Les Aventuriers de l'Arche perdue
    4,4
    68552 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Les Aventuriers de l'Arche perdue ?

Ghibliste
    Ghibliste

Publiée le 24 février 2015
    Le premier volet de la trilogie préférée du petit bonhomme que j'étais. :) Le plus incroyable, je trouve, c'est de se dire que "Les Aventuriers de l'Arche Perdue" date de 1981, c'est dingue comme il n'a absolument pas vieilli ! Des scènes cultes du début à la fin, de l'humour, des cascades, des effets spéciaux révolutionnaires lors d'un final apocalyptique, Harrison Ford qui donne toute son épaisseur au héros - contrairement à des seconds rôles parfois en deçà... Un Spielberg qui se révéla être un véritable coup de fouet pour le cinéma d'aventure ! Clac !
    best 28
    best 28

Publiée le 24 février 2014
    le film d'aventure vu par Spielberg, d'après une idée de George Lucas, on se doute que ça doit être pas mal. Et effectivement c'est pas mal du tout. Humour, action mais surtout Aventure.
    chewi02
    chewi02

Publiée le 3 février 2024
    Un pur chef d'oeuvre, ce film qui a lancé la carrière d'harrison ford est tout simplement sublime,la musique de john williams est magnifique, le role d'indiana jones va comme un gant à harrison ford.
    Publiée le 19 août 2014
    Excellent film d'aventure ! Réalisé par le très célèbre Steven Spielberg, Les Aventuriers de l'Arche Perdue est le premier opus d'une très bonne franchise. Très connut -notamment pour sa bande originale (avec la musique culte The Raiders March) composée par John Williams-, ce long-métrage d'une trentaine d'années n'a pas beaucoup vieillit au niveau photographique. Je pense que même s'il n'y aurait pas eu de suites, Indiana Jones serrait devenue un personnage culte rien qu'avec Les Aventuriers de l'Arche Perdue ; ce protagoniste et si attachant, si courageux et si bien joué... "Si bien joué", je pense en effet qu'on peu une fois de plus applaudir l’extraordinaire jeu d'acteur d'Harrison Ford ! Karen Allen est également très crédible dans le rôle de Marion Ravenwood, un autre personnage attachant. J'ai trouvé les lieux de tournage magnifiques. Le scénario est presque irréprochable (il est organisé, on ne s'ennuie pas, il comporte mal d'action ainsi que de petits retournements de situation qui le rendent peu prévisible). La réalisation est donc très réussie !
    Publiée le 29 mars 2014
    C'est divertissant, ça ne se repose pas, le héros est assez charismatique, mais ce n'est pas le genre de film qui m'émerveille
    Real C
    Real C

Publiée le 30 novembre 2014
    Voici le tout premier film de la saga du grand Indy. Réalisé par Steven Spielberg , cette aventure propulse le futur grand aventurier du grand écran dans un quête à la recherche de l’Arche de l’alliance. Niveau Casting, on trouve Harrison Ford, fraichement Starisé par la saga Star Wars dans la peau de l’aventurier, rôle dévolu à l’origine à Tom Selleck (que ce dernier à refuser à fin de jouer dans la série culte Magnum) et sous le rôle de Marion, Karen Allen qui reprendra son rôle dans le 4e volet.

Ce film d’aventure est tout juste culte et génial. On retrouve la patte de Steven Spielberg dans le récit d’aventure : Une dose d’aventure, d’humour et d’action, sous fond de complots gouvernemental.

La grosse déception viendra du fait que ce film souffrira de l’aspect vieillot qu’on ne retrouvera pas trop dans les volets suivant. Mais c’est le rôle des films de ce genre, dont descende d’autres films comme la saga de la Momie et Benjamin Bates. Bref un film qui reste culte et une référence, bien qu’inférieur aux volets suivant.
    Publiée le 10 septembre 2013
    Culte ! Ma trilogie préférée étant gamin avec les BTF, Spielberg offre un des meilleurs films d'aventure de tous les temps ! Ayant grandi avec j'ai toujours le même plaisir à les revoir, il y'a tout dans Indiana Jones.
    Action, humour, bonne histoires, scènes cultes, répliques cultes, personnages géniaux, musique superbe, exactement le style Spielberg/Wiliams avec qui j'ai grandi, j'adore ! A voir
    Tiger V.
    Tiger V.

Publiée le 18 août 2013
    Steven Spielberg nous transporte dans une belle chasse au trésor. Harrison Ford a été bien choisi car il a la carrure, le charme d'un aventurier soif de conquête et en plus il maîtrise super bien le fouet. L'histoire du film nous fait voyager dans des endroits qui nous donnent du suspense terrible à la découverte de la fameuse l'arche d'alliance. De l'action bien rythmée nous scotche dans nos sièges. Des décors jolies à voir comme la jungle et des situations divertissantes telles que l'emprisonnement dans une salle remplie de serpents. Costumes bien composés pour l'ensemble du casting et surtout pour Harrison Ford. Un des meilleurs film d'aventure de notre temps et qui nous donne du plaisir à le regarder.
    CeeSnipes
    CeeSnipes

Publiée le 14 août 2013
    Pendant son début de carrière, Steven Spielberg était infatigable et enchaînait les classiques. Alors qu’il discute avec son ami George Lucas l’idée de réaliser un James Bond, ce dernier lui propose son dernier projet…

Ecrit par Lawrence Kasdan, déjà scénariste de l’immense Star Wars Episode V : L’Empire Contre-Attaque, le projet que Lucas lui propose est un film d’aventure dans la digne lignée des serials qu’ils regardaient plus jeune : Les Aventuriers de l’Arche Perdue. Le film est reconnu de nos jours comme un des meilleurs films d’aventure de l’histoire du cinéma et force est de constater que sa réputation n’est absolument pas usurpée, bien au contraire. En effet, Steven Spielberg captive son spectateur dès la première image, la montagne de Paramount qui se transforme en élément de décor à la dernière, cette scène parodiée des centaines de fois dans le hangar 51 et envoie des scènes spectaculaires, drôles et étonnantes à longueur de pellicule, sans jamais souffrir de temps morts. Le duel Harrison Ford -Paul Freeman est exceptionnel, Karen Allen et John Rhys-Davies ne sont pas en reste et le très grand archnémesis, Ronald Lacey est excellent en major nazi qui inspira bon nombre de ses successeurs. Le tout est mis en musique par l’immense John Williams qui compose ici sans doute son score le plus connu dans le monde entier.

