Les Aventuriers de l'Arche perdue
    4,4
    68552 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Les Aventuriers de l'Arche perdue ?

Publiée le 28 décembre 2013
    Un excellent film qui est devenu la référence dans le genre aventure. Steven Spielberg et Georges Lucas créent un mythe avec ce premier opus de la saga Indiana Jones. Tout est magnifiquement ficelé, de l'action, un personnage attachant, un peu d'humour, de beaux décors (en Egypte) et une bonne histoire.
    Le film doit aussi son succès à son casting : Harrison Ford est superbe dans ce rôle qui est le rôle de sa vie. Le film n'a pas vieillit il se regarde aujourd'hui comme en 1981. Dans cet épisode Indiana veut récupérer l'arche d’alliance et pour ce faire devra affronter les nazis qui veulent également s'en emparer. De bonnes scènes d'action (bagarres avec toute sorte d’ennemis et poursuites), un peu d'humour et une musique culte sont la recette du succès de ce premier volet de la saga. Une référence dans le genre : à voir !
    Publiée le 16 décembre 2013
    Pourquoi j'adore: Un réalisateur (Steven Spielberg), un acteur (Harrison Ford), un scénario (ennemis Nazis), une bande originale (John Williams), une aventure, de l'action, de l'humour et un mystère ... nous voilà paré pour la plus grande aventure de tous les temps, ou l'unes d'entre elles. Que dire, on est émerveillée par le charisme et l'humour irrésistible de notre Han Solo chouchou déguisé en archéologue, le casting est excellent et les scènes cultes s’enchaînent à tout va. Le thème principal du film restera gravé dans les mémoires comme l'un des plus marquants du cinéma, les effets de surprise et la maîtrise de la caméra font planer le spectateur dans cette aventure dangereuse et excitante. Sans nul doute le meilleur film de la saga à mes yeux, un univers et un personnage tout deux emblématiques et référentiels, une imagination débordante de génie par un réalisateur modèle, sans nul doute celui qui a su maîtrisé n'importe quel genre de film, tout comme l'a était Kubrick mais différemment. Un grand, très grand classique dégoulinant de charme et de bonne humeur.
    Timothé Poulain
    Timothé Poulain

Publiée le 5 décembre 2013
    Que dire de ce film si ce n'est qu'il est absolument génial, qu'Harisson Ford y trouve le rôle de sa vie, que les musiques sont tout simplement exceptionnelles, que plusieurs scènes sont archi-cultes, que trente ans après il donne toujours des frissons... Bref, n'en jetez plus, ce film est un chef d'oeuvre.
    Publiée le 31 janvier 2014
    "Les Aventuriers de l'Arche Perdue" est au même titre que "Le Temple Maudit" et "La Dernière Croisade" le plus grand film d'aventures de tous les temps, le divertissement grand spectacle par excellence. Premier opus d'une série légendaire crée par les maitres Steven Spielberg et Georges Lucas, ces trois films maintes fois copiés jamais égalé ont définitivement marqué à tout jamais le cinéma et les jeux vidéos. Emporté par l'immense BO de John Williams, un très grand film, excellents à tous point de vue qui n'a pas fini de traverser les générations et qui continuera d'enchanter les futurs spectateurs qui le découvriront les yeux ébahis de bonheur devant cette pure merveille. L'un de mes films préférés sans aucun doute !
    Stargate
    Stargate

Publiée le 4 septembre 2022
    La naissance d'un mythe du cinéma d'aventure. Le plus grand rôle de la carrière de Harrison Ford, tout simplement (oui, plus que Star Wars selon moi puisque c'est lui le héros).
    Parkko
    Parkko

Publiée le 6 novembre 2013
    Les aventuriers de l'Arche perdue est un film qui procure un plaisir immédiat indéniable pour le spectateur. C'est un cinéma d'action, mené tambour battant, par Steven Spielberg. Le personnage d'Indiana Jones est vraiment un très bon personnage de cinéma, il représente l'aventurier/sexy, c'est un peu le James Bond mais version sans costard cravate, sans espionnage, sans service secret, et quand même moins "classe en tout circonstance".
    Le film se suit avec un grand plaisir, parce que c'est bien filmé par Spielberg qui fait preuve d'une certaine virtuosité pour nous narrer les aventures d'Indiana Jones, et aussi parce que Ford est très bien dans le rôle. Le scénario allie intelligemment histoire, légendes, magie pour notre plus grand plaisir. Je trouve peut-être que la fin est un tantinet lourde, et l'actrice principale - Karen Allen - pas très convaincante, mais le film est vraiment réussi.
    Guimzy
    Guimzy

