Les Aventuriers de l'Arche perdue
    4,4
    68434 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Les Aventuriers de l'Arche perdue ?

Audrey L
    Audrey L

Publiée le 19 avril 2023
    En 1981, plus de six millions de français se ruent dans une grotte obscure peuplée de sièges rouges, évitant soigneusement les pièges dans lesquels le débutant périra (le popcorn sous les pieds, la porte qui s'ouvrait dans l'autre sens, le géant qui s'asseoit devant...), afin d'obtenir leur trésor tant convoité... Non, pas une statue bouffie et dorée, mais un archéologue ultra-classe avec son fedora marron vissé sur la tête, et son fouet prêt à le sortir de toutes galères : Indiana Jones. Ils ont eu du nez, ces chineurs de bon film, puisque ce premier opus réunit quelques noms de qualité : Steven Spielberg à la réalisation (dans son âge d'or), John Williams à la musique (un thème musical instantanément culte), Georges Lucas à l'écriture et à la production (l'histoire raconte que Steven et lui ont "inventé" Indy sur une plage d'Hawaï pendant des vacances communes... On imagine bien : "Tu veux un mojito ou une Pina Colada ?" / "Je veux un archéologue qui combat des nazis." / "Allez, je prends pareil.") et bien évidemment Harrison Ford, l'âme vivante de ce héros au charisme involontaire (ce qui en fait une double-dose d'admiration pour le spectateur qui est lassé des gros bras et des belles gueules parfaites). C'est donc avec Les Aventuriers de l'arche perdue que va commencer une formidable saga, qui deviendra le doudou de bon nombre de spectateurs, traversant les générations sans trop de problèmes (elle vieillit très bien), sera rediffusée inlassablement les après-midis en période de fêtes (on ne la loupait jamais), et passera dans le langage courant de la culture pop. Mais avant toute cette montée en puissance, le film d'aventures dépaysant qu'est ce premier opus nous offre humblement son ouverture dynamique (pièges, indigènes, avion qui peine à décoller...), son intrigue un peu foutraque (on ne comprend pas très bien les tenants et aboutissants de cette chasse à l'arche, et on sait pertinemment que si les nazis avaient ouvert l'arche tout seuls, spoiler: ils seraient morts, fin du film sans besoin d'Indy
    ), ses grands moments d'action mémorables (et un peu trop ponctuels, on se l'avoue) et surtout son côté très bavard. C'est ce qui nous fera toujours préférer le troisième opus (notre coup de cœur d'enfance), avec son humour décuplé et son binôme (Harrison Ford et Sean Connery) qui ne nous laissent jamais une seconde pour nous ennuyer. Mais comment bouder son plaisir devant ces multiples paysages traversés, ces énigmes à résoudre, ces indices à découvrir pour continuer à avancer avec Indy, ce héros qui s'étonne toujours de son propre succès, cette musique entêtante qu'on ne lâche plus, cette scène de combat à l'aérodrome contre un colosse, ce final légèrement sombre, et cet immense soin apporté au film, qui lui assure de ne jamais prendre la poussière, décennie après décennie... Pas besoin de restaurateur de collection, Les Aventuriers de l'arche perdue ne vieillit pas.
    Nicolas S
    Nicolas S

Publiée le 26 avril 2023
    Une fois que l'on passe outre le manque criant de vraisemblance et de cohérence scénaristique ainsi que la représentation très caricaturale d'à peu près tous les personnages non-américains du film (sans parler de celle des femmes !), impossible de ne pas se laisser emporter par ce blockbuster phénoménal, pur divertissement qui n'a presque pas pris une ride. Que de scènes mythiques ! À noter aussi, comme souvent chez Spielberg, une (plus ou moins) discrète métaphore sur l'arme nucléaire - que Spielberg condamne, évidemment, peu importe les mains entre lesquelles elle se trouve.
    Mia Wallace
    Mia Wallace

