Les Aventuriers de l'Arche perdue
    4,4
    68552 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Les Aventuriers de l'Arche perdue ?

Dawasta
    Dawasta

Publiée le 29 juillet 2014
    Aujourd'hui élevé au rang des classiques, avec ses petites touches d'humour et ses morts sanglantes, il se laisse suivre facilement malgré ses quelques longueurs. La mise en scène est pleines d'idées comme à chaque fois avec Spielberg. Ce mélange plaisant de science et d'aventure fait beaucoup penser à Jurassic Park. Les charismatiques professeurs Jones et Grant ont pas mal de choses en commun. (Pas mal)
    Raw Moon Show
    Raw Moon Show

Publiée le 14 juillet 2014
    Spielberg est incomparable ! Il a la grâce et l'intelligence de faire un cinéma qui parle au plus grand nombre, au profane, au cinéphile, à l'enfant qui ne demande qu'à rêver, aux grands enfants qui sommeillent en chaque adulte... Les Aventuriers de l'Arche perdue comme son nom ne l'indique pas est d'abord un film d'action qui reprend d'évidence les codes d'un James Bond mais débraillé, tête en l'air, pas calculateur pour un sou, grand enfant au coeur d'artichaut, indépendant et passionnément passionné .... Ce qui contraste évidemment avec le 007 british, tiré à quatre épingles, ultra mâle, macho, cynique, "salarié" et brillant par un professionnalisme corseté qui ne se laisse perturber que par son goût prononcé pour les plaisirs de la chair... En cela Spielberg reste à notre portée en créant cet anti-modèle forcément attachant, qu'on a déjà envie d'aimer. Les traits d'H. Ford sont évidemment tombés du ciel tant l'acteur et le personnage font corps à tout jamais. Il dit mieux que personne par ces petites moues boudeuses la nécessité de garder en vie la magie de l'enfance qui est en nous. C'est pourquoi il est aussi question de merveilleux et de surnaturel, de tout ce mystère qui entretient cette flamme quand l'adulte (entendez l'ex enfant) n'attachera d'importance qu'à la valeur de ce merveilleux (l'adversaire d'Indy en l'occurrence)... Alors vous me direz film d'aventures aussi ? C'est là que les aventuriers de l'Arche perdue est fort. Il trouve sa légitimité (comme un certain Tintin dont Spielberg n'a jamais caché qu'il fut une de ses influences) dans un contexte historique vraisemblable (la lutte contre la nazisme) mais suffisamment revisité pour mieux nous plonger à ses côtés dans une aventure qui fait voyager bien sûr mais surtout frémir... Les éléments horrifiques de la toute fin qui firent frissonner tant de générations sont un vrai parti pris d'auteur qui entre d'autres mains (Suivez mon regard... Disney) auraient sûrement donné un résultat beaucoup plus mièvre, sacrément moins abouti. Ici il y a tout, de l'action, de l'humour, de l'aventure, des sentiments exacerbés, de l'amour, de vrais gros frissons et un personnage qui fera encore rêver de nombreuses générations... Les seuls qui aient réussi à produire de genre de spectacle grandiose pour tous depuis ? je ne vois que Pixar, mais c'est de l'animation. Indiana Jones est décidément incomparable;
    Publiée le 22 juin 2014
    Un must. Rien à dire on suit les aventures de notre archéologue préféré sans s'ennuyer une seule seconde. Les acteurs sont excellents les scènes d'actions aussi et es effets spéciaux ont un peu vieillit. De plus le film est bourré d'humour. A voir et à revoir sans modération.
    Publiée le 19 juin 2014
    En 81, l'aventure avait trouvé un nom, et Indy est plus qu'un aventurier, c'est l'aventure. Un film qui fait aimer le cinéma, qui consacra son réalisateur, son compositeur et son interprète. Merci Spielberg.
    Publiée le 18 juin 2014
    Indiana Jones est surement la meilleure saga d'aventure. Steven Spielberg, réalisateur au combien talentueux nous livre ici un pur chef d'œuvre. Le personnage d'Indiana est très aboutit (voir sa biographie fictive sur d'autres sites, c'est très intéressant) Les aventures sont trépidantes, entre action et humour, l'alchimie est parfaite. Ce film n'est que scène d'anthologie sur scène d'anthologie ! Les références sont nombreuses notamment James Bond, les œuvres d'Hergé...etc dont Spielberg s'est inspiré. Les films sont devenus culte, mais je vous conseil aussi les BD et autres romans inspiré des films, tout cet univers est génial ! La musique, composée par le virtuose John Williams contribue au mythe. Qui ne connait pas le thème principal ? Chaque détail dans ce film a son importance et quant on prend le temps de se pencher dessus c'est une vraie mine d'or ! Je pourrais écrire des pages sur le plus grand des aventuriers mais je vous laisse découvrir quelles surprises vous réserve notre cher Indy !
    Nitquen57
    Nitquen57