Publiée le 1 novembre 2013
    Les Aventuriers de l'Arche perdue est, en plus d'être sans doute un des meilleurs films d'aventures, un film qui est parvenu à renouer avec le genre qui avait quasiment disparu à la fin des années 70. Suite à cela, Indiana Jones est devenu un personnage mythique de l'histoire du cinéma. Mais la naissance de ce personnage montre aussi l'envie qu'à Steven Spielberg à créer son propre James Bond. Un film d’aventurier globe-trotter, bourré de rebondissements, où le héros viril et charismatique braverait ennemis et danger au péril de sa vie. Si tous les gadgets passent à la trappe, on retrouve le charme débonnaire de 007, ses aventures exotiques, sa conquête féminine et même l’attaque d’une base sous-marine pleine de méchants cachés dans une île, à la Dr No. George Lucas et Steven Spielberg s’unissent donc pour mettre en scène un divertissement grand public. En reprenant des nombreuses références cinématographiques et autres, Spielberg réalise un des meilleurs cocktails d’aventures, le cinéma d’aventure à la Curtiz a trouvé son successeur moderne. Le succès commence avant tut grâce à Harrison Ford. L’acteur est irréprochable dans ce personnage aux multiples facettes, à la fois noble, maladroit, rusé, charmeur, mauvais garçon, courageux et fier. Spielberg reprend l’image de certaines anciennes gloires de sa jeunesse entre Errol Flynn, Humphrey Bogart, Gary Cooper, John Wayne ou bien Kirk Douglas pour créer un personnage unique et mythique. Outre cet aspect mythique, de la performance de Ford, on retiendra sa magnifique et puissante présence qui écrase tout sur son passage. L’acteur dégage toute sa palette d’émotion et offre une nouvelle image du héros d’aventure, un homme qui affronte les dangers et qui souvent n’en ressort pas indemne. L’acteur excelle alors autant dans ses moments de bravoures que dans ses passages de difficultés. Coté mise en scène, Spielberg impose un tempo hors norme, enchainant brillamment les scènes d’anthologies avec celles plus tendues et plus contemplatives, ce mélange d’émotions et d’actions ne sera plus jamais aussi bien rendu. Dans les plans, le réalisateur joue beaucoup des arrières plans et donne beaucoup de profondeur comme le faisait si bien Ford, utilise de nombreux plans séquences et d’autres fixes pour mieux ressentir l’émotions des acteurs notamment dans les scènes où Indiana Jones est en difficulté. Entre plans nerveux, spectaculaire, et rythmiques, Les Aventuriers de l'Arche Perdue est un petit bijou divertissant mélangeant habilement différentes références. Les effets spéciaux, en marge de puis Star Wars, sont très franchement réussis pour l'époque, ne tombent pas dans le ridicule et dondc ne nous sort en aucun cas du film. Spielberg démontre définitivement qu'il est un des rois de l'Entertainment grâce à l’originalité de ce premier opus d'Indiana Jones, qui a marqué à jamais l'histoire du cinéma.
    Publiée le 24 octobre 2013
    Steven Spielberg signe ici un immense chef d'œuvre .Le commencement des aventures du plus grand
    archéologue et magnifique aventurier .Le meilleur film de cette saga irrésistible .Harrison Ford est tout simplement parfait en Indiana Jones et les autres acteurs sont tout aussi excellent . Je n'ai rien d'autre a dire . Ce film est un Chef d'œuvre.
    tristan stelitano
    tristan stelitano

Publiée le 22 octobre 2013
    La première aventure du célèbre archéologue est magnifique . Le chef - d'œuvre initié par Steven Spielberg est une excellente aventure grâce à la beauté de ses décors , d'acteurs fascinants et d'une superbe histoire. Écrit par le papa de " Star Wars " , ce film est une merveille , un vrai régale . Harrison Ford , marque une pause avec son personnage de Han Solo et endosse avec jubilation le personnage iconique d' Indiana Jones . Karen Allen quant à elle , incarne avec beauté la petite amie d' Indy , Marion . " Les Aventuriers de l 'Arche perdue " bénéficie également d' imposant effets - spéciaux bluffants , qui prouver déjà à l'époque l’efficacité des studios de la Lucas arts. Un film culte.
    Anonymous :)
    Anonymous :)

