Les Aventuriers de l'Arche perdue
    4,4
    68552 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Les Aventuriers de l'Arche perdue ?

Clémentine K.
    Clémentine K.

Publiée le 14 février 2017
    Je dois dire que j'ai visionné ce film hier soir pour ma culture cinématographique et j'y ai retrouvé un Harrison Ford très jeune et beau dans un rôle d'archéologue aventurier qui part risquer sa vie pour des artifacts. Même si ce genre ne me plaît pas, je dois avouer que le film a très bien vieilli et que l'ambiance comique est rafraîchissante.
    alouet29
    alouet29

Publiée le 14 février 2017
    Malgré des erreurs de scénario et des anachronismes flagrants, comment ne pas être intéressé par ce film d'action - aventure innovant (pour l'époque), drôle, percutant et captivant ?
    HamsterPsycho
    HamsterPsycho

Publiée le 27 août 2020
    Indiana Jones, c'est comme Star Wars. Ça berce votre enfance et chaque diffusion est l'occasion de replonger comme un gosse dans une ambiance nostalgique de plaisir. Humour, action, souvent imité, jamais égalé !
    Ghighi19
    Ghighi19

Publiée le 7 janvier 2017
    Ben ouais fan !!!! depuis petit avec la cassette vidéo loué au vidéo club . c ' est comme ça que j ' ai découvert Indy pour la première fois . J ' avais dix ans et quel chance de se prendre dans mon imaginaire pour ce personnage. A chaque fois que je le revois j ' y trouve un nouveau truc que j ' avais jamais vu . En plus c ' est le film qui m ' à fait rencontrer Steven Spielberg et depuis le cinéma à aussi un nom !!!!
    Publiée le 2 janvier 2017
    Spielberg signe une vraie perle ici, un film d'aventure d'époque qui passionne et capte le spectateur de bout en bout. Un histoire très bonne, un rythme qui tiens bien, de l'action au rendez-vous, de très belles scènes, des effets spéciaux qui ont un peu vieillis mais superbes quand aux décors ils sont magnifiques et les acteurs performants sont aussi mythiques (Harrison Ford joue parfaitement son rôle et Karen Allen est sublime) A noter cette savoureuse et culte BO.

Ce premier opus maitrisé offre un beau spectacle d'aventure dans une épopée riche en rebondissement, humour et vraiment excellente, je suis comblé et j'ai hâte de me plonger dans cette suite d'aventures qui s'annonce très prometteuse. Un vrai divertissement.
    Publiée le 18 octobre 2016
    Un trésor du cinéma indémodable et immortel : cinq Oscars mérités ! Deux heures d'aventure pure et fracassante sans jamais faiblir et sans fausses notes ! Aussi intelligent et inventif qu'épique et fonceur, ce film représente une page de l'histoire du cinéma à lui seul !
    Le renne du néant P.
    Le renne du néant P.

Publiée le 10 octobre 2016
    Ce film est pour moi le meilleur film d'aventure jamais fait. Il eu un tournant pour ce genre et c'est l'un des meilleur film avec Harrison Ford
    Stéphane D
    Stéphane D

Publiée le 30 septembre 2016
    35 ans et pourtant ce film n'a pas vieilli. L'aventure est palpitante d'un bout à l'autre et les personnages mémorables. Une référence!
    Attigus R. Rosh
    Attigus R. Rosh

Publiée le 30 août 2016
    Les aventuriers de l'Arche perdue est un film culte, un monument du cinéma.
    Harrison Ford est absolument génial dans ce film, ce rôle d'aventurier un peu voyou (qui ressemble énormément à celui de Han Solo) lui colle à la peau. Les autres rôles sont correctement interprétés même si c'est Harrison Ford qui vole la vedette.
    L'histoire est fun.
    Le thème de John Williams est sans aucun doute un des thèmes les plus mémorables du cinéma.
    L'action est au rendez-vous, mais c'est également parsemé de touches d'humour qui marchent très bien.
    Un très bon film.
    Eowyn Cwper
    Eowyn Cwper

