The Experiment
    1342 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur The Experiment ?

Publiée le 15 juin 2013
    Très bon film inspiré d'un fait réel. Cette expérience a été réalisé en 1971 par un psychologue américain nommé Philip Zimbardo (ancien camarade de Stanley Milgram, celui à qui l'on doit l'expérience de Milgram pour info). Cette expérience au départ destiné à en apprendre mieux sur les violences dans les milieux carcéraux, nous fait nous interroger sur notre condition. Est on autre chose que le rôle que l'on nous attribue ? La promesse d'une récompense suffit-il à nous faire agir moralement ? Les relations que nous avons avec autrui sont-elles déterminées en fonction de notre statut ? Un film intéressant sur la violence dont l'homme est capable.
    Auditore
    Auditore

Publiée le 15 juin 2013
    Un film raté !

Bon, on s'en serait un peu douté, mais "The Experiment" est mille fois moins intéressant que son grand frère allemand "Das Experiment" (d'Olivier Hirschbiegel) qui constitue le film dont il s'inspire pour la quasi-totalité du scénario. D'ailleurs, je ne comprends toujours pas pourquoi les réalisateurs américains cherchent à faire des "remake" de films au succès incontestable ! Car l'original, c'est quand même: le prix du meilleur réalisateur à Montréal en 2001, le prix du meilleur réalisateur, du meilleur scénario et de la meilleure photographie à Munich en 2001, le prix du meilleur scénario à Porto en 2002, le prix du meilleur acteur à Seattle en 2002, etc...

En fait, La légère différence c'est la mise en place d'une petite morale à la "mords-moi-le-noeud" qui n'a vraiment aucun sens ici. D'ailleurs la fin est tout aussi risible que pitoyable. Bref, regardez l'original, mais surtout pas cette bouse !!! Dans tous les cas, les deux films sont inspirés de l'expérience originale de Philip Zimbardo (l'effet "Lucifer"), mais les réalisateurs ont pris quand même beaucoup de libertés avec la réalité... Vous l'aurez compris, celui là n'a vraiment aucun intérêt !
    Publiée le 12 décembre 2010
    Un remake americain....Rien d'étonnant a ce qu'il soit au moins 100 000 fois inférieur a l'original puisque les américains n'ont rien compris a l'original .Dans "The experiment",l'engrenage de la folie se percoit dès le début ,aucune structure .Et un aspect inutile sur la profondeur psychologique des personnages ,du coup avant de rentrer dans l'expérience proprement dite ,on a droit a un portrait des différents protagonistes principaux.En dehors de ca ,on distingue quelques scènes bien ridicules ,voir le final ,dès que l'experience prend fin .Ou encore les passages au ralentiis avec les prissoniers et les gardiens pétant des cables ,ridicule cette mise en scène....Bon un film bien américanisé se voulant osé et oubliant totalement l'aspect bien psycho du premier pour laisser la place a une merde uniquement destinée a rapporter sous-sous dans la poche . Mais malgré tout Forest Whitaker s'en tire comme toujours a merveille.
    xddx13
    xddx13

Publiée le 14 décembre 2012
    Film intéressant, intriguant, très bien mise en scène avec un bon casting. L'histoire tient la route, on a pas le temps de s'ennuyer. Le sujet évoqué est plutôt choquant mais reste réaliste ce qui en fait un très bon film pour ma part. Seul hic, une fin pas très exploité pour ne pas dire baclée mais ne gâche pas le film pour autant. À voir.
    Publiée le 29 juillet 2016
    ENFIN un bon film sur le coté néfaste de la hiérrachie et du pouvoir ! De plus, il est vraiment excellent !
    Le scénario est basé sur une histoire vrai (bien entendu Hollywood en a beaucoup rajouté), c'est pourquoi ma note ne s'élève qu'a 3,5/5, sans compter l'histoire d'amour completement hors sujet, juste bon pour conquérir le public féminin.
    Apart ça Forest Whitaker est vraiment incroyable dans ce film, il prend plus de place que le personnage principal. Et si la sociologie est une science qui vous fascine, ce film est fait pour vous !
    Je conseille !
    gabdias
    gabdias

Publiée le 16 septembre 2019
    Remake du film l’Expérience (film allemand de 2001), lui-même basé sur des faits réels d’une expérience de 1971. Typiquement le genre de film qui aurait mérité 30 minutes de plus afin de faire monter la tension de façon plus habile. Le remake reste nettement en dessous du niveau de l’original même si le duo F.Whitaker / A.Brody fonctionne bien.
    Willow-des-bois
    Willow-des-bois