Publiée le 9 janvier 2023
    Un très bon épisode d'Indiana Jones, les acteurs sont top, l'histoire est prenante, bien ficelée et bien mise en scène. Film culte à voir et à revoir, même après toutes ces années, il se laisse toujours aussi agréablement regarder !
    ROB
    ROB

Publiée le 12 décembre 2022
    Je me suis fait un marathon récemment donc je vais tous les critiquer. Cet opus est un must watch un classique intemporel qui a un peu vieilli sur certain point notamment effets spéciaux et aussi en terme de cascades qui font assez ridicules comparé aux autres qu'on aura dans les opus suivant mais c'est toujours un pur bonheur de ce relancer dans cette aventure.
    Uchroniqueur
    Uchroniqueur

Publiée le 13 novembre 2022
    "Indiana Jones et les Aventuriers de l'arche perdue", film d'aventures, comédie d'action, américain réalisé par Steven Spielberg et coproduit par George Lucas, sorti en 1981.
    Un grand classique, un grand succès et 5 oscars.
    Un film parfaitement réalisé, (comme toujours par Spielberg), de l'humour, de l'action, des paysages et des voyages en un mot du bon spectacle sans aucun temps mort.
    Avec Harrison Ford, Karen Allen, Paul Freeman, Ronald Lacey et John Rhys-Davies
    Premier opus de la saga " "Indiana Jones " avec "Indiana Jones et le Temple maudit" (1984), "Indiana Jones et la Dernière Croisade" (1989), "Indiana Jones et le Royaume du crâne de cristal"(2008). Le premier est surement le meilleur.

Succès critique et commercial (c'est le film le plus rentable de l'année 1981 et un des plus rentables de tous les temps1), il mène à la réalisation de trois suites : Indiana Jones et le Temple maudit (1984), Indiana Jones et la Dernière Croisade (1989), Indiana Jones et le Royaume du crâne de cristal (2008), à une série télévisée, Les Aventures du jeune Indiana Jones (1992-1996) et à quinze jeux vidéo depuis le début de la franchise.
    Alan Mathias
    Alan Mathias

Publiée le 16 octobre 2022
    indiana jones les aventuriers de l'arche perdu
    le premier épisode d'une merveille saga de Steven Spielberg sorti en 1981
    un casting inoubliable dont un Harrison Ford légendaire jouant ce magnifique aventurier rusé et drôle et parois roublard
    des musiques inoubliables servies par le grand John Williams
    Une VF fabuleuse
    tant de répliques, de personnages et de scènes inoubliables
    et malgré son aspect enfantin, cette trilogie ne manque pas de gore et tant mieux
    jamais je n'oublierais ce magnifique film
    5 étoiles sans hésiter
    Fabien Tailledet
    Fabien Tailledet

Publiée le 8 octobre 2022
    Franchement peut mieux faire le scénario tient sur un timbre poste de plus que Indiana Jones soit là ou pas la
    fin aurait été exactement la même donc le personnage ne sert à rien
    Kymani Alger
    Kymani Alger

Publiée le 1 septembre 2022
    Ce films est vraiment incroyable même si c pas celui qui fait le plus Aventure. Certains moments sont tellement culte qu'elles me reste en tête
    Dark0Whale
    Dark0Whale

Publiée le 24 août 2022
    Saga Culte des années 1980 ayant repopularisé les films d'aventures et ayant popularisé aussi une esthétique dans le monde du divertissement (film, bd, jeux vidéo, ...).

Les trois films n'ont pas vieilli (mise à part pour les combats aux corps à corps où nous sommes plutôt devant un dessin animé...), et sont toujours aussi excellent.