A l’image de son score, justement, Les Aventuriers de l’Arche Perdue n’ont pas pris une ride et c’est sans doute, pour un film bourré de cascades, le plus impressionnant dans la réussite de Steven Spielberg. Un milestone.
    Publiée le 28 juillet 2013
    La première fois que je l'ai vu j'étais minot mais je me souviens en avoir garder un bon souvenir alors je file m'acheter toute la saga en Blu-ray .. Allez hop, "L'arche perdu" commence .. Un bon début, Harrison Ford est charismatique et anime très bien le personnage, mais la suite se gâte, il frôle la mort un paquet de fois mais sent sort indemne à chaque fois, on peut tirer sur lui des dizaine et des dizaine de fois de loin ou de près mais pas une seule balle ne le touche .. par contre lui il fait mouche très souvent .. Bref' on dirait qu'il est immortel et c'est très très lassant .. en + il a pile poil les amis qu'ils faut et au bon moment et au bon endroit !? .. Et la fin est franchement pas terrible ni convaincante .. A voir pour la nostalgie mais sinon sa se loupe sans regret ..
    Samuel S.
    Samuel S.

Publiée le 19 août 2013
    Au même titre que "Le Temple Maudit" et "La Dernière Croisade", "Les Aventuriers de L'Arche Perdue" est le plus grand film d'aventure de tout les temps, le divertissement par excellence. Premier opus d'une trilogie légendaire par les maître Steven Spielberg et Georges Lucas, ces trois films, maintes fois copiés, jamais égalé, ont définitivement marqué (au même tire que "Star Wars") le cinéma et l'univers des jeux vidéos. Portés par la l'immense BO de monsieur John Williams, un très grand film, qui na pas fini de traverser les générations et qui continuera d'enchanteur les spectateurs futurs qui le découvriront les yeux ébahis de bonheur devant un tel spectacle aussi jouissif qu'inoubliable... Je le place vraiment dans la liste des meilleurs films que j'ai pu voir (avec les deux autres bien sûr).
    Publiée le 17 juillet 2013
    Sans conteste le meilleur opus de la saga. Un petit bijou du cinéma d'action/aventure qu'on ne se lasse pas de voir et de revoir quitte à enfoncer des portes ouvertes en en faisant une critique élogieuse. Avec "Les aventuriers de l'Arche perdue", on assiste à la naissance de l'un des héros les plus charismatiques de toutes les grandes sagas de l'histoire du cinéma. Action, humour, références historiques et mystiques, Harrisson Ford au sommet de son art, côté anar et insoumis du héros, utilisation habile d'un budget conséquent, effets spéciaux de qualité (qui n'ont pas trop vieillis par rapport à l'époque)... les ingrédients d'un bon gros blockbuster d'époque particulièrement efficace. Indiana Jones, c'est l'Aventurier avec un grand A, rien à voir avec un certain Benjamin "Portes".
    CH1218
    CH1218

Publiée le 16 juillet 2013
    Le film d'aventure ultime. Après une intro hallucinante, on est happé par une histoire captivante où les scènes d'anthologies se succèdent les unes aux autres dans un rythme effréné. Dans le genre, c'est quasiment impossible de faire mieux. Spielberg est au sommet de son art. Harrison Ford ne joue pas un personnage, il est littéralement Indiana Jones. Le reste de la distribution est brillante. La partition musicale de John Williams est magique. Aimer le cinéma, c'est indéniablement aimer ce film-là. Un chef d'oeuvre culte.
    Julien D
    Julien D

Publiée le 11 juillet 2013
    Sans se prendre trop au sérieux, le premier volet de la trilogie d’Indiana Jones est sans conteste le film d’aventures le plus abouti que nous ait jamais offert le cinéma. En plus de réussir à iconiser son héros dès les premiers plan, Steven Spielberg est parvenu à mettre au point un scénario parfaitement construit, justifiant chacun de ses effets pyrotechniques spectaculaires grâce à des enjeux colossaux puisque l’affrontement entre l’archéologue aventurier et les troupes nazies se fait sur fond de mythologie biblique. Le personnage a beau partager du charisme d’Harrison Ford, c’est surtout dans sa personnalité mêlant ses caractères de séducteur blasé et de scientifique risque-tout qu’il a su devenir une véritable référence légendaire du genre. L’action, qui parvient à nous emmener aux quatre coins du monde aux rythmes de l’inoubliable musique de Jonh Williams, est purement impressionnante et, mêlé à un humour grand public, réussit donc à devenir le vecteur principal de ce film qui restera l’un des divertissements les plus populaires jamais réalisés.
    MissCinéphile
    MissCinéphile

Publiée le 6 juillet 2013
    Ce premier film narrant les aventures d'Indiana Jones est également le plus réussi (même si les deux volets suivants sont excellents). Mélange très efficace d'action, d'humour et de suspense, le tout assaisonné d'une pincée d'horreur, servi par des comédiens impeccables et une musique de premier ordre, "Les Aventuriers de l'arche perdue" s'avère être l'un des meilleurs Spielberg, tout simplement.