Les Aventuriers de l'Arche perdue
    4,4
    68552 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Les Aventuriers de l'Arche perdue ?

rocky6
    rocky6

Publiée le 1 novembre 2015
    Un formidable film d'aventures. Tout y est, un héros charismatique, un scénario plein de rebondissements, une mise en scène talentueuse, des cascades très bien réglées. On passe un vrai bon moment de cinéma en suivant la première aventure du célèbre archéologue Indiana Jones.
    Tonto94
    Tonto94

Publiée le 2 février 2016
    Premier volet des aventures du célébrissime aventurier, le film a quelque peu vieilli, mais la recette fonctionne toujours. Et on suit sans jamais s’ennuyer les péripéties très denses dont fait l’objet l’excellent Harrison Ford. Ici, les péripéties se matérialisent sous la forme de poursuites effrénées très efficaces, qui scotchent le spectateur à l’écran pendant 2 heures, sans une seule minute d’ennui. Si le rythme est presque trop soutenu, Spielberg a toutefois introduit une certaine dose d’humour qui vient équilibrer la tension savamment dosée qui pèse sur le spectateur dans certaines scènes, tension qui se ressent sans doute plus ici que dans les autres épisodes de la saga. Dans la catégorie des défauts, on retiendra une musique souvent lourde, malgré quelques grands thèmes, John Williams n’ayant pas encore trouvé l’équilibre qui fera merveille dans le troisième épisode (Indiana Jones et la dernière croisade*), et une fin complètement rocambolesque, qui bascule un peu trop dans le fantastique (d’autant que, pour le coup, les effets spéciaux ont pris un sacré coup de vieux !). Le troisième volet de la saga retrouvera tout ce qu’on a aimé dans cet épisode-ci, mais avec les défauts en moins, confirmant la place d’Indiana Jones dans les grandes sagas cultes du cinéma.
    Gouchou
    Gouchou

Publiée le 5 octobre 2015
    Indiana Jones et l'arche perdue est le premier opus de la saga devenue culte consacrée aux aventures du docteur en archéologie et chasseur de trésors. Sorti en 1981, et réalisé par l'immense Steven Spielberg, ce chef d'oeuvre est l'essence même du film d'action. Dans ce premier volet, le spectateur suit les aventures d'un professeur d'archéologie interprété par Harrison Ford qui est également un chasseur de trésors historiques. Ce long métrage est un savant mélange entre film d'aventure, comédie et histoire d'amour.

De l'aventure aux quatre coins de la planète, des scènes d'action, des explosions, une arche mythique, une histoire d'amour explosive, des moments franchement drôles, voilà tout ce qui se trouve dans ce film. Steven Spielberg nous amène dans la forêt amazonienne, au Tibet, en Egypte, et en Europe et ce en une seule histoire. De l'aventure oui mais pas que, ici le professeur Jones est envoyé par le gouvernement américain pour récupérer l'arche d'Alliance avant les chercheurs mandatés par le Fuhrer ne parviennent à mettre la main sur ce trésor. C'est durant la seconde guerre mondiale que se déroule cette intrigue, le docteur Indiana Jones doit affronter de nombreux obstacles et se retrouve obliger de collaborer avec son ancien amour, la fille de son mentor, Marion. C'est en Egypte qu'Indiana devra retrouver l'arche d'Alliance et ainsi prendre de court les Allemands.

Avec son rôle dans Star Wars, Indiana Jones est très probablement le rôle qui a marqué la carrière d'Harrison Ford. Mordant, drôle et séduisant le docteur Jones est un personnage charismatique. Incarnant à la perfection ce personnage, Harrison Ford est tout simplement excellent. Le scenario est drôle mais aussi très rythmé. La réalisation de ce film est parfaite, Indiana Jones et l'arche perdue est un exemple dans le genre du film d'action. S'il est vrai qu'aujourd'hui ce film a bien vieilli, il reste un incontournable. Avec ce premier opus, Steven Spielberg a posé des fondements solides pour les deux films suivants qui vont monter en puissance et rendre le personnage d'Indiana Jones aussi sympathique qu'incontournable!
    Publiée le 24 septembre 2015
    La trilogie Indiana Jones (je ne compte pas le catastrophique et inutile 4ème volet), n'a plus rien à prouver, elle reste bel et bien la référence du divertissement grand spectacle et du film d'aventure. La paire Spielberg-Lucas désireux de redonner un second souffle aux séries de leur enfance orchestre ce premier volet fait de personnages charismatiques (Harrison Ford né pour jouer ce rôle), une quête captivante aux quatre coins du monde, des méchants nazis qu'on aime voir ridiculisés, des péripéties,des pièges, des poursuites, des bêtes dégueulasses, une musique désormais culte de John Williams.... on rajoute une petite touche d'humour et l'on obtient un énorme spectacle visuel, superbement mis en scène par le roi du divertissement. Un classique évidemment que tous le monde appréciera (sinon on est vraiment difficile ou on n'aime pas le cinéma).
    rcan
    rcan