Le seul soucis pour moi est l'utilisation d'animaux tels que des éléphants et des tigres à des fins de divertissement. Je ne suis pas sûr qu'ils ont bien été traité.
    Michael
    Michael

Publiée le 17 août 2022
    Première aventure d Indiana Jones une réussite sur toute la ligne . Un scénario sans temps mort Harrison Ford ne joue pas Indiana Jones il l est et Spielberg filmé le tout avec Maestria
    Phillippe Derouen
    Phillippe Derouen

Publiée le 5 août 2022
    Spielberg nous fait découvrir ce qu'est un film d'aventures
    Le rythme est bon, rapide, laissant quelques poses pour mieux répartir.
    Un exemple, une maîtrise parfaite des plans, du grand art, que tout réalisateur devrait voir et revoir avant de se lancer. Spielberg a mis la barre très haut. Un chef-d'œuvre
    Cinémonde
    Cinémonde

Publiée le 5 août 2022
    Effectivement, je regarde le premier film “Indiana Jones” après tout le monde. Et ce film est certes devenu culte mais il est entre guillemets juste bien, malgré le fait que Steven Spielberg ait utilisé parfaitement les codes du film d’aventure.

Par rapport au scénario, il est clair et prenant : on suit le célèbre personnage lors d’une espèce d’enquête qui est bien expliquée. Par contre, je trouve que le film paraît trop manichéen avec les méchants nazis et les gentils américains. Le film utilise beaucoup de stéréotype mais qui devait être précurseur pour l’époque. Indiana Jones est un peu trop beauf mais les autres sont suffisamment caractérisés.

En ce qui concerne la réalisation, comme dans le scénario, Steven Spielberg utilise parfaitement les codes de films d’aventure avec de légères interludes du point de vue des méchants et en mettant en scène le voyage. D’ailleurs, la façon dont les ellipses se déroulent est également innovante. Sans oublier que la fameuse musique est, à présent, reconnaissable par tout le monde.

Je conseille évidemment ce film car il est devenu iconique grâce à des codes marquants.
    Publiée le 24 juin 2022
    Un film bourré de scènes cultes, qui raviront petit et grands. On embarque dans une aventure avec un archéologue fou d’aventure, qui nous partage le récit de ses fabuleuses aventures. La réalisation est extrêmement bien menée, tant bien même que l’on a même pas l’impression d’être sur un film d’époque lorsque l’on y replonge. C’est un excellent film.
    Saintenoy Samuel
    Saintenoy Samuel

Publiée le 3 mai 2023
    Premier volet de la fabuleuse franchise "Indiana Jones", ces "Aventuriers de l'arche perdue" demeure encore et toujours la référence incontournable du cinéma d'aventure. D'une maîtrise de chaque seconde, la mise en scène redoutable d'efficacité de Spielberg emmène le spectateur dans des péripéties toutes plus trépidentes les unes que les autres et parvient à rendre un brillant hommage aux sérials des années 30 et 40. Harrison Ford est l'interprète idéal tant il est charismatique accompagné de son chapeau et son fouet. Karen Allen, John Rhyies Davies et Paul Freeman sont tout aussi excellent dans leurs rôles. Ne parlons pas de la BO de John Williams l'une des plus îconiques de l'histoire du cinéma. Courses poursuites, bagarres, humour, serpents, boulet géant , énigmes, paysages exotiques de la jungle péruvienne en passant par le Népal et l'Égypte, le tout saupoudré d'une légère touche fantastique et horrifique, "The Raiders of the Lost Ark" est un plaisir de chaque instant, un chef d'oeuvre absolu de cinéma et l'un des tout meilleurs films du génie Spielberg.
    YaPasPhoto
    YaPasPhoto

Publiée le 10 mars 2022
    Ce film n'est pas sérieux, même Spielberg le disait à l'époque. Il's s'est inspiré des séries télévisés hebdomadaire d'aventure des années 50 où les scénaristes espéraient, qu'après une semaine, les spectateurs ne remarqueraient pas les grosses incohérences. Le film tiens sur les personnages, tous haut en couleurs, et de son acteur principal. Indiana Jones c'est l'archétype du anti-héro. Le mec qui ne cherche pas l'aventure mais y est obligé car personne d'autre ne va faire le boulot à sa place. Histoire est rocambolesque et capilo-tractée mais c'est tellement bien réalisé et joué, le scénario fais voyager que je ne peut m'empêcher de sourires à chaque vision. spoiler: Même si, dans "Big Bang theory", ils ont démontré que les actions du héro n'ont aucune effet sur le déroulement de l'histoire.