Nirvana
2,7
Votre avis sur Nirvana ?

Dawn O
Dawn O

Un très beau biopic sur Kurt Cobain, criant de justesse et de vérité, servi par un Christophe Lambert au sommet de son art.
Yannickcinéphile
Yannickcinéphile

Nirvana est un film très bizarre. Peu connu dans la carrière de Lambert, je suis tombé dessus par hasard, et je dois dire que j’ai été assez surpris, avec le sentiment mitigé d’assister à quelque chose d’étonnant, de plaisant parfois, tout en assistant à ce qui parfois m’a fait penser à un truc informe qui ne sait pas trop où il va. Au casting Lambert ne fait pas des étincelles, mais il livre une prestation honnête. Il gagne même en assurance au fur et à mesure du film, laissant dubitatif au début dans la peau de l’informaticien. Autour de lui des interprètes pour certains surprenants. On trouve ainsi Emmanuelle Seigner, qui en fait est inutile. Ses apparitions sont sans intérêt aucun. J’ai trouvé le jeu de Diego Abatantuono intéressant. Il parvient, malgré son rôle assez ingrat en donner un vrai relief à son personnage. De même Sergio Rubini, avec son rôle très bizarre, parvient à éviter avec un certain talent l’écueil du partenaire comique et agaçant qui semblait l’attendre. Quelques bons seconds rôles, campés notamment par Stefania Rocca s’ajoute à ce point globalement bon des acteurs. Le scénario est déjà plus discutable. Franchement le début inquiète, même si le film commence vite, avec un univers qui peine à convaincre, et une sorte d’intrigue à base de jeu vidéo qui laisse dubitatif. Puis, curieusement, le film nous entraine dans une sorte de roman picaresque futuriste et sombre, et avec peu de moyens, Nirvana parvient souvent à surprendre, à bousculer, à déconcerter, avec une certaine audace. La narration est volontairement saccadée, bousculée, il y a souvent des flash-backs, mais c’est bien fichu. Le rythme est très correct lui aussi, et l’histoire a quelque chose de métaphysique et d’allégorique, qui peut séduire. Néanmoins il y a des loupés. Le film verse parfois dans des trucs moins déconcertants que ridicules (la voiture qui insulte les voleurs !), le final est trop rapide, l’univers n’est pas assez creusé, et le film peine aussi à cacher toutes les références et situations qu’il pioche à ses prédécesseurs de SF. Visuellement le métrage avait visiblement peu de moyens, mais ce n’est pas mal du tout. Le réalisateur sait créer une ambiance, Nirvana dégage une personnalité certaine, et il pourra happer le spectateur. Même si niveau décors c’est limite, même si la photographie n’a rien de très classieuse, et même si la mise en scène a parfois du mal à combler toutes les lacunes. Très peu de plans larges, et les quelques scènes à effets spéciaux sont nettement datées. Maintenant c’est tout de même bien d’avoir réussi à tirer d’un ensemble qui aurait pu faire très laid, une certaine poésie. Nirvana a réellement une atmosphère étrange, et c’est un bon point. Si la bande son avait fait des choix plus tranchés, peut-être à la Blade Runner, alors je crois qu’on aurait tenu un étonnant film de SF d’ambiance. Enfin, Nirvana m’a plutôt plu, s’avérant meilleur que ce que le début pouvait laisser supposer. On n’est pas dans un chef-d’œuvre, ni dans un incontournable du genre, mais il y a quelque chose, et peut-être ce film mériterait-il d’être un peu mieux valorisé dans la carrière de Lambert. 3.
Gustave Aurèle
Gustave Aurèle

Le film accuse le poids des années et a perdu de sa force, tant esthétique que morale, dommage car il avait un beau potentiel.
Zoltanos L.
Zoltanos L.

honêtement se qui m'étone sais que le film a petit budget on en parle pas, et matrix on a la limite hurler haut et fort se film a haut budget de la warner, bun j'ai comême été surpris de la réalisation du film et de son contexte virtuel , qui franchement se développe assez bien. christophe lambert joue bien son role, je l'avais connu biensur dans mortel kombat ^^, film a conseiller si vous aimez le cyber punk et se qui parle de transcendance de la réalité. ps: s'il avais u le budget de matrix se film aurai cartonnée encore mieux que celui-ci.
Attila de Blois
Attila de Blois

