Les Aventuriers de l'Arche perdue
    4,4
    68434 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Les Aventuriers de l'Arche perdue ?

L'ombre du 7ème art
    L'ombre du 7ème art

Publiée le 21 mars 2018
    Que dire de ce premier opus de la saga indiana jones qui est excellent et sur plusieurs points. Le scénario de ce premier volet est très originale et remplit de rebondissement avec Indiana Jones cette aventurier casse cou qui va parcourir le monde au cour d'une folle aventure remplit de peripethies pour ramener l'arche d'alliance. Harrison Ford incarne a la perfection et pour la première fois une légende du cinéma est née j'ai nommer le professeur Jones (d'ailleurs harrisson ford a plus de charisme dans ce film qu'en Han Solo) . Son look est mémorable et definitivement culte . le reste du casting est tres bon notamment karen alen qui joue l'ex fiancée de indiana jones et jonh rhys davies qui incarne a merveille l' hilarant ami de indy . la réalisation de Spielberg est parfaite, puisuq' avec ce film Il à réinventer le film d'aventure avec brio . La musique de jhon Williams est devenu mythique. Le thème principal est énorme et colle parfaitement avec l'action du film. Les décors sont superbes et très réussit notament dans le temple ou dans la salle de la maquette .la reconstitution des années 30 est super bien faite grâce a de super décors et costume . Le dépaysement est totale grâce a de nombreuses escales d'indy pendant son aventure entre l'Amérique du sud , le Népal et l'Égypte ou les paysages sont superbe . Un film qui allie a merveille aventure , action et humour . On ne s'ennuie pas une seconde grace aux nombreuses peripethie de notre chère indiana jones . Ce film contient un nombre incalculable de scènes culte à la fois drôle et spectaculaire. Ce film n'est pas mon préférer de la saga a cause d'un ou deux passage un peu plus longuet mais je le regarde toujour avec bonheur. Le film a connu un immense succès planétaire lors de sa sortie en salle en 1981 ( plus de 6,4 millions d'entrées en France ) . Le succès énorme de ce film propulsa définitivement harison Ford star mondiale quelques années après avoir été révéler au grand public dans " star wars " . Une première aventure de Indy a ne louper sous aucun prétexte .4,5/5
    Publiée le 9 mars 2018
    J'ai dù le revoir 20 fois et c'est toujours aussi bon. L'humour de série B de Georges Lucas, cumulé à la qualité visuelle de Steven Spielberg, et voilà un chef d'oeuvre qui a annobli le genre aventure. La scène du camion est une vraie leçon de cinéma.
    Alexcherbourg
    Alexcherbourg

Publiée le 4 mars 2018
    Film de super héros à visage humain, le premier volet d'Indiana Jones est difficilement regardable en raison de son extrême faiblesse scénaristique, proche du rocambolesque. Indiana Jones retrouve dix ans après une amie dans un coin perdu du Népal, Indiana Jones traverse la Méditerranée dans un sous-marin sans qu'on sache s'il était dehors ou dedans (dehors il se noierait, dedans, il serait repéré...) Indiana Jones est convoqué par les services secrets Américains et comme par hasard il transporte avec lui un livre ancien et épais sur l'arche d'alliance, qui est justement le sujet des services secrets. Et en l'ouvrant il tombe immédiatement sur le dessin de l'arche, sans même avoir besoin de feuilleter. Très inspiré de Tintin, il touchera le public dans la nostalgie et le rapport ontologique à l'enfance. Mais on est plus proche (très proche) de Tintin au Congo que de Tintin au Tibet. Les clichés les plus détestables sont nombreux. Autre élément du film assez insupportable: l'usage assumé des faux raccords (Indiana Jones au fond d'un trou alors que la porte se referme; plan sur la porte, plan sur Indiana Jones, plan sur la porte qui s'est à moitié relevée...).
    Le film ne tient qu'à un ensemble de saynètes d'action fort efficaces, parfois surréalistes, mais mal agencées entre elles.
    Enzo Gagliardi-Kubrick-Scorsese-Flora Nolan
    Enzo Gagliardi-Kubrick-Scorsese-Flora Nolan