Publiée le 11 janvier 2013
    L'original était un peu mieux, d'après mes souvenirs, des années après l'avoir vu.
    Ce remake est décevant. Il aurait pu être bien meilleur, considérant le sujet et le casting; d'autant qu'il est réalisé par le créateur de Prison Break.
    🎬 RENGER 📼
    🎬 RENGER 📼

Publiée le 23 juin 2011
    Rares sont les remakes qui vaillent la peine d’être vu, celui-ci en fait parti. C’est Paul Scheuring, le créateur (et scénariste) de la série télévisée Prison Break (2005/2009) qui s’y est attelé, rien d’étonnant à le retrouver aux commandes de ce film, l’univers carcéral étant un sujet qu’il connaît bien. The Experiment (2010) est donc la copie non-conforme de L’Expérience (2001), un film allemand (inspiré de faits réels et adapté du roman "The Black Box" de Mario Giordano) réalisé par Oliver Hirschbiegel. Si l’original était interdit aux moins de 16 ans lors de sa sortie en salles (allez savoir pourquoi), cette fois-ci, ce DTV ne bénéficie d’aucune interdiction, son contenu étant pourtant bien plus violent que l’original. L’intrigue de base reste donc la même, on retrouve quelques individus qui acceptent de devenir cobayes durant 15 jours afin d’empocher un joli pactole à la fin. Pour cette expérience, ils devront vivre comme des détenus, enfermés dans une prison fictive (afin de pouvoir étudier scientifiquement le comportement humain), mais bien évidemment, tout ne va pas se dérouler comme prévu et les choses vont se gâter. Avec une distribution assez alléchante (Adrien Brody, Forest Whitaker, Clifton Collins Jr. & Cam Gigandet), difficile de ne pas adhérer au film, heureusement pour nous, ils retiennent notre attention avec aisance (la violence psychologique semble prendre le pas sur la violence physique, mais jusqu’à quand ?), et ce malgré quelques erreurs qui auraient pu être évité (essentiellement la relation entre Adrien Brody & Maggie Grace au début et à la fin du film). Un remake captivant et plaisant, comparé à l’œuvre originale complètement surestimée.
    selenie
    selenie

Publiée le 14 novembre 2011
    Remake d'un film allemand ce film américain est beaucoup trop caricatural et avance à gros sabots. Toute la subtilité de l'Amérique en sommes... Malgré un excellent casting le film n'est pas assez crédible... Dès le premier jour chaque personnalité se dévoile, faut pas exagéré ; sadique et autre fou explose trop vite ; la psychologie des personnages est beaucoup trop manichéenne. La morale l'est tout autant avec aucune nuance. L'expérience est pourtant intéressante mais le tout reste trop primaire.
    Eselce
    Eselce

Publiée le 30 décembre 2016
    Le film part d'une bonne idée et dégénère relativement vite. Je trouve quand même le tout trop gros du point de vue crédibilité. L'expérience est intéressante mais dégénère presque tout de suite. Les gardiens s'inquiètent du respect des règles qui leur assurent 14 000 dollars à l'issue de l'expérience et ne prennent même pas la peine de les lire aux prisonniers. On devine rapidement la suite. 1 leader de chaque côté et des tarés qui vont de plus en plus loin. Tiré d'une histoire vraie, les deux semaines, c'est court et l'issue de l'expérience ne semble pas du tout inquiéter les gardiens, les lieux étant sous surveillance vidéo. Du grand n'importe quoi, sachant que des poursuites pourraient évidemment être encourus en cas de plainte par les "cobayes". En dehors du déroulé, il y a un bon scénario et les acteurs sont à fond dedans ! Un meilleur final que dans mes souvenirs
    Yetcha
    Yetcha

Publiée le 12 décembre 2010
    Très bon, mais avant tout très décevant. Ayant découvert totalement par hasard au cinéma la version originale allemande (Das experiment en 2000), époustouflé par le scénario, le jeu des acteurs et la tension qui régnait dans le film, je n'en attendais pas moins de la version US. Malheureusement, ce n'est pas le cas et c'est bien dommage. Si vous n'avez toujours vu l'originale, foncez. Mais cette version n'est pas non plus nullissime et vaut le détour...
    cocolapinfr
    cocolapinfr