La présence de Christophe Lambert dans le casting annonçait déjà la couleur. Sans surprise, cet a priori négatif se confirme rapidement puisque "Nirvana" est une sacré bouse. Mais il n'y a pas que le jeu de l'acteur qui laisse à désirer puisque TOUT (exception faite de la musique) est bon à jeter à la poubelle.
stebbins
stebbins

Mon Dieu ! Et dire que de tels films existent ! J'ai rarement vu un nanar aussi ridicule que celui-là : prenez un Christophe Lambert au meilleur de sa forme - c'est à dire avec une palette de jeu aussi vide qu'une coquille de noix - prenez un scénariste plus inspiré qu'un joueur d'arcades - intrigue méli-mélo sur fond de monde virtuel saboté par des terroristes - ajoutez un réalisateur des plus talentueux - Gabriele Salvatores ? Connais pas... - ainsi qu'un monteur aussi courageux qu'un charcutier - premier plan : trois secondes ; deuxième plan : quatre secondes ; troisième plan : Oh... allez j'arrête ! - et vous obtenez Nirvana : objet sans âme proprement grotesque et totalement raté... Il faut croire que cette purge est plus ragoûtante qu'un Matrix ou qu'un Dark City - en même temps s'il faut choisir entre la peste et le choléra... Bref ne perdez pas votre temps devant ce navet navrant. Un sommet de ringardise doublé d'une médiocrité inqualifiable... Christophe Lambert, ni fait ni à faire.
konika0
konika0

Nirvana – Gabriele Salvatores, 1997 – 3/5 Christophe Lambert ! CHRISTOPHER LAMBERT !Dans un futur proche, un créateur de jeu vidéo se rend compte que son personnage vit, qu’il a conscience de lui-même. Pour le libérer du jeu, il n’y a pas d’autre moyen que de le faire disparaître en détruisant le jeu sur les serveurs des producteurs. Disons-le tout net, ça n’a pas bien supporté le poids des années et ça fait très 1990’s (musique genre Enigma etc …). Et puis ça sent pas la débauche de moyens. Mais l’intention est louable. En fait, l’histoire est très sympa et l’humour suffisamment présent. Lambert n’est pas bon en créateur dépressif car il en fait des caisses. Et puis le film a été tourné en italien et c’est toujours bizarre d’entendre un acteur se doubler lui-même. L’ambiance rappellera un peu celle de Blade Runner mais c’est loin d’être aussi classe. En revanche, le film fera écho à un Matrix sorti plus tard, un peu comme s’il lui montrait la voie. En bref, on est pas devant un chef d’œuvre mais cette série B est plutôt honnête dans sa démarche et se regarde sans déplaisir.
Bastien B.
Bastien B.

Nirvana a des arguments: des thèmes cyberpunks (cyber-drogues, réalité virtuelle, quête d’identité, etc.),un Christophe Lambert en bonne forme, une ambiance et un monde interlope fouillé, dense... Le film a d'ailleurs reçu trois distinctions. Nirvana évoque Blade Runner, Johnny Mnemonic et l'univers de Gibson. Les amateurs se retrouveront dans cet excellent film. Les autres ne sont jamais contents, de toute façon.
Gregg S.
Gregg S.

Avant-gardiste sur tous les points, Nirvana aura surement inspiré beaucoup de réalisateurs (Matrix ? Dark City ?). L'ambiance et la b.o sont vraiment excellentes et Christophe Lambert au meilleur de sa forme. Il y a des airs de Blade Runner dans Nirvana, mais également un amour inconditionnel du cyberpunk. Le film va crescendo et est bourré d'idées et d'images aussi étranges que fantastiques. Qui du créateur de jeu ou de son avatar est réellement prisonnier de son univers ? C'est la toute la question que pose ce film en y ajoutant un background incroyablement complet malgréson budget limité. La frontière entre jeu et réalité est distillée au goutte a goutte tout comme les personnages s'étoffent au fur et a mesure afin de créer un ensemble tres cohérent. Nirvana est un film peu connu qui mérite pourtant sa place au panthéon des meilleures oeuvres de SF.
Janus Oo
Janus Oo

