Les Aventuriers de l'Arche perdue
    4,4
    68552 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Les Aventuriers de l'Arche perdue ?

Publiée le 8 avril 2014
    Probablement le meilleur film d'aventure de tous les temps ! Un bijou, une pure merveille... On se rėgale du dėbut á la fin...
    Publiée le 30 mars 2014
    Magnifique premier film pour une saga qui va être resplendissante. Tout est absolument parfait le casting, les effets spéciaux même le scénario qui est original. C'est vrai que les effets spéciaux ont un peu vieillis mais c'est normal il a quand même quelque années ce film. Donc voilà un chef-d'oeuvre qu'il faut absolument regarder. A+ tout le monde !
    Publiée le 22 mars 2014
    Ce premier volet de la saga Indiana Jones est sans doute le plus réussi. Bien entendu il s’agit de spectacle, et uniquement de spectacle. La réalisation sert les explosions diverses et Harrison Ford est hallucinant de charisme. Bien que tout soit rigoureusement impossible, c’est avec délice que l’on assiste aux prouesses. Spielberg, obnubilé par le nazisme, se régale ici en faisant tuer par l’Arche une vingtaine d’affreux Jojo dont on trouvera des congénères dans le troisième volet. Il n’y a guère que les décors de carton pâte qui laissent à désirer dans cette fiction au rythme ravageur, servit par une musique originale. Les Aventuriers de l’Arche perdue est donc un chef d’œuvre du film d’aventure, tout en en étant un pastiche (on peut penser au Tigre du Bengale de Fritz Lang, qui inspirera le second épisode des aventures d’Indiana Jones). Super.
    PowerKing - Les Chroniques du Cinéphile
    PowerKing - Les Chroniques du Cinéphile

Publiée le 15 mars 2014
    En temps que précurseur du cinéma aventure, Spielberg a su marquer son époque. Dans la lignée de Tintin ou Benjamin Gates, son œuvre qu'est Indiana Jones est et restera un grand classique en la matière. Bien sur il est préférable de fermer les yeux sur quelques effets spéciaux un tantinet préhistoriques, mais les aventures de ce baroudeur intrépide sont intemporelles. Ce 1er volet de la saga se regarde comme un bon divertissement chaleureux et enfantin. 4/5
    charly5766
    charly5766

Publiée le 15 mars 2014
    Le plus grand film d'aventure de toute l'histoire du cinéma. Juste la scène d'ouverture est parfaite et résume à elle seule tout ce qui fera la réussite de cette saga unique ! Harrison Ford est à jamais dans l'histoire du cinéma pour ce rôle et Spielberg impose une maitrise total du 7e art.
    Baptistos
    Baptistos

Publiée le 15 mars 2014
    Les Aventuriers de l'Arche perdue est un cocktail sympathique mais aussi explosif d'action et surtout d'aventure.
    C'est Harisson Ford qui se met dans la peau du mythique héros Indiana Jones et il l'incarne à merveille. Il y a beaucoup d'humours, beaucoup d'actions, l'histoire est vraiment sympathique et les musiques sont vraiment excellentes. Indiana Jones n'est pas un héros de mon époque même si il reste très connu grâce à cette saga signée Steven Spielberg. Indiana Jones est un personnage drôle, courageux et même amusant.
    Ashtaka
    Ashtaka

Publiée le 1 mars 2014
    Je crois que ce film est très surestimé... Est-ce la nostalgie qui joue ? Il possède tellement de défauts que pour qu'il soit apprécié à ce point je ne vois pas d'autres explications. Pas un mauvais film mais le classer parmi les meilleurs films américains me parait très exagéré.
    Benjamin A
    Benjamin A

Publiée le 6 février 2015
    Peu avant la Seconde Guerre mondiale, le troisième Reich envoie quelques hommes à la recherche de l'Arche d'alliance, contenant d'importants pouvoirs. C'est à l'archéologue Indiana Jones de mettre la main dessus avant...

Dès la magistrale scène d'ouverture où l'on suit Indy en pleine action, Spielberg donne le ton de ce film. Il livre là un parfait film d'aventures auquel il ajoute humour, romance, action, magie ou encore frisson, le tout orchestré avec brio. Sincère et magique, il nous entraîne dans cet univers passionnant où il nous fait voyager entre les États-Unis et le Pérou en passant par l'Égypte.

Braquant sa caméra sur Jones, il est tout de suite intéressant avec son fouet et son chapeau et on découvre un personnage aventureux, attachant, intelligent, parfois maladroit et plus complexe qu'il n'y paraît. Il va souvent se retrouver entre les mains de l'ennemi et c'est un vrai plaisir que de suivre ses aventures. Spielberg soigne aussi les seconds rôles où les méchants, de vraies caricatures nazies, vont donner du fil à retorde à Jones tandis que le rôle féminin va l'aider, parfois avec humour et maladresse. L'histoire en elle-même est plutôt intéressante mais surtout elle est bien construite et Spielberg gère bien les péripéties, sachant prendre son son temps lorsqu'il le faut et alternant bien entre les divers genres.