Publiée le 2 juillet 2014
    Un film qui a maintenant 33 ans ! Non, ça ne se ressens pas tellement. Les Aventuriers de l'Arche Perdue est l'un de ces films que l'on considère maintenant comme culte. En effet, on rentre très facilement dans l'aventure avec Indy, tellement l'intrigue est passionnante et les personnages attachants. C'est tout ce qu'on attend d'un long-métrage du genre, un objet mystique à récupérer, des énigmes à résoudre, un voyage dans des endroits inconnus de la plupart, avec des paysages arides et exotiques. L'humour marche quasiment à chaque fois dans les dialogues mais surtout dans les scènes d'action, spoiler: celle du bar par exemple m'ayant énormément fait rire
    . Tout ceci est bien évidemment porté par un Harrison Ford au top et par la charmante Karen Allen. Bon, logiquement, tous les clichés sont là, le héros qui se sort aisément de toutes les situations, l'Américain au centre de tout qui va tuer les méchants nazis qui se sont alliés au Français qui ne sert à rien à part à se la jouer classe dans des longs dialogues. Mais la recette marche toujours, on dit film d'aventure, on suit l'aventure et c'est le principal. La musique de John Williams marche toujours, bien que si on enlève le "TATATATA TA TATA", il y'a quelques similitude dans ces compositions. Etrangement, en regardant les premiers Harry Potter, je me suis demandé si certains passages n'avaient pas été repris d'IJ. Mais ces défauts sont de l'ordre du détail, ce premier film de la saga mérite sa notoriété, à voir sans plus tarder.
    Publiée le 10 juin 2014
    Harisson Ford LE Indiana Jones ce film est tellement bien
    CinemAddictO
    CinemAddictO

Publiée le 24 décembre 2017
    Ce premier volet de la célèbre saga est un chef d’œuvre. Les mots sont inutiles. comme tout chef d’oeuvre il est vivement conseillé de le voir pour sa culture personnelle. Il est possible de ne pas l’aimer, il n’en restera pas moins un chef d’œuvre!
    Publiée le 11 mai 2014
    S'il y avait un chef d’œuvre du film d'aventures, ce serait celui-là à mon avis.
    Tout est fait pour que le spectateur s'accroche à la trame du film. C'est là la magie du 'King of Entertainment' Steven Spielberg, qui puise dans de nombreuses références pour construire son film. Entre film noir et aventures rocambolesques, sur fond de quête mystique liée à la religion, 'Raiders of the Lost Ark' séduit par son ambiance, ses décors, le charisme de chacun de ses personnages, l'humour omniprésent, l'action haletante. Une mention spéciale à la musique du film, aujourd'hui intemporelle, qui fait de John Williams un des plus grands compositeurs de musique de film, mais aussi un des plus évidents successeurs de Richard Wagner.
    Merci à mes parents d'avoir un jour enregistré ce film sur cassette vidéo, l'ayant vu pour la première fois à 6 ans, il restera un de mes films incontournables.
    Publiée le 5 mai 2014
    Même avec le temps, ce film restera probablement pour moi le meilleur film d'aventure qui soit. Harrison Ford est charismatique à souhait dans le rôle d'Indiana Jones et la bande originale signée John Williams est magnifique. A voir et à revoir. Du grand Spielberg !
    Publiée le 4 mai 2014
    toujours aussi agréable à voire malgré le temps !!!
    Publiée le 25 avril 2014
    nul, franchement l'histoire aurait pu etre meuilleur
    Mathieu T.
    Mathieu T.