Publiée le 17 août 2015
    En 1981, Steven Spielberg et son collaborateur George Lucas (producteur exécutif) commencèrent la plus grande saga d'aventure de tous les temps. Une saga désormais culte qui fait partie des plus grands classiques de l'histoire du cinéma ! Qui n'a jamais entendu parler d'Indiana Jones? Qui n'a jamais vu Indiana Jones ou seulement entendu le thème principal?

Après pas mal de mois sans avoir revu la saga, et après l'avoir reçu en très bonne qualité bluray, j'ai revu le premier film ! Indiana Jones fait partie de mes saga préférées, elle est juste géniale ! (je compte le 4 également bien qu'il soit largement en dessous des 3 autres) ! Cette saga a bercée mon enfance, je l'ai vue et revue, chose que je fais encore maintenant ! Friand de film d'aventure, cette quadrilogie est faite pour moi ! Indiana Jones est la 2e grosse saga a succès du réalisateur à cette époque. Jaws étant la première. C'est fou de voir à quel point même à ses "débuts", Steven faisait déjà partie des meilleurs réalisateurs ! Il n'a pas son pareil pour mettre en scène des films cultes, divertissants, intéressants mais également familial ! Il a une sacré palette de possibilités ! Il peut à la fois faire un Jurassic Park, un Indiana Jones ou encore un drame poignant, La Liste de Schindler !

Dès le début, Steven nous tient en haleine ! Il pose déjà le ton qu'il donnera à son film ! Un ton très aventureux, amusant mais à la fois sombre. L'introduction fait partie des moments forts du film, voilà déjà une énorme réussite ! On est directement plongé dans l'action, dans une jungle hostile où l'on suit la première aventure d'Indiana Jones. Le début vaut à lui seul son pesant d'or, il comporte déjà l'une des meilleures scènes d'aventure à proprement parler ! Que ce soit tous les différents pièges mis en place, la musique, le jeu d'acteur, l'idole, tout est magnifiquement réalisé ! Et dire que le film ne fait que commencer, on se demande ce que Steven nous réserve encore !
    On ne sera pas déçu, que ce soit au niveau du visuel où les paysages sont superbes, ou de la musique, de l'histoire ou encore au niveau de l'action, bref le premier volet est déjà une véritable réussite en la matière ! Répliques cultes, scènes cultes, tout y est !

Une des plus grandes scènes du film est sans doute celle où l'on voit Indiana Jones se retrouver face avec un adversaire maniant très bien le sabre. Indiana saisi son pistolet et l'abat avec toujours son air totalement décontracté ! Dire que cette scène n'était pas présente dans le script d'origine, mais qu'elle fut mise en place en raison de problème de dos d'Harrison Ford !

Niveau casting, c'est également du très très bon ! Harrison Ford était bel et bien le choix parfait pour incarner cet aventurier ! On ne pouvait rêver mieux ! Déjà fait ses preuves en Han Solo dans Star Wars, il incarne désormais un autre personnage encore et toujours aussi culte ! Le (très) célèbre Indiana Jones ! Il a tout ce qu'il fallait, charisme, mimiques, un très bon jeu d'acteur ! Karen Allen joue ici le personnage de Marion Ravenwood, très bonne également dans son rôle. La belle surprise est John Rhys-Davies qui est juste excellent ! Il campe le personnage de Sallah, et est vraiment excellent ! Il est très marrant ce qui renforce ce côté décontracté du film !

Un premier épisode mais également l'entièreté de la saga qui n'aurait pas eu son pareil sans le travail remarquable de l'excellent John Williams ! Ce Main Theme est une fois de plus parfait ! Il est magnifique ! Un de plus dorénavant culte, adoré et fredonné par de nombreuses personnes ! Après sa grande réussite avec Star Wars, John Williams rempile ici avec une fois de plus, un morceau à la fois différent de celui de Star Wars, mais également inoubliable ! Toutefois, il ne faut pas oublier le reste de la bande originale qui est tout aussi réussie !