Publiée le 13 février 2018
    Ce premier volet de la saga Indian Jones est sans nul doute le plus réussit. Il mêle à la fois aventure, action, humour, saupoudré de romance. Un mélange qui fonctionne puisqu'il nous tient dans notre fauteuil du début à la fin. Bien aidé par ses décors incroyables et une certaine justesse de mise en scène, ce film cultissime nous offre une brochette de scène cultes forcément !! (entre la boule géante et les pièges du début jusqu'au final déroutant, impressionnant mais cohérent, en passant par la belle Karren Allen qui boit jusqu'à en devenir soule, ou encore ces serpents sur le sol qui nous restent encore à tous en tête...). Cette histoire qui est très divertissante pour toutes les générations a même une cause noble : la dénonciation subtile du nazisme. Bref, Spielberg au sommet de son art qui nous libre comme à son habitude un film culte...
    GyzmoCA
    GyzmoCA

Publiée le 10 février 2018
    Steven Spielberg signe avec "Les aventuriers de l'arche perdue", un des meilleurs films d'aventures de tous les temps, un film qui servira et sert d'étalon aux autres. Les scènes cultes se multiplient (La scène d'ouverture, le combat au Népal pour la médaille, la scène de combat qui finit avec un tir de pistolet, les serpents .....). La mise en scène et les plans de caméra sont des cours de cinéma grandeur nature. Steven Spieberg démontre sa virtuosité et signe l'un de de ses films le plus abouti. Certes les effets spéciaux ont pris un peu d'âge mais c'est vraiment pour chercher la petite bête. Les acteurs sont bien castés avec en tête de pont l'unique Harisson Ford, à la fois sobre, nerveux et charmeur. A Voir, A Revoir sans lassitude.
    Publiée le 3 janvier 2018
    Un des meilleurs de la saga moins drole que les prochain mais on passe un super moment. Un grand divertissement que l'on ne fait malheuresement plus.
    Publiée le 3 janvier 2018
    Spielberg nous offre là un chef d'oeuvre drôle et intelligent avec un scénario bien construit, des personnages attachants, un peu d’humour, de beaux décors, une bonne histoire et des musiques cultes. La réalisation est absolument sublime, les plans de caméra sont magnifiques et les décors sont magnifiques.
    Publiée le 2 octobre 2018
    Au moment de commencer à écrire ces lignes, revient en mémoire de votre serviteur, la fascinante dernière séquence du film: spoiler: l'Arche d'alliance est rangée dans un entrepôt mystérieux, pendant que le mythique thème d'Indiana Jones commence à retentir...

Chaque séquence pourrait ainsi être évoquée, de même que le plaisir qu'elle peut procurer au spectateur. Car "Les Aventuriers de l'arche perdue" mérite d'être rangé parmi les meilleurs long-métrages d'aventure de l'histoire du cinéma.
    On est embarqué à toute vitesse dans une succession de péripéties, où il y a toujours un rebondissement pour nous surprendre. Et dans cette course folle, le réalisateur n'oublie pas de prendre le temps de nous faire découvrir ses nombreux et intéressants personnages. On les aime ou on adore les détester, mais ils sont tous nécessaires à l'histoire.
    Le film est alternativement drôle, émouvant et angoissant; et il est aussi pourvu d'une profondeur bienvenue sur la question du pouvoir et de la connaissance.
    Avec de formidables acteurs, et une fabuleuse musique de John Williams, Steven Spielberg nous offre un pur chef-d'oeuvre.
    Publiée le 3 décembre 2017
    Petite leçon d'histoire teintée d'humour et d'action, brillamment interprété par Harrisson Ford qui campe un aventurier drôle et craquant, très efficace.
    Julien Fagiolini
    Julien Fagiolini

Publiée le 25 novembre 2017
    Voilà un très beau films qui est une belle surprise pour moi amoureux d’aventure.
    Indiana Jones est drôle, futé et à du charisme c’est vraiment la crème de la crème comme films d’aventure avec du voyage.
    Publiée le 23 novembre 2017
    Les Indiana Jones ont bercé mon enfance, mais après les avoir revue récemment, je me lance pour une critique ! Ce film pose les bases de la trilogie, et les poses parfaitement avec un intro mémorable. Quel gosse n'a pas rêvé d'avoir ce professeur, ou même d'être cet aventurier archéologue ? Le pitch est parfait, Indiana part en quête de l'arche d'alliance, censé posséder des pouvoirs divins, à cela se mêlent les Nazi, les méchants principaux qui nous rappellent presque les bonnes vieilles comédies d'après guerre. La violence est présente, mais parfaitement dosée, l'humour aussi, avec le duo "comique" des personnages principaux. Malheureusement, je n'ai pu m'empêcher à la fin du visionnage, de me dire qu'il ne se passe finalement pas grand chose ... tout va très vite, trop facilement pour nos héros presque. Cependant, la scène finale est géniale, les vieux effets spéciaux sont visibles, et ce n'est pas plus mal, cela donne une esthétique qui donne de l'âme à ce film. Je recommande fortement, pour toute la famille !!
    Fabien S.
    Fabien S.