Publiée le 22 février 2016
    En tant que référence dans son genre et figure emblématique de l'oeuvre de Spielberg une fois sa carrière bien lancée, ceci est un film qui déçoit de nos jours. Malgré son époque, il est certainement très représentatif du style que la franchise "Indiana Jones" a déclenché au cinéma, mais on a du mal à voir pourquoi celui-ci tout particulièrement a bien marché. Une réalisation coûteuse mais sans réel objectif, dont la faiblesse est révélée par l'utilisation d'un cri Wilhelm bien senti.
    Publiée le 4 février 2016
    Ce zorro sans masque à l'intelligence d'un Umberto Eco et au physique d'un Yakima Canutt a bien failli un jour me pousser dans le gouffre des études archéologiques...ouf, heureusement pour moi, j'ai résisté à la tentation et suis devenu simple pilleur de tombes :)
    Cela étant, les aventuriers de l'arche perdu n'a pas perdu de son charme en 35 ans d'existence. Et si ça continue, le film lui-même terminera dans un gigantesque hangar pas très loin de l'Arche d'Alliance (Belloq : "...car ceci est l'histoire !"...du cinéma").
    Par contre, je ne sais pas si les plus jeunes s'y retrouveront au niveau du montage, de la pellicule et de certaines scènes qui prennent un peu leurs temps (les films d'aventure de jadis n'étaient pas aussi dynamique qu'aujourd'hui) tant il est vrai que les progrès technologiques et numériques ont été fulgurants ces dernières années. L'oeil s'est habitué à une certaine qualité d'image et il ne serait pas étonnant que certains n'y trouvent pas leur compte.
    Cela étant, il faut l'avoir vu au moins une fois dans sa vie car "Les aventuriers de l'Arche perdue" est le premier film d'une série détonante qui représente quand même l'emblème de l'aventure exotique au cinéma des quarante dernières années.
    Magmartigan
    Magmartigan

Publiée le 27 janvier 2016
    Le meilleur film d'aventure de tous les temps !

Une révolution dans la présentation du héros charismatique, un scénario et une réalisation inégalée.

Un chef d'œuvre !
    Publiée le 16 janvier 2016
    Avec Indiana Jones, Spielberg faisait bien plus que ressusciter le cinéma d'aventure, il en redéfinissait les codes, et pour toujours. La preuve, le film continue à être copié même de nos jours, mais a-t-il jamais été égalé ne serait-ce qu'une fois?.... Courageux, intelligent, charmeur, mais aussi cynique, parfois égoïste (allant jusqu'à faire passer sa passion de l'archéologie avant ses proches, mais quand même avec des remords^^), Indy est un héros ultra-charismatique, Harrison Ford y trouvait là le rôle de sa vie, il a une présence folle à l'écran. Spielberg est au sommet de son art, sa mise en scène est sidérante d'efficacité, tout s'enchaine avec un sens du rythme totalement maitrisé, c'est un modèle du genre. Et quel atmosphère passionnante, entre son contexte historique (la montée du nazisme), ses mythes religieux et sa pointe de fantastique, le film entraine le spectateur dans l'aventure avec un grand A. Voilà ce que j'attends du Cinéma, qu'il me permette de m'évader complétement pendant 2 heures. Pourquoi voit-on si peu de films comme ça de nos jours?
    Lemmy K
    Lemmy K

Publiée le 12 décembre 2015
    Souvent copié, jamais égalé, c'est le film d'aventures par excellence du cinéma.
    Un succès mérité tant tous les ingrédients d'action, d'humour, de sentiments sont dosés au microgramme près.
    C'est le chef d'oeuvre de Spielberg
    Publiée le 20 novembre 2015
    Mon acteur préféré et mon réalisateur préféré dans le film qui a bercer mon enfance. L'une des meilleure oeuvre de Mr Steven Spielberg. De l'action, de l'humour, et de l'histoire.