Les Aventuriers de l'arche perdue est vraiment un excellent film, très divertissement et magnifiquement réalisé par Steven Spielberg ! Un premier opus qui aura connu un grand succès largement mérite ! Le moins bon de la trilogie pour ma part, ce qui ne peut préserver que du très bon
    pour les suites ! Un dernier conseil, si il existe encore des personnes qui n'auraient pas vu le film, foncez le voir !! Des films pareils on n'en fait plus de nos jours, et c'est bien dommage...
    Une aventure inégalable par un réalisateur inégalable !
    Florent B.
    Florent B.

Publiée le 26 juin 2015
    Spielberg réinvente le genre aventure dans ce film rythmé, dynamique, riche en poursuites et cascades spectaculaire, dans une chasse au trésor trépidante appuyé d'un scénario délirant. Le tout accompagné d'humour et de magnifiques paysages. Et Harrisson Ford est parfait. Un film culte, un film de toute génération.
    Eselce
    Eselce

Publiée le 17 juin 2015
    Excellent scénario, un chef d'oeuvre d'aventure, d'action et d'humour bien placé. La scène du bar, le petit combat près de l'avion, le cintre du nazi... De très très bonnes idées, des scènes "attention les yeux", traumatisantes pour les enfants mais terriblement bien faites. Un final culte comme son personnage. Pas d'ennui, de bons effets spéciaux à l'ancienne et une petite romance géniale avec un secret final qui ressortira 30 ans plus tard dans le 4e volet.
    Publiée le 21 juin 2015
    (…) "Les Aventuriers de l'arche perdue" souffre d'un problème identitaire : Celui du film qui peine à trouver sa place entre le registre purement parodique et le vrai film d'aventure à qui il manquerait l'essentiel : La dimension épique (…) L'entreprise crée par Steven Spielberg et Georges Lucas, simple produit de culture pop n'est ni plus ni moins qu'un honnête divertissement du dimanche soir.
    AV ciné
    AV ciné

Publiée le 30 mai 2020
    Une grande réussite pour le grand Steven Spielberg dans cette épopée rythmée !
    L’histoire est satisfaisante et l'emblématique Harrison Ford est impeccable dans son rôle, il nous montre bien son talent !
    Karen Allen est agréable et Paul Freeman qui interprète le méchant Belloq est satisfaisant.
    Tous les autres acteurs sont très corrects et les images sont convenables.
    On sent que les effets spéciaux ont un peu vieillis mais ils sont pas mal quand même et les décors sont très convaincants !
    Les lieux rencontrés sont appréciables et le contexte de l’époque est plutôt bien retranscrit.
    Les costumes sont super, la tenue d’Indy est très efficace et les objets et équipements sont bien conçus.
    L’Idole dorée, le Médaillon de Râ et l’Arche d’Alliance sont classe et le célèbre fouet d'Indy est très cool.
    Les anciens véhicules sont acceptables et l'ambiance est très plaisante.
    La bande originale est très bien composée et le thème principal est désormais mythique !
    Les petites pointes d'humour sont amusantes et les scènes action et les cascades sont bonnes !
    Certaines séquences sont vraiment devenues cultes comme pour le début qui est génial avec Indy qui se fait pourchasser par la boule géante et l'aventure est très entraînante !
    Un film donc très bon qui n'est que le début d'une saga formidable qui fait désormais partie des classiques du cinéma avec un Harrison Ford absolument au top !
    julien2222
    julien2222

Publiée le 3 juin 2015
    Film culte qui lance la saga ! Harisson Ford est exceptionnel en archéologue aventurier. De plus le film est superbement tourné !
    ConFucAmuS
    ConFucAmuS