Audacieux. Le scénario n'a rien de bien original de nos jours, quelques maladresses ici ou là certes, mais une ambiance très réussie, on se croirait un peu dans une BD de Bilal par moments. Tout comme j'avais aimé Daywatch et Nightwatch, j'ai carrément accroché sur ce film. Le point commun c'est une photo et une ambiance teintée d'étrangeté mais pourtant crédible dans son ensemble qui nous emmène ailleurs. Ce film a des airs de rêve éveillé. Mention spéciale pour la musique. Ca fait vraiment du bien de se plonger dans ce type d'univers relativement palpable avec des décors réels à l'heure du règne du fond vert...
mataza
mataza

Je ne comprends pas les gens qui critiquent Christophe Lambert et qui étiquettent avec une mauvaise foi très prononcée tous les films dans lesquels il a pu joué. Je dis pas qu'il a pas fait des nanars (en même temps il est pas le seul) mais certains oublient tous ses bons films pour n'en concerver que les pires, un peu facile vous ne trouvez pas ? Nirvana fait pourtant parti de ces bons films, très ambitieux, donc parfois un peu maladroit, mais aussi par définition extrèmement original et drôle ce qui ne gâte rien. La photo est magnifique, les figurants, le moindre objet de décoration apportent quelque chose, et créent une ambiance unique, un cadre psychédélique. Les apparitions d'Emmanuelle Seignier apportent du mystère et de la poésie. Une vrai réussite, et j'allais oublié, bon on aime ou on aime pas son rire, mais oui Christophe Lambert, (comme tous les autres acteurs d'ailleurs) joue bien !!

Autant mettre les choses au clair tout de suite! "Nirvana" ne parle pas du groupe du Grunge amèricain fondè par Kurt Cobain! On y parle de Christophe Lambert qui devient le hèros cyberpunk d'un film en forme de jeu vidèo: pour dètruire sa crèature èlectronique, il s'enfonce dans les mèandres d'une citè cosmopolite à la recherche de la terroriste qui pourra l'aider! Traquè par des mercenaires cyborgs, il accède finalement à la banque de donnèes informatiques de la multinationale qui contrôle le monde...et à la mèmoire "numèrisèe" de sa femme morte! Une plongèe psychèdèlique au coeur des univers artificiels où Lambert fait convenablement son boulot! Une sèrie B distrayante et sans prètention...
sparkis70
sparkis70

Salvatores déçoit rarement, il nous livre ici un des meilleurs films de SF des dernières années, bien plus intéressant que Matrix qui a surement puisé dans ce film les quelques éléments qui le sauvent de la masse de blockbuster a 2 balles qu' Hollywood aime tant. Par contre je vous en conjure, ne le regardez pas en vf, le doublage est consternant, mieux vaut le voir en italien sous titré francais. bref encore une perle de Salvatores.
Carne
Carne

Esthétiquement imparfait (prenons en compte que le film a plus de dix ans) mais terriblement prenant d’un point de vue scénaristique, ce petit film de science-fiction porté par un Christophe Lambert impliqué est franchement bien foutu, notamment grâce à quelques séquences franchement drôles. Ajoutons à ça des acteurs impeccables comme Stefania Rocca (magnifique avec ses cheveux bleus), Diego Abatantuono et Emmanuelle Seigner ainsi qu’une musique plutôt réussie qui immerge totalement le spectateur. Nirvana est donc une série B sans prétention complètement abouti et qui vaut clairement le détour !
Phenix7
Phenix7

On retrouve une fois de plus Christophe Lambert (Highlander, Fortress, Face à Face, Max & Jérémie) excellent dans un thriller de science-fiction au scénario très original et bien construit, et une réalisation de qualité !! Le reste du casting est très bon, et Christophe Lambert joue là un rôle extrêmement dur où il est très convaincant, une excellente mise en scène, de bons effets spéciaux, et les personnages sont très intéressants (surtout celui de C.Lambert et de Diego Abatantuono), et une histoire très captivante faisant apparaître une vision du cybermonde très réaliste ! "Nirvana" est un excellent thriller de science-fiction, et l'un des meilleurs films avec C.Lambert, à voir absolument !!!!