Publiée le 30 octobre 2013
    Considérée comme l'une des meilleurs saga d'aventure de tous les temps, "Indiana Jones, les Aventuriers de l'Arche Perdue" marque le début d'une saga aujourd'hui devenue cultissime. En 1936, le professeur d'archéologie, Indiana Jones parcourt le monde à la recherche de trésors dont il fait don à son université. Sa dernière lubie est de braver un ancien temple péruvien et ses pièges mortels pour y chercher une idole en or massif. À la sortie du temple, son principal concurrent, Belloq, l'attend avec des indiens hostiles pour lui dérober l'idole de façon déloyale. De retour d'Amérique du Sud, Jones est mandaté par les services secrets américains pour court-circuiter les agents du IIIe Reich qui pensent avoir localisé l'Arche d'alliance, contenant les Tables de la Loi, sur le site de Tanis en Égypte. Celle-ci étant censée conférer le pouvoir de mener n'importe quelle armée à la victoire, elle ne doit en aucun cas tomber entre les mains d'Adolf Hitler... Après s'être fait un nom avec "Les Dents de la Mer", Steven Spielberg récidive six ns plus tard en nous proposant le film d'aventure le plus abouti de tous les temps, un divertissement de haute volée à la fois drôle, efficace et exceptionnel. La réalisation est parfaite, la mise en scène est soignée aux petits oignons, les décors sont resplendissants de beauté en passant du Pérou à l'Egypte, les scènes d'actions à savoir courses poursuites et fusillades, sont d'une maîtrise rare, encore aujourd'hui soit plus de trente ans après sa sortie, Indiana Jones nous terrasse par la qualité de sa réalisation. La scène d'ouverture est géniale où notre aventurier pénètre dans un temple mortel du Pérou dans une forêt verdoyante. L'histoire va à deux mille à l'heure, le spectateur n'a pas une minute de repos, cela est du fgrâce à un scénario en béton ainsi qu'à une intrigue envoûtante. Harrison Ford campe avec virtuosité notre aventurier, Paul Freeman est excellent dans son rôle d'archéologue déloyal, John Rhys-Davies et Karen Allen sont dotés d'une crédibilité à tout épreuve. La B.O de John Williams est simplement Mythique ! Ainsi, "Indiana Jones, les aventuriers de l'Arche Perdue" est un excellent film d'aventure comme on n'en voit peu, visuellement époustouflant.
    Publiée le 21 octobre 2013
    Un film culte, tout simplement, porté par de bons acteurs et un humour auquel on ne reste pas insensible !
    Cola Geek 43
    Cola Geek 43

Publiée le 18 février 2014
    Un très bon film d'aventures, malgré le début qui est un peu long à démarrer, mais l'ensemble reste excellent
    Publiée le 5 septembre 2015
    Un Grand Classique. Aprés Les Dents de la Mer, le réalisateur Steven Spielberg et le producteur George Lucas nous livre l'un des films qui révolutionna le Cinéma D'Aventure tout en marquant a jamais les esprits dans l'Histoire du Cinéma. Pour Commencer la Réalisation est trés bien Soigner en disposant d'une Photographie irréprochable pour l'époque tout en nous emmenant des lieux trés exotiques comme l’Amérique du Sud,L'Egypte et le Népal qui dispose de beaux paysages tout en étant servi par une BO mythique du compositeur John Williams qui signe un thème musicale entraînante qui colle a merveille au long métrage.Ensuite le Scénario est quand a lui Passionnant et qui réserve quelques Péripéties mouvementer plein de Rebondissements, ajouter a cela une multitude de Séquences Cultissimes qui regorge de Courses Poursuites endiablés en passant par des Scénes D'Actions trés excitantes mais aussi Spectaculaires dont les Effets Spéciaux conçu par ILM sont Impressionnantes mais qui n'oublie pas pour autant une bonne dose D'Humour rempli de Répliques Savoureuses qui est accompagné de quelques moments riche en Frissons comme la fameuse Scéne Finale qui est d'Anthologie en restant graver dans les annales. Enfin le Casting est irréprochable avec en tete l'immense Harrisson Ford qui campe avec panache le role emblématique de Indiana Jones un Aventurier et Archéologue qui s'avérent Intrépide,Charmeur et Drole qui est seconder par la Courageuse et Séduisante Marion Ravenvoood qui parfaitement camper Karen Allen tout en formant un Duo détonant avec notre héros qui devront faire face a un Groupe Nazis sans scrupules mener par tandem d'acteurs impeccable tels que Paul Freeman qui campe un Rival archéologue Français impitoyable qui est ainsi Ronald Lacey qui joue a merveille l'inquiétant Major Toht, sans oublier quelques personnages mémorables qui viennent faire leurs apparitions qui sont respectueusement par John Ryhs-Davies,Denholm Elliott et Alfred Molina qui livrent une prestation trés convaincante. En Conclusion,Les Aventuriers de L'Arche Perdue est une excellente introduction au plus célèbre des Aventuriers devenue une véritable référence en matière de Films D'Aventures qui est a la fois Exaltant,Palpitant,Réjouissant et Captivant tout en entrant au panthéon des meilleurs films des années 80 et qui pose les bases d'une Fabuleuse Trilogie devenue trés Populaire qui ravira les amateurs du genre tout comme les non fans qui est a redécouvrir avec plaisir.
    Shephard69
    Shephard69

Publiée le 10 octobre 2013
    Un rythme enlevé et élevé pour un bon scénario un brin manichéen, beaucoup d'humour pour un personnage culte magnifiquement interprété par un charismatique Harrison Ford alors au sommet de sa carrière. De l'aventure grandiose. Incroyablement divertissant.
    Publiée le 22 août 2016
    Le film d'Aventure avec un grand A, la collaboration de Lucas et Spielberg à son meilleur. Une mise en scène excellente avec des personnages passionnants. Le film n'est pas parfait sur tous les tableaux, mais la mise en scène est tellement réussie que l'atmosphère d'aventure, d'exploration qui s'en dégage reste inégalée.