Publiée le 25 avril 2014
    Grandiose ! Tant d'aventure et d'action en un seul film. C'est très probablement l'Indiana Jones que je préfère.
    Publiée le 19 avril 2014
    Cas d'école, le premier "Indiana Jones" est le film culte typique antérieur aux années 2000 dont je vois bien tout ce qu'il a apporté à plusieurs œuvres que j'adore (quoi que lorsque je pense à Indiana Jones aucun autre film en particulier ne me revient. J'ai plutôt revu défiler mes parties de "Tomb Raider" ou "Uncharted") mais si je respecte ça, je dois admettre qu'aujourd'hui beaucoup de personnes talentueuses s'en sont inspiré et en ont fait à mon sens un bien meilleur boulot. C'est également mon opinion des premiers "Alien" et "Mission Impossible" ou du "Silence des Agneaux" par exemple. Je serais tenté de dire que j'ai traversé le film en mode poker face, mais ce n'est pas tout à fait le cas, disons pour 90% du film. En réalité pour chaque sourire décroché une grimace a suivi quelques minutes plus tard. Le reste du temps l'action n'est ni bonne ni mauvaise, juste..divertissante, si on peut dire. L'histoire est elle vraiment simpliste, autant que manichéenne (cela fait partie du charme, je l'admets volontiers) mais j'ai surtout trouvé l'écriture étonnamment mauvaise pour un film dit "culte", en particulier l'exposition de l'intrigue. D'autant plus étrange que 4 ans plus tard sortait "Retour vers le futur", lui une merveille d'écriture inventive, le kitsch des années 80 n'excuse pas tout. Et je ne m'attarderais pas sur les effets spéciaux, j'ai déjà craché trop de venin sur ce film. La musique de John Williams, elle, n'a pas usurpé sa réputation mais pour le reste, eh bien autant "Indiana Jones 2" comporte à la fois le meilleur et le pire dans son registre, autant avec ce premier opus on est face à un tout autre extrême: le très, très moyen.
    Der Metzgermeister
    Der Metzgermeister

Publiée le 14 avril 2014
    Le premier Indiana Jones m'a certes émerveillé étant gosse mais avec ( encore et toujours ) ce bon vieux recul, on s'aperçoit que certains problèmes subsistent. Tout film commence par un scénario, right ? Et franchement, cette histoire est foncièrement mauvaise. Les Nazis s'intéressent à l'Arche d'Alliance ? Peut être pour sa valeur historique, d'accord, mais pourquoi est ce qu'elle rendrait l'Armée Allemande invincible ? Je tiens à dire que il n'y rien dans la mythologie Hébreuse qui cite l'Arche d'Alliance comme une arme destructrice, donc pour le coup je vous le dit, l'histoire est nulle. Après, Indiana se lance dans l'aventure, avec fouet et revolver ( dont il fait un bon usage ), prêt non seulement à éradiquer la menace Nazi, mais aussi battre à plate couture son rival Belloq. Une autre chose qui ne me plaît pas : La sans-cesse réussite de Jones ( Certes il manque l'idole d'or mais sinon il réussi tout ce qu'il entreprend ) et c'est ennuyeux, car pas de suspense. Mais bon passons, après il y a Karen Allen, qui est je trouve la pine-up la moins attachante de tout les Indiana Jones. Elle est sans cesse entrain de faire les choses au mauvais moment, elle monte dans un avion, elle y reste enfermée, elle tombe dans les bras d'Indie et se débat comme une jeune pucelle et tombe devant un cobra, elle se fait chopée sur le bateau de Katanga alors qu'elle aurait pu se cacher, bref une enquiquineuse. Le film ne doit son succès qu'à une suite de cascade, de course poursuite, et d'explosions. Certes, c'est l'esprit d'Indiana Jones, mais pourquoi nous faire avaler que ça durant 1h 55 ?? Après il y a toujours John Williams, qui imprègne les scènes d'action d'une fougue sans pareille, les catchphrases, les effets spéciaux ( A part le ciel dégueulasse au possible quand l'orage se prépare, une fois l'Arche Ouverte ) En conclusion : Un blockbuster surestimé.