Les Aventuriers de l'Arche perdue
    4,4
    68552 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Les Aventuriers de l'Arche perdue ?

yohanaltec
    yohanaltec

Publiée le 11 octobre 2015
    Ce film d'aventure particuluèrement culte est tout simplement jouissif et parfait. Harrison Ford est excellent dans le rôle de l'aventurier Indiana Jones.
    Aulanius
    Aulanius

Publiée le 1 juin 2012
    Et bien voilà, je me lance cette fois-ci, dans l'une des sagas les plus mythiques du cinéma : je veux bien sur parler de "Indiana Jones". Et bien la première chose qui me vient en tête, c'est que je n'ai pas été du tout convaincu par ce premier opus. Et pourtant, les débuts sont censés êtres les meilleurs. On va commencer par les mauvais points (pour une fois). Déjà, ce qui m'a particulièrement saoulé même si c'est récurrent chez les héros : le protagoniste réussi absolument tout ce qu'il entreprend. Sérieux, ou est le suspenses ? Autre chose. Nous mettre les nazis comme méchant, c'est du vu et revu au moins un million de fois dans les films. Steven Spielberg aurait pu choisir plus original comme idée. D'autre part, c'est vraiment blindé de dialogues et au bout d'un moment, le temps est vraiment long. Je sais que c'est une partie essentielle dans les longs métrages mais il ne faut pas en abuser non plus. Et puis, dans l'ensemble, j'ai trouvé que pas mal de choses avaient assez mal vieillies, ce qui n'est pas le cas pour d'autres films de la même génération (Alien, Mad Max, etc...). La BO n'a pas la même prestance que j'aurai penser entendre. Je me rappelai d'une belle musique et en fait, on nous la met pratiquement pas et surtout tout le reste est purement et simplement, trop classique. En gros, ça ne m'a pas entraîné dans les scènes mais plus dérangé. Et alors pour conclure, la fin ... quelle désillusion. Je ne m'attendais vraiment pas à ça mais pour cause. On dirait carrément un autre film ! Bon, j'ai l'air sévère comme ça mais pour un grand classique comme ça, je ne peux pas tout laisser passer. Il y a quand mêmes des bonnes choses : déjà les personnages. Même si Indiana est chanceux (voir plus haut), je trouve qu'il dégage quelque chose, il est charismatique et a tout simplement le classe. Son acolyte, la jeune et belle demoiselle est une femme de caractère et j'adore ça. Il forme un sacré tandem. Il y a également, cet esprit "voyage" ou l'on va respectivement en Amérique Centrale, au Népal puis en Égypte. On sent l'aventure présente ... mais pas assez à mon goût (désolé). Et vous ne pourrez pas passer au travers d'une scène d'anthologie, pour laquelle je vous donne un indice : elle se passe quasiment au début de leur arrivée au Caire. Et à part ça, et bien, je ne vois pas grand chose en fait, peut-être à part ou il y a le passage avec la course poursuite. Sinon, un petit clin d'oeil à Tanis dans une comédie française indépendante à prendre clairement au second degré, "Captain Brackmard à la recherche de la bite de cristal". Si si, je suis sérieux, ça existe bien et vous pouvez le voir gratuitement sur Internet, ça détend. Donc, j’espère que la suite sera de meilleure augure. 10/20.
    Publiée le 19 mai 2012
    Ah la la la... Indiana Jones, le pilier du film d'aventure "moderne"! Il n'est pas évident de juger avec du recul ce film, qui a relancé le genre il y a maintenant 30 de cela... En tout cas, aux yeux du spectateur d'aujourd'hui, tout y est. Le film n'a pas pris un ride et c'est avec plaisir qu'on voit se succéder pièges, bastons, poursuites dans des lieux les plus exotiques les uns que les autres. Cependant, Indiana Jones tient plus son mérite par son ambiance, du fantasme des mystères enfouis ainsi que par le charisme du héros, interprété à merveille par Harrison Ford que par l'épaisseur du scénario, qui se contente d’enchaîner mollement les obstacles auxquels "Indy" va échapper héroïquement de façon plus ou moins capilotractée, laissant des failles immenses dans le script et torturant le bon sens du spectateur, avant un final qui laisse perplexe. De plus, hormis le héros, les personnages font plutôt office de figurants, mention spéciale à Marion, la "jonesgirl", qui sera balancé d'un macho la convoitant à l'autre telle une marionnette durant à peu près tout le film... Enfin, les clichés en deviendraient presque comique.
    Sinon, la réalisation est au poil, et la B.O. signée John Williams est juste su-per-be. Et font de cet Indiana Jones un film agréable à regarder, parsemé de touches d'humour, d'aventure, de rêve.
    En bref, ce n'est pas du grand Cinéma, mais ça reste un film à juste titre culte et un très bon divertissement.
    Publiée le 8 mai 2012
    Très bon film d'aventure, plein d'humour, du dépaysement... tous les ingrédient pour un très bon Spielberg !
    TheWaaalkingDead
    TheWaaalkingDead