Habile dans sa réalisation, Spielberg signe une mise en scène aussi efficace qu'inventive et palpitante, donnant de l'intensité lorsqu'il le faut et ses scènes d'action sont des modèles de genre (la première scène, en Égypte...). Il met très bien en valeur une très belle reconstitution composée de décors naturels et mettant à mal la majorité des grosses productions actuelles dopées à divers effets numériques. La bande originale de John Williams est inoubliable et fait corps à l'image tandis que les interprétations, Harrison Ford en tête, sont impeccables.

C'est un sacré cocktail que nous propose Spielberg, un cocktail d'aventure aussi drôle que savoureux et palpitant où il mêle avec brio divers genres pour nous faire suivre une passionnante galerie de personnages. Un très grand film, souvent copié mais jamais égalé...
    Publiée le 26 février 2014
    La musique est légendaire , on a la du grand spectacle , le film ne pas prit un ride. Le doublage de Harrison Ford ne colle pas bien a son personnage malheureusement mais cela ne fait rien a l'œuvre tant elle est excellent , on ne s'en lasse pas.
    Publiée le 25 février 2014
    Ce film est tout simplement culte !! a voir et a revoir a l'infini !
    Benjub
    Benjub

Publiée le 25 février 2014
    Le film d'aventure par excellence avec Harrison Ford dans une interprétation magistrale. Quel spectacle!
    Le Guerrier
    Le Guerrier

Publiée le 24 février 2014
    "Indiana Jones, les aventuriers de l'arche perdue" est le premier film de ce genre, c'est à dire avec un aventurier charismatique qui enchaine des situations toutes plus improbables les unes que les autres et avec un humour et un second degré permanent...L'objectif de Spielberg étant en effet à l'époque de restaurer un genre littéraire et cinématographique largement tombé en désuétude. Et le pari est réussi car d'autres films de ce genre (les autres Indiana Jones, La Momie) suivront et surtout surpasseront ce permier opus qui a tout de même un peu vieilli (les effets spéciaux bien sûr, le manque de dynamisme de certains combats, et aussi quelques longueurs notamment au début).
    kal-el 02
    kal-el 02

Publiée le 19 février 2014
    Premier volet de la célèbre saga Indiana Jones. Tous les ingrédients qui feront le succès de la franchise sont là; un bon casting, de l'aventure, de l'action, de l'humour bon enfant, une B.O cultissime et surtout un personnage charismatique; Indiana Jones archéologue au caractère bien trempé avec sa barbe de trois jours, sa veste en cuir et son fouet (profitons-en pour souligner la performance magistrale d'Harrison Ford dans le rôle de sa vie) voilà qui fera d'Indiana Jones le pilier du genre. Question mise en scène on reconnaît la patte de Spielberg, c'est soigné et les décors sont magnifiques. Le scénario est plutôt bon - bien qu'ayant quelques faiblesses. L'histoire est intelligente et intéressante. La première scène nous en met directement plein la vue, le film commence par la séquence devenue culte de l'idole, très réussie. Toutefois, le film est à mon goût trop ramolli par moment par rapport aux autres de la saga .ce premier opus est un très bon film qui est devenu maintenant culte .
    Publiée le 19 février 2014
    Ce film a relancé les grandes épopées d'aventures au cinéma dans les années 1980. Certes, on peut noter des grosses foirades chronologiques comme l'avion allemand à Tanis : un "Messerschmitt Me 163" qui ne fut réalisé qu'en 1944 et propulsé par des moteurs fusés. Voir aussi des raccords plus que douteux : Indiana montre un revolver colt 38 spécial quand il prépare sa valise pour le Tibet, puis, une fois sur place, il se bastonne avec le guestapiste standard à coup d'automatique 1911 calibre 45. Entre deux, il a dû faire des affaires avec Henry de Monfreid. Mais le film est un cas d'école en matière de récit d'aventure. Considérant la technologie argentique de l'époque (pas de modèle d'acteur numérique pour les cascades, etc ...) ce premier opus des histoires de l'archéologue flingueur est un petit bijou né quand les relents de la "Nouvelle Vague" vouaient encore aux enfers, la moindre velléité de fantaisie dans un film. Très réussi en son temps, il est un digne descendant des "Mines du roi Salomon", de "Mogambo", "La piste des éléphants" et "Le tombeau Indou".
    Thibault F.
    Thibault F.

Publiée le 19 février 2014
    Premier épisode de la saga des Indiana Jones, les Aventuriers de l'Arche Perdue est tout bonnement excellent. Pourtant, on est loin de l'apogée de la saga notamment avec le deuxième et le troisième opus. L'humour reste relativement timide, on voit encore un Harrison Ford qui cherche un peu son personnage et des péripéties beaucoup trop mécaniques... Néanmoins, cela reste un must du cinéma type "pop corn", bourrés de références à la pop culture (Carl Barks, les Nazis... jusqu'à des références à Star Wars!) et des scènes anthologiques gravées à jamais dans le coeur des cinéphiles. Un film pour satisfaire le cadre familial avec un scénario qui laisse place pour une bonne partie à l'action pure et dure. On n'en demandait pas plus!