Publiée le 1 juin 2015
    Alors que sa création Star Wars vient de marquer durablement la science-fiction et le 7ème art, George Lucas entend bien laisser libre court à son imagination en s'attaquant à un autre genre: le cinéma d'aventures. Ayant l'idée d'un globe-trotteur casse-cou, il confie le projet à son ami Steven Spielberg, qui lui aimerait réaliser un James Bond. C'est donc tout naturellement que leurs aspirations donnent naissance à Indiana Jones. Professeur d'archéologie, Henry Walton Jones Jr est un véritable expert en occulte qui n'hésite pas à prendre congé dès qu'il a un trésor légendaire à retrouver. Malheureusement, dans ses quêtes, il se retrouve fréquemment en "conflits d'intérêts" avec les nazis. Dans le cadre de l'Arche d'Alliance (censée conférer un pouvoir absolu à son détenteur), l'aventurier au chapeau brun (campé avec excellence par Harrisson Ford) va avoir fort à faire pour être le premier à mettre le main dessus. La Gestapo le suit de très près et ce n'est pas le seul obstacle sur sa route. Accompagné de Marion Ravenwood (rayonnante Karen Allen), un ancienne élève et accessoirement ex-amante, Indiana Jones va devoir braver bien des dangers pour réussir là où tant ont échoué.
    Du pur Spielberg qui s'amuse comme un enfant et parvient à ranimer celui qui sommeille en nous tout en sachant combler les attentes des adultes. Humour, émotion et grand spectacle sont menés de main de maître et à aucun moment on ne veut que ça ne s'arrête. Suivre Indiana Jones dans son voyage demeure un plaisir comparable à celui qu'on éprouve en tournant les pages d'une bande dessinée (comme Tintin par exemple). Les années ont beau passer, on a toujours autant de joie à s'y replonger. On en connait les rebondissements, on en récite les dialogues pétillants et on en connait la mélodie par cœur (incroyable John Williams). Mais rien n'y fait, on ne s'en lasse jamais. Pour terminer: si le cinéma d'aventures devait se résumer à un nom, ça ne pourrait être que celui d'Indiana Jones.
    Publiée le 25 mai 2015
    indiana jones est l'un des rares films qui sont sortis avant ma naissance que j'ai largement apprécié. il a très bien vieillit et Harrison Ford est magistrale
    bruno E.
    bruno E.

Publiée le 1 mai 2015
    la référence en film d'aventure. dynamique, original, un scénario nouveau pour l'époque. peut être revu entre grands et moins grands d'aujourd'hui avec le même plaisir. Harrison Ford définitivement une star avec cette saga culte.
    Publiée le 15 avril 2015
    Le film d'aventure par excellence, souvent copié, jamais égalé. Le rythme est haletant, le scénario plein de rebondissements et les cascades spectaculaires pour l'époque, sans oublier la bande originale reconnaissable entre mille. "Indiana Jones" c'est un peu le personnage qui a donné envie à toute une génération de devenir aventurier.
    Cinéphhilme
    Cinéphhilme

Publiée le 20 mars 2015
    Les Aventuriers de l'Arche perdue : début d'une des séries les plus légendaires, mémorable et emblématique de l'histoire du cinéma. Début du plus célèbre aventurier de tout les temps, l’exceptionnelle et unique Indiana Jones. Ce film est vraiment énorme, une pure merveille signé par le grand Steven Spielberg. Ce film a inventé le film d'aventure moderne. De part, la réalisation est absolument sublime, très inspiré et riche, les plans de caméra sont magnifique et met bien en valeur les personnages, les décors et les situations ce qui rend des scènes mémorables et cultes. Bravo a Steven Spielberg qui nous fait vivre cette aventure. Ensuit l'aventure est captivant, riche et rythmé, remplit d'humour et de surprise, j'ai vraiment bien aimé l'histoire car c'est une chasse de l'Arche perdue, qui l'aura le premier ? Vraiment très belle aventure qui nous réserve plein de bonne chose : humour, action, personnages cultes... Et les acteurs sont juste énorme surtout l’exceptionnelle et l'unique Harrison Ford alias Indiana Jones, un de ces rôle les plus mythique, vraiment la tenu de l’aventurier lui va comme un géant. De plus ils forment un merveilleux duo avec la magnifique Karen Allen qui retrouvera plus tard dans d'autres aventures. Et pour finir les musiques, que dire des musiques. Elles sont mythiques et somptueuses signée par un des plus grands compositeurs de tout les temps : John Williams qui a fait un véritable hymne de Indiana Jones, on s'en souviendra longtemps du célèbre thème principale. Voila, cette épisode est vraiment excellent, un régal a voir et revoir. Un gros coup de cœur et aussi un véritable chef-d’œuvre car c’est un film qui a su imposé et qui a était le précurseur de l’aventure au cinéma, il en est même devenu un véritable icône : un classique du genre.