Les Aventuriers de l'Arche perdue
    4,4
    68437 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Les Aventuriers de l'Arche perdue ?

Titanneeb
    Titanneeb

Publiée le 9 juin 2023
    C'est agréable à regarder même si ça devient un peu long sur la fin. La VF est bonne pour l'époque et les personnages sont intéressants même si j'ai moyen kiffe le côté fantastique sur la fin.
    pelu
    pelu

Publiée le 7 juin 2023
    ce film est une vrai réussite au sens cinematographique il ne vieillit pas et il perpétue pour l époque ce genre de film hollywoodien qui nous transporte et nous divertit. ce film est un vrai film d aventure on se régale du début à la fin à suivre notre héros devenu cultisime du cinéma le Dr indiana Jones. Le scénario est super , simple mais terriblement efficace là confrontation avec les nazis et le chercheur français est habile. tous à la recherche d un artefact légendaire l arche perdue !!! partant de la la mise en scène fait le reste , plein d idées à chaque plan , des gags , des jeux de mots , c est spontané on sourit, on voyage d unnpay à l autre , le rythme est bon et l àction aussi , le thème de John Williams embrasse l ensemble.... que dire c est la vrai aventure et quel plaisir de revoir ces films qui nous ont conquis durant notre enfance.
    Carulu-andria PAZZONI
    Carulu-andria PAZZONI

Publiée le 5 juin 2023
    Un film indémodable ! Celui qui a fait rêver des générations entières notamment les étudiants en Histoire et Préhistoire.
    Zorglubu
    Zorglubu

Publiée le 5 juin 2023
    Revoir ce premier volet d'Indiana Jones est un plaisir. De la scène d'ouverture jusqu'à la fin du film, tout est parfait. Merci M. Spielberg.
    Jules gregoire
    Jules gregoire

Publiée le 5 juin 2023
    Les Aventuriers de l'Arche Perdue est un chef-d'œuvre cinématographique qui a captivé et enchanté des générations de spectateurs depuis sa sortie en 1981. Réalisé par Steven Spielberg et porté par la performance incroyable d'Harrison Ford dans le rôle emblématique d'Indiana Jones, ce film d'aventure est un véritable trésor du cinéma.

Dès les premières minutes, le film vous happe dans son univers palpitant. L'intrigue est solidement construite, mêlant habilement mystère, action et humour. Indiana Jones, archéologue intrépide et aventurier charismatique, est lancé dans une course effrénée à travers le monde pour retrouver l'Arche d'Alliance avant les nazis. Chaque étape de sa quête est un véritable tour de force, nous offrant des scènes mémorables et des rebondissements captivants.

L'écriture du scénario est brillante, avec des dialogues percutants et des personnages richement développés. Indiana Jones incarne à lui seul l'esprit de l'aventure, avec son mélange unique de bravoure, d'humour et d'humanité. Les autres personnages ne sont pas en reste, avec des acteurs talentueux tels que Karen Allen dans le rôle de Marion Ravenwood, une femme forte et intelligente qui se révèle être une partenaire inestimable pour Indy.

Les Aventuriers de l'Arche Perdue est également un spectacle visuel à couper le souffle. Les décors exotiques, les effets spéciaux bien dosés et les scènes d'action époustouflantes transportent littéralement le spectateur dans cette époque révolue des années 1930. La fameuse séquence de poursuite en jeep en est un parfait exemple, avec son rythme effréné et son suspense constant.

La réalisation de Steven Spielberg est tout simplement magistrale. Sa maîtrise de la mise en scène et sa capacité à créer une tension palpable font de chaque instant du film une expérience cinématographique inoubliable. Les séquences d'action sont parfaitement chorégraphiées et le montage habile contribue à maintenir un rythme effréné tout au long du récit.

En outre, la bande originale de John Williams est tout simplement iconique. Les thèmes musicaux mémorables, notamment le célèbre thème principal d'Indiana Jones, apportent une dimension supplémentaire à l'ensemble du film, renforçant l'émotion et l'intensité des scènes.

En conclusion, Les Aventuriers de l'Arche Perdue est un joyau du cinéma d'aventure. Son mélange parfait d'action, d'humour, de mystère et de romance en fait un film captivant et intemporel. Grâce à la vision visionnaire de Spielberg, à la performance charismatique d'Harrison Ford et à la qualité de l'écriture, ce film est un véritable chef-d'œuvre qui mérite amplement sa note de 5/5. Une expérience cinématographique à

ne pas manquer pour tous les amateurs de grands films.
    Philippe C
    Philippe C

Publiée le 4 juin 2023
    Une mise en scène efficace, des personnages attachants et bien typés et un rythme soutenu qui font de ce film un divertissement agréable, mais le temps passe et la magie initiale d'il y a 40 ans s'émousse
    Simplicissimus
    Simplicissimus

Publiée le 3 juin 2023
    Se revoit toujours avec beaucoup plaisir..
    Divertissement sans prétention, spectaculaire, appelé à devenir une saga, avec son héros devenu culte : Indiana Jones, incarné par le charismatique Harrison Ford..
    Stephen Spielberg aurait d'ailleurs dû s'arrêter là, les deuxième et quatrième épisodes de la série lui étant très inférieurs ; le troisième reprenant à peu près les mêmes ingrédients.
    Laeti_tia21
    Laeti_tia21

