The Experiment
    1342 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur The Experiment ?

elriad
    elriad

Publiée le 8 février 2016
    totalement raté, ce film exploite l'étude de psychologie expérimentale menée par Philip Zimbardo en 1971 sur les effets de la situation carcérale, tout en la dénaturant totalement en se laissant aller avec complaisance à tous les effets de violence et d'humiliation possibles, sans offrir un contre-poids de la part des organisateurs. une lourdeur accablante et sans intérêt.
    Publiée le 20 février 2011
    Ce film m'a fait une belle impression notamment grâce aux performances excellente en matière de jeu d'acteur de Forest WITHAKER et Adrian BRODY. Dommage qu'il soit si court car on sent qu'il manque du travail au niveau de l'utilité de certains personnages et également au bizarre cheminement de scènes par moments !!!
    matt240490
    matt240490

Publiée le 27 décembre 2011
    The Experiment est un film de Paul Scheuring (le créateur de Prison Break) qui parle d'une étude comportementale dans laquelle 20 personnes sont volontaires pour jouer des rôles de guardiens et prisonniers pendant 2 semaines. Tout tourne vite au cauchemar, certaines scènes sont dures et la violence psychologique est très forte. Le casting est notament composé de Adrien Brody, Forest Whitaker, Cam Gigandet (Priest) et Maggie Grace (Lost). Etant un fana des films pénitenciers, j'ai beaucoup aimé cette réalisation, d'ailleurs tirée d'une histoire vraie. Les hommes sont des bêtes...
    Neo82
    Neo82

Publiée le 23 avril 2012
    Cette version ne fait vraiment pas le poids à côté la version allemande !
    Un manque de rythme atrocement pénible, l'impact psychologique des différentes situations est presque totalement nul ! Les seul points positifs sont la présence et la confrontation entre Adrien Brody et Forest Whitaker...

Bref, je vous conseil vivement de laisser tomber cette version et de vous précipitez sur la version allemande !
    trinitron
    trinitron

Publiée le 8 janvier 2011
    pourri ! encore un remake à 2 balles. Regardez plutôt la version allemande, beaucoup plus recherchée et crédible.
    Benj'Top F
    Benj'Top F

Publiée le 25 février 2011
    Refaire un film culte version américaine 2010 n'était pas forcément une bonne idée; on est un cran en dessous de "das experiment". Il y a trop d'incohérence et la mayonnaise ne prend pas, malgré un casting à la hauteur...
    Bref, dommage !
    Xyrons
    Xyrons

Publiée le 20 mars 2011
    Je n’ai pas trouvé ce film particulièrement réussi.

Pour commencer, le long-métrage n’a rien d’original puisqu’il est tiré d’un autre. Le sujet est bien traité et le message particulièrement dépriment et démoralisant passe très bien. Néanmoins, la psychologie et le développement des personnages auraient pu êtres un peu plus travaillés.
    La mise en scène de Paul Scheuring est très efficace, il nous plonge immédiatement dans l’ambiance et réussit à créer un malaise chez le spectateur. Cependant, le rythme serait peut être à revoir, je dois admettre que je me suis un peu ennuyé.
    Il est incontestable que les acteurs ont joué un rôle essentiel dans le film. En effet, Adrien Brody et Forest Whitaker tiennent à eux deux le métrage sur leurs épaules.

Bref, The Experiment ne restera pas dans les mémoires.
    Publiée le 6 octobre 2010
    Très décevant ça ressemble vraiment à un tvfilm, il n'y aucune progressivité dans le scénario et on ne ressent aucune émotion.
    marsjajan
    marsjajan

Publiée le 26 décembre 2010
    Ola encore un film de barré !! Car franchement on sent le malaise en regardant ce film. En se plaçant a la place de ces faux prisonniers et de subir ce qu'ils subissent, on a qu'une envie qu'ils réussissent a se révolter . Bref un film pesant, interprété magnifiquement par Adrian Brody et Forest Wihtaker !
    SHWARZIE
    SHWARZIE

Publiée le 11 janvier 2011
    Pourquoi faire un remake d'un film remarquable pour en faire un film au ras des pâquerettes ou la psychologie est mis de côté et ou il n'y a que la violence qui prime, les personnages sont présentés à la va vite, la dramaturgie n'est pas reproduite comme dans l'orignal, bref un remake qui sert à rien.
    Publiée le 12 novembre 2011
    Un scénario sadique, deux acteurs confirmés... et c'est tout
    Appeal
    Appeal

Publiée le 5 mai 2012
    J'ai trouvé ce film DTD plutôt pas mal, malgré qu'il soit mal joué (c'est pourtant Brody et Whitaker au casting), la tension était palpable, l'angoisse monte. Y'a pas un fond énorme mais de l'idée dans la mise en scène qui nous permet de suivre avec attention. Ca reste du DTD donc c'est petit budget mais c'est plutot réussi pour ce format.
    gnomos
    gnomos

Publiée le 21 novembre 2015
    La seule façon de faire un remake américain qui ne soit pas inférieur à l'original, c'est de le refaire à l'identique, plan par plan, comme l 'avait fait Haneke avec Funny Games. Parce que là, encore une fois, c'est une catastrophe, le film allemand est un chef d'oeuvre d'intelligence et de sobriété, je l'ai vu plusieurs fois sans me lasser. Le réalisateur américain prend les spectateurs pour des attardés, résultat, le film est bien trop démonstratif et explicatif sans pourtant devenir crédible. En fait, ils ont voulu faire un concept différent, ( l'équipe scientifique ) du coup, la genèse même de cette expérience devient incrompréhensible, là où tout était si cohérent dans le film allemand. Bref, bigger and louder, plus de spectacle, mais du grand n'importe quoi. Dans quoi Forest s'est-il encore laissé embarquer, car enfin, je me doutais que le film serait probablement moins bien que l'original, j'ai donc regardé par curiosité, et surtout pour Forest, mal m'en a pris.
    Dr. La Peloche
    Dr. La Peloche

Publiée le 10 janvier 2011
    N'ayant pas vu le film original, je ne me prononcerais pas sur la supériorité ou non de ce remake. Ça, c'est fait.
    Partant d'une idée intéressante, réunissant le grand Whitaker et le très moyen Brody, "The Experimant" est un thriller psychologique vif et misant plus sur le visuel que sur le dialogue. Comment se comporte deux hommes quand l'un est placé dans une geole et l'autre dans une guérite. Et quand on dit à l'un de se plier aux régles et aux ordres de l'autre, en sachant que l'un sera prédisposé à abuser de son pouvoir, et l'autre à se rebeller. Au final, le tout est bien joué et réalisé sans fausses notes, mais n'apporte pas grand chose puisque tous les protagonistes de cette expérience sont mis à leurs places en sachant coment leur profil psychologique va les faire agir ! Genre le sex-addict qui se péte son cable et tente de violer le gringalet de la bande... come c'est étonnant ! Pas un auvais film donc, mais ultra-prévisible.
    Florent S.
    Florent S.

Publiée le 8 juin 2011
    Malgré un sujet qui est très intéressante on a tendance a s'ennuyer, le film tourne un peu trop en rond. Dommage