Publiée le 11 février 2015
    Deception, l'idée de base avait l'air intéressante (comportements humains observés dans un milieu carcéral, tels des rats dans une cage), malheureusement la conclusion se solde trop facilement, sans parler de la pseudo-romance bidonnesque qui encadre le tout. Des acteurs parfaits que l'on connait deja, et qui ne suffisent malheureusement pas.
    Inglorious_Ben
    Inglorious_Ben

Publiée le 20 octobre 2014
    Remake d'un film allemand, lui même tiré d'une expérience réelle au début des années 70, cette version américaine prend quelques libertés vis à vis de son aîné pour un résultat un peu plus subtil mais moins respectueux de la véritable histoire.
    Candice L
    Candice L

Publiée le 28 janvier 2014
    Un excellent film, très réaliste (et d'ailleurs basé sur des faits réels), très perturbant et très révélateur de la nature humaine et de ce que nous sommes capables de faire sans en avoir réellement conscience. A voir!!!
    MaCultureGeek
    MaCultureGeek

Publiée le 29 novembre 2018
    Il aura suffit d'un lundi matin, neuf heures, pour tomber sous le charme de The Experiment; autre version de l'expérience de Zimbardo suivant la version allemande et suivie d'une version américaine de 2016, cette vision romancée marque un coup dur pour un début de semaine. Spectaculaire, poisseux, viscéral, le film étale une justesse de propos perturbante, agrémentée notamment d'une connaissance psychologique certaine.

Reprenant un peu tous les concepts d'évolution de personnages et de caractères possibles, le film ne manque pas de tomber souvent dans la caricature; outre des gentils et des méchants toujours plus cruels, on s'alarmera surtout du personnage interprété par un Cam Gigandet dans l'excès, sorte de cliché ambulant qui multiplie les regards stéréotypés et les caractéristiques exagérées du jeune homme pervers, preuve de ce mal qui ronge nombre de films américains du 21ème siècle.

Et si Adrien Brody campera l'inverse de ce personnage, étant quand à lui stéréotypé dans la bonté d'âme, Forest Whitaker s'affichera au final comme l'acteur ayant déniché le meilleur des antagonistes, magistral autant pour son interprétation que pour le travail psychologique gradué qui lui est attribué. Parfaitement frustré, d'une cruauté sans limite, il trouve en cette prison un endroit où pouvoir enfin exister, posant un tableau réaliste et aisément applicable autour de soi.

Impérial, il s'illustre dans un rôle à contre-emploi avec brio, allant à l'encontre de ses personnages généralement héroïques. Fascinant, Whitaker signe ici l'une de ses meilleures prestations, emportant le film sur ses épaules jusqu'à cette fin décevante, bâclée et mal bouclée. Une conclusion qui surprend par sa brutalité, sa simplicité et son manque d'enjeux.

Tandis que le film se caractérisait comme une oeuvre allant crescendo, faisant monter la pression jusqu'à son climax annoncé comme épique et destructeur, voici que tout s'emballe et se déballe en un rien de temps, se terminant aussi rapidement que le reste aura mis du temps à se mettre en place. Des personnages présentés, on ne connaîtra vraiment que la destinée de notre héros, Adrien Brody, admirablement convenue.

C'est sûrement là le point qui gâche le plus The Experiment : alors qu'il a la volonté de développer un maximum de ses personnages, et s'il le fait bien jusqu'à sa première heure, nul doute qu'il est handicapé par son heure et demi de longueur, oubliant les nombreuses sous-intrigues qu'il avait enclenchées. Entre les rivalités prisonniers/matons réduites à une conclusion bâclée en fin de film et des menaces jetées en l'air sans réel impact sur aucun des personnages, nul doute que la déception sera de mise et le contrat rempli de moitié (on pensera notamment au prisonnier aryen qui n'aura que l'effet d'un pétard mouillé).

S'il rate donc une partie de son écriture, The Experiment réussit surtout ce qui touche à sa mise en scène; glauque, stylisée, elle filme avec talent l'errance de ses personnages, sachant quand être suggestive pour montrer plus tard sans aucun filtre. On lui reprochera seulement d'être plutôt bordélique lors de ses combats, l'impact du reste rattrapant ces quelques erreurs de caméra perdue.

Viscéral et sombre, The Experiment marque par la violence de ses images (avec pourtant très peu d'hémoglobine, cela dit), préférant la torture psychologique aux écarts gores malvenus. En ce sens plutôt fin, on ne l'oublie pas de si tôt, autant pour le talent sidérant de Whitaker que pour la profondeur et le talent de sa réalisation. Un petit film peu connu qui mérite d'être vu au moins une fois.