Publiée le 2 juin 2023
    Déroutant de voir ce film pour la première fois de sa vie en 2023... Que dire de plus ?! Un film culte à recontextualiser dans les années 80 (et se déroulant durant la 2nd GM), visuellement très réussi avec un scénario complètement tiré par les cheveux qui colle finalement bien aux films d'action actuels. Indiana Jones est bourré de stéréotypes, à la limite du sexiste et raciste, tout en restant drôle et palpitant. Je ne regrette pas de l'avoir vu mais finalement je m'attendais à beaucoup mieux concernant l'histoire. Le personnage d'Indiana est comme je l'imaginais en un peu moins subtil et romantique mais en beaucoup plus bagarreur et trépidant que je m'y attendais. Ce que j'ai le plus aimé à l'arrivée c'est la chanson culte de ce classique de la cinématographie, la scène d'ouverture et surtout le dernier scène qui fait sourire. Par contre, pour moi il devrait être déconseillé au moins de 12 ans et pas 10 ans.
    bobmorane63
    bobmorane63

Publiée le 2 juin 2023
    Indiana Jones était l'un de mes héros préférés de mon enfance avec "Rambo" et "James Bond", j'avais même le jeu vidéo regroupant la trilogie 80's sur ma Super Nintendo, c'est toujours un bonheur de revoir ses aventures imaginer par Steven Spielberg à la réalisation et George Lucas à la production, ces deux nous livrent un film spectaculaire réjouissant dont je ne me lasse jamais de revoir. Ce long métrage se situe pendant la seconde guerre mondiale, Indiana Jones, professeur en archéologie et aventurier se battant pour avoir des objets à valeurs d'histoires comme l'arche perdue que veulent les Allemands pour régner le monde, va lutter en compagnie de Marion pour qu'elle ne passe pas entre les mains des Nazis. Action, spectacle, humour, romance, voyages à travers différents pays montré sur cartes d'orientations, Steven Spielberg arrive avec bravoure à nous divertir avec la musique sensationnelle de John Williams. C'est un émerveillement de plans imaginaires, malins, Spielberg s'est inspiré de la bande dessinée "Tintin' et "L'homme de Rio" avec Belmondo pour ce personnage incarne par Harrison Ford qui deviendra une icône du cinéma d'action. Il est entouré de la charmante Karen Allen, de méchants impeccablement joués. Ce chef d'œuvre est aussi une vocation pour les Passionnés d'histoire et d'archéologie.
    Mike Gregoire
    Mike Gregoire

Publiée le 2 juin 2023
    J'ai eu du mal a rentrer dans le film au départ surtout la partie à l'école ne m'a pas trop intéressé mais après qu'est que j'ai adoré j'en ai prit plein les yeux et j'ai plus qu'apprécier ce premier volet et pour un film du début des années 80 je trouve qu'il a plutôt bien vieillit
    Fabien Sorrant
    Fabien Sorrant

Publiée le 2 juin 2023
    Harrison Ford incarne pour la première Indiana Jones réalisé par Steven Spielberg avec Karen Allen .
    Gérard Roux Perso
    Gérard Roux Perso

Publiée le 11 mai 2023
    plus de 40 ans après je retrouve du plaisir à voir pour la xième fois ce film qui avait fait l'événement à sa sortie !
    Paul B
    Paul B

Publiée le 30 avril 2023
    Le film se veut un film d'aventure original, et s'il est indéniable qu'il a des qualités, ce n'est jamais que - à y regarder de plus près - James Bond avec un fouet.

Mais globalement l'aventure est haletante, le suspense bien géré, les effets spéciaux convaincants pour un film de cet âge...

À regarder en famille, c'est un bon film d'aventure.
    L'homme sans nom
    L'homme sans nom

Publiée le 30 avril 2023
    Bon je suis peut être un peu seul, mais la saga Indiana Jones ne figure pas parmi mes préférés. Car si l'idée d'un James Bond populaire de la part de George Lucas et Steven Spielberg est excellente. Et si on voit tout de suite les similitudes avec Star Wars, au-delà même des personnages d'Harrison Ford, je n'en tire pas la même satisfaction. Sans doute le côté réaliste - fantastique me parle peu, tout comme les antagonistes nazis, trop habituels depuis et l'humour très présent (nuisant à l'épique) et pas assez bon dans ce premier film selon moi. Jamais je ne ressent de tension, Indiana Jones étant un surhomme. Bref ce 1er volet est à l'image de la saga qui, mis à part Le temple Maudit, ne m'a jamais marqué. Toute cette negativité ne m'empêche pas de dire que le divertissement est tout de même là. Voilà, c'est très subjectif, ce que mes critiques sont toujours.
    Charlotte28
    Charlotte28

Publiée le 22 avril 2023
    Les incohérences d'un scénario elliptique cassent le rythme, empêchant une implication complète dans l'intrigue, malgré quelques scènes cultes dont l'excellente découverte de notre héros sortant de l'ombre en pleine jungle. D'ailleurs c'est bien le charisme séduisant de Harrison Ford qui confère au personnage son aura alors que les seconds rôles manquent d'épaisseur. Un peu d'humour, la romance, de l'action et du surnaturel discutable: un cocktail sympathique mais peu enthousiasmant!