. Une bonne dose d'aventure, de l'humour en cascade, quelques scènes gores...
    La scène d'ouverture est l'une des meilleures séquences du film et concentre, justement, tous les ingrédients énoncés ci-dessus. Quant au dénouement... il figure parmi les meilleures idées de la saga, tout simplement!
    Publiée le 25 septembre 2012
    Le meilleur film d'aventure que j'ai pu voir à ce jour, que se soit les personnages (charismatiques à souhaits), l'humour de dingue, la bande originale exceptionnelle, les décors, l'histoire et les scènes d'actions tout est parfaitement mariées pour un cocktail explosif. Un scénario solide mais suréaliste quand même auquel certaines situations sont un peu farfelus par moment, mais quel régal ce film on en redemande. Harrison Ford est génial, l'un des personnages les plus stylé et célèbre du septième art. Bon pour les effets spéciaux je dirais qu'ils sont vraiment ''has been'', mais ce détail est en dernier recours pour ma part. Un must du genre qui ne lasse pas, le meilleur de la saga et le meilleur film d'aventure confondu, unique en tout point.
    Publiée le 17 juillet 2012
    Un très bon film d'aventure ! Un rôle qui correspond parfaitement à Harrison Ford. Le reste du casting est lui aussi très bon. On est plongé dans un contexte international tendu : les années 1930, soit juste avant la Seconde Guerre Mondiale. Après, c'est juste un film d'aventure, pas un film culte. Evidemment, un archéologue n'a pas une vie aussi trépidante. En plus, qu'est-ce que Spielberg cherche à montrer ? Rien.
    Publiée le 3 juillet 2012
    La meilleure série B jamais vue! S'inspirant des fameux "sérials" des années 40, Steven Spielberg et George Lucas initiait là le retour de la grande aventure par l'intermédiaire d'un héros devenu emblématique. Plein de péripéties ébouriffantes, doté d'un humour très second degré et d'ennemis bien typés, ce film culte balaya tout sur sa route à sa sortie et à juste titre.
    Hunter Arrow
    Hunter Arrow

Publiée le 28 juin 2012
    Premier volet culte d'une saga qui a révolutionné le film d'aventure. Sur une idée de George Lucas et réalisé par Spielberg, cet Indiana Jones est un film bourré d'humour et d'action. C'est tout simplement une merveille à découvrir et ensuite à revoir. Un film qui malgré le poids des années ne vieilli pas et nous embarque toujours avec le même plaisir communicatif dans son tourbillon d'aventure. Harrison Ford s'empare du personnage et contribue à l'implantation dans l'imaginaire collectif d'un des personnages les plus culte du 7ème art qui trône au côté de son Han Solo. La musique de John Williams a aussi grandement contribué à imposer la marque de ce monument du 7ème art. Pour conclure j'aime beaucoup ce film.
    WalterDiBobyLapointe
    WalterDiBobyLapointe

Publiée le 23 juin 2012
    Pour les films d'aventures, demandez Steven Spielberg ! Tout le monde connaît Indiana Jones et tout le monde connaît la fameuse musique de la saga composée par l'inénarrable John Williams. Du suspense, de l'action, de l'humour, du fantastique, des méchants très méchants. En plus d'être tout public, c'est super bien foutu et tellement agréable à regarder. Indiana Jones est mon aventurier préféré, aussi grâce à Harrison Ford !
    Publiée le 20 juin 2012
    jeux de scènes et pschycologies des personnages remarquables!
    Publiée le 21 juin 2012
    Un film inoubliable qui nous fait rappeler la magie du cinéma. Steven Spielberg reste un grand maître du cinéma et une référence pour certains cinéastes contemporains (Michael Bay, J.J. Abrams...). Les Aventuriers de l'arche perdue est et restera l'un des grands chefs'd'oeuvre du papa de E.T., des Dents de la Mer. 31 ans après, le film n'a toujours pas perdu de sa magie, malgré des effets spéciaux désuets. Harrison Ford restera aux yeux de tous l'aventurier Indiana Jones.
    Publiée le 17 juin 2012
    Un Indiana Jones 100% pur jus à base de concentré avec beaucoup de peripéties et un peu de pigment. Tout n'est pas irréprochable mais on s'y laisse prendre du début à la fin. Très belle ambiance sur le thème de l'Arche d'Alliance dont les pouvoirs sont stupéfiants.
    Arsenik67
    Arsenik67

Publiée le 13 juin 2012
    Film culte et référence pour tous les films d'aventures qui sont venus après lui. En le regardant pour la première fois j'ai compris pourquoi. Après tant d'années, le film n'a pas vieillis, Harrison Ford est au trop, le scénario est intriguant et la musique mythique. J'ai hâte de dévorer la suite de la saga.
    Jean Desanlis
    Jean Desanlis

Publiée le 10 juin 2012
    Culte de chez culte, la référence des films d'aventures
    Publiée le 8 juin 2012
    Comment ne pas s'émerveiller devant ce chef d'œuvre signé Steven Spielberg ? L'action est haletante et l'affrontement permanent entre Indiana Jones et René Belloq nous fait complètement basculer dans l'aventure et la passion de l'archéologie qui s'apparente ici à la découverte de mondes inconnus ou de croyances ancestrales autour du pouvoir absolu. Les lieux visités sont magnifiques et l'histoire sur l'Arche de l'Alliance et très intéressante. Un film à consommer sans modération.
    Steven D
    Steven D

Publiée le 7 juin 2012
    Ce film à admirablement vieilli! Les effets spéciaux finaux sont absolument fantastiques pour l'époque! Harrison Ford nous offre des dons d'acteurs énormes dans ce film! Un film d'aventure très divertissant, un film culte dans le genre qu'il faut avoir vu au moins une fois dans sa vie! Cependant, Indiana Jones est invincible et à toujours
    des moyens farfelus pour se tirer de situations inextricables! D'accord c'est ce qui fait le héros mais ça ma un peu agacé quand même! Le scénario n'est pas super original, notamment à cause du fait que le héros doive lutter face aux nazis, vu et revu dans beaucoup de films du genre! Enfin, c'est une très bon film qu'il faut regarder si on en a l'occasion mais j'ai tout de même été déçu par rapport à ce qu'en disait la critique!