Publiée le 16 décembre 2013
    Steven Spielberg signe un très bon divertissement. Scénario en béton armé. Du dépaysement et de l'exotisme. De l'action et de l'humour. Un personnage principal charismatique grâce à Harrison Ford et très connoté: Un chapeau, un fouet, des phobies. Le méchant est particulièrement réussi.
    Walter Mouse
    Walter Mouse

Publiée le 17 avril 2012
    Indiana Jones: Les Aventuriers de l'Arche perdue m'a évidemment bluffé étant donné que je suis fan de Steven Spielberg. 5/5 est largement mérité car l'humour fait toujours mouche, Harrison Ford et Karen Allen forment un beau duo assez drôle. Le film est assez vieux mais n'a rien perdu de sa superbe. Le scénario est bien construit avec de très bons moments. La musique de John Williams est ENCORE UNE FOIS mythique et originale. Un excellent film d'aventures!!!
    Publiée le 13 avril 2012
    Un film vraiment bien, bourré d'action, des course-poursuite génial, et une petite dose de fantastique, j'adore
    ReyZor
    ReyZor

Publiée le 10 juillet 2015
    Plus besoin de présenter le célèbre Archéologue.

Ça première aventure est sans doute l'une des plus culte et restera toujours un plaisir à regarder.

Hors-mi quelques effets visuels un peu dépassés aujourd'hui, tous dans ce film est à garder.

Scénario très bien écrit, une mise en scène de génie menée de main de maître par Steven Spielberg et une grande interprétation qui vaux maintenant à Harrison Ford de porter l'étiquette à vie

de ce personnage.

A voir et revoir sans limite.
    JohanJett
    JohanJett

Publiée le 10 décembre 2012
    La première fois que j'ai vu ce film j'étais éblouis,aujourd'hui bien plus depuis qu'il est sortie en Blu Ray.A départ,le rôle d’Indiana Jones devait être interprété par Tom Seleck ,mais comme ce dernier était engagé sur la série culte Magnum,il n'a pas put se libérer. Steven Spielberg à la demande de son ami George Lucas le créateur de la série Indiana Jones de prendre Harrison Ford,ainsi donc naitra un des plus grands mythes américains, Indiana Jones. Harrison Ford trouvera ici sa meilleur performance.Les second rôle sont excellent comme celui de Karen Allen,John -Rhys Davies,Anthony Higgins,Paul Freeman et Deholm Elliott dans le rôle de Markus. Un des meilleurs film d'aventures.les effets spéciaux sont superbement bien fait,une réussite totale.
    hanson-blonde
    hanson-blonde

Publiée le 8 août 2012
    Un film tout simplement culte à ne surtout pas manquer!
    JulienAllard
    JulienAllard

Publiée le 28 juillet 2016
    Les années 1980 ont mauvaise réputation, ce qui est en partie justifié avec les films d'action reaganien et les blockbusters high concept. On a même des films cumulant les 2 tares comme l'infâme Top Gun. Mais paradoxalement cette décennie vit le renouvellement de nombreux genres comme la SF, la fantasy, le fantastique, l'horreur et l'action-aventure. Cette décennie vit également la production de 3 des trilogies les plus mythiques de l'histoire du 7e art : Star Wars, Retour vers le Futur et Indiana Jones. Et c'est de cette dernière dont nous allons parler.
    Les aventuriers de l'arche perdue est le premier volet de cette trilogie parfaite.
    La réalisation est virevoltante, le scénario et son univers sont parfaits.
    Idem pour les acteurs dont Harrison Ford en tête. Et bien entendu la musique qui restera à jamais marquer dans nos mémoires.
    On aimerait, aujourd'hui, voir plus de films de ce niveau-là.
    Certainement dans mon top 10 all time !
    Louis Morel
    Louis Morel

Publiée le 24 mars 2012
    Un classique du film d'aventure toujours aussi bon et palpitant même après toutes ces années. Du grand Spielberg !
    pi93joe
    pi93joe

Publiée le 17 mars 2012
    Agréable. Un bon petit divertissement comme on les aime même si je trouve que le second volet est bien mieux. Mais ce n'est pas, selon moi, un des meilleurs Spielberg.
    reaperz
    reaperz

Publiée le 10 mars 2012
    Un film d'aventure comme on les aimes ! Un personnage parfait, Harrison Ford nous montre encore une fois que c'est un grand acteur. L'histoire quant à elle nous plonge dans des découvertes archéologiques et historiques captivantes. Un excellent film.
    Publiée le 5 mars 2012
    Genial, culte, trop fort, fan, fan, fan
    Fan fan fan fan fan fan fan fan fan fan
    ------------------------------------------------