Publiée le 14 novembre 2017
    Un excellent film de Steven Spielberg. Harrison Ford incarne un aventurier au grand cœur. Une bonne fiction d'aventure.
    24titouille
    24titouille

Publiée le 13 novembre 2017
    J'avais une dizaine d'année lors du premier visionnement de ce tout premier long métrage d'une saga devenue culte. J'en avais gardé un très bon souvenir, c'est donc avec nostalgie que j'ai pu revoir le revoir avec un oeil beaucoup plus adulte.
    On y retrouve les recettes habituelles des films d'action américain, seulement le scénario est vraiment rocambolesque à souhait ce qui dessert le film. Ce qui est dommage car le tout est très divertissant, ce qui est appréciable pour un blockbuster de ce genre. La sauce finit par prendre et c'est tant mieux.
    Seulement ce qui est le plus dérangeant, c'est que le scénariste a fait d'Indiana Jones un personnage presque détestable, il se rattrape sur la fin. Cependant ce qui fait la force d'un blockbuster, c'est le fait pour le spectateur de pouvoir s'identifier au héros principal, or là pour moi c'est un échec. La raison principale est surement culturelle puisque ce film a été réalisé dans un contexte sociétal où ces manières masculines étaient un modèle.
    Enfin ce qui m'a le plus déplu dans ce film ce sont les jeux d'acteurs, qui sont à mon sens très moyen, et c'est un vrai frein.
    Au final, ce long métrage se laisse regarder, il est divertissant, mais doit se regarder dans son contexte.
    HawkMan
    HawkMan

Publiée le 11 novembre 2017
    Indiana Jones !! Saga mythique à tout point de vue pour beaucoup d'entre nous. Le 1er opus, nous narre les aventures d'un archéologue à la recherche de l'Arche d'alliance. L'Arche est censé contenir les 10 commandements de la loi. Celle-ci est convoité par les nazis et l'action se situe en 1936. Tout est réussi dans ce film : aventures, acteurs, suspense, humour, musique. Harrison Ford, après la saga Star Wars, entre dans la postérité avec ce rôle qui lui collera à la peau durant toute sa carrière.
    Bref : vous aurez envie de devenir archéologue après avoir vu ce film :)
    Carlos Stins
    Carlos Stins

Publiée le 7 novembre 2017
    Maître incontesté du cinéma d'aventure, Steven Spielberg a marqué de son empreinte plusieurs générations avec son film "Les aventuriers de l'arche perdue", qui correspond au premier volet des aventures d'Indiana Jones. Le spectacle est évidemment au rendez vous, en proposant des scènes d'action très bien mises en scènes et superbement rythmées. La bande originale, devenue mythique avec le temps, est un pure délice et se marie parfaitement avec le film. Le long-métrage comporte également une bonne dose d'humour et n'hésite pas à rire de lui même en caricaturant les codes du genre. Après, j'aurai toutefois aimé que le schéma narratif ne soit pas aussi prévisible et comporte un peu plus d'inventivité. Je comprend l'envie de jouer avec les clichés mais le fait que tous les ressorts dramatiques soient aussi prévisibles m'a fais un peu sortir du film par moment. Si on ajoute à cela les incohérences et les facilités scénaristiques, on se dit que ça fait un peu beaucoup et que le film aurait gagné à soigner d'avantage son écriture. Je préfère également quand Spielberg privilégie les effets plateaux, notamment avec la scène de la course poursuite qui est vraiment fantastique, que quand il multiplie les effets spéciaux un peu chipos. Encore une fois, je peux comprendre que ça soit justement ça qui fasse pour certain le charme du film, mais il m'a semblé que certain passages étaient évitables. Au delà de ça, le film se consomme comme un divertissement de très bonne facture, porté par un Harrison Ford de gala, bien plus inspiré que d'autres rôles secondaires. "Les aventuriers de l'arche perdue" se regarde donc avec plaisir, et on comprend rapidement pourquoi ce film est aussi populaire, même si pour ma part j'ai été géné par certains défauts qui me font adopter une posture un peu plus réservée.